Travailler à Sucre en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Je souhaite m'installer en Bolivie (peut-être à Sucre) pour travailler. J'ai une expérience de plusieurs années dans les salles de cinéma Art et Essai en France, et je connais le milieu culturel. Pensez-vous qu'il y a des perspectives dans le milieu culturel à Sucre compte tenu que c'est une ville classée, qu'il y a de nombreux étudiants. Savez-vous si l'alliance française embauche? Est ce qu'il ya d'autres associations culturelles françaises? ou boliviennes? Désolé c'est une question très vaste que je pose là, mais si vous avez quelques infos ou des expériences à partager, elles me seront utiles. En attendant le travail idéal, est ce qu'on trouve facilement des boulots qui permettent de manger et se loger pas cher? Merci beaucoup.
georges
CO Coolkodiak Regular ·
Salut Romanavignon ! J voudrais pas te gaché tes idees, mais la Bolivia c est pauvre et donc Sucre aussi, ok belle ville, gens bien tranquille et diaspora de Français énorme, presque la 2eme langue labas.Y a plein de gentils francais qui viennent aider les plus démunis pour pouvoir mettre sur leur CV qu ils ont travailler ds une ONG, mort de rire franchement, j en ai vu aucun au Honduras ni au Salvador, ils vont tous labas parceque cest pas cher et peu dangereux et comme une fois un m a dit (la j suis tombé de haut) parce qu ils sont "dociles", donc oui tu trouveras ton bonheur a aider les enfants des rues labas, c est sur mais la terre va pas s arreter de tourner si vous venez plus. Faudrait voir si ils viendraient encore si le cout de la vie etait le meme qu au Surinam ou en Guyane Anglaise, ca m etonnerait tres certainement. Y a pas de boulot a Sucre, les enfants travaillent ds les bus des l age de 8/10 ans avec leur pere, ou bien cire des pompes toute la journée. Et puis qu est ce que le "travail ideal" apres tout ? Bouffer et se loger pas cher, ca c est sur, mais gratter labas, bon courage... Saludos.
PI Pingouin83 ·
Bien le bonjour!

Je reviens récemment d'un séjour en Bolivie, à Sucre justement, où je suis parti faire un stage à l'Alliance Française, en tant que professeur de Français... En ce qui concerne l'Alliance, cette dernière étant très petite, elle ne recherche pas souvent de professeurs. Si tel est le cas, elle préfère des personnes ayant un diplôme FLE ou en cours d'études (ou quelqu'un ayant déjà enseigné). C'est la seule structure francophone de la ville. L'Alliance française dispose d'une salle pour projeter des films, et autres évènements! Elle peut être mise à disposition de Tiers, si le projet à un lien, proche ou lointain, avec l'Alliance. Le mercredi, la salle est réservée pour des projections de films français. Quand je suis parti de Sucre, on était dans le cycle "Jean-Pierre Jeunet).

Il existe aussi, à Sucre, un centre culturel allemand appelé l'ICBA je crois (Instituo Cultural Boliviano Alleman).

Sucre étant une ville étudiante, il existe de nombreux musées (à ne pas manquer: le musée de masques et le musée textile).

Au niveau des cinémas, il y en a deux à Sucre: le cinémas du SAS (l'unique supermarché de la ville), un peu genre Pathé, et un cinéma plus petit, sur la place centrale (25 de Mayo), où je ne suis jamais allé (mais pas de cinéma Arts et essai).

Il est, à mon avis, difficile de trouver du travail légal à Sucre, la politique menée par le gouvernement Morales mettant de nombreux freins à l'installation d'étrangers sur le territoire (ce qui, dans un certain sens, n'est pas si mal). Par contre, si tu veux faire du bénévolat, tu trouveras très certainement ton bonheur!!!!

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas à demander!

Sylvain

Ps: si tu pars par là-bas, fais-moi signe, il serait intéressant de ramener des films français à l'AF!

Similar discussions

You might also like