Traverser l'Amérique Centrale: transport, coût et temps de trajet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CG
Bonjour,

nous partons à 2 garçons pour 2 mois en Amérique du sud, en juillet et août. départ de buenos aires, puis ushuaia, chili, bolivie, pérou puis méxique. je me pose des questions par rapport à mon trajet pérou-méxique. est-il plus intérressant de le faire en avion (quelles companies?) ou est-il faisable de le faire en bus..bateau..combien de temps pour traverser colombie, panama, costa rica...sachant que nous avons vraiment envie de profiter...quels conseils pouvez-vous me donner pour voir du pays...?quel budget prévoir?sachant que ns ne voulons pas tp dépenser pendant ce trajet?!!quels moyens de transport?combien de temps?quels prix?y a t il des problèmes de visa?des vaccins? merci beaucoup pour vos réponses.
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Je n'ai pas bien compris, les deux mois, c'est de Buenos Aires jusqu'au Mexique ? Si c'est le cas, vous allez devoir vous dépêcher !

Pour l'Amérique Centrale, les prix sont différents selon les pays, certains sont plus chers que d'autres. Le budget pour chaque pays sera différent. Sans s'arrêter, il est possible de traverser en un jour chaque pays. Vous avez le choix entre les bus de capitale à capitale, genre Ticabus, mais c'est assez cher. Vous pouvez prendre un bus local jusqu'à la frontière et reprendre un autre bus local depuis la frontière du pays suivant.

Pour le Nicaragua, vous visitez www.perso.ch/pveyrat

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
CG Cgauchez ·
Salut,

tout d'abord, merci d'avoir répondu, c'est sympa. oui, mon voyage de 2 mois, c'est de buenos aires(arrivée le 4 juillet) à mexico (départ le 28 août), soit 55 jours, je comptais en fait passer: une dixaine de jours en argentine(buenos aires+argentine centrale); 3-4 jours dans le sud(terre de feu+ushuaia) une semaine au chili puis retour en argentine 3jours(iguacu) puis 10 jours(bolivie-pérou) et finir par une douzaine de jours au mexique. je me disais qu'il pourrait être sympa de traverser l'amérique centrale(quitte à passer moins de temps au mexique).du pérou au méxique, combien de temps tu crois que sa me prendré?as-tu une idée du prix d'une telle traversé?(transport, logement, la totale)?car sur la fin du voyage, à mon avis nous serons un peu plus short niveau budget...mais sa m'enmbète de dépensé 400 € dans un billet d'avion, alors que je pourrai les dépenser en traversant l'amérique centrale..les bus de capital à capital, tu dis que sa coute cher c'est à dire??y a t il des bus assez régulièrement?quel trajet tu ferai?je rêve d'aller au belize!!y a t il des problèmes de visa..coutent-ils cher..?? merci encore une fois pour ton aide.
DO Dombea Regular ·
Salut, un beau voyage en perspective. Plus beau encore si vous oubliez les bus de vacanciers avec clim glacial, télés avec films américain, toilettes qui sentent, vitres teintés pour éviter que les gens ne vous voient et absence totale de locaux dans le bus... Plus enrichissant si vous prenez les bus locaux, fréquents et pas cher, mangez dans dans comedores, sodas et autres pupuserias avec les gens du pays. Si vous allez trop vous ne verrez rien et risquez d'être frustrés. Les pays d'AC sont relativement petits donc facile à visiter. C'est au Nicaragua, Honduras et El Salvador que les bus locaux ou chicken bus sont les moins chers. EX: Au El Salvador c'est de US$0.01 à US$0.03 le Km. Les chauffeurs conduisent bien, au Guatemala ils roulent très vite avec Dios qui les protège. Nous en avons pris plus de 140 bus en 6 mois et durant ces milliers de kms qu'on a avalé nous avons vu des choses et des gens que l'on n'oubliera jamais. Concernant les hébergements comptez une moyenne de US$19 pour une chambre double (de 8 a 30) tout dépend du lieux et du comfort bien entendu. Il y a souvent eau chaude, télé cablée et parfois internet Wifi tout en restant dans du simple mais très souvent propre. Une bonne assiette et une boisson valent de US$2 à US$5. Les paysages sont de beaux à merveilleux et les gens aussi. Concernant les trajets, avec un bon guide et/ou sur le net vous pouvez vous faire une idée par rapport à ce que vous aimez faire. Le Panama, Le Costa Rica et Belize demande un budget plus important. Belize, hormis les prix, est aussi un merveilleux pays. Un grand parc naturel... habité. Sublime. Guaté possède un artisanat riche, de beau volcans, un peuple très très gentil mais le climat est plus frais même froid car beaucoup de montagnes très hautes mais avec des villages extra qu'il faut voir. La ville de Livingston côté Caraïbes est sympa, accès en bateau only, chaude et humide. De là vous pouvez rejoindre Belize facilement...

A plus DomBea
«Pour aller au bout des ses rêves il ne faut pas s'endormir.»

Nos Photos Amérique Centrale, Asie, Australie, Afrique... Le Blog de nos Voyages
CA Cassandre972 Veteran ·
Euh...

Ton programme me semble plus qu'ambitieux, pour ne pas dire irréalisable...En deux mois, tu peux profiter de l'Argentine et du Chili, ou du Pérou et de la Bolivie...Tu peux survoler, sans en profiter, ces quatre pays...Mais vouloir ajouter par dessus le Mexique et la traversée de l'Amérique centrale, cela revient à faire un voyage clic-clac-Kodak, sans rencontrer vraiment les peuples, et sans en profiter...

Par exemple, si tu hésites à dépenser 400 euros pour un billet d'avion, je suppose que tu ne feras pas l'aller-retour en terre de feu par avion (pour 200 euros). Or, Buenos Aires Ushuaia, c'est une trentaine d'heures de bus, de mémoire...Et quand tu arriveras, un peu fatigué sans doute, tu ne profiteras pas de tes trois jours...Sans compter que l'hiver peut te jouer des tours (routes momentanément barrées, retard...). De même, en Bolivie, il vaut mieux avoir du temps devant soi...(pour peu qu'il y ait un barrage ou une grève...sans compter que le TGV n'est pas pour demain et que les transports mettent du temps, 🤪 et surtout parce que ces pays méritent bien plus que dix jours, surtout qu'à ce rythme, tu risques d'arriver un peu fatigué)

Bref, tu t'en rendras compte par toi même, mais tu as deux mois: c'est super! Profite-en pour te poser et vraiment découvrir...

Similar discussions

You might also like