Travailler en tant que carreleur en Corse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais connaitre un peu le secteur du bâtiment sur l’île? Je suis carreleur confirmé et à mon compte sur le continent, est il "facile" de trouver un boulot dans ce domaine en Corse? Ici dans le 64 (Pyrénées Atlantique) il n'y a pas énormément d'embauche, ceci dit avec mon CV je trouve des patrons intéressés par mon profil.. En effet j'ai stoppé ma société et voudrais vraiment m'installer en corse.

Si vous avez des infos sur place d'entreprise de carrelage souhaitant embaucher, ou plus généralement sur le domaine du bâtiment!

Dans l'attente de vous lire, bien à vous.

Franck B
FR Franckkk64 ·
Vous dormez???!!! :)
TA Tassili Globetrotter ·
😉😉😉

Oui je crois qu'il n'est pas tout à fait à jour...

🙁

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
RG Rgh Regular ·
Bonjour,

Savez-vous que vous êtes sur un site de voyages et non pas d'informations générales ?
Cordialement,

Romain

« Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie de le faire. » (Georges Clémenceau)
FR Franckkk64 ·
Bien le bonjour,

Et bien sur mon en tête j'ai ceci :

Forum > Autres > Travailler, étudier et vivre à l'étranger > France > Corse >

Et si je tape dans la partie recherche "vivre en Corse" j'ai 31 pages qui s'affichent avec des sujets allant de comment s'installer en corse? y a t'il du boulot dans tel ou tel branche? intégration en Corse? etc etc.. C'est pourquoi j'ai le sentiment d'être sur un forum de voyage ET d'informations générales, connaissez vous le secteur du bâtiment en Corse?

Bien cordialement
RG Rgh Regular ·
C'est ce que j'ai voulu dire... la question que vous posez est si particulière (secteur du bâtiment, carreleur, la Corse), qu'il sera certainement difficile de trouver ici une réponse exacte et précise à votre question. Il me semble que la Chambre de Métiers et d'Artisanat (www.cmahc.fr, par exemple) pourra vous apporter une meilleure réponse.

Je vous souhaite bonne chance pour votre projet qui, au demeurant, est certainement intéressant.
Cordialement,

Romain

« Il faut d'abord savoir ce que l'on veut, il faut ensuite avoir le courage de le dire, il faut enfin l'énergie de le faire. » (Georges Clémenceau)
FR Franckkk64 ·
Il est vrai qu'avec de la chance j’espérais tomber sur des personnes vivant en Corse et travaillant dans le bâtiment comme moi, à leur compte ou non, histoire de prendre la température au plus vrai sur le marché dans ce département!

Merci pour l'info de la chambre des métiers.

Bien cordialement
Bonsoir Franck

Mon précédent message n'était pas lié à ce forum mais à la réalité du terrain... Il faut savoir que la crise est très sérieuse en Corse et que les artisans corses du secteur du bâtiment tirent la langue... Il y en a beaucoup et très peu de chantiers !

Les chantiers existants sont entre les mains d'artisans corses déjà très bien implantés et qui travaillent en réseau !

Le taux du chômage est très élevé en Corse donc t'y installer, je te le déconseille vivement !

Sans oublier qu'il faut avoir une très bonne réserve financière pour tenir le coup le temps de se faire connaître ! Le logement est cher et loin d'être facile à trouver (à l'année scolaire, en meublé oui mais dès juin tu dois partir) !

L'insularité n'est pas facile à vivre au quotidien à la longue, surtout quand on n'en a pas l'habitude... également avec répercussion sur le travail (tout vient du continent...).

La vie en Corse c'est sympa avec un regard touristique, mais il faut être solide (financièrement et moralement) pour s'y installer à son compte ! Sans un réseau amical ou/et familial sur place, c'est très compliqué

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
FR Franckkk64 ·
Bonsoir Lili,

En fait l'idée est de me faire embaucher, je ne souhaite pas être indépendant sur l'île.. En effet j'aimerais avec ma compagne et notre fille changer d'air... Amoureux de la nature et "isolé" sur le continent le ralentit que connais la Corse hors saison n'est pas un problème, au contraire.

J'irais certainement voir quelques semaines et démarcher les entreprises sur place.

Il est vrai que je suis avide d'informations sur ce département et la vie insulaire, ce qui est sur ici dans le 64 vous ne me trouverai pas à flâner dans les grandes boutiques et autre lieu bondé de monde :) !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Salutations
Bonsoir Franck

Oui tu pourrais aller passer quelques semaines sur place, mais cet après-midi j'en ai touché un mot à un entrepreneur en Corse, beaucoup d'entreprises du bâtiment ont licencié dernièrement...très peu de travail avec un taux de chomage très élevé !

Il faut savoir que la vie insulaire en Corse a un coût certain, donc bien plus cher que sur le continent, ne serait-ce les loyers sans parler des achats alimentaires !

Je ne parle pas de faire du shopping (on peut le faire à Bastia ou Ajaccio) mais la vie au quotidien !

Je n'ai pas évoqué le côté ralenti de la Corse lié à la saison touristique mais à l'économie qui est en forte crise !

LILI

Voici quelques liens pour info :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2015/06/01/nouvelle-hausse-du-chomage-en-corse-737147.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/2015/03/25/le-chomage-poursuit-sa-course-en-corse-687589.html

http://lci.tf1.fr/jt-13h/videos/2015/chomage-la-corse-face-a-un-exode-massif-8555218.html

Comme tu peux le lire dans ce lien, les corses quittent leur île pour aller chercher du travail sur le continent, et toi tu veux venir t'installer en Corse ???

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/crise-economique-le-btp-en-plein-malaise-568998.html

Bonne lecture...

LILI

Similar discussions

You might also like