Traversée Espagne/Maroc juillet 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Bonjour, lors de 4 précédents road trip en moto au Maroc, nous avons pris les lignes Ferry depuis Sète ou Barcelone. Cette année nous partons seuls début Juillet en DEF aménagé et compte tenu des prix prohibitifs en cette saison (+ fin de Ramadan), nous pensons rejoindre le sud de l'Espagne pour traverser. Selon vos expériences, quels seraient les bons plans "traversée" avec leurs avantages et inconvénients (Améria, Motril ou Algegiras ? Nador ou Melilla ?). Notre destination est plutôt axée dans le massif du M'Goun, je pensais rejoindre Midelt depuis l'Est, les bivouacs seront préférés sans oublier quelques passages en auberges bien entendu. Nous sommes également ouverts à faire un bout de route et/ou de piste avec nos rencontres inopinées. Bonne journée et bons trip
LA Lario22 ·
Bonjour

je me rend moi et ma famille (mon épouse et 3 enfants ) souvent au Maroc 1 fois l'an au minimum ou 2 fois, j'ai une fois fais le trajet Sete tanger en ferry avec Comanav a l'époque et je l'ai beaucoup regretté 36h a s'emmerder ferme dans un bateau ou tout est cher sauf les clopes bref depuis cette expérience je prend systématiquement la route jusqu'à algésiras puis ferry jusqu'à tanger (med depuis quelques années) et pose repos sur les aires d'autoroutes jamais de problème sauf dans le nord près de Barcelone . Au bilan avec l'attente a algesiras on va un peu plus vite qu'avec le ferry , cela coute moins cher surtout en juillet ou aoutet on découvre un peu l'Espagne même si l'on ne s'y arrête pas beaucoup. Certains de mes amis font le trajet de strasbourg vers algesiras en une journée en semaine et départ vers 3hpour arrivé vers 23h30 allez bon voyage
lario 22
MT MT19 ·
bonjour aprés plusieurs voyages au Maroc si tu vas vers l est du MAROCje prends Algeciras Ceuta tu arrives en espagne avec le Ferry le passage de la frontiére marocaine est moins fréquenté que Tanger med

si tu vas vers le sud ou le centre je prends le ferry a Tarifa vers Tanger ville moins cher plus rapide et moins de monde

bon voyage
LA Lario22 ·
d'après les sites de voyage en ferry FRS est en train de promouvoir sa ligne motril tanger med qui pour une famille de 5 personne en voiture serait environ 100 a 150€ moins cher que par algeciras sur un aller retour cela fait aussi économiser (200 + 200 km ) de route par contre je n'ai pas encore trouver de témoignage en retour d'expérience , perso cela m'intéresse mais j'aimerais en savoir plus notamment les horaires et les rotations (nb de bateaux car le trajet dure quand même 7 h)
lario 22
GN Gnkti ·
Bonjour à tous

merci pour vos réponses je pense opter pour Alméria/Nador avec Euromer 540 € A/R en journée pour 2 et le 4X4. Bons trip.
SL Slpb56 Regular ·
Bonjour , Au final je suis toujours aussi perplexe sur le choix du port de départ et d'arrivée . Quelle est la solution la plus cool c'est à dire sans, plein de passagers énervés et de douaniers idem, pour se rendre vers Volubilis , le Moyen puis le Haut atlas en 4x4 départ du sud de l'Espagne le lundi 8 août au matin de bonne heure…et de bonne humeur! Une balade en 4x4 équipé pas vraiment préparée ; on a les tomes 1 et 9 de Gandini et un peu moins de 3 semaines sur place . Habitués à l'Afrique australe , on va découvrir le Maroc cet été et expérimenter notre Kunenette( c'est le nom de notre Toy) sur les pistes du Maroc avant de l'expédier en Namibie pour nos très grandes vacances à venir. voila si vous avez des itinéraires on est preneurs . On ne veut pas "bouffer de la piste" mais savourer notre voyage …quitte à ne pas tout voir : C'est pas grave de ne pas "faire " le Maroc en 3 semaines . Si vous avez une belle adresse où se poser 2/3 jours entre deux bivouacs alors soyez les bienvenus . Amitiés voyageuses , Sylvie.
slpb56
SH Shaki00 Regular ·
Je n'ai pas l'habitude des tarifs été. En avril-mai, j'ai payé 280 € pour Barcelone-Tanger (avec cabine d'équipage solo et le 4x4 !) Pas comparable comme tarif, mais même à 540 €, ça me semble gagnant : Algesiras, faut y aller, et en ajoutant carburant, péages, repas, éventuellement nuitée et, surtout, fatigue. (Sans compter usure-entretien voiture). Et puis, pour la minuscule traversée Espagne-Maroc, j'ai payé, toujours en avril, LA MOITIE du billet Barcelone-Tanger ! 1390 dirhams, soit environ 130 €. C'est vraiment se foutre du monde (par rapport à ce que doit coûter l'armement des énormes ferries). D'accord, c'est long, mais on se repose et on arrive en forme pour rouler et affronter la grosse chaleur du Maroc. Pour moi, mais ce n'est que mon avis personnel et très subjectif, l'Espagne n'a d'intérêt que si on prend quelques jours pour vagabonder un peu vers Valence, Grenade, Seville ou encore Cadix. Parce que leur autoroute entre les champs de plastique (serres à l'infini) et la côte bétonnée à mort une fois quittée la Catalogne, ça manque un peu de poésie. J'en garde un souvenir assez cauchemar...
SH Shaki00 Regular ·
Y'a plusieurs questions dans ton message. Pour le port d'arrivée et la douane, je ne connais que Tanger Med et Tanger port. Le premier très organisé, mais très chargé, le second plus tranquille. L'attitude, pour douaniers et policiers, est simple : être soi-même, simple, courtois et sans prétentions. le sourire, et trois mots d'arabe (Bonjour Monsieur, merci, etc), ça dépend vraiment l'atmosphère. J'ai même eu des surprises lors des contrôles routiers et excès de vitesse : "Allez, ça va pour cette fois, mais roulez moins vite la prochaine fois." Pour les bons coins, De Tanger, je file direct sur Azrou chez Ahmed (camping Amazigh). Pour info : ''Amazigh'', ça veut dire berbère, en langue berbère. Ahmed en est un vrai, et il est difficile de trouver un homme plus gentil. Mais si vous vous arrêtez à Volubilis, la visite peut être longue et vous obliger à dormir sur place. un camping très simple, mais décoré de façon très artistisque, à Volubilis. Après, tout dépend où vous allez. Mais dans le Moyen et Haut Atlas, en pays Amazigh, vous serez, partout, très bien accueilli. Et (un peu) épargnés par la chaleur qui, à ce moment, va être infernale. Si vous ne pouvez éviter Marrakech (50° garantis), je vous recommande un lieu étonnant et peu connu : pas le grand camping, au nord de la ville sur la route de Casa mais, au sud, sur la route de l'Ourika, les "Jardins d'Issil". C'est classé ''Maison d'hôte de charme'', en fait plus tôt un immense jardin de rêve, avec, autour d'une grande piscine, des tentes caïdales, maisons africaines, etc, genre dépaysement sympa, et un joli restaurant. C'est tenu par des français, et comme ils aiment les 4x4, il y a une zone qui leur est réservé. Autrement, le Club Med au niveau des équipement, avec un bivouac pour 4x4. Et le prix, pour tout ce luxe : moins cher que dans un camping boui-boui au fin fond du bled. Ca permet d'affronter Marrakech !
LA Lario22 ·
quoiqu'il arrive le port de départ et d'arrivé est toujours un choix difficile a cette époque de l'année car il correspond a la période ou les marocains aiment rentrer dans leur pays donc tous les ports sont très chargés des 2 cotés du détroit (opération mahraba oblige) donc choisir au plus direct vers sa destination me semble la meilleur option côté c'est vrai que cela ressemble clairement a de l'abus mais il ne faut pas oublier que ces lignes de ferrys sont régulière et ouverte quasiment toute l'année (sauf jour de tempête) et donc les compagnies se refont une santé en cette période . voila pour qui veut passer un beau séjour au maroc et pas trop chaud en été je les invitent a faire la côte atlantique car la température est souvent douce en journée voir fraiche la nuit (c'est le départ des alizées du nord et a partir d'Essaouira le vent devient même un bon allié. et visiter ces villes portuaires créer par les espagnols est aussi très sympa d'autant que les amateurs de fruits de mer et de poisson y trouveront leur bonheur ainsi que toute une profusion de fruits et légumes donc a visiter rabat , casa, el Jadida, oualidia, safi Essaouira en toute quiétude
lario 22
SL Slpb56 Regular ·
Merci Alain pour ta réponse, je crois que tu préconise un départ de BCN mais les prix ont explosé à cette période (1404€…) donc on va descendre jusqu'à Tarifa ou Algesiras, et arriver à Tanger (ou Tanger med); Dernier point est il sûr qu'on puisse se pointer sans réservation au port et trouver un bateau dans la journée …à l'heure qu'on veut ? Amitiés voyageuses Sylvie
slpb56
SL Slpb56 Regular ·
Merci Bruno pour ta réponse, Dis moi sur la côte n'y a t il pas trop de monde? On habite en Bretagne et quand je vois le monde en Août ….je pars! c'est pour ça qu'on préferait la montagne , mais bon comme je le disais dans mon premier message pour nous le Maroc c'est l'inconnu , donc peut être on se trompe. Amitiés voyageuses, Sylvie
slpb56
SH Shaki00 Regular ·
Tarifs Barcelone : j'avais compris que c'était 540 €. A ce prix là, ça restait valable. A 1440 €, ça devient réservé aux clients du Fouquet's ! (Pauvres Marocains de retour au pays). Attente à Algésiras : pas d'infos, mais, sans hésitation, je réserverais à l'avance par internet. Voici une adresse, celle de FRS, mais il y en a sans doute d'autres : info@frs.es. Peut-être aussi des possibilités par aFerry, mais pas sûr qu'ils fassent ces petits bacs. Bonne chance.
LA Lario22 ·
C'est vrai que les stations balnéaires des environs de Rabat, mohamedia Casablanca sont très chargés car c'est aussi les vacances pour les marocains mais ce n'est pas encore comparable a la France car ce ne sont guère que les marocains de ces 3 villes qui viennent y séjourner et pas toute l'Europe qui se retrouve sur ces plages , l'infrastructure d'accueil n'y est pas comparable non plus , peu de camping d'hotel etc... seulement des troupeaux de camping car qui suivent la route cotière et s'arrêtent dans chaque parking la nuit mais c'est très sympa. Personnellement j'ai un appart a sidi rahal et pour être un peu tranquille sur les plages on fait quelques km et on est seul au bord de l'eau avec les enfants. bon voyage
lario 22

Similar discussions

You might also like