Travailler au Japon dans une station de ski?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour

Je pars au Japon fin septembre avec un visa vacances travail. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, il est assez difficile de trouver du travail pour un français.

Je souhaiterai travaillerai dans une station de skis et plus précisement dans un magasin de locations de skis. je parle anglais couramment et j'ai une longue expérience dans ce domaine. Qu'en pensez vous? Tous les conseils et infos sont les bienvenus.

Merci Cédric
AN Andre1980 Globetrotter ·
ton anglais ne te sera pas vraiment utile. Peu d'étranger ski au Japon.

Ton expérience ne sera pas n'ont plus un plus par rapport à un local qui a aussi de expérience dans ce domaine.

Je vois mal l'avantage pour le patron de t'embaucher toi au lieu d'un local. Local qui est surement le même chaque années (un peu comme en France). Je suis sur que pour les station de ski européenne, c'est un gros plus de parler couramment anglais. Mais les étranger vont rarement au Japon pour skier.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
TI Tiops15 Regular ·
Bonjour André, et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi et je te trouve quand meme un peu trop négatif.

Déja ce sont rarement les locaux qui occupent les postes dans les magasins de locations de skis mais des saisonniers venant de toute la France. Et ils n'ont en général pas une très grande expérience vu qu'en général on ne reste pas saisonnier toute sa vie mais 1, 2 voire 3 saisons c'est déja pas mal. Je te parle évidemment des "grosses" stations de skis françaises et pas de petites stations ou les commerces sont tenus par des locaux meme si c'est loin d'etre toujours le cas.

J'imagine donc que c'est la meme chose au Japon vu le nombre impressionnant de stations qu'il y a, des petites et des "réputés" tels Niseko, Furano et j'en passe ou apparement il y a une grosse clientèle étrangère (Australien, n��o-zélandais,  chinois, ...).  Sinon pourquoi faire des sites internets en anglais vu que les japonais sont en général loins d'etre bilingues? 

Je me suis quand meme un peu renseigné avant de demander un visa vacance-travail.

Et toi, as tu deja skié au Japon , connais tu bien certaines stations ou as tu émis un simple avis sans avoir jamais skié?
LU Lupiniii Regular ·
Bonsoir,

D'apres ce que j'ai vu dans les stations japonaises (j'y vais regulierement), les saisonniers sont des locaux, tres souvent des agriculteurs qui s'occupent de la culture du riz en ete et font la saison en hiver. Par rapport a la France, beaucoup de saisonniers sont assez "ages" (dans la trentaine contre la vingtaine en France). La culture du travail saisonnier au Japon n'existe pas comme en France. De plus, les stations sont pour la plupart assez petites, donc les besoins en personnel sont assez limites.
TI Tiops15 Regular ·
Merci pout ta réponse plus précise mais plus rassurante pour autant!

Cependant je ne désespère pas de trouver. En cherchant sur internet, on trouve quand meme des sites de stations en anglais et des sites de magasins également. Meme si il semble que le nombre de stations accueillant des touristes étrangers soit assez faible, certaines le font. Entre autres, Niseko, Hakuba, Furano, Rusutsu, Myoko, Minakami, Nozawa, Yuzawa et Shiga. Voici les principales que j'ai pu relevées. J'ai également lu certains blogs ou des skieurs français ont été blasés par des stations comme Niseko envahi par les australiens.

Connais tu certaines de ces stations?
AN Andre1980 Globetrotter ·
quand je parle de "locaux", je parle de japonais. Pas de personne qui vive à moins de 50 kilomètre de la station. 😎😎😎.

Faut bien comprendre que le japonais (en général) déteste pendre des risques (et ceci dans tout les domaines). Embaucher un étranger au lieu d'un japonais (locaux) c'est chercher les risques dans la tête de la plupart des japonais.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
TI Tiops15 Regular ·
De toutes façons j'ai déjà mon visa et je ne compte pas renoncer aussi facilement. Et je pense que le meilleur moyen de savoir si je peux me faire embaucher et encore d'aller directement sur place. Ce que je vais faire à partir du mois de septembre.

Maintenant si quelqu'un a des contacts ou des conseils interessants à me donner sur ma recherche d'emploi je suis preneur. Merci
BO Boobooski ·
Salut a tout le monde! Je ne suis pas Francais, donc excuse-moi si je fait des erreurs dans mes mots, mais je voulais vous dire que si vous avez un Visa vacances travail, vous pouvez travailler dans les stations de ski ou complexes hoteliers sur la plage. J'espere que cette information est utile :)

Si vous voulez plus information, vous pouvez le trouver a: http://www.boobooski.com/french.html

Bonne chance, et j'espere que vous avez un experience superb au Japon!

Adam.

Similar discussions

You might also like