Conseils pour parcours Taliouine-Tissint à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AV
Bonsoir,

Nous préparons un voyage à vélo au Maroc trois semaines à Noël avec nos filles de 12 et 14 ans. Parcours qui se dessine : Taliouine - Tissint - Foum Zguig - Zagora ...

Nous aimerions avoir l'avis de personnes ayant déjà parcouru ce coin à vélo (Cube18, Transilien, kikilecyclo, ....) Pour la partie Taliouine-Tissint, nous pensions initialement suivre la P1743 pour éviter les montées et descentes (en nous faisant déposer à 30km de Taliouine au point le plus haut) . Mais je croyais que c'était de la piste alors que c'est a priori du goudron et je viens de lire que ce n'était pas forcement tres joli. Que nous conseilleriez vous pour cette partie. Sachant que nous cherchons surtout les endroits à l'écart, les villages perdus qui favorisent les rencontres, que nous n'aimons pas les montées mais que nous n'avons pas de scrupules à nous faire monter par un véhicule, que nous n'envisageons pas plus de 40 km par jour….

Merci bien Corinne
avloa4.e-monsite.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

J’ai découvert la route P1743 entre Tissint et Taliouine il y a quelques années , mais je la fais en voiture . Elle fait partie de ces routes que j’aime en raison de ces paysages désertiques , de ces petites gorges , de quelques douars , des tentes de nomades qui la jalonnent . Il faut aimer la solitude , mais c’est vraiment superbe . Après tout dépend de ce que l’on aime et c’est très subjectif . Je n’arrive pas à retrouver mes photos , je les posterais pour vous faire idée si j’arrive à remettre la main dessus . Il vaudrait mieux pour éviter la longue montée prendre le taxi jusqu’a L’embranchement , par contre au niveau hébergement je n’ai rien vu et vous aurez bien 80 kms jusqu’a Tissint , donc à vous de voir .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
KI Kikilecyclo Veteran ·
Bonsoir, Noël dans le secteur nord de l'anti-atlas ( Tazenakht- Taliouine), ça va peler, petite laine et bivouac chaud indispensables ( fraîcheur, vent et pluie possibles). J'ai traîné par là la dernière fois en 2006 , donc ça date vraiment pour les infos routières ( goudron ). La lecture de Gandini reste une source d'infos toujours digne d'intérêt pour tout le reste. Tu as sûrement vu mon post: https://voyageforum.com/v.f?post=4062254#4062254 Pour plus d'infos je peux remettre le nez dans mes cartes, topos, etc si besoin La suite: Tissint Foum Zguit Zagora, c'est goudronné , très plat ( fait en 2016 ), plus désert que montagne, avec "un peu " de circulation, moins amusant à mon avis et bcp plus roulant. Bonne préparation
kiki
AV Avloa2 ·
Merci bien Coté froid est ce plus froid dans l'Anti Atlas ou dans le Saghro ? Entre les ces deux zones qu'est ce que vous conseilleriez plutôt à vélo (avec des enfants) ? J'avais peur que coté Saghro cela soit plus vallonné et plus imprégné par le tourisme…
avloa4.e-monsite.com
Taliouine est un endroit très froid . Expérimente en Janvier et en Février . Pour des lieux plus cléments en cette période de l'année je vous suggère de descendre plus bas dans l’Anti Atlas . Quelques lieux : Tata - Icht - Akka - Assa - ( gazelle de Cuvier vers Assa) Seul problème les hébergements restreints .
AV Avloa2 ·
Merci à tous les deux pour vos réponses,

Pour le froid, nous sommes bien équipés pour le jour et la nuit. J'ai plus peur de la pluie et là je pense que cela dépend des années… et si jamais on tombe sur une mauvaise année on adaptera notre parcours.

Le parcours est loin d'être finalisé et je suis en train de voir les différentes possibilités. Kikilecyclo, j'ai vu que tu as fais la piste Tazenakht-Ouarzazate à vélo. Comment est elle, est ce qu'elle n'est pas trop difficile, pas trop vallonné (en partant de Tazenakht), il y a des villages, ..?

Merci

Corinne
avloa4.e-monsite.com
KI Kikilecyclo Veteran ·
Qu'on parte de Tazenakht ou de Ouarzazate sur ce passage on a +/- 200 m de dénivelé positif dans chaque sens au passage de l'affluent ouest de l'assif n'ait douchchène vers Ighels. La petite piste très caillouteuse (1996 ) est devenue (2016) une grande piste roulante entre Ouarzazate et Tislit et une route goudronnée entre Tislit et Tazenakht . Il y a des villages que la grande piste / route contourne maintenant . Le secteur Tazenakht - Tissint -Tata -Souk tleta de Tagmout -Taliouine est plus ludique même si pas mal goudronné , mais c'est de la montagne pour de bon , habitée . Sans monter très haut c'est parfois bien raide et froid à cette saison. Je déconseille à vélo la route entre Taliouine et Tazenakht ( circulation ++) mieux vaut prendre un taxi ou un bus. A suivre Ciao
kiki
AV Avloa2 ·
Bonjour,

Nous avons donc à peu près finalisé notre parcours : -Marrakech-Taliouine en Bus - Taxi jusqu'à 30 km de Taliouine en haut de la montée sur P1743 Puis trajet à vélo : Agadir Melloul -AkkaIghane - P1800 à l'est de Akka Ighane jusqu'à N12. A partir de là, recherche d'un moyen de transport pour aller à Agdz. De Agdz descente de la vallée du Draa par les pistes jusqu'à Zagora éventuellement Mahmid A Mahmid 3 jours excursions 4X4 / chameaux vers les dunes de Chegaga. Puis bus de retour Marrakech

N'hésitez pas si vous avez des conseils/remarques sur notre parcours (qui peut encore évoluer) et des conseils d'hébergements à Taliouine, Foum Zguid (pas certain que nous y passions), Agdz, Zagora, Mhamid… En dehors des villes nous projetons de bivouaquer (tres bons duvets).

Nous avons commandé le guide Gandini, nous avons les cartes numeriques Osmand (tres détaillée) et je vais acheter une carte au vieux campeur (250.000? des conseils...).

Et départ le 18 décembre...

Merci Corinne
avloa4.e-monsite.com
Pour Taliouine Espace Rando Forum Zguid : Iriki

Une beau récit sur la route sur la traversée Taliouine - Tissint , récent 2013 il me semble . http://chemindelune.com/page82107.html
KI Kikilecyclo Veteran ·
La descente vers Agadir Melloul et Akka Ihren est très belle, Pas sûr qu'il y ait beaucoup de taxis à Akka Ihren. La route / piste ( 2006) vers Allogoum est très austère mais plate et pas si longue vers Allogoum ou Foum Zguit où vous auriez plus de facilités pour les transports vers Tazenakht ou Agdz. Agdz - Zagora, bcp plus de monde mais beaux point de vue. Bcp de goudron depuis les topos de Gandini mais la topographie et les descriptifs sont tjs au rendez-vous. Bonne préparation
kiki
LE Levelo Veteran ·
Oui, c'est juste. Les Gandini sont presque mis hors jeu avec le goudronnage accéléré des pistes marocaines, dingue ! Je reviens juste de l'Anti-Atlas ( région de Tafraoute ) et c'est fou ce que le coin a changé en quelques années. On m'a dit que même la piste dantesque qui traversait le Saghro ( Nkob-Tagdilt-Boumalne ) avait subi le même sort. L.
MA Marabamu Regular ·
Bonjour,

Le goudronnage avance plus vite que la mise à jour des guides Gandini et certaines pistes ne sont plus entretenues quand le goudron passe pas trop loin. La majorité (70-75km) du trajet Agdz-Zagora (environ 110 km) par la rive G du Drâa est goudronnée et cela progresse. C'est une ballade très belle que je trouve plus intéressante, plus calme que la nationale. Pour les hébergements cela dépend de votre budget, sans cet élément difficile de répondre à votre demande.

J'en profite pour répondre à Levelo : le Tazazert est entièrement goudronné depuis mai-juin 2019

Bonne journée
JP
AO Aoreora Veteran ·
Merci à tous les deux pour vos réponses,

Pour le froid, nous sommes bien équipés pour le jour et la nuit.

Corinne

Le vélo je ne connais pas mais ce que je sais qu' il fait froid la nuit. Sinon aux petits bleds isolés choisissez des villages avec des gîtes.
AV Avloa2 ·
Bonjour et bonne année Nous voila rentrés de notre petit périple marocain… très contents de ce choix et vraiment top à vélo. Tout y est tellement simple et les gens si gentils et accueillants. Coté météo on a été très gâtés pour un mois de décembre. Au début, à l'endroit où il aurait dû faire le plus froid (Taliouine) il faisait chaud la journée, jusqu'à 26 degrés ensuite cela a baissé pour arriver à 14 à la fin quand nous étions dans le désert. Par contre toujours assez froid la nuit (entre 3 et 9 degrés). Mais nous étions bien équipés. Nous avons fait deux parcours à vélo : Taliouine à FoumZguid => merci à Kikilecyclo qui nous a donné envie d'aller par là. Finalement on a pris la route vers Agadir /melloul puis avant cette ville on a quitté la route pour prendre la piste à gauche qui va vers Aguiname. Superbe. Vraiment. Parcontre la piste lorsqu'elle redescend est très caillouteuse, et c'était un peu limite pour nos filles. Puis laision taxi jusqu'à Agdz et Agdz à Mhamid à vélo => différent mais sympa aussi. Avant Zagora, on a essayé de passer un peu dans des pistes dans la palmeraie. Tres sympa. Et pas de route nationale. Après Zagora on a pris un peu la RN pour aller voir les dunes de Tinfou, puis on a pris une route secondaire plus à l'Est de la RN pour descendre vers Mhamid. Route sans voiture très sympa. On a dormi une fois chez l'habitant, un peu en tente (à proximité des habitations en demandant) et pas mal en auberge/hotel. On a croisé un allemand à vélo dans le désert au sud de Mhamid (nous étions en voiture), il avait l'air de bien galérer. Donc pas de regret de ce coté là ! Voila notre Rex très rapide. Nous mettrons tres prochainement quelques photos sur notre site pour ceux que cela interesse (avloa4). Et merci à tous pour tous les conseils Corinne
avloa4.e-monsite.com

Similar discussions

You might also like