Traversée de l'Afghanistan à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
l'afghanistan un vieux reve. desormait en voyage a velos pour l'inde, nous nous tatons pour choisir l'itineraire. iran pakistan inde ou iran afghanistan pakistan inde.

nous recherchons des personnes qui y soient alle dernierement pour echanger point de vue et conseils.

merci bcp

f. & e.
!!!p'a'delante, p'a'riba, siempre!!!
OL Olistan Regular ·
Le seul que je connais qui a été en Afghanistan à vélo est Corax (chercher son site sur Google), mais cela date un peu. Sinon, à ta place, je foncerai et irais d'office par l'Afghanistan

Olistan
CH Chablais Regular ·
Voilà le lien vers les informations sur l'Afghanistan fournies par le Ministère des Affaires étrangères:

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/afghanistan_12192/index.html

Pas très réjouissant tout ça...

Mais évidemment le Quai d'Orsay ne peut se permettre de fournir des renseignements trop optimistes. Au cas où un incident surviendrait, on pourrait l'accuser de n'avoir pas fourni les bonnes informations.

Un conseil à mon avis: te renseigner auprès de l'ambassade suisse en Afghanistan, s'il y en a une.
FA Fababjien ·
en effet pas tres rejouissant tout ca. bon on a jusqu'en iran pour se decider, d'ou d'ailleurs les nouvelles ne sont pas bien meilleures, on verra la-bas, dans quelques mois, si on peut rencontrer des afghans, pour en discuter.

merci pour les infos.

fabj.
FA Fababjien ·
je suis passe, un peu furtivement, sur le site de corax, pas encore trouver de contact, ca ne devrait tarder. plusieur personne m'ont dit bcp de bien de l'afghanistan, des afghans, etc, bon ils voyageaient pas a velo non plus. si on se decide on vous tient au courant.

merci

f.
OL Olistan Regular ·
Je te déconseille vraiment de suivre les informations des ministères. C'est vraiment du n'importe quoi, écrit par des gens qui ne se déplace qu'à toute allure dans leur voiture diplomatique et on un tout autre contact avec la population. A ta place, j'irais en Afghanistan. Il est fini le temps où les gens allaient là-bas en voyeur après la guerre. Aujourd'hui, la situation n'est certes pas très joyeuse mais pas moins sûre d'un niveau général que dans d'autres pays, pour autant que le bon sens du moment prévale.
CH Chablais Regular ·
C'est clair, il faut aller en Afghanistant. Les Talibans ne sont pas du tout en train de lancer leur offensive de printemps, ils montent des colonies de vacances. Et les seigneurs de guerre ont fondé un club de belote, c'est génial comme pays. Le gouvernement installé par les Américains n'a aucune autorité, les seigneurs de guerre ne sont pas désarmés, et le sud du pays est toujours contrôlé par les talibans. Super ambiance. Un occidental n'est pour l'instant dans ce pays qu'une rançon sur patte.

Moi je pense que si les gars des ministères déconseillent le tourisme en Afghanistan, c'est qu'ils ont une bonne raison de le faire. Après chacun pense ce qu'il veut. D'où tire-tu tes informations Olistan?
OL Oliviro ·
Hello, j'ai une amie qui est pour l'instant a Kaboul. Ele y travaillepour une ONG...si necessaire, je peux lui transmettre tes coordonnées. A+ Olivier
Impose ta chance Serre ton bonheur Va vers ton risque A te regarder; ils s'habitueront (René Char)
JS Jsbedard ·
Quelle belle attitude de dire que les informations fournies par les ambassades sont formulées par des fonctionnaires qui n'ont jamais vu le pays. J'ai jamais rien entendu d'aussi ridicule.

Les informations sont des statistiques et des conseils aux voyageurs, et ce n'est pas parce que c'est inscrit qu'il y a eu 850 meutres par enlèvement ou par arme à feu que tu vas nécessairement te faire tuer, mais ca donne une idée générale de la sécurité.

Je suis allé en Équateur en 2003, et j'avais lu les informations sur la sécurité et je m'en moquais ben gros moi aussi comme tout voyageur qui se croit au début, et j'ai finalement été attaqué par 3 blacks avec le couteau en dessous de la gorge, directement ou le gouvernement du Canada l'avait spécifié, dans "Mariscal Sucre", un cartier touristique qui semble tout à fait sécure. Et fie-toi sur moi, je suis assez bâti pour faire peur à un Equatorien.

Les gens qui conseillent la Colombie, l'Afghanistan et les autres zones de conflits mondials sont tout simplement des illuminés qui ont passés 3-4 mois sur place dans avoir de problèmes et considèrent automatiquement dans leur tête d'illuminés que le pays est 100% sécure et que les avertissement sont de la bullshit.

Je vous conseille fortement de lire les conseils des ambassades au lieu d'écouter ces illuminés qui pensent détenir la vérité sur tout.

JS
OL Olistan Regular ·
Bon d'accord, je tempère mes propos, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'on risque bien moins en voyageant tranquillement à vélo dans des régions reculées que dans une grande ville où on trouve la concentration d'occidentaux. De plus, une région n'est pas l'autre et il faut se renseigner un minimum sur la région où on met les pieds. La criminalité urbaine est un autre débat !

A propos des ambassades, je maintiens mes propos en disant que c'est une bande de diplomates qui naviguent dans leurs hautes sphères et qui n'ont pas du tout le même contact avec la population locale que de simples voyageurs à vélo. Je me rappelle encore d'une visite de routine à l'ambasse de France en Azerbaijan (bon OK, ce n'est pas l'Afganistan) où Madame l'Ambassadrice met disait avec son air de bourgeoise française qui ne se déplace qu'avec sa garde d'éviter la route du Nord qui n'était qu'un coupe george. Renseignements pris auprès de gens moins huppé, ils ont très fortement tempéré ses propos. Par contre j'abonde dans le sens d'un prédécesseur qui disait que beaucoup de gens pensent qu'ils n'y a pas de problème car ils n'ont rien subi eux-mêmes, ce qui est bien sûr tout à fait faux. Comme souvent, il suffit de se retrouver au mauvais moment au mauvais endroit, comme dit ci-dessus.

Il n'empêche, dans les régions hors agglomérations, on sent très vite des tensions éventuelles et un sentiment d'insécurité. Et je reste persuadé, que se déplacer à vélo sur certaines routes d'Afghanistan reste le meilleur moyen pour découvrir ce pays. Je ne suis pas du tout du genre, comme certains, à vouloir aller dans des pays juste après une période de conflit. Ces gens là ne visent qu'un certain prestige lié à la dangerosité. Donc oui, l'Afghanistan fait partie des pays que je visiterai un jour à vélo, mais sans savoir si ce sera dans un an ou dans dix ans, mais pas du tout par défi.

Mais bon, renseigne toi bien avant où tu mettras les pieds.... J'ai pas envie de pousser quelqu'un à y aller et avoir une vie sur la conscience... Une dernière remarque: si tu passes en Iran avant, essaye de trouver des locaux qui parlent de leur pays. Combien de fois cela ne m'est-il pas arrivé d'entendre que le pays voisin était le pire du monde en termes de sécurité.

Pour terminer, j'avoue que je me suis emporté un peu vite. Même si j'ai bien tribulé en Asie Centrale, l'Afghanistan est autre chose. Et même si je suis l'évolution de la région, je ne suis certainement pas un expert ! Mea Culpa.
NO Nounours Veteran ·
je voulais faire comme le ministere des affaires etrangeres, mais pour la france en relatant sur une feuille A4 tous les vols et les agressions des derniers mois dans notre cher pays malheureusement ca ne rentrais pas finalement, je crois que je vais allez vivre en afghanis . tant ca craint chez nous sans parler de la vache folle et de la grippe a biere hips.... a + 😉
http://curieuxcyclos.eklablog.fr
LE Leras Regular ·
L'afghanistan en vélo? Pourquoi pas mais je ne pense pas que ce soit le moment pour aller en afghanistan en vélo en ce moment. En fait la situation en afghanistan a tendance à dégrader à vitesse grand V. L'hiver a d'ailleurs été particulièrement sanglant ce qui est assez anormal pour un pays dont de nombreuses voies d'accès ont tendance être coupées en hiver.

si tu veux aller en Iran tu as 3 routes possible celle du sud par kandahar. la route du centre (mauvaise; la plus belle mais surtout la plus sauvage). la route qui passe par mazar.

Dans le sud les affrontements sont quasi quotidien, Je te la déconseille fortement Les talibans y sont très présents, choisi celle du centre ou du nord.

Sinon je ne pense pas que le vélo soit le top pour se ballader dans ce pays car on est trop lent, vous êtes plus facile à repérer et encore plus à ratrapper qu'un occidental en voiture ou minibus.

Pour infos je serai là bas cet été aussi si tu veux je t"enverrai un mail avec des informations.

@+
LA Laddakh Regular ·
Je déconseille le port de la Burka à vélo . Le champ de vision est considérablement réduit . Et puis ca risque de traîner dans les rayons. Bad joke .

Là-bas les houris pleurent Dans les cours intérieures
AL Alibaba Veteran ·
Oui, mais avec le vent dans le dos, ça peut faire voile...🙂
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
LA Laddakh Regular ·
Ben oui c'est fait pr faire voile aussi ... :)

Je suis en train de m'intéresser à ton voyage Mon idée est d'aller au moins jusqu'au sud du Maroc ( pays que j'aimerai beaucoup découvrir ) en partant de Brest, et de pousser la route jusqu'en Mauritanie ( vu de loin ce pays me semble être un peu le purgatoire ( tais-toi et marche ds ton désert de cailloux jusqu'en prochain puits! ) ), puis au Sénégal et de là mettre le cap sur l'Amérique du sud . Temps à volonté, argent suffisamment ( au moins pr aller jusqu'en Amérique du sud), voilà la terre humide et joliment galbée qui tourne avec moi . Les infos glanées sur ton site devraient s'avérer précieuses .

Qd mon voyage se précisera j'aurai sans doute des questions à te poser . ;)

ps: je crois que pr le carpe diem t'as trouvé le truc ;)

Y'a des pilules aussi, des vélos d'appartement, des méthodes orientales, des des techniques subtiles de respiration entre 2 réunions de bureau . mais on fait fausse route
FA Fababjien ·
Eh...eh....vous tous....un grand merci pour ce debat!!!passionnant, nous n'avons forcement pas encore pris de decisions, mais tout vos commentaire sont des plus interressants et utiles. la route est encore longue et nous pensons sortir d'iran par une voie ou par une autre du cote de septembre...

si quelqu'un est sur la route ces temps....

encore merci

fabian & eirini
SY Sylphide69 Regular ·
Bonjour,

Alors??? Qu'avez-vous fait??
En van, vélo, sac à dos... 2008 : Australie, HK, Chine, Laos 2010 : France, Italie, Grèce, Turquie 2011 : Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande 2012 : Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Inde

http://www.objectif-terre-inconnue.com
TR Triztana Regular ·
On saura peut-être jamais. Gloups.
Recette des trips de Caen : http://trips-de-caen.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like