Traversées de rivières au Ladakh et Zanskar (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous!

En me baladant sur ce site ou d'autres, mais surtout dans mon guide (éditions Olizane), j'ai vu que dans la plupart des treks il faut traverser des rivières. Il semblerait qu'il y a parfois des ponts, mais qu'apparemment la plupart du temps il faille s'en passer. Alors étant donné que je prévois trekker seul, sans guide et sans muletier, j'aimerais savoir à quel point ces rivières sont traversables facilement? Est-ce qu'avec des bâtons c'est suffisant pour l'équilibre? est-ce qu'on peut se débrouiller de traverser avec les chaussures de marche en passer d'un caillou émergé à un autre, ou est-ce qu'il faut prévoir une paire de bonnes sandales pour aller dans l'eau? C'est surtout le dernier point qui me préoccupe, parce que je suis déjà à 15kg sans l'eau et sans nourriture, et mes Teva pèsent 650 grammes donc je m'en passerais bien si ce n'est pas nécessaire.

Sinon, si quelqu'un recommande de particulièrement faire ou ne pas faire tel ou tel itinéraire en solitaire (dangereux, risque de se perdre, absolument pas de nourriture trouvable pendant beaucoup de jours, ...), c'est volontiers que je prends le conseil!

Et une dernières questions à celles et ceux qui y sont allé seuls: est-ce qu'une boussole est nécessaire? Le boss d'un magasin de sport m'a dit que d'expérience ça y serait inutile, mais j'ai de la peine à le croire...

Merci d'avance pour vos réponses, et on se croisera peut-être là-bas cet été: j'y serai du 16 juillet au 4 septembre.
http://theoheritier.com
AL AlfredNeuman Regular ·
Il n'existe pas de réponse universelle à cette question des rivières à franchir, dont la hauteur d'eau et le débit varient d'un endroit à l'autre ou d'une année à l'autre au gré des caprices de la météo ...

Le guide Olizane en parle assez bien d'ailleurs ...

Se dire qu'on n'est jamais complètement seul, qu'il ne faut avoir peur de tremper ses chaussures de marche (elles s'en remettront et toi aussi) et écouter les conseils de bon sens en préférant le matin à l'après-midi pour le franchissement des rivières à haut débit.

La boussole ? ... pour quoi faire ? ... tu sais pas où est le nord sans une boussole, toi ? C'est simple : faut suivre les crottes de mules ! 😏
What - Me worry ? " Une vie réussie est un rêve d'adolescent réalisé dans l'âge mûr " (un autre Alfred ...)
CH Choco38 Regular ·
Bj,

je pars faire la traversée du Zanskar/Ladahk, c'est la saison de la moisson. Nous partons de Leh. J'emmène des grosses pour les cols à 6000 et chaussures de trail et tongs pour marcher. Mais bon on aura un sac à la journée confortable!😉
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu fais les treks touristiques comme Lamayuru Padum Darcha, vallee de Markha, ... pas de soucis a cet egard. Dáutres treks presentent des problemes. Leh Padum par le Zhumlan, par ex, il faut attendre debut septembre pour que les rivieres baissent suffisamment. Une boussole est inutile meme sur des treks peu frequentes.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonsoir, Il n'y a effectivement aucun pb pour traverser la Markha à cette saison. Pour le reste je ne sais pas. On traverse pieds nus, aux endroits des gués. Faire attention de ne pas glisser sur les pierres arrondies et lisses, déséquilibrés par le poids du sac. Ca nous est arrivé une fois. Sécurité: grand sentiment de confiance dans une vallée encore sauvegardée du tourisme de masse. Boussole: le chemin est bien tracé. On peut avoir une petite hésitation une fois. La carte permet de lever les doutes. Nous étions avec un GPS. Carnet de bord sur mon blog. Bonne ballade
TH TheoHéritier ·
Merci pour vos réponses!

il ne faut avoir peur de tremper ses chaussures de marche (elles s'en remettront et toi aussi)

Je n'ai pas peur de tremper l'extérieur de mes shoes, mais c'était surtout pour savoir s'il fallait traverser plusieurs fois par jours des rivières plus profonde que la hauteur des chaussures (en jonglant sur les cailloux les plus émergés bien sûr). Parce qu'avoir ses chaussures trempées de l'intérieur quand on a rien pour les faire sécher, au pire elles moisissent, au mieux ça fait des cloques... 🏴‍☠️ Donc vous vous traversez tous en chaussures, voire en tongues? (=> pas de risque d'être déstabilise dans l'eau?)

Sinon deux autres questions qui me viennent à la tête: sauf si on envisage de faire du glacier, est-ce qu'il est utile de prendre un bonnet et des gants légers? Et sauf cas particuliers, avec combien de litres d'eau marche-t-on? (ce qui sous-entend de savoir tous les combien de temps on peut faire le plein d'eau)
WI Willemspie Globetrotter ·
Je traverse les rivieres avec mes chaussures, tant pis si mes pieds sont mouilles apres. Je deconseille absolument de passer des gues difficiles pieds nus. A 5000 metres, oui, un bonnet et des gants sont bienvenus. En general on trouve de l'eau mais une fois encore cela depend quel trek.
TH TheoHéritier ·
Par "pieds nus" tu entends sans rien du tout aux pieds, ou bien avec des sandales ça va? Histoire de savoir si le problème c'est plutôt les cailloux peut-être coupants et le fait de pas être stable, ou le froid qui gèle les pieds. Merci!
GR Greensnow Veteran ·
😉la traversée des rivières c'est en sandales surtout pour une meilleur stabilité/sécurité avec le sac sur le dos et les chaussures autour du cou, des Lowas GTX à + de 200 euros tu les bichonnes.

Similar discussions

You might also like