Traversée du Maroc à vélo en décembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour,

J'envisage de traverser une partie du Maroc à vélo durant les 3 premières semaines de décembre. J’ai prévu de partir en autonomie, avec tente et tout le bazar.

Comme je ne connais pas du tout le Maroc, je vous sollicite pour m’aider à préparer un itinéraire sympa. Pour le moment j’imagine aller de Tanger à Agadir mais ce n’est pas figé et surtout je ne sais pas par ou passer. J’ai entendu parler de la N1 mais les pistes non goudronnées ne me font pas peur et je voudrais surtout éviter les voitures !

Je suis surtout à la recherche de coins sauvages et de beaux paysages. Je peux avaler un peu de dénivelé mais j’ai du mal à évaluer l’enneigement et les températures. Je suis prêt à croiser un peu de neige (pas trop non plus hein...) et dormir sous la tente jusqu'à -2°C.

Avez-vous des itinéraires ou des points de passage à me conseiller ? Mon but n’est pas de traverser le pays le plus vite possible. Je ne suis donc pas opposé aux détours. J’aimerais bien aussi descendre du vélo quelques jours pour traverser un bout de désert à dos de chameau ou faire une excursion en montagne... Plutôt vers l'arrivée histoire d'être plus relax sur le timing. Donc si vous avez une suggestion particulière dans le style, n’hésitez pas à m’en faire part !

J’ai vu que le guide “Sur les pistes du Maroc” de Gandini était souvent recommandé mais il y a 7 tomes dispo sur Amazon ! Ca calme un peu.

Merci d'avoir lu jusque là :)
AN Annickbruno Regular ·
bonsoir,

écoute, nous sommes au Maroc en vélo actuellement, nous avons fait un parcours très sympa et surtout avec peu de trafic automobile. Par contre, je ne peux te garantir que ce soit entièrement faisable en décembre à cause de la neige, mais cela peut te donner quelques idées. Par contre, c'est clair qu'il faudra sans doute renoncer aux cols en altitude. le parcours est visible sur la carte de la page d'accueil :

www.roulmaloute.com

voilà, à ta dispo si tu veux des infos plus précises
KA Kangoo72 Veteran ·
Ha ha ha !!!! le t-shirt orange ;-) Vous êtes vraiment trop fort tous les 2 😎😎🙂😉

Bonne route. Bru
http://velogitevalence.fr
HA Hannahannah Globetrotter ·
ouah ! les images superbes , j'ai fait ce parcours en voiture et à pied tous les jours , j'ai tout revu ce soir avec beaucoup de plaisir, surtout ces superbes paysages après Azrou , et ce périple vers Imilchil . Vous êtes à Tata ? dans le cyber avec des touches un peu vieillottes ? je crois qu'il n'y en a pas 50 là bas . Bonne route , votre site est super .
Que se vuelva la tortilla
ME Mendouga Veteran ·
Pour les itinéraires......difficiles sans guide ! sur les routes: pas drôle...et sur les pistes pas facile à trouver des balises ! Et puis, l'hiver en vélo....oui, mais pas trop longtemps au Nord et n'oublie pas le Kway ! il peut faire froid, pleuvoir et même parfois neiger....! La rando en montagne ?? difficile......! risque de froid et neige.....sauf avec beaucoup de chance. J'ai testé Tiznit - Tafaraout, par la route, puis les pistes....il y a longtemps.......Je crains que les pistes soient toutes goudronnées depuis.....c'était bien, pas trop de dénivellé mais quand-même...et puis c'était en mai je crois: assez froid encore la nuit et le matin tôt. Pour le camping, à cette saison j'oublierais !! Difficile de s'installer nulle part et les campings pas très nombreux, sauf aux abords des villes. Tu peux trouver des gîtes ou des auberges aussi bon marché que le camping parfois ! et tu seras au sec et confortable !! Mais bon ! à toi de voir !
JE Jeremiebt Regular ·
Mon experience vaut : voyage.jeremiebt.com

De notre parcours, je conseil ceci:

- Nous conseillons VIVEMENT de ne pas descendre la cote de Gibraltar à Rabat. Passez par le cœur du pays. Nous sommes arrivés en bateau a Melilla, près de l’Algérie, apres avoir prit le bateau a Malaga.et nous ne le regrettons pas. - La valle entre Nador et Fès est plate, on passe entre le rif et le haut Atlas. - La route qui va de Nador à Fès et surchargée de voitures et de camions. Nous conseillons vivement de prendre la route qui passe par les petites collines plus au nord. A Oued Amlil, à l’ouest de Taza, a l’intersection de A2, N6 et P5409, prenez au nord sur 50 km, puis prenez les petites routes qui rejoignent Tissa. - Fès et Essaouira méritent plusieurs jours. - Rabat et Casablanca, à peu près rien à dire et à faire. - De Tiznit à Guelmim, ne prenez pas la N1, mais ABSOLUMENT prenez la route côtière qui passe par Sidi Hifni. Magnifique. - Le « café des Arts », dans la rue principale du Souk de Essaouira, regorge de musiciens et de concerts live les soirs. - A Melilla, dormez pas cher a l’arrivee du ferry a la residence universitaire " residencia de deportistas" C/ Alfonso X, 6. - A Fès, dans la Medina, on a trouvé un hôtel pas cher. En rentrant dans la Medina depuis la « porte bleue », c’est tout droit à une cinquantaine de mètres sur la droite, après les restaurants. File à trouver, l y a un gros écriteau HOTEL  - La route Rabat/Mohamedia/Casablanca est HORRIBLE. Partez avec la bonne humeur. - Vers Guelmim http://voyageforum.com/forum/pedaler_plage_blanche_au_nord_guelmim_maroc_D5965841/
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
MO Monstroplant ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Maintenant, il faut que je compile tout ça...

Mendouga, pour l'itinéraire je m'aiderai de mon téléphone (qui fait GPS). Je le recharge sur ma dynamo. Pour la pluie, d'après ce que j'ai pu voir, ca reste raisonnable. Il pleut tout de même moins qu'en France non ?

La ou je me pose plus de questions c'est sur les températures minimum et en particulier avec un peu d'altitude. Comme je le disais, je suis prêt à passer des nuit un peu en dessous de 0°C mais à -5 ça va en effet devenir un problème. D'après toi, dans quelles régions et à partir de quelle altitude je risque de rencontrer de telles températures ? D'autre part tu dis qu'il est "Difficile de s'installer" pour camper. Pour quelle raison ?
ME Mendouga Veteran ·
En décembre je dirais dès 2000m voire un peu en dessous !? mais je ne vis pas sur place. Et puis il y a le vent, la pluie....ce n'ets pas le fun pour camper. Aussi, le camping sauvage est "difficile" parce qu'il y a du monde partout qui te "surveille".....et t'empêche de t'installer....pour le smarocains ce n'aets pas naturel de dormir sous tente, surtout pas à cette saison....et on ne sait jamais si on est dans une propriété ou le champ de quelqu'un ou sur un terrain vague....mais même là, les habitants sont étonnés et vienne te voir et te questionner.....bon ça peut marcher mais c'est des fois pénible....je me suis même fait tirer dessus une fois (à la carabine à plomb ...mais quand-même!) pour avoir tenté un bivouac dans un champ.....il faisant nuit, mais visiblement le propriétaire nous avait repéré et s'inquiétait, ne sachant pas qui était là et ce que l0n faisait........peut-être qu'en allant chez lui il nous aurait hébergé !?! Donc souvent mieux d'aller chez l'habitant directement ou prendre une chambre dans une auberge....!les prix sont parfois dérisoires !
AN Annickbruno Regular ·
eh Bruno, tu sais quoi, le beau tee shirt orange, il parait que s'il ne tient pas la distance, le gars qui les vend le rembourse!!!!!😎 bises berbères
CO Coulonneux42 Veteran ·
Bonjour Annick et Bruno, super votre blog, j'adore. j'ai fait votre circuit, ou presque, mais en camping car! Par contre j'ai fait le Cambodge et Vietnam etc en vélo. si je fais le Maroc en Camping Car c'est pour voyager avec mon épouse qui ne pourrait pas le faire en vélo. je vous souhaite une bonne suite de votre voyage, bravo et bonne continuation. on y sera peut-être en janvier;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
LU Lumazero ·
Good evening, in exactly one year, we’ll be setting off by bike across Morocco as a family. I was looking for discussions and firsthand accounts and eventually stumbled upon this thread and your site.

I’ve already enjoyed some of the articles—really appreciate the writing style. I’ll definitely read through the entire Morocco crossing, as it closely matches the route we’re hoping to take. After my first reads, though, I already have a question for you. Do you have a GPS track to help visualize and plan the roads you took on a map?

Despite this thread being a bit old, I’m hoping my message gets a response :-) Looking forward to it, Ludo
AN Annickbruno Regular ·
Good evening,

What a surprise to see this message—I haven’t posted on VF in ages!

Unfortunately, I don’t have any records of our cycling trips in Morocco. Don’t overthink it, though—traveling in Morocco is easy, and the people are really friendly. Just avoid high-traffic roads, like anywhere else.

Wishing you an amazing trip!

Annick

Good evening, in exactly one year, we’ll be setting off by bike to cross Morocco as a family. I was looking for discussions and firsthand experiences and eventually stumbled upon this thread and your site. I’ve already enjoyed some of your articles—I genuinely love your writing style. I’ll definitely read through the entire Morocco crossing, as it closely matches what we’d like to do. After my first reads, though, I already have a request: do you happen to have a GPS track to better visualize the routes you took on a map?

Despite how old this discussion is, I hope my message gets a response! :-) Looking forward to it, Ludo
LU Lumazero ·
Thanks for your feedback! I devoured your site and went way beyond Morocco :-) There are still a few Maps tracks available on your site. Using the map, I managed to figure out the routes you took. Safe travels too!

Similar discussions

You might also like