Traversée Europe-Maroc...à savoir!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Sollicité tardivement en Juin pour me rendre à Oujda, je décris le déroulement de mes recherches et le résultat de mon voyage Grenoble Oujda Rabat Tanger Barcelone Grenoble... Sollicité pour une visite professionnelle bénévole à Oujda le plus tôt possible, je me mets en quête d'un transport aérien Lyon ou Marseille-Oujda, vu la période (fin juin) et le délais, les lignes aériennes low cost sont au prix maximum et les lignes régulières onéreuses...Sachant que les ferry refusent rarement un passager solitaire même avec un moto, je sollicite les compagnies maritimes...vu les délais les réservations par internet sont closes, seuls les contacts téléphoniques sont possibles...je cherche le calendrier des traversées et les itinéraires possibles...parmi les quatre possible la traversée Sète Nador me semble la plus opportune qui ne gaspille pas les km ou le carbone...La GNV (Barcelone Tanger) ne veut rien me promettre en disponibilité, sans refuser que je vienne à Barcelone, je me rabats donc sur la Comarit-comanav qui fait des traversées Sète Nador. Je me présente donc à Sète un matin de départ de bateau pour Nador, le guichet ne me refuse pas il me dit revenez à 11h, effectivement à 11h on me délivre sans hésitation un billet pour moi et la moto mais en précisant "sans installation" et oralement on me dit: sur le bateau vous trouverez ! Prix du billet 465 € aller simple ! Effectivement j'embarque parmi les premiers pour un départ à 19h, à bord on commence par me dire, allez vous installer sur un fauteuil on n'a rien pour le moment c'est écrit sur votre billet...le bateau part et une fois en dehors des eaux territoriales on vient me proposer une couchette mais avec 30 €... je n'ai pas le choix ! de même pour la restauration je dois m'acquitter de 20 € (ce n'est relativement pas trop cher) mais en sachant que d'hab ces prestations sont comprises dans le prix du billet...j'en conclus que c'est un dispositif pour faire une double recette sur le dos des imprévoyants... J'arrive à Nador au bout de 40 h ! et j'entreprends mon périple marocain sans encombre. Une fois accueilli et mon séjour organisé je peux retenir un billet retour. Comme je serai à Rabat il est plus pratique de faire un Tanger Barcelone, que je paye 100 euros pour moi et la moto...(cinq fois moins que l'aller!) Je suis étonné du prix demandé au départ de Sète et je me dis que beaucoup de familles présentes sur le bateau aurait beaucoup gagné à prendre l'avion et de laisser juste le chauffeur la voiture et les bagages sur le bateau au prix où sont facturés les passages... Je dois revenir à Oujda et j'ai eu un billet d'avion AR Marseille Nador à 100 € ! Où est la volonté de diminuer la consommation de CO2, un passager avion en consomme plus qu'un passager bateau. Non ?
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bon pour résumer, ton voyage Sète - Nador de 40 heures réservé à la dernière minute t'a coûté avec moto 505 €. Le prix de 30€ pour la couchette est dans les normes. Et les 20€ de nourriture aussi. C'est une destination exclusivement touristique. Ton retour Tanger - Barcelone sur Grandi Navi Veloci de 26 heure fait en sens inverses des grandes migrations et réservé à l'avance t'a coûté 5 fois moins. Jusque là je ne trouve rien de particulièrement choquant.

Quant à la question de la compensation carbone/prix, .... t'as pas trop réfléchi, là :D Les passages sont facturés entre 80 et 150 euros selon les conditions. Mais il faut rajouter : - le coût du transfert du port ferry à l'aéroport - le coût du transfert de l'aéroport d'arrivé au port ferry de Tanger - le coût de l'hébergement et de l'attente de la voiture parce que l'avion ça fait 2heures, et la traversée 26 , et en plus les barcelone tanger, c'est le lundi, le vendredi et le samedi en low cost, et le barcelone tanger en ferry c'est le mercredi, donc arrivée le jeudi. - tous les risques que va courir la voiture et les bagages pendant tout ce temps.

Ton marseille nador est un ryanair. Bon courage (tu as inclus le prix de tous les extras dans les 100€ ? ) La qualité du voyage ne sera pas la même...
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
RI Rifdu38 Regular ·
Bon pour résumer, ton voyage Sète - Nador de 40 heures réservé à la dernière minute t'a coûté avec moto 505 €. Le prix de 30€ pour la couchette est dans les normes. Et les 20€ de nourriture aussi. C'est une destination exclusivement touristique. Ton retour Tanger - Barcelone sur Grandi Navi Veloci de 26 heure fait en sens inverses des grandes migrations et réservé à l'avance t'a coûté 5 fois moins. Jusque là je ne trouve rien de particulièrement choquant.

Quant à la question de la compensation carbone/prix, .... t'as pas trop réfléchi, là :D Les passages sont facturés entre 80 et 150 euros selon les conditions. Mais il faut rajouter : - le coût du transfert du port ferry à l'aéroport - le coût du transfert de l'aéroport d'arrivé au port ferry de Tanger - le coût de l'hébergement et de l'attente de la voiture parce que l'avion ça fait 2heures, et la traversée 26 , et en plus les barcelone tanger, c'est le lundi, le vendredi et le samedi en low cost, et le barcelone tanger en ferry c'est le mercredi, donc arrivée le jeudi. - tous les risques que va courir la voiture et les bagages pendant tout ce temps.

Ton marseille nador est un ryanair. Bon courage (tu as inclus le prix de tous les extras dans les 100€ ? ) La qualité du voyage ne sera pas la même...

tu sais la qualité Ryanair n'est pas plus pire que plusieurs des compagnie maritime entre Alméria ou Séte /Nador si je voyage sans véhicule je préfère 1 000 fois voyager avec Ryanair qu'avec n'importe quel compagnie maritime quelque soi les ports de départs
HO Hommedumonde Veteran ·
+ 1

rien de mieux que l'avion: on gagne 3 jours, pas -ou peu- de fatigue, economies de budget, belles hotesses etc.

n'empeche qu'on peut louer un vehicule une fois arrivé, c'est fini le temps ou l'on revenait avec un fourgon plein pour equiper sa maison ou celle de la belle famille, on trouve tout au maroc.
ME Mezgarne Globetrotter ·
n'empeche qu'on peut louer un vehicule une fois arrivé, c'est fini le temps ou l'on revenait avec un fourgon plein pour equiper sa maison ou celle de la belle famille, on trouve tout au maroc.

A 30 euros pour un truc un peu petit et pas toujours en parfait état de fonctionnement, ça commence à sérieusement faire chuter les économies sur un mois... 900 euros, donc soit pour une famille de 5, 180 euros. Je pense que ça diminue brusquement le surcout des voyages en bateau. Faut pas oublier non plus que quand on part en vacances longue durée avec des petits, les limitations en bagage des compagnies comme Ryanair sont vite explosées, et à plus de 10 euros le kilos supplémentaire, l'addition atteint des sommets.

Après, vu ce que je vois autour de moi, les fourgons pleins à l'aller et au retour sont encore de rigueur.

Bref, faut pas confondre voyage familial et voyage en solitaire ... même si je trouve que le combiné route-bateau est effectivement cher (il faut rajouter l'essence et les péages), et surtout crevant, pour certains, ça reste une option viable.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HO Hommedumonde Veteran ·

Après, vu ce que je vois autour de moi, les fourgons pleins à l'aller et au retour sont encore de rigueur.

vu les trucs completement deglingués (eus gratos dans les decharges d'europe) que je voit etallé parterre a coté du souk d'agadir sortis de fourgons peugeot ou iveco, je me demande comment ils font pour fourguer tout ca, moi meme j'en voudrait pas gratuit ou en epouventail 🤪

mais bon tout ce qui vient de france a la cote et reputé bonne qualité, increvable, c'est dans l'immaginaire local chez certains.

au retour? des salons marocains, des tapis, des vestes en cuir............ ou un cousin bien planqué en dessous (non je deconne)

Similar discussions

You might also like