Traversée du Rif à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

nous allons partir pour un an de voyage à vélo en famille, avec nos 4 enfants agés de 7 à 15 ans. Nous serons en octobre-novembre au Maroc, et envisageons de traverser le rif pour rejoindre Mellila. Certains d'entre vous l'ont-ils fait récemment? Si oui comment avez vous vécu les tensions sociales?

merci de vos retours

frédérique
AD Adye Veteran ·
Bonjour,

nous allons partir pour un an de voyage à vélo en famille, avec nos 4 enfants agés de 7 à 15 ans. Nous serons en octobre-novembre au Maroc, et envisageons de traverser le rif pour rejoindre Mellila.

Salut

Si tu veux bien, on va recommencer par le début. Vous partez d'où ? Et vous comptez arriver où ? ... Le Rif n'est pas le meilleur endroit pour faire du vélo. Surtout en Octobre / Novembre. Essayes de clarifier ton parcours. 🙂
DE Derdut ·
Venant d'Espagne nous arriverons à Tanger. Dans un 1er temps nous descendrons vers Chefchaouen et continuerons jusqu'à Fes. De là nous irons à Tahala pour rejoindre ensuite Melilla en "diagonale" pour passer en Algérie via un petit détour par Almeria...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Frédérique ,

Vous allez passer comment en Algerie ? N'oubliez pas que la frontiere est fermée depuis de nombreuses années et qu'elle n'est prête de s'ouvrir .
Que se vuelva la tortilla
DE Derdut ·
d'où le petit détour par Almeria! Mellila Almeria en bateau, puis Almeria Ghazaouet en bateau!
HA Hannahannah Globetrotter ·
Oups , j'avais mal lu . J'aime bien la route entre Ceuta et Chefchouen tres belle pour le velo mais avec denivellé , ensuite je ne suis pas redescendu sur Fes j'ai poursuivi jusqu'à Ketama , paysage splendide mais vendeurs ....très, très penible , donc je ne recommande pas cette route . Par Fes et Tahala ce seras mieux sans doute . Pour Al Hoceima je suis la presse ce n'est pas près de finir mais je ne saurais dire l'impact sur les touristes. Cette nuit plus de 2000 personnes dans la rue à Al Hoceima , ca se durcit avec l'arrestation du leader . Bonne route
Que se vuelva la tortilla
AD Adye Veteran ·
Venant d'Espagne nous arriverons à Tanger. Dans un 1er temps nous descendrons vers Chefchaouen et continuerons jusqu'à Fes. De là nous irons à Tahala pour rejoindre ensuite Melilla en "diagonale" pour passer en Algérie via un petit détour par Almeria...

Salut

Et ben là, je suis impressionné et je vous souhaite une bonne route. Quand aux évènements politiques, le Maroc n'est pas en révolution. Loin de là ... J'espère juste que vous avez bien compris le genre de route et de circulation que vous allez rencontrer, surtout avec des enfants. Pas vu beaucoup de vélo sur ces routes. Et sans parler de la dénivellation, parce que là, on parle de montagnes. Certes et l'on reste dans les 1000 / 1500 mètres d'altitude mais en vélo ... 😛
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

En 2015, je suis remonté de Marrakech jusqu'à Nador, en vélo, pour prendre le bateau.

A partir de Fès mes étapes ont été : Fès/Touanate/Ketama/Calas Iris/Al Hoceima/Nador. Il y a des hôtels à chaque étape. Le rif, c'est très pentu, les montées sont plus courtes que dans l'Atlas, mais beaucoup plus pentues. En Octobre/Novembre, vous risquez de trouver du mauvais temps et surtout de la pluie.

Concernant les événements de Al Hoceima, vous n'êtes pas obligés de monter en ville, vous pouvez rester vers la gare routière ou trouver un hôtel en dehors de la ville.

A mon avis et d'après ce que j'ai lu sur tous les forums, c'est risqué de camper dans le rif. En plus la gendarmerie royale vous fait déguerpir.Par contre Al Hoceima/Nador en vélo c'est une longue étape, vous pouvez camper au bord de mer.

Cordialement

Jacky
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut ,

Je me suis arrêtée à Taounate aussi , petite ville tranquille j'en ai un bon souvenir après avoir fuie Ketama à toutes roues de voiture . Il me semble que l'hôtel s'appelait le lac bleu ...pas cher et bon accueil . Pour camper en dehors des zones , ce n'est vraiment pas conseillé . Le Rif est effectivement tres pentu , avec les enfants il faudras faire attention .
Que se vuelva la tortilla
CU Cube18 Regular ·
bonsoir Derdut, si je peut me permettre , je me joint a votre discussion , c'est plutôt pour que vous preniez conscience que vous amenait des enfants assez jeune dans une telle aventure Je vous déconseille ce trajet à vélo dans cette zone..j'y suis passé en vélo pour moi tout a été ...pas de PB...comme dit précédemment de bonnes côtes raides; il faut avoir des km dans les jambes et être entrainés pour ce genre de parcours...je l'ai fait aussi en voiture avec mon épouse et là , pas trop rassuré par les voitures qui rodent et cherche à vendre leur poudre... bien d'autres régions à visiter au Maroc....bonnes prépa..Cdlt.
Rv.

Similar discussions

You might also like