Traversée du Rif à pied? (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
bonjour j'envisage de traverser le maroc a pied par l'atlas et le rif genre agadir-tanger départ mi -avril si quelqu'un a déjà fait ca ou un bout j'ai quelques sur le rif?

dans le désordrequel itinéraire avez vous choisi?comment ca été pour le ravito en eau et en bouffe?comment a été l'acceuil des locaux ?quel temps avez vous eut ? pluie? vent? froid?comment avez vous rechargé les batteries de l'appareil photo?comment couchiez vous ? quelle tente et quel duvet (température?)la tente est elle necessaire?avez demandé un peu l'hospitalité?réchaud a gaz ou a essence?quoi savoir avant de partir?quel budget?comment transporter ou récupérer de l'argent ? je supose qu'il y a pas des tirettes a CB derrière chaque pierre

y a beaucoup de ? 🏴‍☠️ alors si ca te fait chier de répondre a tout sépare en plusieurs fois

a bientot merci d'avance 😎 simon
BO Bouboucho Veteran ·
Moi je l'ai traversé en voiture il y a longtemps. 2 choses à dire qui n'ont probablement pas changées depuis, c'est que

1) c'est là que la culture du cannabis est pratiquée (grands champs le long des routes)

2) Les 2 contacts qu'on à eu avec des locaux c'est avec des gens qui voulaient nous vendre du hashish, trés insistants voire agressifs. On avait eu vent à l'époque de trés mauvais plans dans le coin et on ne s'est guère arrêté, mais le sport local était clairement de soutirer de l'argent aux passants.

Si ce n'est plus pareil tant mieux, mais quand on voit des reportages sur le traffic, il a l'air florissant. Le traffic n'est certes pas génant pour le touriste mais la délinquance qui va avec si.
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
JM Jmmaryse Regular ·
Bonsoir simounb.

J ai fait le rif il y a 30 ans a velo et a l epoque je n ai pas traine le seul arret hotel que j ai fait il y en avait qui triait du hash et il ne rigolait pas specialement . A pieds je pense que tu vas faire une experience que tu n aimeras pas specialement renseigne toi un peu partout . A mon epoque meme la police n y allait pas c etait un endroit de non droit

Bon courage et regarde sur la carte il y a d autres itineraires plus reposant nerveusement que de passer par le rif

Jean Marc Maryse
Jean-Marc & Maryse

Qui plante un arbre, plante le bonheur (proverbe chinois)
MA Mahjjoub ·
oui t'as besoin de toute matier de randonnée les gens de rif sont accuants
YU Yulbo Regular ·
L'atlas oui, le rif NON Photo: piles Pas de cartouche de gaz, donc réchaud à essence si vous en avez un Tente indispensable, duvet assez chaud. Ne pas quitter la route nationale, mais à pieds c'est fortement déconseillé, le jour à cause du soleil, la nuit à cause du manque de repères Prendre les grands taxis, à plusieurs, prés des gares routières. (pas cher)
SI Simounb Regular ·
bonjour yulbo merci pour ta réponse cependant j'aurai quelques ? a approfondir tu as traversé l'atlas ? de ou a ou? en combien de temps ? seul ou accompagné ? penses tu que meme en mai juin juillet il fait encore froid dans les montagnes ? pourquoi la tente est indispensable ? orage? vent ? je n'ai pas compris ta dernière phrase sur la route nationale.....? peux tu developper ?

merci pour ta réponse a bientot simon
TI Tinitrane Regular ·
Sur guide du routard 2007/2008 et sans doutes dans le nouveau, ils parlent longuement du rif et disent que la région a été sécurisée, enfin, apparemment plus de mecs qui se jettent par terre pour arrêter les voitures pour vous vendre un kilo de concentré de plantes locales ! 😏
Aube Viens donc! Regarde le soleil à son méridien, et de l'autre côté la nuit foule déjà à ses pieds le Maroc. Dante.
SI Simounb Regular ·
ok tinitrane ca me fait plaisir ce que tu me dis car pour l'instant les réponses a mon message n'étaient pas très réjouissantes 🏴‍☠️ merci pour l'info 😎 a+ simon
DP DPMlambda ·
Contacts Hoceine Ahalfi : Courriel : atlaspassion@yahoo.fr Les courriels sont les plus pratiques, car il peut ainsi les consulter de tous les endroits où il se trouve au Maroc. Téléphone sur le terrain quand il est sur réseau : 00.212 (0) 66.59.13.56.

Ce sont les coordonnées d'un ami guide de longue date avec qui j'ai personnellement fait de tres nombreuses reconnaissances (y compris dans le RIF) du Nord au Sud. Sérieux et fiable je peux le conseiller sans crainte de me tromper et sans arrières pensées commerciales. De la part de Jean-Claude, il saura d'ou ça vien et n'en sera que plus attentif. Bonne balade enrichissante, y compris dans le RIF, ou j'etais en Mars 08 sans aucun dérangement.
"Le desert est beau, ne ment pas, il est propre".Th.Monod.
NU Nunky ·
Salut,

je n'ai pas vraiement d'info à te fournir pour cet itinéraire, cependant je te conseillerai, vu toutes tes questions, dans un premier temps de t'acheter un guide de voyage qui t'indiquera : les hébergements potentiels, les transports locaux...conditions climatiques...et de bonnes cartes du secteur.

Maintenant si tu souhaites réaliser une rando hors des principaux axes routiers, donc plutôt en pleine nature, il te faut être totalement autonome : Une tente bien sûr la plus légère possible soit max 1 kg, autoportante si possible (type igloo pour plus de résistance au vent) ou un abri bivouac monoplace en tissus impert-respirant (sorte de petite tente tunnel) sac de couchage : si tu ne bivouaque pas à plus de 1000m prend un sac donnée pour 0°C ou -2°c (cela dépend aussi de la saison de ton voyage, il fait plutôt bon à la mi-avril) un bon matelas de sol de rando (autogoflant = grand confort, un poil lourd mais vraiment confort...) l'eau : En pleine nature (cours d'eau, lac, source) et proche des villages (puits, fontaine), il te faut filtrer et purifier l'eau, l'idéal, pour l'avoir utiliser régulièrement, est un filtre de poche à pompe de type waterWoks de MRS. En ville acheter des bouteilles d'eau minérales la bouffe : Pas bcp de choix en alimentation légère dans les petits villages : pates, conserves de sardines et thons, soupe lyoph, orange, petit melon, carrote... Ne pas hésiter à acheter de la nourriture en france : pate chinoise, barre de céréale, chocolat, paté... le réchaud : On peut trouver des petites bouteilles de gaz pour campingGAz dans certain supermarché Si tu viens par une autre moyen que l'avion tu peux emporter ton réchaud à Gaz et ses bouteilles, sinon prévoir un réchaud à essence ou même manges froid le midi et fais un feu le soir. recharger les piles et batteries: il existe de petits panneaux solaire léger (type e-sun) qui ce déplie en 4 volets format A5 (12v et 600mA, 200 grammes), fournit avec une connection alume cigare et te permettant de recharger des piles-accu en une journée ou demi-journée suivant le capacité des piles. (j'utilise régulièrement ce matériel dans mes treks sahariens)

Argent : Les villes importantes ont toutes des distributeurs CB, à condition d'avoir une carte visa internationnale.

Budget : Si tu es autonome, seul la bouffe, les transports (bus, taxi) et hôtel au départ et à l'arrivée, voire les hotels intermédiaires sur la route suivant le temps que tu passes sur le terrain. Moi je compte grosso modo de 20 à 50 euros la semaine.

Hébergement : les habitants sont souvent accueillant hors des villes au Maroc. Mais je ne connais pas le Rif

Sécurité : trouve un équipier, c'est mieux si tu t'aventures hors des sentiers battus et hors couverture GSM Achete une bonne carte routière (IGN ou michelin) et des cartes de randonnées, ces dernières sont hélas difficile à ce procurer au Maroc.

Autres conseils si tu t'aventure hors des sentiers battus :Soit au top en matière de carto et d'orientation (connaitre parfaitement l'utilisation de la boussole/compas, lecture de carte topo, altimètre, GPS...), sans cela tu risques de te perdre ou de ne pas trouver ton point d'eau, ton site de bivouac etc...Apprend à lire les signes environnementaux : approche du mauvais temps, zone de dangers objectifs (zone d'éboulement, de crue..)Préviens des personnes de ton parcours et tiens-les informés par téléphone régulièrement (dans la mesure du possible). Parfois il est bon de prévenir les autorités locales de ton programme.(police, gendarme).pévois une bonne pharmacie (mais light !)marche léger et par petite étape, "qui veut voyager loin ménage sa monture" !

Si tu ne te sens pas assez compétent, suit une formation/stage en club (FFRP, FFME, FFSpéléo...), elles sont souvent d'une grande qualité.

Désolé si ces conseils te parraissent évident, mais je ne connais pas ton niveau, ni ton expérience. Pour ma part je suis guide professionnel de randonnée depuis 1998 (BE AMM).

pour info : http://explogeo.spaces.live.com/

Bonne chance @+
Inconnita Adventum est
ZA Zak34 ·
salut!tu compte marcher le long de la route ou a travers champs? parceke il ya une importante denivele et je doute kil y est des chemin de randonnee. il ny a kune seule route nationale ki traverse les montagnes du rif de chefchaouen a ketama. les montagnes du rif c l equivalent d 1 departemen francais et 90% de la population vit de la culture du cannabis, donc ne t etonne pa si on ten propose le long de cet route! si sa ne t interesse pa..tu na ka simplemen refuser (a te voir marcher au bord de la route avec ton sac je doute kil te propose gran chose) les marocains du rif son des commerciaux il parle le francais, l espagnol et meme l italien donc pa de souci pour te faire comprendre.

pour le reste c comme partou on fai de bonnes comme de mauvaises rencontres!!

bon voyage!
AB AbuAli ·
Bonjour,

Je suis originaire du Rif et je voulais réctifier quelques clichés. Les Rifains ne vivent pas tous de la culture du H, loin de là. Il faut distinguer ka région de Ketama, bien connue pour ce type de culture, du reste du Rif qui ne vit pas de ce genre de trafics.

Pour la rando, mieux vaut tout de même éviter de s'aventurer trop en profondeur dans les montagnes du Rif, seul. Privilégiez les plaines semi montagneuses, Tastit, Kassita, Midar, Temsamen, Al Hoceima, Nador et d'autres petites villes très intéressantes ou les gens sont très accueillantes.
HA Haize ·
Bonjour, l'année dernière, fin avril, j'ai marché 2 semaines dans le rif occidental pour rejoindre la mer. J'étais seul et je n'avais pas de carte, seulement quelques noms de villages . Je n'ai eu aucun problème particulier. Il faut tout de même savoir se repérer avec une boussole et se contenter de peu notamment pour manger car je n'ai pas trouvé d'épicerie dans les villages. Pour moi les 2 dangers sont le chergui (un brouillard qui se forme près de la côte et dans lequel on est trempé jusqu'aux os en moins de 2) et certains chiens qui défendent vraiment leur territoire.

Similar discussions

You might also like