Travailler et vivre sur Tanger au Maroc: budget?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Mon mari a trouvé un travail sur Tanger. Il gagnera 33.OOO dirrhams net (impôt déduit). Son employeur lui verse 11.000 dirrhams pour le logement ainsi que les frais de scolarité pour nos 2 enfants qui iront à l'école française en classe de maternelle. Cette somme est-elle suffisante pour bien vivre ? Sachant que je compte rentrer en France avec les enfants lors de leurs vacances scolaires.

Concernant le logement quels quartiers tranquilles et paisibles vous nous conseillez.

Merci de votre aide. Toutes autres informations sur la vie à Tanger seront les bienvenues.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si c'est les revenus mensuels cé meme suffisant en france
JE Jeandort Veteran ·
Bonjour

Avec ce revenu, il ne s agit plus d´une question sur le pouvoir d achat mais sur le bien etre en combinaison avec l´acces au soleil et á la mer etc.....Comme pour le logement, vous devez le chercher en fonction du trajet du travail et l´ecole des enfants et non pas en fonction des quartiers (biensur aussi).
LI Lifaso Regular ·
Effectivement s il s agit de revenus mensuels c est largement suffisant surtout si le loyer est payé par l employeur ainsi que les ecoles des enfants ! franchement ca ne peut etre qu une bonne experience Tanger est une ville tres agreable a vivre on y trouve tout le confort occidental et un mode vie pas si eloigné du notre.foncez en + vous ne serez qu à environ 3 heures de la france !
YA Yadu ·
Merci de vos réponses. Je me doutais bien que cela est suffisant mais surtout je me posais une telle question car je ne travaillerai pas et je souhaitais savoir si un seul salaire pouvait suffire.

Concernant le quartier, oui nous regardons par rapport au trajet école-domicile surtout que je crois qu'il n'y a pas de cantine à l'école frrançaise. Ce qui implique donc 4 trajets/j.

Je suis preneuse de toutes infos sur la vie à Tanger.

Merci de votre aide.
NA Nad76 ·
Bonjour,

Quand est prévue votre installation? Nous partons également nous installer avec mon mari et nos 2 enfants à Tanger courant 2011.
EL Elcedrico ·
Bonsoir,

votre maris va travailler à la zone Franche? Avec 33 000 DH vous vivez bien même si la vie à tanger est de plus en plus chers. Vous voulez vivre en appart ou maison? Les quartiers plutot agréables : Ibéria La vieille montagne Marshan ( ou j'habite)

Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par mail.
YA Yadu ·
Elcedrico, merci de répondre à mes futures questions sur la vie à Tanger. Je pense que j'en aurai bien + une fois que j'y aurai fait un petit séjour de repérages (normalement prévu courant mars-avril). Nous pensons louer un appartement. Les maisons doivent être + cher non ? Nous avons regardé offre de location par internet mais les appart avec 4 chambres sont rares...

Nad76, mon mari commence son nouveau travail en février 2011. Je le rejoindrai avec les enfants une fois leur année scolaire finie.
EL Elcedrico ·
Bonjour,

avec 11 000 DH vous trouvez une maison ou un appart avec 4 chambres. Dernièrement un amis à louer un grand appartement avec 3 chambres dont une avec salle de bain privée. Il a aussi un grand séjour, une terrasse de 30 m2 et le tout très bien équipé. Le prix : 7500 DH
MA Malouf Regular ·
Tanger est une ville tres agreable a vivre on y trouve tout le confort occidental et un mode vie pas si eloigné du notre.

Cela dépend aussi de ce que l'on entend par confort occidental. Si tu fais référence à la France, l'Espagne, l'Angleterre, les USA, je dis non. Mais si tu parles de l'occident version Bosnie ou Roumanie, on touche un peu la vérité. Tanger n'a strictement rien à voir avec Rabat, Casa ou Marrakech en ce qui concerne le confort occidental. Je viens de Marseille, j'ai vécu quelque temps à Paris et Tanger c'est quand même un petit bon en arrière. Après si on vient d'un coin paumé de France, on trouvera Tanger moderne. Les 3 autres villes marocaines que je cite sont sans problème au niveau de grande ville française. Cela s'explique par le fait qu'on a la capitale touristique, la capitale économique et la capitale administrative. Pour le shopping, quasiment toutes les femmes que je connaisse, prennent leur voiture pour aller plus au sud. Moi même, je fais très rarement du shopping car on trouve quasiment rien. On construit deux "malls" et il était temps pour une ville de plus d'un million d'habitants. Au début, on m'a souvent réorienté vers Casa et j'ai rapidement compris pourquoi. Moi qui aime par exemple les complexes de cinéma, ici, il faut oublier. C'est plus proche d'un cinéma de quartier. Quant à la place de la femme occidentale à Tanger, on est très loin de l'Europe. Ici ce n'est ni Paris, ni Casa, ni Rabat, ni Marrakech. Ma femme de ménage originaire de Casa est obligée de mettre le voile. Les mentalités sont loin d'être les mêmes que dans les 3 autres grandes villes du Maroc. Je ne suis pas le seul à dire qu'on trouve plus de femmes voilées à Tanger qu'à Casa. J'y croise là bas, beaucoup de femmes au look européen contrairement à ma ville d'adoption.

Après, Tanger reste une ville très agréable à vivre (pour ouvrir un business c'est différent). On est loin de l'ambiance parisienne de Casa (sans les avantages). Mais si on espère trouver ici, le même confort qu'en France, ce sera compliqué. En gros, on tourne rapidement en rond. D'ailleurs, il suffit de lire les avis sur Tanger et les choses à faire.

Concernant les quartiers sympas : - le Golf - des villas. - Ibéria - centre ville donc appartement mais tout est accessible. - Jbel Kebir et les environs - On y trouve essentiellement des villas mais des résidences ont ouvert avec des appartements. Sauf que le climat immobilier étant très morose (peu de vente), souvent, on a des appartements déjà occupés qui côtoient un chantier pas encore terminé - Marshan - j'ai des amis qui y habitent mais je n'aime pas trop le coin. A moins d'avoir une petite vue sur mer. - California

A déconseiller la Medina sauf si on aime la promiscuité, le bruit, les longues marches pour accéder à la maison.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Les 3 autres villes marocaines que je cite sont sans problème au niveau de grande ville française.

faut quand meme pas exagerer hormis casa et encore.
LI Lifaso Regular ·
d accord avec toi et concernant la condition de la femme a tanger c est clair qu on est au maroc et pas en france mais ca reste quand meme bien bien biennnnnnnn modéré ... mais bon aprés ca depend des points du point de vue de chacun a ce sujet...😛

Similar discussions

You might also like