Travailler et vivre au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Je suis en couple avec une camerounaise et je pars au mois d'août en vacance pour la première fois. Si le pays me plait et je n'en doute pas, nous envisagons d'y vivre et d'y travailler mais pour cela il nous faut des contacts. Nous travaillons dans le commerce mais nous sommes ouverts à d'autres propositions. Nous avons quelques idées et un projet d'exportation de vins et alcools. J'ai des contacts avec quelques producteurs en France intéressés par ce projet.Nous cherchons des infos sur l'importation d'alcool (douanes, taxes...). Des offres d'emplois et quelques tuyaux seront les biens venues..Merci beaucoup...
AL Altruiste ·
bonjour je part pour le cameroun au plus tard pour le mois d octobre j aimerai y faire ma vie mais tres dure sans diplome, j aimerai vous accompagné dans votre projet veulliez me contacter pour en discuter la solidarité donne de meilleurs fruits
teddyyy
TR Trof ·
Bonjour, atruiste, quels sont vos projets et pourquoi voulez vous vous installer au cameroun? Avez vous des contacts sur place.Pouvez vous me donner plus de précisions???
AL Altruiste ·
bonjour j aimerai voyager au cameroun pour rencontrer une personne que je n ai a jamais vu de mes propre yeux je communique avec cette personne depuis + de 6 mois et nous parlons de projet d avenir ensemble ;principalement je part la bas pour la rencontrer mais j aimerai aussi quitté la france pour vivre au soleil, j aimerai reussir ma vie la bas la gagner c pourkoi j aimerai participer a votre projet, j aimerai faire des affaires j aimerai investir dans un projet j aimerai batir mes pilier de ma reussite j aimerai en parler d avantage je suis jeune je vais sur mes 21 ans l ambition ce nest pas se qui me manque, a nous de trouver un point d entente si on le peu et realiser nos projet
teddyyy
ME Menkouchi ·
BONJOUR MOI AUSSI JE SUIS TRES INTERESSE DE VIVRE ET DE TRAVAILLER AU CAMEROUN CAR JE CONNAIS SUR PLACE UNE PERSONNE QUE J'AIME ET ON A ENVIE DE FAIRE QUELQUE CHOSE ENSEMBLE. ALORS SI VOUS ETES INTERESSES QU'ON FASSE EN COMMUN UN OU DES PROJETS JE DEMEURE DISPONIBLE A TOUTE PROPOSITION D'AUTANT PLUS QUE JE ME SUIS FIXE DEJA SUR UN PROJET PORTEUR D'ACTUALITE QU'EST LE RECYCLAGE ET LA VALORISATION DES DECHETS TRES ABONDANTS ET DONT LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS OBTENUS EST ASSUREE EN DEHORS DU CAMEROUN PAR UNE PERSONNE AVEC LAQUELLE J'AI ETUDIE ET NEGOCIE L'OPERATION. DONC IL RESTE UNIQUEMENT A MONTER SUR PLACE L'OPERATION AVEC DES POSSIBILITES DE FINANCEMENT EN LA MATIERE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. JE RESTE DISPONIBLE POUR TOUTE PROPOSITION.
TR Trof ·
Bonjour, MENKOUCHI, je trouve ton projet trés intéressant compte tenue l'actualité. Mais réaliser cela au Cameroun risque de s'avérer trés difficile car tu n'es pas sans savoir que ce n'est pas rentré dans les moeurs la bas.Mais c'est ce qui fait ton projet intéressant.Tu peux me contacter sur mon e-mail afin d'approfondir tes explications. Le courage est une arme redoutable, ne l'oublions pas... trof@yahoo.fr
ME Menkouchi ·
BONJOUR MON MAIL EST menkouchi1955@yahoo.fr
ME Menkouchi ·
bonjour je vous ai joint à trof@yahoo.fr mais le message n'est pas passé
TR Trof ·
autant pour moi c'est trof34@yahoo.fr
HU Hugueblack ·
salut je suis jeune cameerouanis je vie das la vielle de douala . cest tres impresionant de voir quil ya bcp de personne qui sont intereser a si rendre au cameroun.

je revien dun sejour dun moi a tanarive cest cool .mais bon cest un pays bien plus pauvre que le cameroun.

les camerounais sont bien reconnu comme des buveur pour ne pas dire plus les camerounais aime bien la fete.

si cest pour limportation du vin et autre boison alcool(tous infos sur la douane nes pas un blem mon beau frere es declarant en douane et deja lun de ces frere inporte du vin de lafrique du sud et deja tres bien vendu sur le marché.

tous autre project es bienvenu au cameroun.pour toi cest deja facile car tu a ta femme qui es camerounaise.

les aactivite les plus rendome et moin couteux a investir. discotequen resto, mini club de loisir, buvet, supermacher, et bien autre petit project pour faire grandi le secteur du loisir et des sorti. car comme je dit au cameroun on aime bien samuser. fait un tour lee jour comme de nuit dans les ville de douala, yaounde, bafoussame, Kribi, limbe.

pour moi kribi es saturer et tres chere je prefere limbe cest cool proche de douala et moin couteux.plusieir plage, sable jaune, et sable noir.bref il ya bcp a faire au cameroun la vie es un peut chere a douala et yaounde mais tous depand des coins.car il ya des coins pour expatrier et des coins plus freqaunte pars des camerounais.ces des meme produit eet meme qualite mais a des prix different selon les magazin et les frequantation.

sorry pour les fautes je suis plutot anglophone mais le project ees tres bien

NB:importer du bon vin de bonne qualité mais a tres bon PRIX car au cameroun on aime bien le moin cher(rire)

pour les offre demplois cest pas tres facile. la majorité des expatrié au cameroun sois sont des proprieter des activite, et le reste sont des employer de bureau ou sur chantier des entrprise etrangere
TR Trof ·
Bonjour Huguesblack, merci de m'avoir répondu et d'avoir fait l'effort en Français. Je me permet de te demander quelques renseignements supplémentaires notamment sur le dédouannement des vins et alcool (coût etc...). Enfin, j'aimerais connaître les prix de l'immobilier à Kribi et Limbe (investisssement touristique...) et aussi à yaoundé et Douala. Merci beaucoup pour votre aide.
HU Hugueblack ·
merci de me repondre et vouloir de mon aide.

des que jes des nouvelle te vous tiendrez au courant

merci

hugues
JO Jochris ·
Bonjour,

Loin de moi l'idée de décourager personne. Je vis moi-même au Cameroun depuis 6 ans et je suis marié à une Camerounaise. Auparavant, j'ai vécu et travaillé dans le Pacifique, aux Philippines, à Madagascar, je connais donc un peu les pays dits "en voie de développement". Le Cameroun est un pays très difficile, même si on finit par l'aimer et même si on a une femme du pays. Tout d'abord, les Camerounais sont très intelligents, et ils le savent. Donc : 1) Ils se demandent ce qu'un étranger peut bien venir faire chez eux... 2) Ils passent leur temps à chercher la combine pour "baiser" les autres (sans aucune distinction de race, d'ailleurs!). Les héros locaux sont les feyman, sorte de Robin des Bois escrocs, sauf qu'ils ne redistribuent pas aux autres. Donc, ne faire confiance qu'à soi-même. Pour ce qui est de la douane, de la police, de la justice : voir les enquêtes internationales (Transparency entre autres) qui placent le Cameroun dans le peloton de tête de la corruption. On s'y fait mais ça prend du temps si on y survit. J'ai l'exemple d'un blanc arrivé ici il y a quelques mois pour retrouver sa belle camerounaise et qui a dilapîdé toute sa fortune familiale en faisant confiance à de soi-disant amis tous prêts à l'aider à monter une affaire. Ma petite soeur est mariée à un français né ici et qui a un commerce d'alcool (ses parents l'ont créé il y a près de 50 ans). Il est en train de trouver une solution pour vendre et partir en France. Avec les tracasseries de la douane et des impôts, ça n'est plus rentable. Ceux qui résistent sont surtout des Nigérians qui vendent des produits frelatés. Car, pour la plupart des Camerounais, le degré d'alcool et le prix comptent plus que la qualité, et les gens prêts à payer pour la qualité ne sont pas si nombreux. 3 exemples : Lorsque je suis invité chez ma belle-mère, je n'amène surtout pas un bon Bordeaux de ma cave personnelle. Tout le monde lui trouvera un goût bizarre... Une de mes amis est la belle-soeur du fils du Président (Franck). Pour son dernier anniversaire, le champagne coulait à flôts, mais il était... faux. Un de mes amis tient une boite de nuit où nous avions nos habitudes. Un jour j'ai cessé d'y aller parce qu'il avait remplacé le vrai whisky par du faux. Après quelques crampes d'estomac, j'en ai eu assez.

Alors, pour investir ici, il faut être solide, très solide... et prêt à résister à des menaces de mort (ça m'est arrivé). Quelqu'un a également parlé dans ce forum de la vie au soleil. Sachez qu'à Douala (là où je vis), il y a la saison des pluies et la saison "où il pleut", plus de 90% d'humidité toute l'année!!!. Et Kribi, la seule plage correcte (rien à voir avec les Seychelles ou Bora-Bora) est à 3 heures de route.

A part ça, on peut vivre et ça me convient. Donc à chacun de voir mais un homme averti...

Bonne chance
TR Trof ·
...en vaux deux.Merci pour tes précisions qui ne sont d'ailleurs pas encouragentes. Puis je vous demander ce que vous faites au Cameroun comme métier?? Je pars au mois d'août et je verrais bien de mes propres yeux. Malheureusement, vous n'êtes pas le premier à me décrire le Cameroun de la sorte et je pense bien que ce n'est pas inventé.Je ne suis pas du genre à foncer tête baissée et je vous remercie encore pour vos conseils. Si vous entendez parler d'un emploi sur place, pensez à m'avertir si vous le voulez bien.. Cordialement.
JO Jochris ·
Encore une fois je ne cherche pas à vous décourager... Tout est toujours possible. Pour ce que vous me demandez, je préfère en parler en privé. Voilà une de mes adresses email : christo58_9@yahoo.fr Si je peux vous donner des conseils, gratuits, ce sera avec plaisir.
AF Africainblan Regular ·
Bjr sache que je suis français je vis a douala depuis 8ans. Des contacts j'en ai des containers mais ici dans ce domaine bcp de concurrence bcp de blancs font deja sa et les choses ne sont pas facile ici et ceux qui te disent le contraire te mentent !!! bref moi c : cullell2000@yahoo.fr sache que le cameroun est un tres bon et beau pays j'en profite pour saluer tous nos amis camerounais(es) mais les affaires sont tres dures surtout pour un blanc (moi j'ai ma propre ste ici) enfin bienvenu au cameroun mais ne te confie pas a n'importe qui prudence et méfiance good luck
BL Blancdafric ·
en commentaires tardifs...jochris tu as fait une synthèse excellente de douala et environs, je suis d'accord bien que j'aime ce pays. la vigilance voire la méfiance doit toujours accompagner l'homme blanc...
BY Byzance007 Regular ·
bonjour j'aimerai avoir des renseignements sur l'envoi et la réception de containers de 40 pied sur douala.. ainsi que de voiture particuliére. j'ai un commanditaire sur Bangui de marchandises diverse mais il me manque le plus important..le départ..ou trouver et a quelle société sérieuse faire appel pour démarrer mon activité.. dois je faire appel a un transitaire..? j'ai la commande aussi de voiture sur bangui ainsi que de pneu de bétonneuse et camion ..c'est exhaustif mais au coup par coup.. mon amie est Banguissoise j'ai aussi des contacts en cote d'ivoire et en RDC.. je sais que mes questions sont basique..mais quand on commence...on n'est nul pars..!!

voici mon mail.

byzance007@gmail.com

Daniel
"les enfants en situation de rue " (sur facebook) je suis connecté à skype sur jusque 22H00 daniel-le-byzantin

Daniel

You might also like