Travailler cet été au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
0M
Bonjour,

je souhaiterais partir deux mois au Cameroun cet été pour travailler, y faire un stage (mais sans convention ça risque d'être compliqué) ou du bénévolat. J'ai passé deux mois à Yaoundé l'an dernier et j'ai hâte d'y retourner. Si vous avez des pistes d'associations, ou de structures qui pourraient avoir besoin de quelqu'un cet été n'hésitez pas ! Si vous connaissez des familles qui sont à la recherche d'une personne sérieuse et motivée pour s'occuper de leur(s) enfant(s) cet été merci de leur transmettre mon contact. J'ai 23 ans, j'ai une licence en arts du spectacle et je prépare actuellement le concours pour être professeur des écoles (j'ai un très bon contact avec les enfants et je pourrai les aider s'ils ont des difficultés à l'école).

Merci d'avance, Morgane. (pruneta_morgane@hotmail.Com)
BR Brivetain ·
Bonjour Morgane,

Je reviens du Cameroun où j'ai passé trois mois.Je suis allé dans le cadre du wwoof (bénévolat en agriculture) chez peter njome a Yaoundé.Il est le coordinateur wwoof pour le cameroun.Je te laisse son mail:pnjome@hotmail.com. Il sera ravi de t'acceuillir et pourra t'envoyer dans d'autre regions si tu veux voyager un peu.N'hesite pas a demander des precisions si tu en as besoin.
"Ne sont vraiment en sécurité que ceux qui peuvent produire leur propre nourriture." Pierre Rabhi
0M 0Morgane0 ·
Bonjour Brivetain,

Merci pour ta réponse, je reviens vers toi pour avoir plus de précisions sur ton séjour. Dans quel cadre es-tu partie (stage, projet perso ) ? Quelle a été ta fonction sur place, à quoi passais-tu tes journées ? D'après le site internet de wwoof les hôtes prennent en charge l'hébergement et les repas, cela a-t-il été le cas pour toi ? Je n'ai aucune compétence particulière en matière d'agronomie, en quoi pourrai-je me rendre utile ? Merci d'avance pour tes réponses !

Cordialement, Morgane. pruneta_morgane@hotmail.com
FE Ferdiberry ·
Bonjour brivetain,

j´ai lu avec grand intérêt le résumé de ton expérience a Yaoundé. Je me rends également au Cameroun cet été et je serais ravie de pouvoir être bénévole du WWOOF aussi. Pourrais-tu me raconter avec quelques détails comment s´est passé cette période, ce que tu as fait, comment sont les gens, quel était ton rôle, etc... Un grand merci d´avance!
OR Ortlieb ·
Bonjour à vous,

J'ai également vécu au Cameroun, il y a une dizaine d'années en tant que coopérant. Voici mon blog humanitaire que je suis entrain de mettre sur pied. Une collègue de travail vient de faire un séjour au Cameroun ces dernières vacances, dans le cadre de la réflexion suy la mise en oeuvre de nos futurs projets. http://ortlieb.over-blog.com/

Concernant votre projet, merci de préciser vos attentes. En Afrique, il n'y a pas vraiment de baby-sitting à espérer. Qu'avez-vous fait au cameroun, l'année passée ?

Merci pour votre réponse.
BR Brivetain ·
Bonjour a tous, Desolé de pas avoir repondu plus tot, j'ai eu une petite crise de palu (il faut bien goûter a tout) Donc je suis partit seul sans réel projet juste avec le contact de cet homme dont j'ai eu l'adresse sur ce forum et je suis resté un peu plus d'un mois avec peter a yaounde.Le travail agricole peut être penible mais il est accessible a tous.Il n' y a pas besoin de qualités particulieres juste un peu de volontée.Les tâches se sont définies un peu au jour le jour.Avec souvent des jours sans tâches.Le travail dépend de la saison.Au moment où j'y était, juste avant la saison des pluies nous avons préparée la terre pour recevoir les fututres plantations (désherbages), recolter du manioc arrivé a terme, planter des bannaniers (qui pousse a une vitesse!), des papayers, des avocatiers... Les journées étaient comme même assez libre c'est pas facile de travailler en plein soleil qui chauffe dans les trente degrées.C'est vrai que le principe du wwoof c'est hébergement et nouriture contre travail mais dans un milieu tres modeste c'est parfois dur a honnorer donc une participation légère peux etre la bienvenue.En tout les cas ça aura été une experience tres enrichissante pour moi qui donne envie de continuer. Jeremy
"Ne sont vraiment en sécurité que ceux qui peuvent produire leur propre nourriture." Pierre Rabhi

Similar discussions

You might also like