Traversée du Soudan à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Karthoum le 8/1/2010 Avis a tous ceux qui pourraient etre interresse L axe Wadi Halfa - Dongola - Karthoum est desormais goudronne de bout en bout . Les 150 premiers km etant , contrairement a l ancienne piste , loin du Nil , prevoir de l eau . Les 300 km avant Karthoum dans le desert ont des points d eau et de ravitaillement tous les 40 km environ . L axe Gedaref - Gonder est aussi goudronne . Je vais essayer une autre route entre Karthoum et Bahir Dar et vous tiendrez au courant du resultat Jean-Marc

NB : tant pis pour les amateurs de 4x4 , mais on peut desormais arriver jusqu a la frontiere nord du Kenya avec une vulgaire voiture normale !!!!😏
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
CA Calmj ·
Deux questions s'il te plait: - tu sembles venir du Nord et donc d'Egypte. Est ce que les autorités egyptiennes t'ont laissé aller à Abu simbel par la route? - que penses tu de la sécurité du voyage en solo à vélo le long du Nil pour voir les pyramides noires au Nord de Khartoum? Merci d'avance pour ta réponse.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Votre question ne m’est pas adressée mais pour y avoir voyagé en indépendant, en solo (mais pas à vélo) durant un mois, voici ce que je peux vous dire concernant votre sécurité.

Hormis un éventuel accident de la route qui peut se produire partout et pas qu’au Soudan, vous ne devez rien craindre concernant votre sécurité.

Les gens sont charmants et prévenants. Il n’y a aucune animosité envers les « kawajas » (étrangers) et la situation générale est calme.

Les territoires du Nord-est et la partie qui mène vers Gedaref ne nécessitent pas de permis spécifiques. Vous y circulerez sans soucis.

Par pyramides noires au nord de Khartoum, je suppose que vous parlez de Méroé. Il est très facile de les atteindre. Elles sont à l’est de la route Khartoum-Atbara, au nord de Shendi.

Elles sont visibles depuis la route, à +/- 500 mètres de celle-ci.

Vous pouvez y aller en vélo. La route est goudronnée depuis Bahri (Khartoum Nord)

Vous serez (éventuellement) contrôlé avant le croisement de la route de Shendi (située à l’ouest de l’axe principal reliant la capitale à Atbara) mais il n’y a rien à craindre si vous êtes en ordre du point de vue administratif.

Michel
CA Calmj ·
Merci beaucoup pour votre réponse très précise sur le Soudan.

Concernant le sud de l'Egypte, j'ai été stoppé par la police sur la route d'abu Simbel en 2000 et refoulé vers le Nord sous prétexte de risque terroriste. je voudrais savoir si la situation a évolué favorablement. j'ai l'intention de faire à vélo Alexandrie - Nairobi en janvier et février 2010 et je ne voudrais pas être refoulé une deuxième fois. Certes il est toujours possible de prendre le ferry pour quitter l'Egypte pour le Soudan, mais je voudrais vraiment visiter ce temple à vélo, en dehors des quelques heures de présence des groupes de touristes.

Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,

N'ayant jamais mis les pieds en Egypte, je suis incapable de vous répondre.

Désolé.

Michel
JM Jmcombret Regular ·
Ed Damazin le 13/1/2010 Aller a Abu Simbel par la route en vehicule prive , quelqu il soit , est toujours interdit Aucun probleme de securite au Soudan , sauf au Darfour et dans le sud (les problemes y recommencent) Jean-Marc
"Aucun probleme de securite au Soudan , sauf au Darfour et dans le sud (les problemes y recommencent)"

De toute façon, hormis le Nord-est et la zone entre Khartoum et Gedaref (vers la frontière éthiopienne), il faut des permis pour circuler au Soudan.

Pour le Darfour, c'est de toute façon non et le Sud, il y a des conditions et des restrictions...

Vous n'y êtes pas encore...

Michel
JM Jmcombret Regular ·
Addis Abeba le 26/1/2010 Je viens de faire a velo l axe Karthoum - Ed Damazin - Bambudi - Injibara - Addis Abeba Cote pistes , la partie Ed Damazin - Bambudi est souvent difficile , en particulier les 30 derniers km avant Bambudi , mais faisable . Les difficultes principales venant de la chaleur et des nombreux controles par la securite Soudanaise , de plus en plus presente quand on descend vers le sud (Controle et autorisation par la securite a Ed Damasin) . Personne a Bambudi pour le passage de la frontiere !!!, et au prochain village Ethiopien , Bamasa , le policier de service vous dit de continuer sans probleme et de regulariser votre situation a Addis , au service de l immigration . La piste devient meilleure , mais montagneuse et completement differente du trace Michelin . On rejoint une route en construction par les Chinois (nombreux mauvais passages comme souvent quand il y a des travaux) , puis l axe Guba - Injibara , piste correcte et plus frequentee L axe Ed Damasin-Injibara n est pas du tout frequente par les touristes , d ou un accueil extraordinaire par la population qui la plupart du temps n a jamais vu de blanc : Quelques fois un peu d effroi , la plupart du temps beaucoup de curiosite et de gentillesse . Apres Injibara , on retombe dans le travers habituel de l Ethiopie (Enfants !!!!!) La mauvaise surprise est au service de l immigration d addis ou on est traite comme un delinquant en depit des preuves de sa bonne foi (j avais note le nom du policier de Bamasa et celui d un inspecteur de police de Injibara qui m avait confirme la regularisation possible a Addis . Bref , en depit d un coup de telephone de l ambassade de France , je dois passer au tribunal demain , avac une bonne chance de devoir payer une amende de 1000 a 3000 bir pour etre regularise et pouvoir continuer mon voyage Re-bref , axe possible (a condition de ne pas avoir de carnet de passage en douane , donc interdit aux vehicules immatricules) , mais complications administratives et cout supplementaire a prevoir ! Salutations a tous Jean-Marc
Merci pour les infos.

Bonne continuation

Michel
JM Jmcombret Regular ·
Pour info , en depit de ma bonne foi , j ai du payer une amende de 900 birs , soient 50 Euros , pour etre entre illegalement en Ethiopie Finalement pas cher pour le plaisir d emprunter pendant une semaine des pistes ou aucun touriste ne passe
JM Jmcombret Regular ·
Re complement d information En dernieres minutes , ils ont aussi annule mon visa et voulaient ne me laisser que 10 jours pour sortir du pays . Finalement j ai obtenu 20 jours , donc tout est OK Toutefois je m interroge sur leur persistance a me considerer comme un delinquant ^qui aurait du connaitre la loi^ Avant de s en prendre aux touristes , ils devraient au moins eduquer leurs services consulaires qui ne savent pas quelles sont les frontieres gardees , et leur police qui a une idee totallement fausse de la regulation , ou alors mettre un policier de frontiere a chaque piste la traversant !!!!

Similar discussions

You might also like