Traveller Chèques en euros ou dollars au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Nous partons bientôt au Vietnam pendant 3 semaines et nous voudrions prendre des travellers cheques. Pensez-vous que nous devons les prendre en euros ou bien en dollar ? Les commissions sont-elles élevées pour les travellers ?

Merci d'avance. Bouclette.
A+

Bouclette
YO Youpi88 Globetrotter ·
Euro ou dollar ca change pas grand chose, prend en Euros c'est plus simple. Sinon les comissions ne sont pas élevées, et cela dépend de ta banque. En tous les cas ca ne peut que être moins élevé que de retirer par carte. A titre d'exemple, lorsque je retire 280 euros en Thailande par carte, on me prend 8 euros de comissions, ca fait beaucoup. Mais je répète, cela dépend des banques. Demande à ton banquier il t'expliquera tout cela très bien. Emmène quand même une carte internationale type MasterCard, elle est complète au niveau des assurances et en cas de pépin c'est toujours rassurant d'avoir une carte de crédit.

Et voila!!!
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour,

Les traveller's chèques tu peux les prendre en euros pas la peine en dollars pourquoi payer deux fois la commission de change, et en changeant tes traveller's là-bas tu gagneras au change par rapport aux billet d'euros . Et en plus les traveller's c'est une très grande sécurité' en cas de perte ou de vol ce qui est rarissime on te les remplace en moins de 48 heures tandis que des billets ( argent liquide ) on a plus que ses yeux pour pleurer ou carte de crédit l'histoire n'est plus le même .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
CA Cartman27 Regular ·
Salut,

Personnellement, je te conseil de prendre une Travel Cash, c'est le même principe que les Chèques, mais avec de multiples avantages:

1. Tu peux retirer dans pratiquement tous les ATM 2. Tu la recharge avant et ca t'évite de dépasser ton budget 3. Les commissions sont moins importantes qu'avec les chèques 4. Tes amis, parents, connaissances ou toi même peuvent la charger par Internet en cas de besoin 5. En cas de perte, elle t'es renvoyée dans les 24 heures 6. Elle a un code à 6 chiffres, donc inutilisable par un éventuel voleur

Voilà, si tu veux plus d'info tu peux aller sur:

http://www10.americanexpress.com/sif/cda/page/0, 1641, 18622, 00.asp

Je voyage toujours avec et je n'ai jamais eu de problème pour effectuer des retraits.
AB Abalone Globetrotter ·
L'agence de voyage Saigontourist, en coopération avec la Banque commerciale par actions A Châu, a commencé à émettre les cartes ACB-Saigontourist Premium Travel, les premières au Vietnam réservées aux touristes.

Les titulaires pourront retirer de l'argent en devises, bénéficier d'une assurance-maladie internationale et de réductions de 5% à 50% sur les services de Saigontourist. Cette dernière émettra environ 12.000 cartes l'année prochaine. (Source: Le Courrier du Vietnam)

Il vaut mieux amener un peu d'Euros pour payer quelques jours de dépense, puis retirer de l'argent avec une carte bancaire internationale dans les ATM qui existent dans toutes les villes. ça coûte un peu plus de 4%.

Il faut savoir que l'assurance voyage n'est couverte que si vous avez réglé vos billets d'avion avec la carte.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BO Bouclette ·
Merci à tous de vos réponses. Cartman ca a l'air pas mal ton truc mais est-ce que tu l'as essayé au Vietnam ? car apparemment je ne pourrais le faire que dans une certaine banque au vietnam. Cependant peut-être que pour les travaeller cheque c'est pareil. Avec cette travelers cheque card tu as des commissions quand tu l'achètes ? Où peut-on l'obtenir ?
A+

Bouclette
TA Tatitam Regular ·
Vous pouvez prendre le travel chèque en euros et vous pourrez les changer presque dans toutes les banques, et vous devez payer une commission entre 3.5 et 5 %. La meilleure solution est de prendre votre carte bancaire, vous pouvez retirer facilement l'argent dans les banques ou dans les guichets automatiques (ATM), la commission est vers 3 %.
CA Cartman27 Regular ·
Je l'ai pas essayé au Vietnam, mais il y a de nombreux distributeurs compatibles c'est le système Cirrus, qui est le même système que pour les cartes de crédits. Il y a, pour les filiales ANNONCEES, 400 bancomat au Vietnam. Je dis bien annoncé car généralement tous les ATM sont compatibles Cirrus. Par exemple, en thailande, à Chiang Mai ils parlent de 107 bancomat, mais notre carte fonctionnait dans TOUT les appareils, il y en avait pratiquement partout.

La commission prise est relative aux ATM dans lesquels tu fais le retrait, c'est généralement un montant forfaitaire (en moyenne 50 bath en thailande). L'avantage est que l'on ne taxe pas sur le montant globale échangé comme les Traveler Cheque.

Lors du chargement de la carte, par contre, tu as une commission à payer sur le montant que tu souhaites. Ne payant pas cette taxe, car je travail dans le tourisme, je ne connais pas le pourcentage.

La carte peut être commandée par Internet à l'adresse indiquée dans mon précédent message.

A ta dispo.
GE Gedel Regular ·
Desole, Bouclette je n'ai pas la la reponse, mais j'ai plutot la meme question, pour la semaine prochaine. Sauf que je vis actuellement en Chine et n'ai ni euros ni us dollars. Je ne trouve pas de distributeur ATM a l'aeroport de HCM ville sur la liste proposee par le site de Visa. En trouverai-je un ? Acceptera-t-on de changer des RMB chinois ? La derniere fois que j'ai essaye en Europe, on m'en offrait si peu a la banque que j'ai prefere les garder. Quelqu'un a-t-il une information ?
Rien n'est jamais acquis a l'homme, ni sa force ni sa faiblesse, ni son coeur>> (Aragon)
PH Phi ·
Bonjour, Je voyage beaucoup, en particulier au VN. Voici mon avis pour votre demande. 1°) Il est inutile de chercher à tout prix à changer de l'argent à l'aéroport car les avions de VN Airlines atterrissent à 5 heures du matin et les banques sont fermées. Les chauffeurs de taxi acceptent 10$ pour le trajet Noi-Bai (aéroport de Hanoi)-Hanoi et c'est le tarif en avril 2006. 2°) Traveller-chèques et carte bleue (VISA, ...) sont équivalents pour les commissions: Traveller-chèques: 1% de commissions à l'achat en France. + 1% de commissions au VN si vous demandez des dongs, et 2% si vous demandez des $. Les travellers en euros ne sont convertibles qu'en dongs. Pour les cartes bleues on peut avoir soit des dongs, soit des $. Commissions: 3% au moins. Il n'est pas nécessaire d'avoir un DAB, on peut retirer de l'argent avec la carte bleue dans toutes les banques ayant un service de devises. 3°) Tout ceci n'est valable que si vous restez dans les circuits touristiques, y compris à Sapa. Contrairement à ce qui est écrit dans le LP, on peut échanger des devises à Sapa (Agro-bank, ouverte à 7h30 du matin). Hors de ces circuits, il vaut avoir des dongs et à la rigueur des dollars en liquide, les euros sont totalement inconnus. le taux de change $->dong est très défavorable dans ce cas. Conclusion: La meilleure solution, en particulier d'un point de vue sécuritaire, est d'avoir des traveller-chèques en $. J'espère avoir répondu à votre question.

A signaler que l'Euro s'est beaucoup apprécié ces derniers jours.

Il vaut à ce jour 19 780 Dong VN au lieu de 19 000 il y a 3 mois.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
DH Dhen ·
vous pouvez prendre des euros mais changez les dans des bijouteries car dans les banques le change est moins bon, il y a des distributeurs à cartes bleues à la vietcongbank .L'euros est maintenant plus apprécié que le dollar .Faites attention, n'exiber pas trop votre argent bon voyage dans un pays mrveilleux
DHEN
L'euros est maintenant plus apprécié que le dollar

Exact🙂 L'Euro vaut aujourd'hui 20 195 Dong VN.

Le 30 Avril, il valait : " Il vaut à ce jour 19 780 Dong VN au lieu de 19 000 il y a 3 mois."

W've got home;
DH Dhen ·
merci pour me signaler la valeur du change, je vais tous les ans au Vietnam et je me mets toujours au courant Dhen
DHEN
YO Yop Globetrotter ·
Rien de plus normal, il me semble que le Vietnam "fixe" le Dong au dollar US. Comme le Dollar est au plus bas face à l'Euro depuis 3-4 jours, la progression de l'Euro face au dollar est répercutée sur le taux de change Euro-Dong.

C'est vrai que c'est confortable pour nous voyageurs🙂, mais on va finir par le payer cet euro fort.
Rien de plus normal, il me semble que le Vietnam "fixe" le Dong au dollar US. Comme le Dollar est au plus bas face à l'Euro depuis 3-4 jours, la progression de l'Euro face au dollar est répercutée sur le taux de change Euro-Dong.

Le dollar US vaut toujours 15 910 Dong VN et varie de quelques dongs au gré des changes. Les monnaies asiatiques sont stables avec le dollar US, ce qui est bon signe, car les échanges commerciaux sont sains entre ces pays et ce aussi bien qu'avec les Etats-Unis.

C'est vrai que c'est confortable pour nous voyageurs🙂, mais on va finir par le payer cet euro fort.

Il y a des avantages et des inconvénients.

En période de déficit du commerce extérieur, c'est à dire quand on importe plus qu'on exporte, il vaut mieux avoir un euro fort, pour payer moins cher.

En période d'excédent du commerce extérieur, c'est à dire quand on exporte plus qu'on importe, il vaut mieux d'avoir un euro faible, pour exporter encore plus.

W've got home;
YO Yop Globetrotter ·
Si les monnaies sont stables par rapport au dollar c'est qu'on les y maintient, dans le cas Chinois, pas sur qu'on puisse parler de stabilité des échanges avec les US😛.
Si les monnaies sont stables par rapport au dollar c'est qu'on les y maintient, dans le cas Chinois, pas sur qu'on puisse parler de stabilité des échanges avec les US

Pour s'y maintenir, il faut disposer d'un stock d'or à la Bank of China pour garder la confiance? Ensuite, il faut que le déficit du commerce extérieur n'entraine pas un endettement ruineux?

Pour l'instant les investisseurs gardent la confiance en l'économie chinoise et déversent 50 Milliards de Dollars par an, ce qui permet à la Chine d'avoir un développement d'infrastructure inimaginable.

W've got home;
SK Skydiving ·
C'est plutôt dans le sens inverse qu'il convient de raisonner. Une monnaie forte défavorise les exportations (et favorise les importations). D'où l'initiative notamment américaine pour que la Chine apprécie la valeur de sa monnaie pour rétablir les équilibres. La valeur de la monnaie a une répercussion sur la balance commerciale et non l'inverse.
SK Skydiving ·
Si les échanges sont stables il n'en sont pas moins déséquilibrés et largement excédentaires pour la Chine. La Chine ne maintient pas le cours de sa monnaie. Puisqu'à la base le cours par rapport au dollars est largement déprécié. Et la Chine préfère entretenir ce déséquilibre qui favorise l'excédent de sa balance commerciale et fait enrager les économistes américains.
Et la Chine préfère entretenir ce déséquilibre qui favorise l'excédent de sa balance commerciale et fait enrager les économistes américains.

Qui ne dit pas que les Américains n'essaient pas de dévaloriser sa monnaie en ce moment, parce qu'elle veut exporter plus?😛 La santé de l'économie américaine est au beau fixe avec un très faible taux de chomage (indicateur de la croissance).

W've got home;
SK Skydiving ·
"Qui ne dit pas que les Américains n'essaient pas de dévaloriser sa monnaie en ce moment, parce qu'elle veut exporter plus?"

Sois plus clair. je viens de te l'écrire je te le redis dans une autre forme : les Américains ont officiellement demandé aux Chinois d'apprécier leur monnaie pour équilibrer leur balance commercial particulièrement déficitaire avec la Chine.

Le chômage, la croissance sont d'autres données d'ordre économique qui ne rentrent que peu en compte dans l'analyse du thème qui nous interresse en l'espèce.

T'as dû sécher tes cours d'éco toi.
T'as dû sécher tes cours d'éco toi.

Bof... ce genre de discours n'intéresse personne

W've got home;
SK Skydiving ·
L'essentiel c'est que tu aies pigé le lien de cause à effet entre monnaie faible et forte exportation. C'est une donnée élémentaire en économie.
SK Skydiving ·
Et la Chine préfère entretenir ce déséquilibre qui favorise l'excédent de sa balance commerciale et fait enrager les économistes américains.

Qui ne dit pas que les Américains n'essaient pas de dévaloriser sa monnaie en ce moment, parce qu'elle veut exporter plus?😛 La santé de l'économie américaine est au beau fixe avec un très faible taux de chomage (indicateur de la croissance).

En 2005 le déficit commercial américain avec la Chine a atteint 201.6 milliards de dollards et aurait causer la perte d'un million d'emplois industriels aux USA et avoir été à l'origine de nombreuses délocalisations. En juillet le Yuan a été réévalué de 2.1% conformément aux engagements de la Chine. C'est trop peu pour Washington.

Rapport semestriel du Trésor Américain en date du 10 mai 2006. Le Monde daté du 12 mai p. 13.
PL Plaisir78370 ·
Bonjour aucun problème avec les Euros .
FL Flowers7 ·
salut! je viens de lire ton message et je me demandais combien coutait cette carte? Est-ce qu'elle fonctionne comme une visa? est-ce qu'on peut y mettre des euros ET des dollars? Chaque retrait est payANT? Car g une visa et je me demandais si ca valait le coup de faire cette carte en plus. J'ai essayé de joindre une agence et personne ne répond donc j'espère que toi tu sauras me renseigner...
SM Smldevent Regular ·
euros bien sur travelleurs ou liquides tu gagnes entre 20et 27 pour cent au change tout depend du change salut et goooooooooo
GI Ginoux Regular ·
bonjour abalone

je t'écris pour des amis qui n'ont pas internet et qui vont partir pour 15 jours au Vietnam un peu le Nord et un peu le sud, le 19 mai prochain. Mes amis vivent en nouvelle-calédonie. Ils ont eu plusieurs avis divergents pour quoi amener en argent ?. Traveller chèques je ne sais pas si ici on peut vraiment avoir, et sinon ça risque d'être trop long pour s'en procurer avant de partir. Peux-tu nous dire donc, s'il faut amener des euros ou plutôt des dollars US ??. Il y en a qui leur ont dit tantôt des euros, et d'autres des euros et des dollars américains. Du coup ils ne savent plus. De plus peux-tu nous dire les euros pour payer quoi ? et les dollars US ? pour quoi également ? Merci d'avance pour ta réponse. A bientôt ginoux😉
CATEL
Du coup ils ne savent plus. De plus peux-tu nous dire les euros pour payer quoi ? et les dollars US ? pour quoi également ?

Des Euros pour payer quoi? Rien🙂

Mais on peut les échanger en Dong VN, actuellement au dessus de 25 000, ensuite avec les dong, on peut tout payer!

Les dollars ? Peut-être dans les grands hôtels de standing international affichant des prix en dollars, mais aussi en dong VN bien entendu.

En pratique, venant d'une zone euro, vos amis ont tout intérêt à venir avec des Euros, uniquement. Dès l'arrivée à l'aéroport, ils achètent des Dong VN tout juste pour faire face aux premières dépenses.

Et puis au fur et à la mesure, ils vont échanger avec des taux très avantageux dans les bijouteries.

Payer en Dong VN, c'est avantageux, parce qu'on paie le prix exact de la marchandise ou du service.

L'Euro est avantageux, car le taux de change est très favorable.

Le Dollar n'est pas avantageux, car son taux de change n'est pas favorable et varie en permanence. Les prix affichés sont réévalués tous les jours et ne soyez pas surpris si vous devez payer beaucoup plus que les prix affichés en dollars.

W've got home;
GI Ginoux Regular ·
bonjour Abalone 😎

je vois que tu es en ligne, merci beaucoup pour ta réponse rapide et toutes tes précisions utiles. Excuse moi mais pour faire du change dans les bijouteries, je n'ai pas bien compris, faut-il qu'ils achètent quelque chose et là ils en profitent pour faire du change avec leurs euros ? Désolée pour mon ignorance. Et merci encore, je vais déjà leur dire cela dès ce matin. A très bientôt. Et bonne journée à toi. Ginoux😉
CATEL
pour faire du change dans les bijouteries, je n'ai pas bien compris, faut-il qu'ils achètent quelque chose et là ils en profitent pour faire du change avec leurs euros ?

Pas besoin d'acheter quoi que ce soit. Les bijouteries ont besoin des devises comme le dollar ou l'euro pour acheter de l'or. Au lieu de s'en procurer au près des banques, avec un taux peu avantageux, on nous achète des devises au taux officiel et on gagne sur le bénéfice de la banque et nous en les vendant aux bijouteries, on y gagne par rapport à la banque.

Autrement dit, le touriste et le bijoutier y gagnent dans l'échange en contournant les banques.

W've got home;
GI Ginoux Regular ·
bonjour abalone 😉

Super grand merci pour tes infos, effectivement cela semble très intéressant. J'en avise dès aujourd'hui mes amis. Décidément on en apprend tous les jours. Merci à toi donc et très bonne journée. A bientôt ginoux😎
CATEL

Similar discussions

You might also like