Traversée d'Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Salut, Je compte cet été (aout) traverser l'Islande Sud Ouest/Nord Est en gros le long du rift transatlantique.

j'ai déjà kkes expériences d'autonomie (10 jours) mais sur ce coup là j'ai prévu 20/25 jours pour environ 400 km.

Dit comme ca ca parait assez violent, d'autant plus que je pense pas rencontrer grand monde sur la route, dc si je pouvais avoir l'avis de quelques randonneurs expérimentés ayant déjà fait ce genre de parcours, histoire de pas louper quelques recommandations importantes.

SInon: Est-ce faisable en solitaire, ou répartir les charges à 2 semble indispensable? quel type de tente (hormis qu'elle soit légere) faut il emporter pour ce pays?
Peu importe la destination, seul compte le chemin
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Je n'ai fait que de modestes randonnées en Islande (moins de 5 jours d'autonomie à chaque fois), aussi mes conseils seront à prendre avec des pincettes par rapport à ton méga projet : Tu vas rencontrer des tonnes de gués sur ton chemin... certains sont déjà profonds (jusqu'à la taille pour le plus profond que j'ai passé) sur des randos balisées, alors j'imagine la galère en "libre", d'autant plus que l'eau est caillante !!! La tente devra être très résistante aux vents et à la pluie. La mienne ne l'était pas et j'ai passé plusieurs jours très humides et à peu dormir. 20/25 jours en autonomie, ca me semble balaise sans point de ravitaillement... je suis sûr que tu peu fractionner en 2 ou 3 fois ton parcours pour t'allèger. Si tu veux vraiment faire ça en autonomie, il te faudra ruser un max pour trouver des rations super légères et sufisamment caloriques... Mais dans tout les cas de figures, à moins de pêcher, la bouffe va peser super lourd sur tes épaules. Tu devrais peut-être trouver des infos pratiques sur le site d'un membre VF qui est très bien fait : http://www.randonner.leger.free.fr/serendipity/index.php L'avantage en cette période, c'est que si tu as la pêche, tu peux marcher très longtemps (3 à 4 heures d'obscurité par jour seulement) Pour le sac, j'avais un 0°c confort en synthétique et c'était très bien. N'imagine même pas une seconde partir avec un duvet en plumes... Il y a beaucoup trop d'humidité.

En tout cas c'est un super projet que tu as là...

Bonne chance !
"Old travellers never die, they just smell that way"
UN Uncle ·
merci bcp pour ces précieux renseignements,

pour le coup du duvet notamment ( le genre d'erreur qu'on a du mal à se pardonner sur place 🙂), mais c'est vrai que le gain de poids est un peu l'élément central de mes problèmes...

par contre, un point de ravitaillement, ca me semble difficile à mettre en place, tant pour des problèmes logistiques que financiers 😛

c'est pourquoi j'étudie en parallèle une solution bis qui consisterait à prendre un canoë gonflable dans mes bagages pour faire la seconde partie du trajet sur rivière. (d'ou un gain de temps et oubliés les problèmes de portage sur la fin) meme si c'est 1, 5kg de plus à emporter sur env 200 km...

en tt cas merci encore, ravi de voir l'utilité de ce forum

pis bienvenue si vous avez d'autres suggestions
Peu importe la destination, seul compte le chemin
KA Kabri Regular ·
salut uncle,

je ne pourais pas t'etre de grande utilite sur l'islande car je me pose les meme questions. j'ai effectivement la meme envie de traverser l'islande à pied.

alors si tu arrives à avoir de bonne infos sur le sujet pense à moi.

merci

a+
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.
EL Elyse Regular ·
coucou!!

j'ai fais une partie de l'islande a vtt... dont l'interieur des terres: le plus beau! donc, super projet que vous avez la!!

nous avons essaye d'etre au maximum en autonomie de bouffe... mais a velo c'etait beaucoup plus facile (de charger le velo que les epaules bien sur)!! et pourtant, on faisait regulierement des courses car nos rations journalieres n'etaient pas suffisemment caloriques...

en gros, 20 jours d'autonomie de bouffe sur les epaules, meme deshydratee, ca ne me parait pas possible... a moins que vous ne supportiez bien de manger peu malgre de gros efforts!

sur les cartes islandaises, les mini "superettes" sont mentionnees... tu peux donc essayer de choisir un itineraire en fonction de ca... evidemment, ces superettes sont situees sur des routes plus frequentees... sinon, tu peux aussi te mettre sur une route, et faire du stop (ca marche assez bien en islande si la route est frequentee) pour un aller-retour vers une ville assez proche et refaire un plein... derniere solution (me parait etre la meilleure): vous pouvez arriver avec 20 jours de bouffe en islande. puis envoyer par colis la moitie par bus (ca se fait!!) a un arret donne (un site touristique par exemple), a mi-parcours de votre periple! prevenez l'office de tourisme du site de l'arrivee de ce colis... (vous pouvez meme fractionner votre stock en trois...)

bon voyage!!
RL RL ·
Salut Uncle,

Je suis l'auteur du site dont a gentiment parlé Gnome, je confirme que 20/25 jours en autonomie en Islande (seul?) faut avoir le moral, l'expérience et la carrure ! Nous avions traversé du Nord au Sud (parcourt estimé à 450km) en 17 jours à raison d'environ 30km par jour en moyenne dans le centre de l'île (moins dans le Landmannalaugar, montagneux). C'est pourquoi tes 20/25 jours m'étonnent pour parcourir 400km (ça ne fait qu'entre 15 et 20km par jour).

Si c'est effectivement 20/25 jours de marche (disons 20 jours), il faut savoir que celà te fera environ 14kg de nourriture. Je compte 700g par jour, ce qui sera insuffisant en apport calorique étant donné la météo là bas et l'effort fourni, mais perdre quelques kilos en 20 jours de marche, c'est normal et pas très grave (avec 700g, en étudiant bien l'apport calorique des aliments, tu dois pouvoir arriver à 500kcal/100g, soit 3500kcal/jour). Note bien que si tu arrives à faire un point ravitaillement, ton sac se trouvera allégé de 7kg, ce qui est énorme !

A ces 14kg de nourriture (au moins), personnellement si j'y retournais je serai équipé d'environ 5kg de matériel (sac à dos, tente, duvet, vêtements, réchaud, etc) sachant que j'ai l'habitude de randonner léger. (http://www.randonner.leger.free.fr/02_materiel/liste.php)

Note: je ne repartirai donc PAS avec le même équipement de notre première virée en Islande où nous avions environ 14kg de matériel chacun (et dire que nous étions persuadés d'avoir réduit le poids au mini 😏)

Ce qui fait un sac d'environ 19kg, sans compter l'eau. Mais si tu prends un équipement plus classique, ton sac dépassera allègrement les 30 kilos... Dans ce cas, je te conseillerai de t'intéresser au système Carrix qui serait parfaitement adpaté aux pistes Islandaises.

Quel est plus exactement ton parcourt ?

A propos des conseils, en voici quelques-uns en vrac: http://www.randonner.leger.free.fr/04_recits/islande_infos.php
KA Kabri Regular ·
je pense que la solution la plus simple est de le faire en hiver, en trainant une pulka.
Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l’argent ne se mange pas.
RL RL ·
je pense que la solution la plus simple est de le faire en hiver, en trainant une pulka.

Euh... Pas d'accord ! 😛 L'hiver permet de trainer une pulka, c'est vrai (quoique qu'en Islande ce n'est pas tout le temps le cas), mais la rando hivernale en Islande n'est pas "simple". C'est plutôt une activité très technique qui demande pas mal d'expérience et une excellente préparation (et qui coûte cher en équipement).

You might also like