Je cherche un passage pour traverser la région d'Atacama entre le Paso del Cajón et le Paso de Sico sans passer par San Pedro Atacama pour ne pas perdre d'altitude (et du coup à avoir à remonter après)
Est ce possible ? Y a t il un passage ou faut il couper ?
Il me semble que c´est mission impossible. Il n´y a pas de route et couper par l´altiplano dans cette region me parait une galere quasi-infaisable car il est beaucoup plus "vierge" que dans la region du Lipez qui est truffee de pistes.
Dans ton futur itineraire, prevoies absolument de passer le paso de jama !
Je vais y repasser prochainement en bus et a priori je devrais louer une voiture a Salta pour pouvoir faire la route en prenant le temps de m´arreter: tu devrais pouvoir trouver des photos sur mon blog d´ici 2 semaines 🙂.
Arf, je viens de me rendre compte qu´en fait tu descendrais probablement le lipez bolivien. Donc si ton trajet inclues le paso de sico, a priori point de paso de jama.
Si je ne me trompes pas, alors descends donc a SPDA ! Tu te taperas certes du denivelle, mais tu pourras te ravitailler et te reposer un peu.
En velo, Paso de sico vs paso de jama... dur de choisir 😮 !!!
La route du paso de jama est d´un goudron en bon etat, l´essentiel du paso de sico est une piste en terre, donc plus difficile.
Les paysages sont magnifiques sur les deux (meme si je n´ai pas pu admirer les salars du paso de sico). Moins de monde sur le paso de sico : plus sauvage...
Pffff, je dirais qu´il faudrait que tu te demmerdes pour faire les deux, quitte a faire un aller et retour 🙂.
A choisir, je choisirais le paso de jama, car l´altiplano y a plus de caractere et de couleurs.
Le but est de passer de la Bolivie à l'Argentine en faisant un petit tour au Chili. J'ai mis l'option sur le Paso Sico plutôt que Jama, pour les raisons suivantes :Plus sauvage d'après des postes que j'ai pu lire sur VF, et conseillé par certains (dont toi 😛)Ca permet de passer par les lagunes Miscanti et MiniqueIl me fait rester plus longtemps sur le territoire ChilienMais par contre, si je ne trouve pas de route, il me fait descendre sous la bar des ~4000m 😕 Donc le Jama reste en plan B...
Je vais y repasser prochainement en bus et a priori je devrais louer une voiture a Salta pour pouvoir faire la route en prenant le temps de m´arreter: tu devrais pouvoir trouver des photos sur mon blog d´ici 2 semaines 🙂.
Oups, il semble avoir un autre problème que celui de trouver un passage... Celui des formalités douanières 🙁
Après quelques recherche sur le net, et notamment sur le blog "Si belle la terre" 😛, si coté Argentin, il y a une douane à la frontière du paso Jama et du paso Sico, ce n'est pas le cas pour le Chili.
San Pedro d'Atacama semble être un passage obligé du coup pour se faire tamponner le passeport. Il n'y a apparemment pas de douane au paso Jama, quant au paso Sico, il y en a une, mais pas toujours ouverte...
Du coup, ca me fait tilt, il va en être de même pour le paso Hito Cajón
Oui effectivement, je n´y avais meme pas pense, mais le poste frontiere avec la bolivie comme avec l´argentine est a san pedro de atacama. Tu es oblige d´y passer si tu veux voyager dans la legalite. Par contre, tu trouveras sans probleme un poste frontiere bolivien et argentin pour hito cajon et le paso de jama.
bonjour
oui oblige de descendre a san pedro, meme pour le paso jama, pour avoir le visa dentree et de sortie du chili. une solution si tu fais le jama ; demander a une agence qui amene les touristes a la frontiere bolivienne de te descendre et le lendemain de te remonter, et laisser le velo aux douaniers.
a san antonio de los cobres, le mieux est de rejoindre tres morros et pumamarcaq, en passant le long du salar grande, et ensuite tu descend a jujuy et salta par la ruta 9.
a + pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
http://mandolpierre.overblog.com
Salut Simon,
En effet les douaniers sont assez pointilleux dans le coin et ce n'est pas l'entente cordiale entre Argentine et Chili donc les formalités douanières ne sont pas à prendre à la légère.
A vélo je choisirais plutôt le Paso de Jama, bien plus roulant et aux paysages plus colorés (enfin il me semble vu qu'on avait eu un temps pourri pour le Sico)
La route vers le Paso de Sico est hyperpoussiéreuse, fréquentée par des gros camions qui soulèvent un nuage de poussière qui stagne sur la route (sauf si vent ...)
Je ne connais pas ton parcours mais tu pourrais aussi envisager le Paso de San Francisco, plus au sud, hyper roulant et ultra super magnifique côté argentin. On n'avait pas pu aller côté chilien car il était fermé à cause de la neige (je ne sais pas à quelle époque tu seras là-bas) mais je suis sûre que les paysages valent aussi la peine côté chilien.
Des 3 c'est mon préféré!!
Je crois me souvenir d'autre part que la région entre Sico et Jama est zone militaire interdite.
Tu pourrais essayer de contacter le gars qui bourlingue pas mal dans le coin à vélo : il est de Salta et je donne ses coordonnées sur Sibellelaterre à la fin je crois du carnet Argentine Chili Bolivie : il sera sûrement de bon conseil.
Le San Francisco est beaucoup trop au Sud pour moi 😕 Ca sera soit le Sico ou le Jama, et d'après les infos que j'ai déjà eu, ca penche pour l'instant pour le Sico. Pour la question de piste ou de bitume, qui a dit que c'était pour y passer à vélo ? 😛
Par contre, pour les camions, c'est moins top, je pensais qu'ils passaient plutôt par Jama...
Je crois me souvenir d'autre part que la région entre Sico et Jama est zone militaire interdite.
bonjour
le paso san francisco est horrible cote chilien, pur desert sinistre durant 300km. en plus super difficile, pas deau, et des cotes a 15% durant 20km a chaque fois. bref il faut le faire par largentine, et aller jusquau lago verde, 20km apres la frontiere, et ensuite ou retrourner ou trouver une camionette.
pour le paso sico, les camions viennent des mines qui sont au sud. cest vers la fin, ils ne vont pas a san antonio, ils tournent avant. en tout cas je nen ai pas souffert, jai du en voir 4 ou 5, il suffit dattendre 5mn que le vent pousse la poussiere. tu as du connaitre bien pire en bolivie.
la piste est sableuse, mais roulante, la roue avant ne senfonce pas, ca freine cest tout.
et tu peux meme la faire a pied si tu veux, avec 2 jours deau et de nourriture a chaque etape. mais apparement tu passerai en camionette ?
bon voyage pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr!
tu peux meme la faire a pied si tu veux, avec 2 jours deau et de nourriture a chaque etape. mais apparement tu passerai en camionette ?
Pas de camionnette pour moi 😄
J'ai posté sur la partie vélo, car c'est les cyclistes qui peuvent le mieux me renseigner, mais moi, je suis un marcheur 😛 (PS: c'est les modo qui ont changé le titre de mon poste).
Avec un passage obligatoire à SPD, j'ai donc deux routes possibles. Ce qui va me décider, dans l'ordre des priorités :Trouver de l'eauEviter le bitume et la circulationUn beau panorama 🙂Pour l'instant, c'est Sico qui semble l'emporter.
Après le col, je ne me rends pas à Susques, ni à San Antonio, je bifurque tout de suite vers le Sud
Ce que tu dis à propos du Paso de San Francisco me fait moins regretter de ne pas avoir pu passer du côté chilien même si 'jaurais bien aimé aller jusqu'à la laguna Verde!
Quand nous y étions passés la poussière était vraiment abominable mais le propre d'une piste est de changer au fil du temps...
Je pense que ton principal problème sera l'eau.
Je me rappelle avoir lu qu'il y a parfois des métaux lourds dans certains ruisseaux rendant l'eau impropre à la consommation.
Méfie-toi. Remarque que je ne sais pas si ces métaux lourds sont dangereux sur le long terme ou immédiatement. J'ai lu en tout cas qu'il y avait dans le NOA plus de cancers qu'ailleurs, sans doute à cause de ça.
A propos de beaux paysages : ceux du Paso de Sico au demeurant magnifiques, sont bien gâchés par une ligne à haute tension qui parcourt la vallée sur tout sa longueur : vraiment dommage.
En passant par le Jama, plus de circulation (toute relative hein) mais pas de ligne à haute tension et tu pourras demander de l'eau aux voitures ou camions. Poste de douane argentin bien plus sympa aussi que côté Sico.
A+
Marie
ceux du Paso de Sico au demeurant magnifiques, sont bien gâchés par une ligne à haute tension qui parcourt la vallée sur tout sa longueur : vraiment dommage.
Il y'a effectivement des mineraux nocifs dans certains ruisseaux de l' altiplano en general (borax, arsenic...), pas seulement dans le NOA. Pour la plupart, les effets sont nocifs au dela d' une certaine dose et cela peut etre sur le court terme (diarhees) comme sur le long terme (surtout pour l'arsenic... contrairement a ce qu' on pourrait croire).
Mais point de souci, l' ami Simon sait tout ca 🙂.
Pour ce qui est de la ligne a haute tension, c' est bizzarre, mais je ne m' en souviens pas du tout du tout !!! Elle est censee etre ou ? Soit j' etais bourre (ou empoisonne au metaux lourds qui sait 😏), soit elle etait absente ou vraiment discrete entre Socaire et la laguna Tuyaito.
Elle court dans toute la vallée argentine qui monte au Paso de Sico.
Après la frontière, je ne sais plus : le temps était si bouché qu'on ne voyait pas grand chose.
Je t'assure qu'elle est réellement énhaurme et très moche, marcher même au milieu de rien avec personne, sans voiture mais avec ce truc là en parallèle, bof, bof, bof...
Regarde sur Google earth puisque Simon dit qu'on la voit.
A+
Marie
Ouep, on la voit trés bien sur GoogleEarth, voici en gros le trajet de la ligne
Et en regardant les photos sur Panoramio/GoogleEarth, on la voit parfois
bonjour
si tu veux faire le voyage a pied, le paso sico est le seul possible je pense. il te faut 2 jours dautonomie en eau et nourriture. il y a des villages avec resto hotel boutiques et eau potable tous les 60km environ. tu as les infos sur mon site.
pour tourner au sud, vers les mines alors la je ne sais pas. tu vas avoir les camions, car ils viennent de la.par contre tu es sur davoir de laide jusqua la mine. plus loin il y a de leau mais faut savoir ou. demande quand tu arrives a la mine.
bonne ballade pierre
bonjour
le paso sico est plus beau et plus facile, puisque villages tous les 60 km, que le paso jama.
pou rla question je ne sais pas, mais sans doute rien de nouveau
a + Pierre
RE
une reponse un peu plus utile
pour le rechaud si vous passez par le chili, regardez le site outdoor chilien.
http://www.andesgear.cl/
il envoit par bus en 48h. vous pouvez le faire livrer a la gare routiere de san pedro ou a l'auberge de jeunesse.
pour votre question il y a une agence de traversee de l'altolipez qui est aussi a san pedro, donc ils doivent savoir, elle s'appelle Polques, du nom du bain chaud de l'alto lipez
questions, car je serai la ou vous etes dans un an si tout va bien, comment etaient les salars de copoisa et uyuni, solides ou liquides ? vous avez eu beaucoup de pluie depuis Putre ?
bonne route Pierre
Bonjour,
Nous venons de traverser le Paso de Jama à vélo (mars 2011) et la route est vraiment magnifique. Il s'agit en fait de 7 cols entre 3900 et 4800m, mais l'effort en vaut vraiment la peine.
Vous trouverez des photos sur notre blog http://www.bici-doble.blogspot.com
Et ici un plan détaillé des altitudes, ravitaillements, informations pratiques.
Pour nous ce fut une des toutes belles routes à vélo et nous la recommandons vraiment. Il faut juste faire attention:
- au ravitaillement + eau
- à l'altitude (acclimatation, y aller progresivement selon d'où on vient)
- la météo qui peut etre très sévère
Bonne route à tou-te-s!
“le paso san francisco est horrible cote chilien, pur desert sinistre durant 300km” (post de Pierre le 25 août 2010 à 0:05)
Je rêve Pierre ! Tu m’as mieux conseillé lorsque je t’avais contacté fin 2010 (ta réponse du 3 novembre 2010 à 18:15) (Je suis Archibald33)
En février 2011, j’étais dans les Andes à vélo et j’ai fait le tronçon Copiapo-Argentine par le Paso San Francisco. Je n’ai pas trouvé cela horrible mais merveilleux, magique…
Je me permets de t’envoyer (ainsi qu’à Simon et mlefevre) le lien de mon blog
ATTENTION
Lorsque l'on consulte une page, il est impératif d'attendre que les cadres noirs qui entourent les photos apparaissent. Faute de quoi, le texte situé en début de page n'apparaîtrait pas.
Cela peut prendre un certain temps, en raison du "poids" des photos, mais aussi selon la connexion et la vigueur de l'ordinateur.
“le paso san francisco est horrible cote chilien, pur desert sinistre durant 300km” (post de Pierre le 25 août 2010 à 0:05)
Je rêve Pierre ! Tu m’as mieux conseillé lorsque je t’avais contacté fin 2010 (ta réponse du 3 novembre 2010 à 18:15) (Je suis Archibald33)
En février 2011, j’étais dans les Andes à vélo et j’ai fait le tronçon Copiapo-Argentine par le Paso San Francisco. Je n’ai pas trouvé cela horrible mais merveilleux, magique…
ATTENTION
Lorsque l'on consulte une page, il est impératif d'attendre que les cadres noirs qui entourent les photos apparaissent. Faute de quoi, le texte situé en début de page n'apparaîtrait pas.
Cela peut prendre un certain temps, en raison du "poids" des photos, mais aussi selon la connexion et la vigueur de l'ordinateur.
ATTENTION
Ça c'est de la réaction rapide de ta part !!! Tu comptes y aller quand ? Moi je repars dans la région en 2012.
Pour se ravitailler entre Copiapo et Fiambala en Argentine en passant par la Laguna Verde RIEN sur 470 km… C'est super !
En fait, deux petites possibilités :
1) que les mineurs de la mine de Can Can (cf. mon blog) t'offrent l'hospitalité (le repas),
2) le gardien du mini camping d'andinistes à la Laguna Verde peut te dépanner avec quelques boîtes de conserves. Sinon, pour l'eau, prends env. 10 litres, c'est peu, mais les mineurs qui sillonnent la contrée (en pickup) t'en donneront sans aucun problème, ils sont super sympas.
Bonsoir Daniel,
Je me suis régalée à la lecture de votre périple andin : quel manque de chance avec la météo, mais n'y étiez-vous pas pendant la saison des pluies?!
Bravo en tout cas pour tous ces cols vent dans le nez et ces très belles images!
Marie
Content que ce récit vous ait plu.
J'y étais de début février à mi-mars, au moment où j'étais disponible… Je n'ai d'ailleurs pas réussi à comprendre quel est le meilleur moment pour faire cela à vélo et comme je compte reprendre le voyage depuis Salta vers la Bolivie par le Paso Sico, San Pedro de Atacama, etc., retour à Salta par le Paso de Jama, si vous avez un tuyau à me donner sur la météo, j'en serais très heureux. Merci d'avance !
La saison sèche est l'hiver (notre été) mais il fait très froid en altitude (-20°C possible au niveau des cols)
L'été austral est la saison des pluies...
Il doit falloir tabler sur le printemps ou l'automne et avoir aussi un peu de chance!
Je crois que je choisirais le printemps pour avoir plus de neige sur les sommets et prendre mon temps pour ne pas craindre l'arrivée de la saison des pluies.
J'aime bien ce site : http://www.wunderground.com/cgi-bin/findweather/hdfForecast?query=salta
En bas à G de la page il y a une rubrique historique et almanach très utile.
Bonne cogitation!
Marie
Merci Marie pour ces infos et le site météo.
Ok, l'hiver austral est la saison sèche et les températures chutent. Ce n'est pas tant cela qui me gêne, mais plutôt le problème de l'enneigement. Je dois pouvoir passer les cols de Sico, Jama et autres, or en hiver je pense qu'ils doivent être fermés plusieurs mois de suite…
En fait, il me faudrait savoir quels mois je peux pédaler là-bas sans être sans arrêt sous la pluie, mais aussi sans être bloqué par la neige… 😏
En tout cas, tous mes vœux de bonne année 2012 à vous et votre famille ainsi qu'à tous les lecteurs de ce message.
D'après ce que j'ai lu si les cols sont bloqués ce n'est en général que pour 2 ou 3 jours...
Qui dit saison sèche dit peu de précipitations (nous n'avions pas eu de chance pour le Paso San Francisco! et le Paso de Sico avait fermé juste après nous)
A ces altitudes tout est possible qq soit la période de l'année...
Meilleurs voeux à vous aussi et plein de beaux projets!
Marie
Salut,
En principe le paso de Jama est ouvert en permanence: frontière majeure pour le Nord Chili - Nord Argentine.
Pour Sico et Socompa je ne serais pas si catégorique.
En hiver, pour cette zone (Jama, Sico, Socompa), les épisodes neigeux sont globalement assez rares (la situation de Juillet Aout dernier était apparemment assez exceptionnelle: col fermé à cause d'un épisode neigeux et surtout des faibles moyens de déneigement), plutôt s'attendre à des grands froids la nuit et parfois quelques centimètres de neige.
Plus au sud, San Francisco, pas d'idée du climat dans la cordillère.
Pour en savoir plus, deux sites inintéressants:
http://www.difrol.cl/index.php?option=com_content&task=category§ionid=5&id=11&Itemid=10 (côté chilien)
http://www.gendarmeria.gov.ar/pasos/estado.html (côté argentin)
Bon voyage et joyeux reveillon à tous
Alexandre
Merci beaucoup Alexandre pour ces précieux renseignements !
Si je comprends bien, l'idéal c'est le printemps ou l'automne… Merci aussi pour les liens sur l'état des cols, très pratiques, cela me facilitera la programmation de la deuxième partie de mon voyage et cela permet aussi de rêver.
Puisque nous sommes encore le 1° janvier, tous mes vœux à toi et à tous les lecteurs du forum.
Encore besoin d'un petit conseil.
Je repars en septembre à Salta et voudrais faire une boucle Salta - San Pedro de Atacama - Salta. Ma question : dans quel sens ? À l'aller Paso Sico et retour par le Paso de Jama ou bien l'inverse ? Combien de temps jugez vous nécessaire pour faire cette boucle ? (à cause de l'avion du retour)
en principe ca se fait dans le sens paso jama puis paso sico. ceci a cause de la cote a 20% sur 30 km qui debute le paso jama cote chili.
et aussi parce que le paso jama est asfalte, donc ca fait un echauffement plus facile,
et cest aussi plus facile pour lutter contre le vent cote chilien, qui demarre a 14 h environ.
enfin ultime motif, le paso sico est plus beau dans le sens chili argentine, car on voit les lacs d'en haut. pour le paso sico je conseille les detours, lacs chiliens et villages argentins.
duree 15 jours, en comptant une pause a san pedro, qui vaut 2-3 jours de visite.
Un grand merci pour ta réponse rapide et détaillée. Ce sera donc le Paso de Jama pour aller d'Argentine au Chili.
Juste une chose que je ne comprends pas et qui me faisait pencher pour la solution inverse, c'est que tu dis que dans le Paso Sico on verra les lacs depuis en haut. Donc en se retournant je suppose… J'avais pensé qu'on les apercevait dans la descente en arrivant d'Argentine.
dans le paso sico les lacs sont dans l'altiplano, qui n'est pas plat du tout, entre les 2 grands cols; en tout il y a 6 ou 7 cols....
donc en allant du chili a l'argentine, vous voyez les lacs du haut d'un col et vous descendez vers ceux ci, pour passer le long et aller vers l'autre col, 100 km plus loin. dans le sens inverse, vous arrivez par le plat, vous longez le lac et vous montez le col apres. le lac est avec eau ou avec sel.
bonne route pierre
Merci Pierre pour ces infos, maintenant j'ai compris l'intérêt de revenir par le Paso Sico. Ce devrait être super.
À mon retour, je mettra tout cela sur mon site :
Je cherche à partir faire un tour en vélo en amérique latine vers la fin juillet 2011. Je souhaiterais notamment faire la traversée du désert d'atacama et du…
Hola je compte faire la traversée du salar est- ouest et remonter sur Arequipa via Arica (Chili) si qqu l'a déjà fait je voudrais savoir comment sont les…
Nous revenons d'Amérique du Sud, fin de notre périple autour du monde. Pour ceux qui voudraient se lancer dans la traversée à vélo San Pedro de Atacama (Chili)…
Voyager à vélo › Chili / Bolivie / Argentine · 10 replies
Je prévois un périple d’environ 2500 km au départ de San Pedro de Atacama (durée: max. 2 mois). Ce voyage, presque entièrement sur des chemins reculés, promet…
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.