Traverser la cordillère des Andes à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EU
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de jeunes et nous voulons traverser la cordillères des andes à vélos si quelqu'un à deja vecu une telle expérience merci de nous donner des infos.

Faut'il mieux partir avec ses vélos ou les acheter la bas ? Dans quelle sens la boucle est la mieux Du Pérou à Ushuaia ou l'inverse ? Quel budget faut-il ? Que faut-il comme matériel ? Combien de temps ? vers quel saison traverser tel ou tel pays ?

Merci à toutes les personnes qui répondrons à notre message. donnez nous votre contact pour discuter avec vous.

Dalhugues et Alex😛
Dalhugues et Alex
NA Nardon ·
Bonjour, je rentre d'un voyage Argentine et Chili. J'ai roulé de Ushuaia jusqu'au nord de l'Argentine. Ce n'est pas le bon sens, il y a beaucoup de vent ...et quasiment toujours du vent du nord. Le bon sens c'est de descendre vers le sud, surtout en Argentine et même au Chili.
CA Catof Regular ·
Salut salut je rentre juste d'un voyage en vélo au Chili et Bolivie De laguna Colorada (Bolivie) à Arica (Chili) cela ne couvre pas tout votre projet mais je tente quand mm de répondre à vos question

1 -Faut'il mieux partir avec ses vélos ou les acheter la bas ? Au chili pas de prob pour acheter un vélo, mais sache que la TAM accepte 2X32 kilos de bagages, oui tu as bien lu 2X32 kg donc c'est large pour emporter son vélo

Dans quelle sens la boucle est la mieux Du Pérou à Ushuaia ou l'inverse ? 2 - donc pour ma partie j'allais du sud vers le Nord, je ne peux pas vraiement te dire le vent dominant la météo locale est importante puisque que c'est des grandes vallées.... enfin mes remarques: le matin pas de vent, debut du thermiquages vers 13/14 heures, donc quand je descendais une vallées, vent de face parfois très fort et quand je remontais la vallée vent de dos, en bordure de pacifique vent de face en allant vers le l'ocean à partir de 13/14 h (chiant !!!) Pas remarqué un vent dominant nord >--> sud ou sud >--> nord (sauf peut etre sur le salar d'Uyuni)

Quel budget faut-il ? Chili compter entre 15 et 20 dollars/jour (une nuit dans un hotel de base - une "habitatione", moins cher que l'hotel - pour une chambre seul - douche et wc collectifs - pas de petit dej - entre 4000 et 5000 pesos (entre 40 et 50 francs - 1 euros = 730 pesos, parfois plus(moyenne)) - pour le Chili j'avais prévu 12 $/jour et j'ai été un peu juste des idéees de prix pour le chili (attention pas de prix fixe c'est en moyenne ce que je trouvais): 1 boite de thon 400 pesos (4 francs) 1 pain rond 100 pesos (1 francs) 1 bouteille de 1L5 de fanta 1100 pesos (11francs) 3 tomates 300 pesos (3 francs) 1 menu dans resto routier - 2 plats une soupe (primero)et un plat(secondo) 1200 pesos (12 francs) 1 cervesa 400 pesos (4francs) 1 heure d'internet 4000 pesos Bolivie compter entre 12 et 15 $/jour, moins cher que le chili 1 nuit hotel Lapaz (quartier villa Fatima - pas cher et peu touristique - 25 Bl (25 francs) 2 cuisses de poulet - 20 Bl (20 francs) 1 cervesa 5 Bl (5 francs) 1 heure d'internet 4 Bl j'ai gradé toutes mes notes et factures...........

Que faut-il comme matériel ? Waaooou la question qui tue !!!! faut affiner sur le coup

Combien de temps ? en gros en ce qui me concerne pour aller de laguna colorada à Uyuni j'ai mi 6 jours, cela te donne ma moyenne A SAVOIR je ne roule pas vite, je fais des pauses tous les 10 à 12 kilomètres, une sieste de 20 minutes tous les midi, je ne roule pas la nuit, je commence a penser au campement vers 17h00 (ça veut pas dire que je plante vers 17 heures) je ne faisais pas beaucoup de kilometres/jour cause altitude et grosses montées Je suis considéré comme un vieux maintenant alors j'y vais cool....;-)

vers quel saison traverser tel ou tel pays ? en tout cas j'étais sur les pistes il y a encore 10 jours et: la nuit ça commence a cailler grave, plusieurs fois j'ai eu l'eau des bidons ou la tente en glace le matin, tous les jours en millieu de journée (vers les massifs importants), grosse formation de nuage (themiquage important = cumulo nimbus) et fatalement averse (2 fois de greles)...

voili voilou

en plus: les piste du Chili sont plus entretenues que celles de Bolivie, beaucoup de tolles ondulées dans les deux pays (faut le savoir et ne pas ce laisser surprendre) le salar d'Uyuni a été pour moi assez difficile (en partie noyé et j'en avais ma claque au bout de 60 kilometres) tu trouveras de la bouffe partout (mm dans les petits bleds de rien du tout) les cartes que tu trouves en France ne sont pas fideles (j'avais fait des captures ecran avec GoogleEarth plus fidele que la carte routière) tu peux aller voir quelques images ici >--> http://picasaweb.google.fr/catof.leleu/ChiliBolivie2007

ATTENTION CELA NE CONCERNE QUE MON ITINERAIRE ET MA VISION DES CHOSES

Bonne préparation Christophe
En voyage, on s'emmène avec soi, hélas - -- Christophe - www.catof.net
PI Pierre46 Regular ·
Bonjour Catof

Vos photos sur votre site sont superbes. Quel matériel utiliser vous? Quelle sensibillité? Merci de renseigner un plus vieux que vous......

Pierre
VI Vigognes Regular ·
Bonjour, LE VENT... GRANDE QUESTION DU CYCLISTE! Sache que quelque soit le trajet le cycliste pense toujours que dans son circuit il a eu un max de vent et que dans l'autre sens c'était beaucoup mieux... Je vais te donner mon sentiment nous avons fait Santiago du Chili -Lima en passant par l'Argentine et la Bolivie de Avril à août 2005 et je peux dire que l'on à eu très souvent des vents contraires.Une autre famille a fait le circuit identique du nord à sud de juillet à décembre et aurait eu moins de vent de face. Dans le nord de l'argentine un vent sud- nord montait en début d'après-midi. Pour tout les aspects pratiques tu devrais trouver des réponses sur notre sîte. Pour la période suivant le sens tu as les 2 périodes propices ci dessus. Bonne préparation vénard! L'Amérique latine est une super destination. Pierre
http://cyclauvergnats.free.fr
EU Eudealex ·
Merci,

Pour les infos que tu nous as donné j'imagine que tu en as encore pleins la tete si tu viens juste de rentrer. A plus sur le forum.

Alex
Dalhugues et Alex
EU Eudealex ·
Merci chrisophe pour toutes les infos que tu nous as donner. Tu nous donnes envie de nous lancer.

Et merci aussi pour tes photos elles sont vraiment super. Un moment d'évasion avant notre départ. (Qu'est ce que tu as comme matériel photos ? tu dois avoir un super appareil ! ?)

A bientot sur le forum.

Alex
Dalhugues et Alex
EU Eudealex ·
Merci Pierre de nous avoir repondu

Ton site repond à plusieurs de nos questions. Vous avez du vivre un belle expérience en famille. Quel projet magnifique et certainement enrichissant.

Bravo à tous

Alex 😛
Dalhugues et Alex
CA Catof Regular ·
Merci à tous pour vos remarques sur les images mais je n'y suis pour rien, mère nature à fait le plus gros du boulot

je suis une bille en photo, j'y comprends pas grand chose, je fais confiance au matériel du coup ...je regarde... ça me plait..... je prends !!!

mon equipement: Boitier = Pentax istD objt = pentax 18-55 (pour les paysages c'est extra) + Sigma 28 - 200 (pas terrible celui là, il me sur-expose toutes les photos au télé) un truc qui marche vraiment bien et que j'ai découvert cette année, le fitre Polarisant... pour les batteries j'utilise des CRV3 rechargeable, du coup je n'ai qu'un petit chargeur à trimballer et les batteries tiennent vraiment longtemps justement à ce propos, les prises sont legerement differente du Chili à la Bolivie, prenez un chargeur simple sans prise de terre c'est à mon avis le plus simple..

pour les cartes, je prefere les cartes petite capacité, j'ai trop peur de perdre ou casser un carte... un dernier point, les cartes SD Ultra II me semblent plus rapide au calcul (à confirmer)

(en ce qui concerne le cafard du retour, j'ai une belle petite famille qui m'aide bien à retrouver mes esprits et me laisse le temps de poser les valises du coup cela ce fait en douceur et c'est bien)

en tout cas bon vent à vous et bonne préparation vous allez vous faire plaisir je suis à votre dispo Bye adios Catof
En voyage, on s'emmène avec soi, hélas - -- Christophe - www.catof.net
LE Leonick Regular ·
Un récit de cette traversée de la cordillère des Andes à vélo effectuée par un ami l'an dernier en un peu plus de 6 mois.
Leonick

camera embarquée sur l'ironman de Lanzarote, récits de voyages en vélo, Agenda des épreuves d'endurance

Similar discussions

You might also like