Traversée de l'Amazonie d'ouest en est à vélo (Pérou - Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
bonjour à tous,

je prépare un treck très longue distance entre Chimbotte (Pérou) et Macapà (Brésil) soit environ 3600km. Evidemment il y a quelques petits soucis: comment aller de Pucallpa (Pérou) à Mancio Lima (Brésil)??? Je suis à vélo. y a t il un chemin qui longe le RIO DO ACRE entre Sena Madureira et Boca do acre puis une piste vers Humaità ? les cartes sont peu précises. Le reste se fera en canoé en passant par Itacoatiara, Obidos puis Macapà mon arrivée. J'estime à 3 mois la durée du périple et suis en quête de bonnes info si vous êtes déjà passé dans la région. Quelle est la meilleure saison pour y aller?

merci pour toutes vos infos !
TA Tanss Globetrotter ·
Je ne vous répondrais pas sur cet itinéraire en particulier. J'en connais des tronçons, mais pour avoir beaucoup vadrouillé en Amazonie je pense que çà va être très dur pour une raison principale: sur les parcours non goudronnés, c'est-à-dire la majorité, c'est un vrai bourbier dès qu'il pleut, c'est-à-dire presque tous les jours ! Même avec un camion on se plante, alors avec un vélo...
DI Diegoelzorro Regular ·
Bonjour! De Pucallpa a Cruceiro do sul ou Mancio Lima, pas de routes, même si pucallpa se trouve a peine à 100 km de la frontière, et sauf prendre un vol avec des avionnettes, trop chers et le vélo je doute qu'il trouvera sa place dans ces petits coucous de l'air. Au moins que vous vouliez jouer l’aventureux.... trouver un bateau qui va vers le fleuve sheshea ou abujao et aller le plus en amont et ensuite passer au Brésil et suivre par le fleuve moa....-entre les 2, 10 km de foret, peut-être il y a une sente? aucune idée... mais semble très compliqué... car c'est plus une région mal desservie. bon courage!
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
FR Freddy1404 ·
bonjour, merci pour vos infos, je savais que ce ne serait pas facile et vous me le confirmez. Une société d'état brésilienne "amazon" a recensée tous les chemins et sentiers forestiers illégaux en amazonie mais je n'arrive pas à obtenir leur base de donnée, dommage. Pour ce qui est de la boue j'en suis pleinement conscient et peut-être qu'en passant en dehors de la saison des pluies ce seras plus facile? Je pense que si celà est trop difficile je rallierais à pieds par la forêt à la boussole les différentes villes : Pucallpa vers br 364 environ 100km et boca de acre vers Humaità environ 410 km. Ce sera long et je serais complètement en autonomie pendant plusieurs semaines mais çà en vaut le coup ! j'ai un émetteur GPS permanent qui envoie ma position toutes les 6 heures et un ordi satellite pour transfert de données (photos, vidéo et commentaires). Arrivé à Humaità j'achèterai un canoé pour descendre le rio Madeira vers l'amazone, ce sera de loin la partie la plus tranquille du circuit et la plus monotone en sensations également. Bonne journée à tous et merci encore pour vos infos. Freddy
Alors bon courage! je pense qu'il te faudra une petite semaine pour rallier le brésil. N'est pas oublier les formalités de passage de frontière. De mai a septembre pleut pas bcp, donc pas de routes merdiques et surtout pas de moustiques (le pire a mon avis!) Est tu déjà a Pucallpa? Je connais la ville, car j'ai vecu 14 ans la bas, si jamais.... tu aurais besoin d'informations...

a +
La diferencia entre un loco y yo, es que el loco esta loco, y yo no estoy loco...
FR Freddy1404 ·
bonjour, Je suis toujours en France actuellement et je planifie mon parcours pour l'instant, je te remercie pour ton aide et n'hésiterai pas à te demander conseil . bonne journée Freddy
DI Didierphmart Regular ·
Freddy,

Après plusieurs mois en Amazonie et à différentes placesj'ai vite compris qu'il pleut souvent et cela indépendemment de la saison. Et la boue, il y en a. Donc, ces endroits c'est à pieds car en vélo, c'est pas praticable. Déjà que a pieds la boue tend a garder nos bottes de cahoutchou tant la boue glaiseuse ressemble a une grosse pâte. Conclusion, prépare toi a souvent avoir à marcher à pied dans les endroit de boue. Par bateau c'est de loin plus facile. La bagnole de l'Amazonie c'est le bateau.

Cordialement Didier
FR Freddy1404 ·
bonjour Didier, j'ai effectivement compris que l'option pédestre / canoé sera la plus rentable pour moi. Je modifie actuellement mon parcours pour pouvoir profiter au maximum du courant en canoé. merci pour tes conseils
NA Nathaliejura Regular ·
Bonjour,

Et entre septembre et décembre, sur cette transamazonienne de Belem à Pucallpa, pleut-il et y a t il des moustiques ? En projet également à vélo...

Nathalie
Nathalie
Hello Nathalie,

Il pleut régulièrement en Amazonie, un peu moins dans la saison sèche mais il pleut quand même. Quant aux moustiques, ils font légion partout. Les locauz ont des trucs pour les moustiques qui sont moins nocif que nos trucs qui décape les pagaies. J'ai décapé une pagaie avec du muskol, ça nous indique à quel point c'est fort ce truc là.

La route à certains endroit est mal en point à cause des grosses pluies mais pendant de grands tronçon elle est OK.

Cordialement Didier
NA Nathaliejura Regular ·
Merci,

Bon, on va voir...
Nathalie
MA Mathews Globetrotter ·
y a t il un chemin qui longe le RIO DO ACRE entre Sena Madureira et Boca do acre puis une piste vers Humaità ? les cartes sont peu précises.

faut-il le répèter encore une fois aller en Amazonie c'est pas comme prendre le chemin de Compostelle. Je comprends que tu ne sois jamais allé au Brésil et en Amazonie mais faut vraiment revoir ton projet à la baisse. Remarque moi aussi je suis tombé dans ce piège lors de mon premier voyage au Brésil 😎 Je te conseille de faire un premier voyage en Guyane tu verras à quoi ça ressemble l'Amazonie...

bonjour Didier, j'ai effectivement compris que l'option pédestre / canoé sera la plus rentable pour moi. Je modifie actuellement mon parcours pour pouvoir profiter au maximum du courant en canoé. merci pour tes conseils

de quel endroit vers quel autre veux-tu partir en canoë ? Pour l'option pédestre on ne peut quasiment pas randonner en Amazonie , l'Amazonie c'est une vaste plaine inondée. Quant à faire une traversée nautique , il faut que tu sois préparé à l'endurance. Les fleuves peuvent avoir du courant par endroits. J'ai fait une petit descente de rivière en partant d'un endroit du Pantanal sur le fleuve Paraguay il y avait du courant
Bonjour,

Et entre septembre et décembre, sur cette transamazonienne de Belem à Pucallpa, pleut-il et y a t il des moustiques ? En projet également à vélo...

Nathalie

Comme l'écrit Didier les précipitations sont fréquentes en Amazonie. Pour ce qui est de Belem , peu de routes la ville ne s'atteint quasiment qu'en bateau ou en avion, à moins qu'il y ait une Transbrésilienne qui descende vers le sud. Belem c'est une ville de l'état du Parà juste au bord de l'Amazone. Pour ce qui est de Pucallpa que je ne connais pas , c'est une ville au pied des Andes on doit pouvoir l'atteindre en bus mais après pour continuer vers l'Amazonie la solution viable c'est de prendre un bateau sur l'Ucayali
FR Freddy1404 ·
bonjour Mathews,

je comprends ta surprise face à mon projet mais je ne le prends pas à la légère, j'ai traversé l'Afrique l'année dernière au niveau de l'équateur à pieds et à vélo d'est en ouest. Je suis pleinement conscient des difficultés que je vais rencontrer et la distance ne me fait pas peur. J'ai juste besoin de conseils avisés de personnes étant sur place ou connaissant bien la région afin de faire le bon choix dans mes modes de locomotion. Actuellement j'ai 2 itinéraires en canoé en fonction des cartes que je trouverai ( relation avec imazon sur place) : soit Humaità vers Macapà après avoir pris la BR 364 et BR 319 de Mâncio Lima. soit Yurimagnas (Pérou) vers Macapà, ce qui me permets de me faire porter par le courant et de m'approvisionner dans les villages et villes que je rencontrerai. Que penses-tu de ces 2 parcours ? merci
Pour ce qui est de Pucallpa que je ne connais pas , c'est une ville au pied des Andes on doit pouvoir l'atteindre en bus mais après pour continuer vers l'Amazonie la solution viable c'est de prendre un bateau sur l'Ucayali

Non, non, Pucallpa n'est pas au pied des andes, mais au beau milieu de la plaine amazoniene, elle ce trouve tout juste a 110 msm! En partant de Pucallpa vers l'ouest il faut compter 150 km pour arriver au pied des premiers montagnes "yungas" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Yunga ).

Dans cette plaine il fait chaud a en mourrir et avec l'humidité on n'arrête pas de transpirer même en restant couché dans son hamac et avec 10 litres de citronade pour remplir ce qui dégouline de partout....imaginez vous en pédalant ou en faisant n'importe quel effort...

Les moustiques on les oublie un peu entre mai et fin septembre, mais la période entre février et fin mars il y en a les ramasser par containers, mais ça va de soit que faire du vélo pendant la saison des pluies est d'une respectable extravagance, donc vous serez épargné de vivre cette expérience unique que d'être littéralement vampirisé (oui oui j’exagère)...

Pendant la saison sèche qui va plus au moins de mai a septembre (quoique avec le dérèglement climatique de nos jours on doit s'attendre a tout....) en principe les chemins ne sont que de la poussière et ça va...

Actuellement la route qui mène a Pucallpa est entièrement goudronné, donc si tu descends depuis Huanuco (ville a 2000m cette fois si dans les Andes!) jusqu’à Tingo Maria le climat est ok, de là, la température monte serieusment mais au moins tu descends toujours jus-qu’arriver vers le Boqueron de Padre abad (region trèèèèèèès jolie d'ailleurs) ensuite faut suivre tout droit jusqu’à Aguaytia. le dernier tronçon jusqu’à Pucallpa (une petite centaine de km.) est d'une éternelle continuité de montées et descentes, pas énormes, mais après la 50 ème et avec la chaleur, les camions, je pense qu'on aurait envie d’envoyer chier au premier con qui vous saluera avec le classique "hola gringo jeringo, gringo supitero" (gringo péteur!!!) ou d’égorger a coup de pieds tous les chiens bâtards

Et une fois a Pucallpa c'est fini. Comme je le disais plus haut, pour arriver au Bresil il faudrait aller en "Peke peke" vers l'amont du fleuve Sheshea. Si on regarde bien sur google earth il y a un campement militaire là bas ou un hameau "caserio" de là, pour passer la frontière légalement, je ne crois pas que cela soit possible ?... mais jusqu'au fleuve Moa il n'y a pas trop de distance, mais semble pas plus de 10 km.

La frontière naturelle entre le Pérou en le Brésil est une petite chaine montagneuse appelé justement "la sierra del Divisor" donc les eux des fleuves descendent a l'ouest vers l'Ucayali, donc il faut tenir en compte que la navigation peut être un peu difficile pendant la période sèche. Une particularité, du coté péruvien, entre Pucallpa est la frontière brésilienne, dans sa partie la plus courte est d'être très plate, mais au beau milieu de cette platitude il y a une série de petite montagnes presque de pyramides perdues au milieu de la végétation... le plus curieux est " El cono" (http://peakery.com/cerro-el-cono-2/ ) (http://www.actualidadambiental.pe/?p=6828# ) ( http://www.youtube.com/watch?v=Sb50RO_Ouxg )

Il ne me reste qu'a gravir une de ces satanées montagnes avant mourir.🏴‍☠️

Pucallpa en soit n'a rien d’intéressant! 😕
Diego tu as raison, dans ce coin là j'ai presque noyé ma caméra tant je transpirait. En plus, je devais mettre des gants en plastique pour ne pas decaper la caméra avec le muskol.

Pas facile ce coin là...

Cordialement Didier
Non, non, Pucallpa n'est pas au pied des andes, mais au beau milieu de la plaine amazoniene, elle ce trouve tout juste a 110 msm! En partant de Pucallpa vers l'ouest il faut compter 150 km pour arriver au pied des premiers montagnes "yungas" (

ok d'accord je me suis mal exprimé mais le problème principal c'est la faisabilité du projet d'Eddy.
salut Freddy,

bonjour Mathews,

je comprends ta surprise face à mon projet mais je ne le prends pas à la légère, j'ai traversé l'Afrique l'année dernière au niveau de l'équateur à pieds et à vélo d'est en ouest merci

l'Afrique équatoriale que je ne connais pas du tout et l'Amazonie ce sont 2 choses différentes. L'Amazonie c'est un bassin sédimentaire c.a.d. que c'est une sorte de creux topographique sur une large zone parcourue par des fleuves et des affluents qu'on nomme igaparés au Brésil. Tandis que si je ne me trompe pas au niveau de l'Afrique Equatoriale tu as des massifs un peu élevés quelques part semblable à la Guyane Française ( j'insiste sur le mot "semblable" parce que des gens vont lire de travers ). Cela signifie qu'en AE tu dois pouvoir suivre des pistes forestières..

En Amazonie il ya la présence de route mais tu seras contraint de traverser des portions de fleuves en bateau. Et comme l'écrit Didier s'il ya beaucoup de pluies eh bien alors ily a des routes impraticables.

oit Yurimagnas (Pérou) vers Macapà, ce qui me permets de me faire porter par le courant et de m'approvisionner dans les villages et villes que je rencontrerai.

je ne connais pas cette zone du Brésil moi j'ai été pagayer dans le Pantanal 😉 Ceci dit ça doit être très certainement possible. C'est très dur de trouver de l'info sur les courants locaux des fleuves, dans quel sens ils sont orientés. Pour me documenter sur le Pantanal du Mato Grosso pour faire une petite expédition avec mon canot gonflable, j'ai passé des heures à décortiquer Google Maps mais Google Maps c'est grand public ça n'indique pas grand chose j'ai même contacté un guide français à Cuiaba. Et résultat des courses en arrivant dans le Pantanal et en voulant parcourir un fleuve j'ai fait demi-tour parce que la végétation barrait le passage.

Mais si tu veux faire Yurimaguas Macapà ça doit être possible... les cartes du Brésil sont très difficiles voire impossibles à obtenir hors Brésil et sur place elles sont sommaires. Pour ce qui est du Pérou c'est pareil ;tu trouveras facilement des cartes de la Cordillère Blanche autour de Huaraz pour faire du trekking mais concernant l'Amazonie c'est mission impossible.

Attention où tu t'installes pour camper le long d'un fleuve ;en descendant le fleuve Paraguai en partant de Caceres j'ai eu des difficultés à trouver un emplacement pour planter la tente parce que les recoins du fleuve étaient monopolisés par des pêcheurs Donc question sécurité faut faire gaffe.. si tu vois des types qui viennent t'aborder, comme ça m'est arrivé sur le Paraguai, vaut mieux les éviter au loin et les saluer poliment..

quel canot vas-tu prendre ? en tout cas bonne chance 😎
RA RatsyVasah ·
Et pourquoi pas le faire sans carte, en cuirasse, avec chaises à porteurs et bombardes, comme les conquistadores de Pedro de Ursua et Lope de Aguirre ? La fumette ça esquinte... Bon courage !
FR Freddy1404 ·
parce que si j'avais choisi cette option je pense que je serai tranquillement installé dans mon salon devant une émission de géo en vivant par procuration les aventures et expériences de ceux qui osent ... Un peu sec comme réponse mais de même niveau que votre question ! bonne journée
RA RatsyVasah ·
Cool camarade, ne te froisse pas, c'était juste un peu d'humour taquin ! Non, simplement, si je puis me permettre, le vélo me semble être une aberration pour progresser dans le bassin amazonien où tout se fait par voie fluviale. Pirogue, pirogue et encore pirogue... Autre chose, accessoirement... On ne dort jamais au sol en forêt amazonienne, exit la tente, préférer, et de loin, le hamac de brousse avec moustiquaire cousue et taud goudronné (important : on met les chaussures avec soi dans le hamac avant de tout fermer). Prévoir peut-être un peu plus de temps... Bon trip !
Hello Freddy,

La suggestion du Hamac est très juste. En plus, il est bon d'avoir l'habitude de taper ses chaussure contre quelque chose au cas ou une bestiole se cache dedans. Dans mes séjours en Amazonie, j'avais régulièrement des bestioles qui avaient décidé d'élire domicile dans mes souliers.

Autre chose, il faut faire attention aux arbres qu'on touche car certains hébergent les fameuses fourmies de feu. Ces dernières sortent des galeries qu'elles ont fait dans l'arbre pour attaquer. J'ai été piqué par une d'entre elle et la douleur est intense. Si on est piqué par beaucoup on passe à la casserole. Donc avant d'attacher le hamac on verifie en tapant avec son canif sur l'arbre pour voir si il n'y a pas de fourmies dedans.

Le bon coté c'est aussi que l'Amazonie recèle une véritable pharmacie. C'est utile d'apprendre des locaux comment identifier les plus utile, comme, par exemple, le sangre de drago quand on a été un trop piqué par les moustiques

Cordialement Didier
FR Freddy1404 ·
pas de soucis, j'avais pris l'option hamac car je savais qu'il vaut mieux éviter de rester sur le sol à dormir dans ce coin, tu estimes à combien le trajet ? moi j'ai opté pour 2 mois si je ne choisis que l'option canoé. bonne journée
FR Freddy1404 ·
bonjour, je suis effectivement en train de ma constituer un road book avec toutes les plantes intéressantes et les animaux à éviter, je pense que je vais opter pour l'option canoé d'un bout à l'autre, ce qui me permettra d'avancer vite et de pouvoir rester plus longtemps dans les villages. bonne journée
Hello Freddy,

Sage decision. En plus tu peux pêcher des pyranas et autre poissons en même temps sur ton canoe. Le poisson c'est la source de proteine No 1 de l'Amazonie.

Cordialement Didier

Similar discussions

You might also like