Traversée de gués en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjours a tous,

Partant bientôt faire un trek en Islande, et devant l’obligation de traverser de nombreux gués, je me pose des questions sur la nécésitée de traverser avec ou sans chaussures. Soit je traverse a pied nu, mais je pense que la roche volcanique peut être assez piquante, Soit je prend une paire de basquette, ou chaussures de plage/voile ( néoprène + semelle ). Ou alors, des guêtres mais j'aimerais mieux oublier cette solution.

Merci de votre réponse.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut effectivement j'avais fait un peu de marche en Islande et les gués c'est vraiment un problème... pied nu faut pas trop y compter l'eau risque d'être froide. Il y effectivement beaucoup de gués à passer en Islande. Et puis surtout s'il y a du courant c'est hyper dangereux tu risque d'être emporté... je viens d'écouter sur CBC dans une émission une personne qui s'est faite emportée par le courant en voulant traverser un gué. Mais c'était au Nunavut ( nord du Canada ) pas en Islande. Donc faut faire vraiment attention à la profondeur ; si tu as de l'eau qui arrive au genou faut surtout pas continuer c'est trop dangereux. Dans le cas contraire si tu peux passer le gué oui l'idéal c'est des surbottes... avec des guêtres l'eau pénêtrera inévitablement dans tes chaussures. avec des chaussures de plage c'est possible mais il faut mettre des chaussettes si l'eau est trop froide parce que ça fait un isolant thermique... effectivement la solution c'est des chaussures en néoprène.

Mais encore une fois faut être très prudent avec le courant. Si tu sens que le niveau de l'eau est trop haut et qu'il y a du courant faut pas continuer...
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, Je reviens de 5 semaines de randonnées en Islande, sac au dos.

Je te conseille des chaussures très légères, style "crocs", ça pèse vraiment rien. J'ai choisi cette solution car à pieds nues du glisse pas mal, car certains gués on quand même du courant relativement fort et le sol n'est pas toujours agréable sans rien au pied. Il faut aussi des bâtons de marches (en général en Islande, c'est indispensable). Pour la traversée de petites rivières, ils t'éviteront de devoir enlevé des chaussures pour traversé. Et pour les plus grandes, tu aura un meilleurs équilibre. 

Les baskets c'est un plus lourd, après ça reste mouillé, c'est vraiment pas l'idéal. C'est du poids supplémentaire dans le sac que l'on peut facilement éviter. Les guêtres ne me paraissent pas non plus la bonne solution.

Où compte tu randonner ?
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
AL Aliza Regular ·
Bonjour,

Des sandales type après grimpe c'est pas mal aussi. Par contre l'avantage du néoprene c'est que tu conserve un peu de chaleur.

Les batons sont très utiles pour garder l'équilibre. Ne pas oublier de détacher ton sac en cas de courant fort (risque d'être emporté en cas de chute) et marcher à contre courant, c'est plus facile de contrôler son équilibre.
Aliza

http://www.islandenpoche.net Préparer son voyage en Islande - Carnets de voyages Juillet 2009, Mars 2011, Mai 2013, Juillet 2015, Juin 2016, mars 2018, Nouvel an 2019, Mars 2020
LO Lost26 ·
Salut,

pour avoir traversée l'Islande (Akureyri-Skogar) il y a 2 semaines et donc de nombreux gués, je préconise plutôt l'utilisation de chaussures de type basquette trés aérée. plusieurs raisons à cela : * séchage rapide (à laisser hors du sac). * pas trés lourdes * tiennent bien aux pieds. Le courant, l'oppacité de l'eau et la qualité du fond peuvent rendre dangeureuse une traversée * peuvent être gardées aux pieds sur une distance assez courte si il y a 2 gués de suite * confortable (si sèches bien entendu) pour bivouac, bus, ou enore en utilisation citadine.

Pour certains gués le retrait du pantalon et obligatoire : guêtre inutile. Et, mieux vaut garder ces chaussures de marches sèches le plus logtemps possible.

Autre conseille (quelque soit l'option que tu choisiras) : ne pas hésiter à faire une première traversée sans le sac si tu as le moindre doute.

Amuses toi bien

Similar discussions

You might also like