Traversée de l'Amérique Centrale en voiture par la panaméricaine: dangereux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour a tous, nous partons demain de Los Angeles pour traverser l'amerique centrale par la panamericaine pour rejoindre le Costa Rica, nous sommes 2 garçons et 1 fille avec un 4X4 aux plaques americaines. J'aimerai savoir si c'est dangereux, que ce soit la traversée, les motels au bord des routes et le passage des frontieres. S'il vous plait HELP car si c'est vraiment dangereux je laisserai les garçons et moi je prendrai l'avion. Merci d'avance de vos reponses!!
Amandine.b
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour a tous, nous partons demain de Los Angeles pour traverser l'amerique centrale par la panamericaine pour rejoindre le Costa Rica, nous sommes 2 garçons et 1 fille avec un 4X4 aux plaques americaines. J'aimerai savoir si c'est dangereux, que ce soit la traversée, les motels au bord des routes et le passage des frontieres. S'il vous plait HELP car si c'est vraiment dangereux je laisserai les garçons et moi je prendrai l'avion. Merci d'avance de vos reponses!!

.......American bullshit!!!! Arrêtes-donc d, écouter les alarmistes de salon! Le seul ''hic'' c'est la plaque américaine...mais tu peux facilement acheter et poser par-dessus une plaque'' Me gusta Mexico'...que tu changeras pour Me gusta Guatemala etc....etc....😎 Ce serait pas bien d'abandonner les garçons avant de partir.....mais une fois arrivée tu fais ce que tu veux.🤪 La Panamericaine n'a de pana....que de nom : c'est tout au plus l, équivalent d, une nationale en France! Et évitez les cuota$... Aucun probleme aux passages des frontieres tant que vous êtrs en règle.....passeports etc. Puisque vous serez trois: qu, il y en aie tjs un qui reste à la voiture pendant les formalités des deux autres.

Lire autre article sur le sujet concernant la voiture. Pour les hotels/motels/habitaciones, n, oubliez pas que tout se marchande et trouvez-en avec parking intérieur et sécuritaire.

Bonne route😏

PS:toutes les cartes à bons prix aux bureaux de la AAA
On met longtemps à devenir jeune...
PE Peterpanne ·
La vie est bien plus dangereuse à Los Angeles que sur les routes du Mexique ou de l'Amérique centrale ! Roulez le jour seulement, arrêtez-vous de bonne heure (avant la nuit) et trouvez des hotels décents avec garage et gardien (pour la voiture) Présentez-vous tôt le matin aux frontières pour avoir le temps de faire les formalités et prenez ça en souriant, des fois c'est bien long. Même si ça horripile certains, j'utilise toujours les services des «guides» qui s'offrent spontanément pour les formalités. Ils vont vous arracher 10 ou 20$, mais avec une voiture, je trouve que ça vaut la peine. N'oubliez pas de souscrire une assurance responsabilité avant de partir; ça rigole pas en cas d'accident avec blessés. Ils vous mettent en prison jusqu'à la détermination du responsable si vous n'êtes pas assurés ! N'oubliez pas de sourire, c'est un beau voyage !
«Les hommes prudents sont des infirmes» (Jacques Brel)
«Les hommes prudents sont des infirmes» (Jacques Brel) Pierre,

Ne sois pas trop prudent....😉
PE Peterpanne ·
Salut,

Je n'ai jamais vraiment exagéré côté prudence.... Mais cette petite a l'air tellement inquiète que je me suis inquiété pour elle !
IE Ielti ·
slt on reviens de la traverse sud nord de l'amérique central via la panaméricaine il y a quelqu précautions a prendre quand meme apparemen t deja parti fais attention a toi donne d news si ta d difficulté g quelqu adress bye
KI Kiana Regular ·
Bonjour,

Alors comment était votre voyage en 2008 ?

J'ai déjà voyagé dans plusieurs pays d'Amérique du sud et centrale seule, traversé l'amazonie, jamais eu aucun problème même sur les trajets où il y avait beaucoup de braquage de bus.

Je me sens même moins en danger là-bas qu'ici sincèrement.

Par contre les mexicains m'ont dit d'abandonner l'idée de voyager seule en voiture ! Mais j'aimerais tellement le faire!

Savez-vous comment est la route de Cancun à Guatemala et de Panama à Costa rica. Sans traverser El salvador, Honduras ou Nicaragua ? Vos conseils seront précieux :)

Merci d'avance ;)
apprends à graver tes blessures dans le sable et tes joies dans la pierre
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

Je me sens même moins en danger là bas qu'ici sincèrement

C'est votre ressenti dans l'ensemble de l'Amérique Centrale...? : "La preuve que ce pays n'est pas dangereux, c'est qu'à moi, personnellement, il ne m'est rien arrivé."😎

Il me semble que traverser le Mexique est moins dangereux que de traverser l'Amérique Centrale (j'ai toujours fait ça en bus): ce n'est que mon point de vue personnel.
Jean-Luc
KI Kiana Regular ·
Bonsoir Jeanluc38,

Jcamericasur a totalement raison pour cette phrase. Par contre, si je pensais ce que tu insinues, je serai là à demander des conseils aux gens sur le fait de voyager seule en voiture ?!

Alors pour te donner plus de précision: Non je te rassure, je ne suis pas aussi crédule à mon âge de croire qu'après avoir grandit dans la guerre, que si je n'ai pris aucun balle ni été touché par une des bombes qui a explosé pas loin, il n'y avait pas de danger ! Je ne suis jamais allée danser dans la rue pendant un couvre feu :D Mais je pense que même sans ça, n'importe quelle personne qui dépasse le stade enfant sait que le feu brûle sans avoir été brûlé ;)

Je suis partie en Amazonie et les bateaux et bus que j'ai pris étaient souvent braqués, je suis partie en connaissance de cause et il ne m'est rien arrivé heureusement. Mais la prochaine fois je partirai avec les mêmes précautions.

Je me sens moins en danger dans certains pays d'Amérique Latine et même pendant la guerre dans mon pays que dans certaines villes en France. Parce que quand je me suis fait agressé plusieurs fois à Lyon, Paris, et vu d'autres agressions, je n'ai vu personne se bouger pour aider. Même en plein jour, en criant au secours. Mais au moins, là-bas, la mentalité fait que tu as plus de chance d'être sauvé qu'ici. La culture fait que les gens sont plus solidaires, mais ça ne veut pas dire que tout le monde est gentil !

Après je pense qu'il faut voyager où on en a envie, prendre ses dispositifs en cas de danger, mais la peur ne nous fait jamais avancer. Si tu ne cherches pas les voleurs en montrant ce que tu possèdes, tu ne risques pas grand chose. A moins de tomber sur un détraqué psychopathe mais ça y a dans tous les pays du monde.

En voiture je suis moins sûre car tu possèdes déjà une voiture ! Et dans certains pays comme au Pakistan c'est un réel danger car y a énormément de braquage sur les routes.

Autrement je suis surtout ici pour avoir des conseils sur la traversée en voiture :)

Bonne nuit

Where fear is, happiness is not ;)
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonsoir,

je n'ai effectivement jamais connu de guerre.

Par contre, j'ai vu mourir des gens par balles deux fois:

à Mexico: un mariachi qui refusait de se laisser embarquer par des flics. et à Panajachel (Guatemala), deux morts dans un bar-resto touristique.

Cela ne m'a pas empêché de retourner plusieurs fois dans ces deux pays, mais bon...

Si tu ne cherches pas les voleurs en montrant ce que tu possèdes, tu ne risques pas grand chose.

C'est seulement ici que j'aurai une objection: dans certains pays d'Amérique Centrale, simplement en voyant notre visage, les bandits savent qu'on a la carte VISA ou bien une fortune sur nous en comparaison des salaires de misère du pays; il suffit donc de ne pas croiser le chemin de bandits, car ils sont armés.

Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi sur: il faut voyager où on a envie, prendre ses dispositions, et la peur ne fait pas avancer.

(Et désolé d'avoir été hors sujet sur les conseils de traversée en voiture.😎)

Bonsoir
Jean-Luc
KI Kiana Regular ·
Oui je suis d'accord avec toi, y a toujours des exceptions et de vrais bandits... c'est pour ça que je me sens pas encore prête de traverser certains pays seule. Même si j'ai quelques astuces pour m'en sortir, ça ne marchera pas toujours ☺️ Je sais que c'est traumatisant de voir des gens se faire tuer... Faut savoir qu'il y a une mafia pour les bars, si le gérant ne paie pas, ils viennent tirer sur les gens! Ils n'attaquent pas les petites structures. le mieux c'est de rester tjs en terrasse. Y a deux jours les flics en Californie ont tué un sans abris devant tout le monde qui ne voulait pas se laisser embarquer non plus :(

Après bon si c'est comme ça que je dois mourir, tant pis. C'est plus drôle que dans un lit en maison de retraite 😄☺️
PE Peterpanne ·
Salut Kiana,

Dans la vie, on regrette plus ce qu'on n'a pas fait que ce que l'on a fait.... J'ai fait ce voyage de Montréal à Managua puis à Panama en 2006, au tournant de mes 65 ans, et j'ai acheté une maison à Managua, au Nicaragua, qui est le pays le plus pacifique et agréable à vivre que l'on puisse trouver sous ces latitudes. Ton voyage est parfaitement faisable au prix de quelques précautions (voir mon message plus haut) Vis tes rêves avant que la vie ne te les bouffe !
Hola Peter,

Je viens de relire tes superbes textes sur ton blog. Je(nous)vais espérer les autres;ta vie au nica au jour le jour.Le plus et le(s)moins....

Hasta luego

memphré

PS:Je n'ai as eu le courage de poursuive mon projet au Bélize....et le regrette.🤪
PE Peterpanne ·
Salut Memphre,

Long time no see ! Pas une bonne idée d'avoir des regrets.... Pour ma part, je partage mon temps entre la France, le Québec et le Nicaragua où je suis en ce moment même. J'ai suspendu mon blog pour le moment, (les gens heureux n'ont pas d'histoire) mais il n'est pas exclu que je le reprenne un jour.

Viva la vida !
KI Kiana Regular ·
Salut Kiana,

Dans la vie, on regrette plus ce qu'on n'a pas fait que ce que l'on a fait.... J'ai fait ce voyage de Montréal à Managua puis à Panama en 2006, au tournant de mes 65 ans, et j'ai acheté une maison à Managua, au Nicaragua, qui est le pays le plus pacifique et agréable à vivre que l'on puisse trouver sous ces latitudes. Ton voyage est parfaitement faisable au prix de quelques précautions (voir mon message plus haut) Vis tes rêves avant que la vie ne te les bouffe !

Salut Pierre,

Merci beaucoup pour ton message. Tu as tout à fait raison :) Je prends note de tes conseils même si y a toujours plus de précautions à prendre pour une femme.

En tant qu'étranger, tu peux acheter une vieille voiture qui te coûte moins cher que la location sur plusieurs mois et avoir une assurance auto ou vaut mieux louer ?

Bonne journée :)

Similar discussions

You might also like