Travailleurs masqués en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Quelqu'un a-t-il une explication pour ce phénomène, constaté lors de notre séjour récent en Thaïlande: de nombreux travailleurs (Birmans ?) ont le visage complètement couvert, qui d'une écharpe enroulée, qui carrément d'un passe-montagne, lesquels ne laissent voir que les yeux et la bouche. Or, il faisait très chaud et lorsque nous les avons vus, ils ne faisaient rien qui nécessite ce genre d'accoutrement (pas de poussière, pas de pollution, pas de transport à l'arrière des pick-ups) et les autres travailleurs autour d'eux avaient le visage découvert. Cela reste pour nous une énigme 😮 . Pouvez-vous nous aider à la résoudre ??
Yo
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
C'est une manière de se proteger de la chaleur...
Roger
SI Sidartha Globetrotter ·
...et du soleil !😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
😉 ouaip...et ca pompe directement la transpiration !...😏😏🤪😎😎
Roger
BA Barbot Globetrotter ·
Comme les réponses précédentes, c'est une manière de se protéger de la chaleur et surtout du soleil, même en transport ils sont exposé au soleil comme au travail . 😎
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
DA Davdevil75 Veteran ·
C'est de la White fashion.........Mode tres convoité par nos amis asiatiques....🙂
La ou le vent nous emporteras
TH Thuan Globetrotter ·
C'est de la White fashion.........Mode tres convoité par nos amis asiatiques....🙂

tu crois que les ouvrier ont cela dans leur tête, ?????

c'est comme Roger +sid, c'est vrai que pour un occidental sa fait bizarre 🤪, mais c'est la vérité, , les plus impressionnants, sont ceux qui travaillent dans le salines, entre bkk et hua hin,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
YO Yozaz Regular ·
Merci à tous de vos contributions si rapides; c'est vrai que ça fait très bizarre, d'autant que ce n'est pas généralisé: un seul dans un groupe de 6-7 personnes... Je ne crois pas trop au souci de blancheur de peau chez ces travailleurs, mais pour la chaleur, pourquoi pas... même si c'est très serré comme protection ! On doit étouffer là-dessous, surtout pour faire des travaux où le "souffle" est nécessaire! 🤪
Yo
BO Bobcat Veteran ·
Beaucoup de "travailleuses " sur les chantiers et en général, elles sortent couvertes....😉 Plaisanterie à part.....Elles font gaffe aussi à la révéerbération qui est trés importante............ PAr contre à mon grand étonnement : Trés peu de lunettes de soleil....
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
EN Enzo0511 Globetrotter ·
lol

doit y avoir pas mal de travailleurs birmans alors 😄😄😄
DA Davdevil75 Veteran ·
tu crois que les ouvrier ont cela dans leur tête, ?????

Dans les ouvriers, il y a aussi des ouvrieres et de jeune ouvrieres.....Et oui elles elles y pensent!!!Ce n'est pas parceque elle bossent sur des chantiers (pour ne pas devoir faire autre chose) qu'elles n'ont pas le souccis de se sentir belle!!!!Et la bas etre blanc, c'est un signe de beauté!!!!!
TH Thuan Globetrotter ·
Dans les ouvriers, il y a aussi des ouvrieres et de jeune ouvrieres.....Et oui elles elles y pensent!!!Ce n'est pas parceque elle bossent sur des chantiers (pour ne pas devoir faire autre chose) qu'elles n'ont pas le souccis de se sentir belle!!!!Et la bas etre blanc, c'est un signe de beauté!!!!!

sa c'est ton interprétation, , , la beauté chez les ouvrier passe au 2 ème voir 3 ème plan 😉, la leur est une protections qui a été très bien expliquer par sid et roger simplement, , une preuve, est que les homes font egalement ils sont très conscient, ( mieux que les blancs, ) du danger du soleil, et de la pollution, en tout cas ce n'est pas une question de mode a vouloir être blanc, la tu te trompe de castes, , , , , , , chez la midle class, je dirais oui, elles font le maximum pour copier la beauté farang, , ( voir photo ) mais les ouvriers, sont très content de leur << honey skin, >>peau couleur miel, 😉

GA Gaelbio ·
Malin les Birmans 😉
Gael - Rédacteur pour le blog http://www.danger-sante.org/
TH Thv2001be Globetrotter ·
Exact. Beaucoup de femmes dans la construction. Ma compagne travaillait d'ailleurs sur les chantiers et elle a maintenant la peau très foncée; mais ce n'est pas pour me déplaire. 🙂

Beaucoup de "travailleuses " sur les chantiers et en général, elles sortent couvertes....😉 Plaisanterie à part.....Elles font gaffe aussi à la révéerbération qui est trés importante............ PAr contre à mon grand étonnement : Trés peu de lunettes de soleil....
@+ Thibaut
SI Similan Globetrotter ·
Dans les ouvriers, il y a aussi des ouvrieres et de jeune ouvrieres.....Et oui elles elles y pensent!!!Ce n'est pas parceque elle bossent sur des chantiers (pour ne pas devoir faire autre chose) qu'elles n'ont pas le souccis de se sentir belle!!!!Et la bas etre blanc, c'est un signe de beauté!!!!! sa c'est ton interprétation, , , la beauté chez les ouvrier passe au 2 ème voir 3 ème plan 😉, la leur est une protections qui a été très bien expliquer par sid et roger simplement, , une preuve, est que les homes font egalement ils sont très conscient, ( mieux que les blancs, ) du danger du soleil, et de la pollution, en tout cas ce n'est pas une question de mode a vouloir être blanc, la tu te trompe de castes, , , , , , , chez la midle class, je dirais oui, elles font le maximum pour copier la beauté farang, , ( voir photo ) mais les ouvriers, sont très content de leur << honey skin, >>peau couleur miel, 😉

Salut Thuan,

mon associé a une entreprise de construction ici en Thaïlande et j'ai eu l'occasion de discuter avec les ouvriers, hommes et femmes, qui travaillent sur notre chantier. Le souci de ne pas bronzer est bel est bien une des raisons qui les poussent, hommes comme femme, à se couvrir de la tête aux pieds. Il ne s'agit pas d'une mode mais bien d'un fait de société encrée dans les mentalités locales. Une peau foncée est un signe de pauvreté donc bcp de ceux qui travaillent à l'extérieur font le maximum pour éviter d'exposer leur peau au soleil. Pour ma part je n'ai jamais rencontré un seul ouvrier content d'avoir une peau foncée (bien plus que "couleur miel").
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha "Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
RA Raflou Regular ·
surtout etre blanche est un signe de richesse plus que de beauté
SU Suzannel Regular ·
Je ne crois pas que les ouvriers veulent seulement se protèger pour une question de santé, je crois plutôt que c'est principalement un question d'esthérique. Durant notre séjour cette hiver, j'ai voulue acheter une crème hydratante et dans tout les comptoir esthétique toutes les crèmes sont Blanchisantes..... Très difficile d'en trouver non-blanchissante et les vendeuses nous expliquent que les Thaies veulent une peu blanche.
Suzanne
TH Thuan Globetrotter ·
le problème est de dire, que c'est << C'est de la White fashion.>> sans plus .est un peut un raccourcit facile 🤪🤪, il va de soi que se protéger du soleil, est entre autre ne pas bronzer, , mais ce n'est que une partie de ce comportement, , , , , ( que j'adhère puisque je déteste le soleil, , , , , )
Que dire de ceux qui ont la peau definitivement brune et qui s'enturbane neanmoins comme des touaregs !😉

J'en connais plus d'un, car au Cambodge c'est la meme histoire et le khmere est definitivement de peau brune ... de l'usage du krama...
Roger
JV Jvkanmem Regular ·
Bonjour Je suis d'accord avec tout le monde pour ne pas faire de vagues, mais au Vietnam, particuliérement, beaucoup de personnes sont masquées, d'accord mais pourquoi portent-elles par-dessus des vestes ou des chemises, d'immenses gants ou des mitaines;j'ai vu ça partout;les femmes assises dans les marchés vendant les fruits, les femmes et les gars en motos, les balayeuses, les minettes, les ouvriers, etc...tout le monde affublé de ces gants;ils en vendent un peu partout et je n'en ai même pas ramené une paire😕...trop accupée à prendre des photos
JVKANMEM
TH Thuan Globetrotter ·
je n'en ai même pas ramené une paire😕 tu as eut tord , , 😉😉, , c'est pour ce protéger du soleil, , ( ne pas oublier que c'est du soleil tropical, donc plus violent, , , 😉
ME MengWan Globetrotter ·
Bonjour Je suis d'accord avec tout le monde pour ne pas faire de vagues, mais au Vietnam, particuliérement, beaucoup de personnes sont masquées, d'accord mais pourquoi portent-elles par-dessus des vestes ou des chemises, d'immenses gants ou des mitaines;j'ai vu ça partout;les femmes assises dans les marchés vendant les fruits, les femmes et les gars en motos, les balayeuses, les minettes, les ouvriers, etc...tout le monde affublé de ces gants;ils en vendent un peu partout et je n'en ai même pas ramené une paire😕...trop accupée à prendre des photos

Pour la peau, c'est effectivement une façon de se protéger : il ne faut en aucun cas "bronzer" car seul le "blanc" est beau (on dit fair-skin, çà veut tout dire).

Pour les vêtements, on se protège pour le travail (bâtiment) oubien même du FROID (la nuit, la température par chez moi peut descendre jusqu'à 25° sous abri) !

J'ai moi-même été surpris de voir les gens grelotter (littéralement) de froid dans un hôtel climatisé à 26/27°, il faut croire que le métabolisme est réglé différemment !

Malgré çà, à propos de métabolisme, je peux vous dire -ayant eu deux épouses, l'une polonaise et l'autre thaïlandaise- que pour "le syndrôme des pieds froids" c'est la même chose ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
JV Jvkanmem Regular ·
Salut Thuan Ne t'inquiétes pas je retourne chercher des gants en juillet😎et des bas aussi pour mettre sur mes jeans😉et par dessus les tongues🤪 Bonne journée
JVKANMEM
JV Jvkanmem Regular ·
Seul le blanc est beau!!!!!!!!Bof!Question de gout!Personnellement je trouve la peau des asiatiques magnifiques, et les femmes qui se font "blanchir"(je n'aime mieux pas savoir avec quels moyens)perdent tous leurs charmes!A mon retour j'ai trouvé que tout le monde avait bien mauvaise mine en France!!!!!!!!!!! Quant aux problémes de pieds froids, grace aux merveilleux collants vendus au Vietnam, tout est résolu!Les messieurs vont ��tre ravis😠🤪🙁
JVKANMEM
TH Thuan Globetrotter ·
des bas aussi pour mettre sur mes jeanset😉 par dessus les tongues🤪

la aussi il y a mysteres 😉, , je n'ai jamais compris pourquoi toutes ses secrétaires, mettent des bas dans ses pays tropicaux, , , , ,

j'ai posée la question 2 ou 3 fois, mais la réponse, fut, parce que les autres le font, , 🤪🤪 pas très convaincant cela, , , , , ,
JV Jvkanmem Regular ·
Que de mystéres? Tiens je t'ai aperçu dans un Duscount à BKK😏
JVKANMEM
Seul le blanc est beau!!!!!!!!Bof!Question de gout!Personnellement je trouve la peau des asiatiques magnifiques, et les femmes qui se font "blanchir"(je n'aime mieux pas savoir avec quels moyens)perdent tous leurs charmes!A mon retour j'ai trouvé que tout le monde avait bien mauvaise mine en France!!!!!!!!!!! Quant aux problémes de pieds froids, grace aux merveilleux collants vendus au Vietnam, tout est résolu!Les messieurs vont être ravis🤪🙁

Le goût des asiatiques que je connais est ainsi, dans le fin fond de la Thaïlande (sud ...), on vous dira d'un bébé : "il est beau comme un falang", puis "dommage qu'il noircisse plus tard" !

On a le même goût (j'aime le "bien cuit") pour la peau mais ce choix n'est pas partagé du tout par la population dans son ensemble.

NB: Pour la mauvaise mine, vous me rappelez quelqu'un qui, à un retour, a envoyé sa mère polonaise chez le docteur à cause de sa blancheur livide ...
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
TH Thuan Globetrotter ·
Tiens je t'ai aperçu dans un Duscount à BKK😏

je suis démasqué, , , , , , , , , 😠 ph montage pour the sun
BA Barbot Globetrotter ·
Ça c'est une pub pour un dentifrice . 😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
DA Davdevil75 Veteran ·
le problème est de dire, que c'est << C'est de la White fashion.>> sans plus .est un peut un raccourcit facile 🤪🤪,

Raccourcit, raccourcit.....Pas la peine de faire des detours dans tous les sens!!!Il suffit d'aller chercher une creme pour le visage ou le corp et tu comprend directement que que les thai veulent bel et bien etre le plus blanc possible, tu va dans un centre de massage ou il n'y a pas de fareng, tu ressort blanc comme neige(experience en plein Issan) et essaye de leur expliquer que tu veux bronzé...Et quand tu parle avec eux, vendeuse, fille de bar, ouvriere ou coupeuse de riz, le discours est le meme.....Au plus tu es blanc, au plus ils aiment....
TH Thuan Globetrotter ·
Ça c'est une pub pour un dentifrice . 😏😏

pas loin, , pour accompagner un article sur le tourisme dentaire arrière plan, , un joli kratoi 😉
JV Jvkanmem Regular ·
Même qu'ils t'ont clôné en 8 exemplaires😉rien qu'à BKK.Ailleurs je ne sais pas?😎
JVKANMEM
JV Jvkanmem Regular ·
Plutôt qu'une visite chez un toubib, je conseillerai un petit séjour en Asie😎
JVKANMEM
YO Yozaz Regular ·
Je crois que ce n'est pas tant le blanc qu'ils aiment, que ce que cela signifie: être pâle, c'est être riche, ne pas avoir à travailler dehors... Chez nous, il n'y a pas si longtemps, c'était la même chose: les femmes "de qualité" faisaient tout pour ne pas bronzer, car leur peau blanche (et leur chair moelleuse) prouvait qu'elles disposaient d'autres personnes qui faisaient le boulot à leur place et qu'elles étaient riches et bien nourries (et en bonne santé). Aujourd'hui, c'est l'inverse dans les pays occidentaux (quoique l'expansion du cancer de la peau en fasse réfléchir quelques-uns): si tu es bronzé, c'est que tu peux partir au soleil, et si tu es maigre, c'est que tu as le temps de prendre soin de toi... Tout cela est bien compréhensible, finalement, et de part et d'autre tout aussi stupide (non?).
Yo
DA Davdevil75 Veteran ·
Tout a fait d'accord.....C'est bien ce que je disais, c'est une question de mode.......D'ou le terme utiliser Withe fashion......😉
Euh !!! excusez moi ...Pourquoi ce qui ont DEFINITIVEMENT la peau noire ont la meme pratique ?

Question dejà posée et restee sans reponse ...

Je suis marié avec une khmer ANGKOR, a la peau tres brune, comme tous les khmers dont l'origine est d'ailleurs proto malaise = peau brune..Ils se protegent tous de la chaleur et du soleil en se couvrant ...comme le font d'ailleurs les populations des deserts, (dejà mentionné)...

En france l'eté quand il fait chaud, les personnes d'origines khmeres font la meme chose et lorsque vous leur demandez pourquoi elles vous repondent que les habits protegent de la chaleur ...ce qui est bien sur incomprehensible pour nous..OUI, les differences culturelles existent... c'est d'ailleurs le seul merite de cette discussion que de tenter de les reveler...

elle a peut etre un second interet :celui de sortir de l'ethnocentrisme... Celà fait longtemps que l'homme blanc n'est plus un mythe...les decolonisations et les victoires des peuples d'asie sur les nations blanches ont changées bien des choses!

Comme le disait Thuan, il existe (mais c'est un autre sujet, et il le dit, car il ne concerne pas les travailleurs) une aspiration à la "blancheur" qui est le reflet de l'image du non travail dans les champs, sur les chantiers...ou forcement on noircit et ou le statut social est "inferieur"...cette reference s'inspire de l'apparence des sino thais qui detiennent le pouvoir economique (en thailande)et n'a rien a voir pour les travailleurs (la question posée )avec une quelquonque "White Fashion"

Reste un aspect oublié :l'influence culturelle de Mickael Jakson !😏😏😏

PS: les differences entre khmer angor et khmer surin (isan) sont de l'ordre de la frontiere historique et non de profondes differences ethniques ...et comme l'isan, c'est en gros la moitié en superficie de la thailande et que c'est la region agricole et d''exode rural vers les villes lorsque l'on parle de travailleurs on parle souvent des gens de l'isan...OK il n'y a pas qu'eux !
Roger
Euh !!! excusez moi ...Pourquoi ce qui ont DEFINITIVEMENT la peau noire ont la meme pratique ?

Eh bien parce que, contrairement à ce qui a été écrit plus haut, ils ont oublié aux fil des générations pourquoi ils se comportaient de cette façon !

De nombreux comportements humains ont au départ une raison bien précise, sont aussi d'ailleurs parfois imposés par la force, mais deviennent une habitude, une partie de la "culture", voire même de la "religion".

Ainsi, les malais ne mangent pas de porc parce qu'il y a des millénaires, au Moyen-Orient, la conservation de cette viande était impossible et que sa consommation était donc dangereuse ...

Mon épouse a la peau foncée, mais se protège du soleil, ceci dit, au moment de partir (de Paris) "au pays", elle était bien plus "claire" qu'en revenant, la protection (ombrelles surtout) est donc bien un peu ridicule mais efficace tout de même !
Tiens, je n'avais jamais remarqué ça.... En fait vu qu'un bon nombre de la population de Malaisie a des origines chinoises, je suppose que ça ne se voit pas trop...

Ainsi, les malais ne mangent pas de porc parce qu'il y a des millénaires, au Moyen-Orient, la conservation de cette viande était impossible et que sa consommation était donc dangereuse ...
@+ Thibaut
Tiens, je n'avais jamais remarqué ça.... En fait vu qu'un bon nombre de la population de Malaisie a des origines chinoises, je suppose que ça ne se voit pas trop...

Un malais d'origine chinoise ? mmmm 😎😎😎😎

NB: Les malais sont, comme leur nom l'indique, des malais et pas tous des malaisiens, il y en aussi "plein" en Indonésie même s'ils ne sont pas (tous) pleins ...
Zéro! 😉 Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de malais mais bien de "population de Malaisie" afin d'éviter ce genre de remarques. Eh oui, avec l'âge la vue baisse.... 😛
@+ Thibaut
VO Voyageurasi Veteran ·
question de mode.......

c'est vrai que celà peut être class
MI Mirakl Regular ·
Bonjour,

Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
T'as de beaux yeux, tu sais..... 😎
@+ Thibaut
MI Mirakl Regular ·
Dans malais quai des brunes !!!
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
Ben, si toutes étaient "comme çà", jamais j'en aurais marié une, çà c'est sûr ...
TH Thuan Globetrotter ·
En france l'eté quand il fait chaud, les personnes d'origines khmeres font la meme chose et lorsque vous leur demandez pourquoi elles vous repondent que les habits protegent de la chaleur

hehe je porte une pierre a khun Roger, , je viens de téléphoner a un ami médecin thai a BKK En lui posant la question, , il m'a dit simplement les farangs oublient que les peaux noires sont aspirante de chaleur, et brûlent !!! c'est une des raisons majeures de ses tenues .............. ( les berbères font de même, , ) ce n'est pas pour être plus blancs, , ( ils sont bleus .....😛. )
Petite parenthèse: Je pensais que les noirs ne povaient pas avoir de coup de soleil.... Erreur! Ca rougit aussi....
@+ Thibaut
ST Strahov Regular ·
Bonjour, Je ne pense pas beaucoup me tromper en disant que ce doit être des femmes.

Explication : dans ces pays le critère de beauté des femmes est d'avoir la peau blanche au contraire de l'Europe où les femmes cherchent à être bronzées. Et oui!! D'ailleurs sur ma photo les personnes cagoulées sont des femmes, de la famille de mon épouse

Similar discussions

You might also like