Addis Abeba le 26/1/2010
Je viens de faire a velo l axe Karthoum - Ed Damazin - Bambudi - Injibara - Addis Abeba
Cote pistes , la partie Ed Damazin - Bambudi est souvent difficile , en particulier les 30 derniers km avant Bambudi , mais faisable . Les difficultes principales venant de la chaleur et des nombreux controles par la securite Soudanaise , de plus en plus presente quand on descend vers le sud (Controle et autorisation par la securite a Ed Damasin) . Personne a Bambudi pour le passage de la frontiere !!!, et au prochain village Ethiopien , Bamasa , le policier de service vous dit de continuer sans probleme et de regulariser votre situation a Addis , au service de l immigration . La piste devient meilleure , mais montagneuse et completement differente du trace Michelin . On rejoint une route en construction par les Chinois (nombreux mauvais passages comme souvent quand il y a des travaux) , puis l axe Guba - Injibara , piste correcte et plus frequentee
L axe Ed Damasin-Injibara n est pas du tout frequente par les touristes , d ou un accueil extraordinaire par la population qui la plupart du temps n a jamais vu de blanc : Quelques fois un peu d effroi , la plupart du temps beaucoup de curiosite et de gentillesse .
Apres Injibara , on retombe dans le travers habituel de l Ethiopie (Enfants !!!!!)
La mauvaise surprise est au service de l immigration d addis ou on est traite comme un delinquant en depit des preuves de sa bonne foi (j avais note le nom du policier de Bamasa et celui d un inspecteur de police de Injibara qui m avait confirme la regularisation possible a Addis .
Bref , en depit d un coup de telephone de l ambassade de France , je dois passer au tribunal demain , avac une bonne chance de devoir payer une amende de 1000 a 3000 bir pour etre regularise et pouvoir continuer mon voyage
Re-bref , axe possible (a condition de ne pas avoir de carnet de passage en douane , donc interdit aux vehicules immatricules) , mais complications administratives et cout supplementaire a prevoir !
Salutations a tous
Jean-Marc
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!