Traversée de la Sierra Tarahumara au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour Je voudrais savoir s'il y a des personnes qui ont effectué la traversée de la sierra Tarahumara et notamment le trajet en train entre Chihuahua et los Mochis au Mexique J'aimerais bien avoir leur avis la dessus Merci d'avance
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
HE Heliosmazmig Regular ·
Jettes un coup d'oeil la dessus http://voyage-bons-plans.aufeminin.com/album/see_235116/mexique-barranca-del-cobre-copper-canyon-canyon-du-cuivre.html

Et bonnes vacances Heliosmazmiguel
KA Kashtin Globetrotter ·
J'ai un copain (français) qui tient une superAJ à Chihuahua et qui est une mine de renseignements sur la région et notamment le trajet dont tu parles; mais comme je ne sais pas si je peux te donner ses coordonnées sur le forum je te passe un mp.

Kashtin 🙂
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
LI Lindbergh Veteran ·
merci du tuyau je consulte en ce moment le site en question cordialement
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
IS Isard Veteran ·
Salut, super choix, ça vaut vraiment le coup. C'est très peu touristique comme région, et c'est pourtant tellement beau ! Sur le trajet tu as plusieurs étapes possibles : Creel, Divisadero, El fuerte. Mais tu as aussi pleins d'autres arrêts possibles où personne ne s'arrête à part les locaux, si t'aimes l'aventure, c'ets cela que tu dois choisir (au moins un en plus des arrêts habituels). Perso, je te conseille de t'arrêter à Creel : visite des vallle de los hongos, de las ranas, de las monjas, lac arareko, mission San Ignacio et la chute cusarare (prends le temps pour faire ça, ballade toi à l'intérireur des sites). Tu peux faire ces visites de plusieurs façon : 4x4, VTT, cheval. Ensuite, tu as les canyons proches de Creel, petits mais très charmants et il n'y a absolument personne (nous on les a visité à cheval, c'était super sympa). Puis les canyons plus célèbres : Canyon del cobre, et surtout celui de La Bufa (va jusqu'à Batopilas et passes y la nuit), on a pris une excursion 4x4. Si tu t'arrêtes à Creel, pas la peine de t'arrêter à divisadero (disons qu'à Divisadero t'es pile au dessus du canyon del cobre, mais de Creel tu peux aussi y accéder). El fuerte, c'est les restes d'une ville fortifiée, ça peut être sympa si tu as le temps pour couper le trajet qui est malgré tout très long, et puis y a le désert avec pleins de cactus candélabre. Le trajet de Creel à El fuerte est magnifique (y a des arrêts possibles). Si ça t'intéresse, de Los Mocchis, tu vas en bord de mer et tu as la possiblité de prendre le ferry jusqu'à La paz en Basse Californie.

Chihuahua en elle même n'est pas super intéressante à mon avis, par contre je regrette une chose : ne pas avoir pris le temps de visiter le désert qui entoure chihuahua, il a l'air vraiment sympa. Christophe
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour Merci beaucoup pour la précision des infos que tu me donnes il me reste 3 choses à te demander: la meilleure période pour y aller y a -t-il des vols reliant respectivement Chihuahua et Los mochis à Mexico peut-on tout reserver sur place ou vaut-il mieux acheter un package aupres d'un TO merci d'avance
IS Isard Veteran ·
Salut, alors la meilleure période : bonne question : j'y ai été en aout, mais il pleuvait un peu tous les soirs (rien de grave ni de rédibitoire), j'imagine donc que ça fonctionne comme le reste du Mexique : la meilleure période serait février, mars, avril, mai. Il y a des vols pour Mexico à partir des deux villes (j'ai fait le sens mexico / chihuahua, et le retour Los Mocchis / Mexico). Ceci dit, un retour le long de la côte Pacifique peut être sympa, ou la Basse Californie pour continuer dans les coins peu touristiques et magnifiques. Perso, j'ai réservé mes tours sur place. Et l'achat du billet de train je l'ai fait très très tôt le matin du départ : arrivée à 4h50 du matin à la gare, attente jusqu'à louverture du guichet (6h00) en faisant la queue ! et pas de problème pour avoir de la place ! Il n'y a que les billets d'avion que j'avais acheté longtemps à l'avance (enfin c'est une amie d'enfance qui vit au Mexique qui me les avait acheté 1 mois avant). Christophe
LI Lindbergh Veteran ·
encore une fois merci pour ces precisions qui me seront sans doute tres utiles! ce ne sera pas cette année car nous revenons du Yucatan; ce serait donc pendant les vacances scolaires d'avril 2008! cordialement
IS Isard Veteran ·
le moins qu'on puisse dire, c'est que t'es prévoyant 😛
LI Lindbergh Veteran ·
Merci du compliment! l'idée de ce voyage me trotte dans la tète depuis quelques années deja, lorque sur un vol Las vegas-Los angeles, je discutais avec un couple d'américains; comme je leur racontais mon emerveillement à propos du Grand canyon, ils m'avaient affirmé qu'il existait au Mexique un canyon 5 fois plus grand, appelé canyon du cuivre. J'ai eu du mal à les croire, mais la vue de certains reportages m'a convaincu de la véracité de leurs propos! Je peux encore patienter une année encore avant de visiter cette merveille puisque le mois d'avril parait le plus indiqué pour ce voyage. Mais je profite pour rassembler le maximum d'infos
IS Isard Veteran ·
Le canyon de La Bufa est plus profond que le canyon du Cuivre !!! T'as de la chance, les deux sont proches. Par contre tu as aussi le Pérou avce les canyons les plus profonds du monde !!!
BR Breizh Regular ·
bonsoir cet été je ferai Chihuahua/los mochis mais j'ai quelques questions encore sans réponses : * je pense faire chihuahua/creel en bus, mais peut-on réserver à l'avance (de france) les billets du car et comment connaître les horaires de départ car j'arriverai en fait par avion en pleine nuit?

* quel hôtel choisir à Creel et où s'adresser pour les excursions en 4*4 aux alentours de creel? merci
IS Isard Veteran ·
Alors, effectivement il y a un bus qui fait le trajet, mais je n'ai pris aucun renseignement dessus étant donné que j'avais choisi le train. Donc impossible pour moi de t'aider sur ce sujet. A Creel, on n'avait rien réservé : il y a quelques gars qui te proposent des hébergements à la descente du train. Nous on a préféré aller se ballader avant de choisir et finalement, on a demandé à une locale qui tenait un resto : elle nous a aiguillée vers un hotel qui venait de se terminer, on était les premiers clients. Très sympa. Il se situe vers la fin de l'avenue principale de Creel (façade blanche et rose, juste avant une pizzéria chic construite en bois). Je n'ai pas pris les coordonnées précises. Ceci dit, tu n'auras aucun mal à te loger. Et les excursions proches, on les a faites avec le mari de la dame qui tenait notre hôtel. C'était sympa même si on n'a pas eu des explications très précises, on a eu plutôt droit aux légendes du coin, mais ça change ! Pour les canyons proches, on a fait la ballade à cheval (le gars est dans le routard, la sécu est bof, mais la ballade fantastique). Et pour les canyons du cuivre et de La Bufa, on a utilisé les tours organisés par l'AJ.
LI Lindbergh Veteran ·
Merci de m'informer de l'existance du canyon de la Bufa celui du Perou j'en ai entendu parler ; je sais que c'est du coté d'Arequipa . Puisque tu connais si bien la région, il parait que les plus belles chute d'eau du Mexique se trouvent à Basaséachi au Nord de Creel, tu connais?
IS Isard Veteran ·
J'ai entendu le nom, mais je n'y ai pas été Si tu as le temps de plus approfondir la région que ce que j'ai fait n'hésites pas !!!!
LI Lindbergh Veteran ·
je vais ouvrir une discussion à ce sujet et voir l'avis des internautes
AL AleskMars Regular ·
Bonjour,

Je souhaiterai faire le train ds le sens los Mochis / Chihuahua car on m'a dit que c'était plus sympa car ds ce sens le trajet est de jour. Mais je me 4 jours pr le faire, est ce assez? que me conseillerais-tu de faire, je me sentirai bien de me faire du canyoning, un trek...? merci d'avance de tes bons conseils!
Qui ne tente rien n'a rien!
IS Isard Veteran ·
Salut, effectivement il parait que dans ce sens c'est plus joli. Perso, je crois que l'ensemble du trajet est beau ! Je l'avais fait en sens inverse car j'avais prévu d'aller en Basse Californie après, mais finalement j'ai préféré prolongé le séjour dans la sierra plutôt que de survoler les deux. Si c'est 4 jours d'étapes, c'est pas mal (enfin, c'est le minimum), sinon rajoutes du temps. Je ne me suis pas renseigné pour le canyoning ni pour les treks. Des randos à la journée, il y en a pleins (ceci dit vu la superficie de forêts, je pense qu'il doit exister des treks), le cadre proche de Creel est très sympa. Tu peux aussi faire du cheval, et le coin est connu pour le VTT (attention, certains itinéraires demandent un bon niveau technique ! Mais il y a aussi d'autres ballades plus tranquilles à VTT). Là bas, je te conseille d'aller jusqu'à Batopilas, au fond du canyon de La Bufa ! Ce canyon est le paradis des colibris ! Là encore possiblité de faire des excursions, mais le secteur touristique est tellement peu développé (du moins en aout 2005) que tu devras compter sur la bonne volonté d'un local pour te ballader. Après, si t'es aventurière expérimentée et totalement autonome, sur les autres arrêts (ceux sur lesquels les touristes ne descendent pas entre El Fuerte et Divisadero), tu dois pouvoir planifier un trek absolument magnifique et hyper sauvage ! Le rêve ! Christophe
LI Lindbergh Veteran ·
Renseignement pris, pour pouvoir jouir pleinement du superbe paysage, il faudrait se placer dans la train de la manière suivante: du coté droit si on fait le sens Los Mochis-chihuahua, coté gauche si on fait le sens inverse
AL AleskMars Regular ·
Merci pr ces info! en fait je compte aller jusqu'à los Mochis prendre 1 bateau ps àa ller à la Paz pr faire la Basse Calfornie ps ensuite revenir sur el mochi pr faire le train et m'arrêter comme tu l'as dit au Canyon de la BUfa, et une autre fois entre el fuerte et el divisadero pr arrivée à Chihuahua pr ensuite enchaner sur Monterrey (car j'ai un copain qui travaille ds un ranch là-bas!) je voulais faire ça en 10j c'est poss tu crois ? Car avt je cpte faire Mexica, Queretaro, Guadalajara, Manzanillo en remontrant en fait...
AL AleskMars Regular ·
le truc c'est que je crois qu'il y a du monde a vouloir le prendre ce train et je ne sais si on a bien le choix des places..., non?
IS Isard Veteran ·
Basse Californie + Sierra Tarahumara en 10 jours : c'est possible mais tu vas courir et "survoler" les régions. Essaie d'augmenter un peu ton séjour (je rajouterai minimum 3 jours). Renseignes toi aussi car je crois qu'on peut faire la traversée en ferry de nuit ! Sinon, pour observer les paysages du train, en allant de Chihuahua à Los Mochis, il faut se mettre à gauche (mais le train change qd même pas mal de versant, donc tout n'est pas perdu même si on est à droite). Par contre, ce que je vous conseille (en tout cas, c'est ce que j'ai fait), c'est d'aller aussi en fin de wagon (au niveau de la porte d'entrée du wagon) car cette porte ne se ferme que jusqu'aux hanches ; on a donc pas de vitres gênantes, on peut prendre les photos sans reflets ou saletés ! L'inconvénient c'est qu'on reste debout, et selon les moments il y a du monde qui se presse à cet endroit vu que c'est le meilleur point d'observation du train.
AL AleskMars Regular ·
c'est super sympa tt ces renseignements. merci bcq! je reviendrais certainement vers toi car tu m'as l'air de bien connaître le Mexique...
KA Kakalvoyage Regular ·
salut! jai suivis ta discussion sur ls sierra tarahumara... jy suis allez la semaine derniere, donc j epnse pouvoir te donner quelques infos... A creel, jai loge a la casa margarita, dans le centre, devant leglise, tres bien, pas trop cher, et petit dej et repas du soir compris. (200pesos la chambre simlpe) Il ya dortoir ou ñatelas sur le sol, bcp mois cher aussi...

En ce qui concerne le trajet Chihuahua Creel en bus, cest pas la peine de reserver, il y a de nbrx depart tous les jours, ca te coutera 190 pesos et ca met entre 4h30 envrions... mais d ou arrives tu en avion?? Tu arrives a Chihuahua??

Ensuite pour les excursions en 4*4, il ya pleins dagence a Creel, avec la casa margarita jai fais une excrusion en mini bus a El divisadero (180pesos) mais il y en a de nbrses autres...

Ai tu as le temps va a Batopilas! C est vraiment genial!! a 5h30 de camionnete de Creel, un peit village avec un climat tropcial... Le paradis...

Jespere avoir pu taider! Si tu as des questions, m hesite pas! Je te donne ladresse de mon blog : http://kakalvoyage.top-depart.com

pascal
Départ le 12 mars!! http://kakalvoyage.top-depart.com
BR Breizh Regular ·
merci pour les renseignements nous arriverons à chihuahua de france via dallas sais-tu si le terminal des bus se trouve dans le centre de creel pour pouvoir y aller à pied ou faut-il prendre un taxi ou bus? où as-tu logé à Chihuahua? nous passerons 2 nuits à creel je ne crois pas que ce soit suffisant pour aller jusqu'à Batopilas? sinon peux-tu me dire ce que tu as fait comme autre région? merci laurence
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour si j'ai bien compris, tu n'as pas continué le trajet jusqu'à Los mochis mais tu as rebroussé chemin à partir de Creel jusqu'à Chihuahua j'ai 2 questions à te poser si tu permets: combien de jours faut-il rester à Creel pour bien visiter la région? le trajet du bus suit-il celui de la voie ferrée? est-il securisant? merci d'avance pour les infos
SN Snailinette ·
Salut

il y a des vols chihuahua - Mexico pas trop cher avec aerocalifornia. moi je te conseillerais de rester 2 nuits a Batopilas, c'est un veritable paradis. n'oublie pas de descendre du train a divisadero pour admirer la vue sur les canyons (15 minutes d'arret). entre el fuerte et los mochis, prefere le bus (plus rapide et moins cher), la vue n'est pas si belle sur ce trajet la. De creel, tu peux aller a Arareko (valle hongos, ranas, monjas, lago) par tes propres moyens (en stop avec des compagnons de route ca peut etre bien, l'AJ a gauche de l'eglise regorgent de routards) et visiter le tout a pied. tu peux aller a la cascade de cusarare aussi par tes propres moyens. (bus local) ca te reviendra moins cher que les excursions.

bon voyage
LI Lindbergh Veteran ·
Bonjour je te remercie de tes precieux conseils. Puisque le trajet El Fuerte- Los Mochis semble moins interessant, peut-etre serait-il judicieux de rebrousser chemin vers Chihuahua, qu'en penses-tu?
SN Snailinette ·
grrr je viens de perdre ma reponse. je recommence.

Ah oui, c'est une idée de retourner sur tes pas si tu ne comptes pas visiter la basse californie ou d'autres choses sur la route.

J'oubliais de te conseiller d'aller visiter a El Fuerte los petroglifos. ce sont des dessins primitifs sur de la pierre. la balade est magnifique. vieilles maisons en ruines, cactus geants.. et puis les petroglifos. c'est le trip. Ya moyen de se perdre. Nous, nous avons rencontré deux gamins qui nous y ont emmené. Ils s'occupaient avec un petit vieux de faire traverser le fleuve en barque a rames. Apparemment ils le font souvent.

bon voyage

Pauline
SN Snailinette ·
j'avais pas vu qu'il y avait plusieurs pages sur ce post. je vais repondre a tes deux dernieres questions. C'est a Creel qu'ilfaut rester le plus longtemps car de la tu peux faire pleins d'excurions (organisées ou non) Voila ce qu'on a fait avec mon copain: El fuerte : un soir + un jour (dont visites petroglifos + musee) Divisadero : 15 minutes (mais profite de ces 15 minutes, ne parle a personne, ne te laisse pas distraire pas les ptits enfants taahumaras trop mignons qui te vendent des bracelets made in china, inspire, medite, ressource toi.. et prends de jolies photos) Creel 3 nuits + deux jours. Sans visite organisé et moyen de trasnport personnel. ce sera dur de faire le village Arareko (c'est immense et ca vaut le coup de se ballader longuement dans les formations rocheuses) + la cascade Cusarare en une seule jour (nous l'avons fait en 2 jours) Batopilas 2 nuits + deux jours

Eventuellement tu peux te rajouter un jour a Creel pour faire l'autre cascade qui est plus impresionnante il parait (mais bon ca vaut le coup surtout si tu y es pendant la saison humide)

Le trajet en bus de Los mochis a el fuerte est securisant, tout va bien. par contre il est impossible de passer en bus (pas de route, que du train) de El Fuerte a Creel. tu verras si tu achetes une carte IGN du mexique (ce que je te conseille vivement)
VE Veve75020 Veteran ·
pour un arret a creel.........je conseil un petit trip batopilas au fond du cangyon
BI Birgitte Regular ·
Bonjour,

Avez-vous effectué votre périple dans le canyon.

Je vais y aller en novembre et je suis à la recherche d’info pour les bus. Est-ce facile d’utiliser le bus plutôt que le train ? Une agence de voyage me propose la liaison en bus de Divisadero à Creel, visite de Creel puis liaison en bus de Creel à Chihuahua ? Connaissez vous les sociétés de bus qui s’occupent de ces trajets ? Merci pour toutes les infos.

brigitte
BRIGITTE
BR Breizh Regular ·
bonjour,

nous sommes effectivement allés au Mexique en août 2007 et notamment dans le canoyon del cobre pour le bus, nous avons fait : chihuahua / creel en bus : nous sommes allés à la gare routière et avons pris un bus mais le bus était une antiquité et j'ai crû que nous n'arriverions jamais (compagnie dont j'ai oublié le nom ) je crois me souvenir qu'il y avait une autre compagnie ( avec le mot blanca???) si c'était à refaire, j'opterais pour celle-là, en arrivant à Creel, nous avons vu les bus, ils étaient nettement mieux! creel / el fuerte en train el fuerte / los mochis : en bus. Nous avons demandé aux mexicains de nous indiquer où prendre le bus et à quelle heure ( c'était en plein centre ville )

mais tu peux faire la partie Divisadero / Creel en bus, ce n'est pas nécessaire de prendre le train pour cette partie là !

si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Laurence
BI Birgitte Regular ·
merci effectivement il y a deux compagnies Estrella Blanca et Noroeste.

Vous souvenez vous où se situe la gare routière à Chihuahua cra en fait je vais effectuer le chemin inverse combien de temps avez vous mis pour le trajet Chihuahua/Creel;

merci

Brigitte
BRIGITTE
BR Breizh Regular ·
bonjour, en fait, hier j'ai fait une erreur, la "bonne" compagnies de bus est Noroeste et c'est Estrella blanca que nous avons prise . J'ai retrouvé le ticket de bus (190 pesos)

la gare routière est à la sortie de Chihuahua, pour nous y rendre, nous avons pris un taxi car nous étions à l'hôtel en plein centre-ville, cela nous a pris, de mémoire, environ 15 minutes

nous sommes partis à 13h00 et nous sommes arrivés en fin d'après-midi.

cordialement Laurence

Similar discussions

You might also like