Traversée des boeufs à Diafarabé: quelle date? (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour à tous,

Sur les sites officielles de tourisme Malienne je trouves qu'une date encore assez vague pour cet évènement: soit le dernier weekend de Novembre soit le premier weekend de Décembre....

Qqn à des idées plus claires? Ou bien sait comment en quand obtenir une date fixe?

Merci d'avance, Jan
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !! ( j'ai trouvé ça sur googel)

La traversés des animaux à Diafarabé. Le Président de la République s'est rendu à Diafarabé le 6 décembre dernier pour la traversée annuelle des animaux, deux heures après son retour de l'Ile Maurice où il a pris part à la rencontre de l'Association pour le développement de l'Education en Afrique (ADEA).L'événement était à la hauteur des attentes en ce sens qu'il est habituel depuis plus d'un siècle. Sur tout le parcours et à Diafarabé, un accueil remarquable a été réservé au Président de la République et à sa délégation. Avant la traversée, le Président ATT a visité les troupeaux composés de milliers et de milliers de têtes. Le Chef de Village de Diafarabé et le Maire, dans leur intervention ont mis l'accent sur le désenclavement de leur localité ainsi que l'érosion des berges de leur localité. Sur ces questions, le Président a promis d'apporter une réponse graduelle à travers les actions du gouvernement et la concertation avec les partenaires. Le Chef de l'Etat a félicité les bergers qui ont enduré des mois dans la campagne et les populations pour leur soutien massif aux efforts de développement. Il a tenu à encourager les populations a aller vers un consensus pour la désignation de leur Dioro ou Chef au lieu d'impliquer l'administration administrative dans ce jeu. D'autre part, il a tenu à préciser que toute autorité qui s'impliquerait dans cette affaire aura maille avec lui !!

C'était en 2003 PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT (encore moi) http://www.izf.net/izf/ee/pro/index_frameset.asp?url=http://www.izf.net/izf/EE/pro/mali/1035.asp

Sur ce site : le (1) est pour les jours fériés et le (2) est pour les fêtes traditionnelles (hors jours fériés) Il est dit : 1er Samedi du dernier mois de l'année (donc Décembre). Degaal- traversée des boeufs- Diafarabé (Mopti) retour de transumance!! Donc cette année : Samedi 2 Decembre 2006

PAPY (chercheur sur Googel)
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
HE Hery Veteran ·
Salut Jan,

tu t'étonnes des "dates assez vagues" ?! Superflu ... les dates ne peuvent qu'être vagues, rien d'autre !!!

A Diafarabé, les bœufs traversent le fleuve pour entrer dans les soi-disant bourgoutières (vastes champs de bourgou, lieux de pâture des troupeaux transhumants; le bourgou est une herbe aquatique et plante fourragère pour les bœufs, constituant une pâture riche et abondante dans les zones inondées du Delta. La croissance de cette plante est en phase avec la montée des eaux) ... Il y a une grande bourgoutière qui est la zone à l'entrée du lac Débo. En période de hautes eaux, les bourgoutières sont inondées.

Bon, tu le soupçonnes ... la traversée dépend de plusieurs facteurs externes. D'abord, c'est le niveau d'eau, là où les animaux traversent le fleuve. Deuxièment, c'est la date quand s'achève la saison des pluies respectivement quand les eaux se sont écoulées. C'est seulement quand la terre est sèche, que les bœufs peuvent entrer. C'est quand ?! Alors, on ne peut prédire exactement cette date !!!

Tu peux obtenir une date fixe sur place seulement ! Si tu te trouves dans la région début décembre, tu vas apprendre quelque chose de plus précis ...

(j'ai vécu plusieurs mois au Delta, parmi les pêcheurs Bozo)

Bon voyage !

hgb
AN Annesiby Regular ·
bien sûr que la date est vague pour les raisons décrites par hery.pas facile de programmer un voyage court autour de cet évenement. J' y étais en 2003... ( dans le 4x4 d' ATT...😉 ) Je' n' ai pu savoir la date qu' arrivée dans le coin.C' est peut être + facile maintenant que l' office de tourisme tente de faire un peu de pub autour de cet evenement ?????
BA Balafalagong ·
Salut Koelan

Je connais tres bien Diafarabé et je connais beaucoup de gens là bas. On ne connait la date que quelques jours avant meme si les femmes peules se preparent longtemps à l'avance.

Si tu n'es pas préssé je peux te donner les coordonnées de personnes de Diafarabé.

A+

PS: Il y a un DVD sur la traversée : "Les amoureux su Sahel" chez National géo
Je crois au pouvoir du rire et des larmes comme contrepoison de la haine et de la terreur (Charlie Chaplin)
BA BarryNouhoum ·
Bonjour Jan MOI je suis natif de diafarabe et fils du diowro de diafarabe. je vous informerai dès que la date officielle de la traversée des animaux de diafarabe sera fixée par les autorites locales.Je vous informe que je m'y rendrais si tout va bien.Merci. barry
Déha ·
selon l'office du tourisme de Mopti, la traversée a lieu ce samedi 24 novembre
TA Tamaro Regular ·
Bonsoir,

quelqu'un connaît-il la date de traversée du bétail cette année? d'avance, MERCI.
Tamaro

Similar discussions

You might also like