Traversée du territoire du Nord en Australie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Salut, J'envisage de faire a pied la traversee katherine ayers rock, jaurai aime savoir combien de km il faut compter en moyenne par jour en sachant que j aurai 20kg sur le dos 9eau nourriture tente et duvet obligent!!!) Quels sont les sites immanquables sur la route ? et quelqu'un aurait il une carte avec les stations services ca peut aider pour l'eau!! merci de votre aide...
SI Siryanne Regular ·
😮😮😮😮😮Ce type est complètement givré... 🤪 Y'en a qui le font en vélo et j'en revenais déjà pas, mais à pied... Ta folie est-elle contagieuse? lol

Bon, plus sérieusement (même si je n'en reviens pas lol), déjà tu as intérêt à faire ça en automne ou hiver (quoique vers le centre les nuits sont très froides à cette période...) parce qu'en été et même au printemps tu ne tiendras jamais à pied sous cette chaleur. Je ne sais pas combien de km tu pourras faire par jour, mais je peux te dire que les stations services sont parfois espacées de plus de 80 km (maxi 140 il me semble, mais je peux confondre avec la route Mt Isa - Tenant Creek) Comme site immanquable tu as les Devil's Marble, des énormes rochers ronds disséminés dans une prairie. Il y a aussi King's Canyon, un grand gouffre. Mais ça représente un gros détour, surtout à pied. Les sources chaudes de Mataranka, pas très loin en-dessous de Katherine. Les Mc Donnell Range orientales et occidentales autour d'Alice Springs. Après faut demander à ceux qui avaient la chance d'avoir un 4x4 et non un maudit van pour faire ce parcours ^^

T'es sûr que tu veux pas au moins prendre un vélo? ^^
Septembre 2007 à Avril 2008 : Australie Nov. 2008 à Mai 2009 : Nouvelle-Zélande, Îles Samoa, Ecosse, Sardaigne Depuis 2009 : Sud de l'Allemagne et Autriche (Tyrol) Juillet 2011 : Slovaquie www.siryanne.jimdo.com
RE Renaudanni ·
Merci Siryanne pour cette reponse, en fait j'hesite pas mal avec le velo mais le pb en velo c'est le sac.... Merci pour tous ces sites a decouvrir!!!! Je suis pas givre mais je veux juste decouvrir un autre mode de voyage !!!! pour les stations essences je peux rester, dapres mes previsions 4 a 5 jours sans en trouver. pour la periode.... jai pas trop le choix c'est la semaine prochaine!!!! Quen penses tu ? merci encore
KA Katou348 Regular ·
Hello !

Je ne te trouve pas givré du tout et je t'envie même !!!! Je pars pour ma part seulement fin août en Australie et le temps me paraît très long. Je fais pas mal de rando donc pour le nombre de km, cela dépend de ton niveau. Je suis pour ma part assez sportive (sans non plus l'êrte énormément) mais quand je randonne je fais entre 20 et 25 km (en fonction du dénivelé).

Sinon, sur ce site j'ai trouvé des post qui parlent de cette région d'Australie http://voyageforum.com/voyage/itineraire_alice_springs_darwin_via_ayers_rock_australie_D630739/

Même si les gens ne l'ont pas forcément fait à pied, tu peux peut-être leur poser quelques questions...

Enfin voilà, j'espère que tu passeras un bon moment et je persiste et signe : tu as plus que raison d'entreprendre ce voyage !

Enjoy,

Karine
DU Dundeeandco ·
😐😐😊 Dommage que ces smileys n'expriment pas les larmes et la sueur !!!!!!car à mon avis ton inconscience est assez grave!!tu marches combien avec 20kg sur le dos??? en pleine chaleur!!!! tes d'une descendence chameau ou dromadaire j'espère!!!! allez revois tout ca car bientot tu pourras te désaltérer dans des supers coins d'australie mais pas ce parcours et surtout pas à pied...............trop chaud, trop lourd, trop risqué les nuits car avec une tente et seul!!!!!............. je peux t'aider pour les super coins ! bonne réflexion oliv PS syrianne me parit plus dans le ton (et encore) que Katou qui ne te donne aucune précision sauf vas y!!!!
SI Siryanne Regular ·
C'est Siryanne didju! *si j'avais eu 1 euro à chaque fois que quelqu'un avait inversé... lol 😏 )

C'est parce que Katou ne peut pas se rendre compte pour le moment dundeeandco: tu verras en septembre, tu changeras d'avis Katou! lol!

Renaud a l'air assez motivé par le trajet en vélo aussi (on a communiqué en mp à cause de cette saleté de limite de message quotidienne que j'ai encore grrrr! ), donc je pense que c'est beaucoup plus raisonnable, et déjà une sacrée aventure! Je me rappellerai toujours les deux (seuls) types à vélo qu'on a croisé dans cette région, les pauvres ils peinaient avec leur remorque derrière et cette chaleur (en octobre, donc pire que juillet aout, mais les nuits étaient douces) mais ils transpiraient la motivation!
Septembre 2007 à Avril 2008 : Australie Nov. 2008 à Mai 2009 : Nouvelle-Zélande, Îles Samoa, Ecosse, Sardaigne Depuis 2009 : Sud de l'Allemagne et Autriche (Tyrol) Juillet 2011 : Slovaquie www.siryanne.jimdo.com
PA Palma Regular ·
😊bonjour, pendant notre voyage nous avons lu, "cul de sac" de kennedy, il faut le lire avant de partir!!!!!!!!!!!!!!
être toujours positive afin d'avancer dans la vie!!!!!!!!!!!!!
RE Renaudanni ·
c est a dire????
PA Palma Regular ·
lorsque je suis partie, j'étais la seule à avoir lu ce livre, et puis un ami la veille de notre départ, nous a déposé ce livre dans notre boite aux lettres, donc mon mari, ma fille et mon fils ont décidé de le lire, et bien, ils l'ont tous lu!!!!!!!!! et ils ont eu la trouille de tomber dans ce genre de coin paumée en australie, " il s'agit d'un journaliste américain, qui laisse tout tomber et part à l'aventure!!!!!!!!!!!!!! il faut le lire j'ai adoré!!!!!bonne lecture et bon voyage
être toujours positive afin d'avancer dans la vie!!!!!!!!!!!!!
RE Renaudanni ·
ok, mais la je suis a borneo donc jaurai du mal a le trouver mais des mon retour pourquoi pas... merci encore du conseil a+
SI Siryanne Regular ·
Mouais enfin si je ne confonds pas, il est un peu tiré par les cheveux ce livre, lol! 😉 C'est la même chose que de regarder Wolf's Creek avant de partir (j'ai beaucoup regretté 😮 😏)
PA Pataugas Veteran ·
Mouais enfin si je ne confonds pas, il est un peu tiré par les cheveux ce livre, lol! C'est la même chose que de regarder Wolf's Creek avant de partir (j'ai beaucoup regretté )

Il suffit aussi d'avoir eu la malchance de s'appeler Peter Falconio et d'avoir rencontré John Murdoch...
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
SI Siryanne Regular ·
Certes... Mais c'est un cas isolé... Enfin y'a eu un tueur en série aussi, je ne me rappelle pas le nom, qui s'est attaqué à des touristes mais aussi des locaux... C'était y'a une quinzaine d'années cependant je crois.

😮 Mais arrête d'essayer de nous faire peur! lol 😛
MO MolibaMakasi ·
Hello Renaud ! (On se retrouve)

J'ai bien vu les conseils de ceux qui connaissent, peut-être peux-tu les écouter ? Je ne sais pas trop comment c'est là-bas, mais tu pourrais pas envisager un 'mixte' ? Seul avec ton sac, mais quand même avec quelques grandes étapes en stop ? Ou avec un autre moyen de transport. Disons un peu organisé afin de paraître moins 'fou' ! Il te reste suffisamment de temps pour essayer de rationaliser l'expérience, ce qu'il faut, n'est pas le faire a tout prix, mais en tirer quelque chose (de positif, de grandissant, si possible). A la lecture de certains des témoignages, tout n'est pas aussi simple semble-t-il. Quoi qu'il en soit, je fais confiance à ta clairvoyance pour envisager les choses sereinement et objectivement, après ton séjour en Asie...

A très bientôt Gilles
DU Dundeeandco ·
😉 salut Renaud, Tu vois ton expérience ou plutôt ta nonexpérience semble t il inquiète!!! MolibaMakasi est je pense clairvoyant, les renseignements de ceux qui ont vécu sont importants, tu sais l'Australie est plein de pièges inattendus et seul l'aventure que tu envisages est trop risquée! les roulants ne s'attarderont pas sur ton cas et en cas de détresse tu te retrouveras vite seul car vraiment le stop n'est pas au gout du pays! Parmi les pièges, crocodiles bien sûr, serpents très agressifs et venimeux et je passe sur les insectes!! En prime, l'eau risque de te manquer très rapidement car le climat est sec et les besoins sont beaucoup plus intenses qu' en Asie d'où tu sembles venir au climat chaud mais très humide! Siryanne(cette fois c'est bon iy! respect!!) est de bon conseil même si elle tempère son inquiètude!! (merci à elle) Vélo ou à pied c'est pas le pied mais l'Australie c'est troptrop dans tant de bonnes conditions!!! éventuellement en van ou camping car si tu peux A bon entendeur😛😊😉😉😉😉😉 Oliv
SI Siryanne Regular ·
Ah bravo pour mon pseudo Oliv! 😄 Tiens je te donne un des nombreux euros fictifs que j'ai reçu à chaque erreur!

Les roulants s'arrêteront si tu sembles être mal en point. C'est vrai que le stop, même s'il fait super chaud, les gens ne te prennent pas en pitié, tu te débrouilles. Mais s'ils voient que tu es blessé ou malade bien sûr qu'ils s'arrêteront quand même! 😛

Oliv tu lui conseilles le van, mais bon passer du projet de faire ça à pied à celui de le faire en 4 roues ça fait une grosse différence d'aventure quand même! 😏 Je crois vraiment que c'est le vélo équipé d'une petite remorque qu'il lui faut. Mais enfin on discute, on discute, et je crois qu'il est déjà dans son avion! lol
DU Dundeeandco ·
Y a pas que moi qui dit!! voir le forum sur voyage à vélo en tous cas toi Siryane (yeh!) t'es aussi au top! Bonjour l'avantage c'est que l'australie est un pays plat

Le plus dur a gerer ca doit etre les distances et la chaleur. A moins de faire la cote Est, les distances sont parfois tres tres longues entre les deux points de ravitaillements en eau, nourriture etc…parfois il faut compter plusieurs centaines de kilometers. En voiture, c’est faisable mais il vaut mieux etre bien organise aussi pour eviter les accidents, alors en velo j’imagine que les derniers kms doivent paraitre interminables! Mon conseil c’est que si vous voulez traverser l’outback australien, il vous faut vraiment prevoir votre trajet car ca n’est pas comme dans les autres pays ou on tombe forcement sur un village ou qqn qui va vous aider, an australie on peut etre tout seul sur la route pendant plusieurs jours! C’est aussi ce qui fait le charme du pays bien sur. Pour les precaution de base, je vous conseille d’emmener de quoi faire de l’ombre en cas de probleme. De meme, attention aux bebettes, brown snake, scorpions etc…Il est surtout indispensable de signaler votre trajet detaille a qqn en australie qui pourra prevenir les secours si besoin est. Je vous deconseille fortement de sortir des sentiers battus. Encore recemment 3 personnes se sont perdues dans le desert cet ete et 1 seule a survecu par miracle. Voila en gros les conseils generaux aux voyageurs, ca vaut pour la voiture, le velo, la marche etc…je vous conseille de vous procurer une carte tres detaillee de la region que vous souhaitez traverser. De meme, certaines regions ne sont accessibles qu’avec un permis comme les reserves aborigenes qui sont protégées (enfin on peut voir les choses differemment). Il est possible de les traverser avec ce permis mais il est interdit de s’y arreter, d’y dormir etc…sauf en cas de pb bien sur. Si vous choisissez la cote Est alors c’est beaucoup plus facile, les villes jallonent la route entre Melbourne et Cairns. Bon voyage
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Renaud,

T'as deja mis les pieds dans l'Outback? tu sais qu'a cette saison, t'es a 45-50 degres dehors en journee, pas un brun d'ombre pendant des kilometres? Station essences tous les 150 kms sur Stuart Highway, cafe gratos pour les drivers, peut-etre qu'ils auront pities de toi aussi...:) j'ai vu un tare a moto et il galerait grave, venait de partir de Darwin pour rejoindre Adelaide, a mon avis il a abondonne en route, un israelien qu'avait a mon avis surrestime la difficulte. Velos, j'ai du en croise deux avec les sacoches a l'arriere (cyclistes voyageurs, je l'ai prend toujours pr des oufs, entre ceux qui se tapent les Ameriques Alaska-Terre de feu et ceux qui cyclottent autour du Downunder, sont barges!🏴‍☠️ ms chapeau aux orteils!😉). 20kilo sur les epaules en marchant, surtout sous une chaleur de plomb, c'est lourd... et 20 kilo en incluant ton eau pour 4-5 jours + ton matos de camping, du coup ca fait leger je trouve.

Katherine, tu vas te dire que c'est faisable a pied, parce que la c'est une petite ville et t'as de l'ombre. Si tu te lances a pied sur la N87, tu vas morfler... pis la route est chiante a mourir jusqu'a Alice, y a rien, que des stations essences d'un autre monde et des aigles qui devorent les kangourous morts sur la route. fais du stop avec les Road trains eventuellement, mais vu a la vitesse ou ils sont lances, je sais pas s'ils prenneraient le temps d'appuyer sur la pedale pr prendre un hitchhicker :)

En velo, Katherine - Alice me semble plus realiste qu'a pieds... avec une bonne dose de courage!😄

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !

Similar discussions

You might also like