Traversée des Amériques (Alaska-Ushuaia) en tandem
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonsoir,

Avec mon amie, nous projetons de faire la traversée des Amériques (Alaska/Ushuaia) en tandem. Nous partirons au printemps 2012 pour une durée d'environ 18 mois.

Nous avons déjà regardé des discussions similaires sur ce forum mais nous avons besoin de quelques conseils supplémentaires.

Devons-nous faire l'Alaska à Ushuaïa ou l'inverse? Quel budget devons-nous prévoir? nous comptons faire du camping sauvage et dormir 1 à 2 fois par semaine en auberge ou hôtel... Ou devons nous absolument passer et les lieux à éviter?

Merci pour vos réponses
François
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour François, Tu peux voir mon récit sur mon site, je suis en ce moment à Medellín en Colombie ( à voir absolument le parc Arvi 🙂 ). Je ne suis pas parti d'Alaska mais de Vancouver le 28 mai 2010. Endroit à éviter je ne vois pas trop à part Panama Cuidad, Managua ( pas très intéressant ) des galères en Californie pour trouver des hébergements ( camping sauvage interdit mais je l'ai fait quand je ne trouvais que des chambres à 200 ou 250 US$ la nuit ! ) camping sauvage autorisé au Nevada. Les villes américaines "standards" ne présentent pas beaucoup d'intérêt Aux USA et Canada c'est quand même la nature qui est le plus intéressant à voir. Dans les parcs et réserves naturelles aux USA le camping sauvage est interdit et il faut aller dans les campings des parcs et c'est parfois galère car les distances sont grandes ( la dernière nuit à Yellowstone je suis arrivé au camping à 1 h du matin ! ) Avec le camping sauvage attention aussi à la nourriture qui attire le ours ( ils ont l'odorat très fin ) mettre à l'extérieur de la tente si possible accroché à un arbre à plus de 3 m de hauteur nourriture et tout ce qui sent .... dentifrice crèmes diverses .... Endroits à voir il y a l'embarras du choix : Vancouver ville super à vélo, Nelson sur le lac Kootney au Canada, Missoula ( aller au local d'Adventure Cycling Association ) Yellowstone, San Francisco, ( ville chère ) Guadalajara ( casa de la bici super accueil ) Quérétaro, Mexico DF, Puebla, Tehotihuacan, Tehuacan, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, lac Atitlan ( si il fait beau ) Granada et île Ometepa au Nicaragua, volcan Poas Grecia et Saarchi au Costa Rica au Panama à part les îles San Blas, je ne vois pas trop ce qu'il y a .... en Colombie Medellín ou je suis actuellement. Un conseil : Si vous avez la possibilité d'héberger des cyclistes, incrivez vous sur le site Warmshower c'est comme ça que l'hospitalité marche aux USA, mais la règle de base est la réciprocité. Bonne chance et bonne route. Pierre
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
SI Siscopig ·
Merci Pierre pour ta réponse. Nous avons regardé ton site, ça donne envie de partir... Deux autres questions, quel budget as-tu prévu et de combien de kg es-tu chargé?

Bonne route!
François
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour, Cali le 29 janvier. pour le budget, j'avoue que ne tiens pas une comptabilité précise car je suis en congés épargne temps ( accumulés pendant plusieurs années ) et que je touche mon salaire. Je suis donc assez à l'aise surtout depuis que je suis en Amérique Latine. Aux USA ou au Canada, j'étais beaucoup plus serré avec parfois des hôtels à près de 100 US$ la nuit mais heureusement j'ai eu des endroits moins chers. Je fusais de payer plis de 100 US$ la nuit ce qui m'a fait faire du camping sauvage dans des conditions parfois scabreuses comme sur le bord de la route en Californie faute de mieux. ( c'est illégal mais quand les motels sont à plus de 200 US$ la nuit faut pas exagérer quand même ! ) Pour le poids, si je compte le vélo et la remorque, je suis à plus de 80 kg. Je vais essayer de m'alléger un peu à Cali en expédiant un gros colis vers la France, en particulier quand je vois les vidéos faite par un petit compact, je pense que je pourrais me passer de caméscope. Sinon en Amérique latine le Mexique le Nicaragua le Guatemala sont plutot bon marché le Costa Rica et Panama plutôt chers. ( 37 US$ un repas à Panama City ! ) Amicalement. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
SI Siscopig ·
Bonjour Pierre!

Merci pour ta réponse. 80 kg c'est vrai que ça fait lourd, nous on essayera de partir avec environ 65 kg (poids du tandem compris) et nous allons essayer de faire au maximum du camping sauvage... mais une douche de temps en temps ça fait du bien! Pédale bien et bon voyage!
François
PA Payne101 Regular ·
Je compte aussi faire ce voyage à un moment donné au cours des 3 prochaines années de ma vie, mais pas en tandem. Pourquoi avoir choisi le tandem? Personnellement, je suis plus amateur de sport alors le moins de détour que possible me convient toujours le mieux. Je compte bien tenter de faire le voyage en moins de 4 mois.

Je suis aussi de nature très économe, alors les hôtels, je pense bien les fuir. Il doit bien y avoir des alternatives? Je me souviens très bien de mes 800 Km avec 7 autres amis et nous avons réussi à ne pas dépenser un seul sous sur l'hébergement. Peut-être le Québec est-il différent? :P Aussi, tenez-moi au courant si jamais vous établissez un budget total approximatif. :)

J'adorerais voir tous vos documents de planification un de ces jours.
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
AL Alainvelo ·
Bonjour,

Je suis aussi actuellement en route depuis Montreal vers Ushuaia via l'Alaska. Actuellement au sud du Mexique.

Petites précisions :

Je voyage avec environ 25/30 kg de bagages. variable selon les possibilités de ravitaillo.

Coté budget, pour les états unis et les Canada j'étais a 45 euros/jours. En allant de temps en temps a l'hotel. Y compris les réparations et les loisirs.

Aux usa, en dehors des zones touristiques on trouve facilement des hotels a 30$ voir parfois a 20$ si on n'est pas regardant. Pour le camping, il est tout a fait possible de faire du camping sauvage au canada comme aux USA. Seule restriction, dans les parcs nationaux ou c'est interdit. Mais par exemple dans les parcs Yellostone ou Yosemite le tarif cycliste est d'environ 6 $. Par contre les camping sont souvent chers au Canada. Un truc, aux usa, le dimanche soir le prix sont souvents cassés dans les hotels de chaine. Au Canada ou aux USA on peut aller prendre sa douche dans les relais routiers pour quelques dollars

Au mexique je suis a moins de 30 euros/jours. tout en allant a l'hotel et au resto de temps en temps. On y trouve des chambres modestes a 150/200 pesos(10 euros). Et le camping sauvage y reste tout a fait possible.il existe aussi des camping sur la cote.

Bonne préparation de votre voyage. Alain
SI Siscopig ·
Salut Alain!

Merci de ta réponse. As-tu rencontré des difficultés dans certaines régions, notamment au Mexique où ça peut être un peu dangereux par endroit? En combien de temps prévois-tu de faire ton voyage?

Bonne route
François
PA Payne101 Regular ·
Je serais intéressé par la réponse vis-à-vis la sécurité au Mexique aussi. :) Et chapeau pour faire du vélo l'hiver avec une charge: moi les automobilistes montréalais veulent me tuer le moindrement que je les ralenti. 😠
Contactez-moi si vous cherchez un partenaire pour un projet complètement démesuré! :D
AL Alainvelo ·
Salut,

Non je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Au Canada et en Alaska il faut juste isoler sa nourriture lors des bivouacs en raison des ours et avoir avec soit un "bear pepper spray" pour éloigner un ours éventuellement trop curieux. Sinon dans certaines régions (Alaska Yukon...) le ravitaillement est parfois assez difficile.Il faut parfois avoir 4 ou 5 jours de nourriture. Les offices du tourisme en principe peuvent fournir des documents avec toutes les infos sur les ressources disponibles dans ces régions.

Au Mexique, je n'ai pas rencontré de difficulté concernant l'insécurité. La situation évoluant sans arret, le mieux sera de te renseigner de la situation au moment du passage. Et bien sur la situation peut etre tres différente d'une région à l'autre.

Sur la route, pas de grosse différence d'un pays à l'autre.Beaucoup de klaxon et on se fait parfois froler. Pour moi les situations les plus chaudes ont été au Canada et en Alaska.

Sinon au mexique on se fait souvent courser par les chiens...

Pour les us un site interessant qui publie des itinéraires cyclables: http://www.adventurecycling.org/

Je prevois faire le voyage en 20 a 22 mois

Sinon, tu peux consulter mon blog:

http://voyage-alain-bicyclette.blogspot.com

Bonne préparation

Alain
AL Alainvelo ·
Bonjour,

Hier j'ai du interrompre ma réponse en raison de la fermeture du cyber café.

Concernant la sécurité au mexique et en amérique centrale, il est évident qu'il ne faut jamais laisser le vélo sans surveillance pour aller faire les courses ou visiter un site. Chose assez difficile lorsqu'on voyage seul. Il faut impérativement le mettre en lieu sur. La solution la plus simple étant l'hotel ou l'auberge de jeunesse parfois certains camping.

PourPayne101, je fais du vélo l'hiver dans les zones tropicales. ce qui correspond normalement à la saison sèche qui est la meilleure période pour ces régions. Il vaut mieux éviter la saison des cyclones (Juillet à Octobre). Il est vrai que les conducteurs canadiens ne sont pas toujours très sympas avec les vélos.

Alain
PA Payne101 Regular ·
Merci. :)

Est-ce qu'un bon cadenas peut-être considéré comme rendant l'abandon temporaire du vélo sûr?
PI Pierre Globetrotter ·
Bon courage pour ceux qui sont en plein périple et merci pour ces liens. J'ai traversé l'Alaska en 2009 à vélo (maigre contribution à ce post), je peux vous répondre sur la route à partir de Prudhoe Bay. Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
AL Alainvelo ·
Bonjour,

Sauf que ca ne permet pas de protéger les bagages...

Alain
SI Siscopig ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Alain, nous sommes allés sur ton site, et nous avons vu que ton itinéraire est tracé sur google map. Traces tu ça au fur et à mesure, ou as tu une balise GPS. Nous recherchons une balise GPS qui peut transmettre notre position en temps réel sur google earth. (et de rassurer la famille) Nous avons trouvé une balise spot 2, mais apparemment pas super fiable, et qui consomme beaucoup de piles lithium. Connais tu un modèle qui pourrait nous convenir?

Pierres, si tu as des conseils à nous donner sur ton itinéraire entre Prudhoe bay, et Anchorage, nous sommes preneurs ( choses à voir, à éviter, si tu as eu des problèmes avec les ours....)

Merci

François
François
AL Alainvelo ·
Bonjour,

Non, je trace au fur et a mesure.

Par principe, je suis parti sans appareil électronique. Pas d'ordinateur de téléphone, de gps ou de compteur. J'ai juste un appareil photo. Il faut dire que je bosse dans l'informatique et je ne voulais pas que le voyage me rappelle le boulot.

Sinon, j'ai croisé des cyclos qui en utilisaient . Allez voir sur la site suivant http://www.remilafreniere.com/ je sais qu'il en utilise une. peux etre trouverez vous des infos.
SI Siscopig ·
Pierre,

Nous sommes allés voir ton site, et nous avons trouvé une bonne partie de nos réponses!

François
François
LE Lejeanj Regular ·
Bonjour, Pendant mon parcours en 2009 de Quito à Ushuaia, j'ai utilisé le "spot satellite tracker" pendant 6 mois et ma position a été transmise correctement aux destinataires désignés presque toutes les fois (pour contrôler la bonne réception je m'était mis dans la liste des destinataires). Je n'ai changé qu'une fois les piles durant le trajet. Je suis entièrement satisfait de ce mode d'information car ma famille était rassurée et savait exactement où je me trouvais. Pour les infos va voir leur site (tape sur google "spot satellite tracker). Je l'avais acheté au vieux campeur pour un peu moins de 200 euros et j'avais payé l'abonnement au service, directement sur Internet, la somme de 100 euros pour un an. Tu trouveras peut-être sur mon blog d'autres renseignements utiles et si tu veux des précisions, n'hésites pas à me contacter. Amicalement Jean
http://jean83recap.overblog.com
SI Siscopig ·
Bonjour Jean,

Merci pour tes infos, nous sommes allés voir ton site qui a donné plein d'infos utiles. Nous sommes allés voir le site du GPS spot qui nous parait intéressant. Sur ton site, tu marques que tu veux aller pédaler en Irlande, nous on l'a fait l'année dernière , alors n'hésite pas à nous contacter
François
LO Lorrie ·
Bonjour à tous les deux,

avec mon ami nous avons le projet de voyager en Amérique du sud en tandem, 4 mois : août à septembre 2012, Bolivie, Argentine, Chili. Nous serrons au maximum en autonomie et aimerions rester proche de la cordillère des Andes. Nous serions intéressé d'avoir vos retours sur votre expérience.

Quels ont été les avantages et les inconvénients d'être en tandem?

Au plaisir de lire vos conseils,

Lorrie
SI Siscopig ·
Salut Lorrie,

Vous avez un super projet tout les deux! Nous ne sommes pas encore partis, nous devions partir en mai 2012, mais faute de budget nous repoussons le départ à mai 2013.... En attendant nous essayons de rouler assez régulièrement pour tester le matériel, surtout pendant les vacances d'été (Irlande en 2010 ; Royan saint Sébastien aller retour en 2011, et cet été l'Espagne)

Les avantages du tandem:

On a pas besoins de s'attendre, la copilote peux nous guider sans s’arrêter, on peut discuter, on ne peut pas emmener trop de baguages, on a deux fois moins de problème, si un à un coup de mou, l'autre peut appuyer plus fort sur la pédale, on va plus vite dans les descentes et sur le plat......

Les inconvénients:

Moins manœuvrable (surtout avec une remorque), plus dur dans les cotes, on est toujours ensemble.

Au début, je n'étais pas pour le tandem, mais après en avoir essayé un pendant 3 jours, on en a acheté un et c'est vraiment top!!!!

Par contre si vous voulez acheter un tandem, on peut vous donner des conseils sur l'équipement.

François
François

Similar discussions

You might also like