Traverser l'Afrique du Maroc à Mayotte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour,

Moi et mon ami souhaiterions effectuer un voyage itinérant en Afrique. Nous partirions de Nantes pour aller jusqu'a Mayotte en traversant toute l'Afrique. Les pays trversés seraient (sous réserve) : Le Maroc, La Mauritanie, Le Mali, Le Burkina, Le Bénin, Le Nigéria, Le Cameroun, La République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, et la Tanzanie.

Nous ne savons pas si cela est réalisable. Plusieurs interrogations : Nous faut-il un visa pour chaque pays? Y'a-t-il des pays à éviter car dangereux (conflits politiques, refus d'étrangers...)? Y'a-t-il un bateau qui part de Tanzanie pour arriver à Mayotte? ou du Mozambique?

Si quelqu'un a une idée du temps que cela peu prendre... (Nous prévoyons au moins 4 mois? peut-être n'est-ce vraiment pas suffisant?)

Merci pour l'attention que vous porterez à ce message.
MA Marcel78 Regular ·
salut

Vous êtes en 4*4, chameau, à pied ou en transporencommun ?? pour les visas, AFFIRMATIF un / pays (sauf Maroc et Benin/Burkina avec le visa commun de l'Entente) après le Benin y'a qq pays où faut avoir un peu des yeux derrière la tête et pour la RDC, y'a qd même il me semble des gros troubles en Ituri non ?? (ouest du pays, mais sûrement plus au Nord de où tu passes) néanmoins la traversée de la RDC me semble assez périlleuse dans certains endroits.. pour le bateau, si Antoine ne croise pas dans les parages ça reste "au petit bonheur la chance" si tu tombes sur un voilier qui veut bien te prendre... mais ça doit se faire.

Par contre pour boucler ça en 4 mois il faut avoir des ailes !! ou alors à peine profiter du voyage... 6 me semble plus réaliste ??

Sur ce good luck !
Le "trou du Q" du Népal en photos, en été et en hiver : MugHumla
ZI Zizane ·
J'attends la suite du périple, La Mauritanie et le Maroc! Beau périple. Ca donne envie.

Je suis allé au Burkina il y a 5 ans et déjà, on se faisait arrêté par la police locale. Souvent, on nous demandé des papiers que nous n'avions pas, ou reprochés d'avoir des plaques d'immatriculation mauvaises, et divers trucs dans le genre. Heureusement que nous étions accompagnés par un africain qui s'arrangait toujours au mieux. Je crois que nous avons laissé un ou deux bakshichs en 15 jours. Comment gérer cela ?

Nous pensions prendre des transports locaux (bus, trains éventuels, opportunités de voyageurs, transporteurs...) Est ce possible?

Pour les visas, faut-il que nous les prenions avant de partir (ça me parait difficile puisqu'au niveau temps, on sait pas du tout comment ca se passera, à quelle date nous serons dans tel ou tel endroit) ou peut-on en obtenir entre chaque pays ?

Merci pour cette précieuse aide
ZI Zizane ·
Je souhaiterai aller en afrique et faire un itinéraire entre plusieurs pays, comment prendre mes visas? Avant de partir ou directement sur place (avant d'aller traverser chaque frontière) ?

Les pays traversés seraient, sous réserve, Le Maroc, La Mauritanie, Le Mali, Le Burkina, La République Cetrafricaine, La République Démocratique du Congo (peut-être car il semblerait que ce soit un peu chaud, dans le sens dangereux du terme...), et la Tanzanie.

Si quelqu'un veut bien me guider dans cette démarche.

Par ailleurs, je voudrais savoir s'il y a des pays à éviter parmi ceux que j'ai cité...

Merci !
MA Marcel78 Regular ·
slt

Comme tu le dis toi-même "ça me parait difficile puisqu'au niveau temps, on sait pas du tout comment ca se passera, à quelle date nous serons dans tel ou tel endroit".... donc ??? je te suggère de prendre tes visas 1 à 1, ça te permettra : d'économiser de l'argent (les visas étant souvent moins cher sur place) d'économiser du stress (tu n'auras pas à courir et enchaîner les pays juste à cause des visas) et aussi d'adapter ton voyage en fonction de divers évenements imprévus toujours à prévoir [:P]

et pour ne pas te retrouver planté devant un poste frontière sans visa [:/], essaye de toujours passer par la capitale pour faire le visa du pays suivant...

tcho
Le "trou du Q" du Népal en photos, en été et en hiver : MugHumla

You might also like