Traverser en 4x4 la frontière entre l'Égypte et le Soudan en passant par le triangle d'Halaib?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour, Est ce qu’il est possible de traverser avec 4x4 la frontière entre Bérénice Egypte et le Soudan passant par le triangle Halaib ?

Merci Fabrizio
DO Domayeux Veteran ·
lieu de pas mal de tension, voir (c'était il y a 1 an) http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?res=990CE0DF153CF93AA15755C0A963958260 cela na pas dû s'arranger ... comme par miracle 1 problème vieux de 100 ans ... ne s'efface pas comme cela 😛

mais qui + est les infos que j'avais eu qqs années en arrière pas de route piste IMPRATICABLES à la saison des pluies j'étais descendu jusqu'à Bérénice, puis abondonné lorsque j'ai contasté que mes camions ne pourraient pas passer pour rejoindre Port-Sudan 😛

ce n'est pas le point de passage habituel de toutes les façons 😉
à +

Dom
ZE Zenone ·
Merci pur les infos. J'ais vue sur goodle earth qu'il y a une piste très très claire. mais doit etre en saison seche. ciao Fabrizio
CH Chabos63 ·
bonjour je cherche moi aussi un passage entre l'égypte et le soudan, apparement impossible entre Berenice et Halaib, par ou étes vous passé avec vos camion?la route entre Aswan et Abu Simbel est reglementée et ^meme interdite jusqu'à Wadi Halfa au Soudan

cordialement
DO Domayeux Veteran ·
c'était une autre époque ... 1980 ... j'avais affrété un Dakota (DC3) chez "Pyramid Air" ... complètement disparus ceux là ... la Co. et les DC3 😕 les contraintes et soucis étaient autres 😇

passer par Halaib, je n'essaierais pas, mais si je tenterais un coup comme cela en premier je chercherais un contact au Caire, avec la "section 26", département de "l'Intelligence Service" de l'Armée égyptienne pour me faire délivrer une autorisation, que dans le Grand Sud j'échangerais contre une autre de "djej el redoud" ou "Gardes Frontières" de l'Armée égyptienne

dans les années 85 j'ai pu me rendre par 2 fois à Siwa, alors que c'était zone militaire et interdite au tourisme en appliquant cette même procédure, contraignante, mais imparable à la frontière 😛

les agences qui offre des circuits dans le "Gift el Kébir", doivent être soumises aux autorisations, et de ce fait connaissent le "parcours du combattant" 😉 faut-il encore qu'elles soient d'accord pour divulguer leurs pratiques 🙁

d'ici 2 ou 3 ans (j'ai d'autres destinations auparavant ..) je serai sur la liste pour trouver le passage, aller/retour jusqu'en éthiopie 😉 mais d'ici là bien des choses auront encore changées 😇
à +

Dom
SO Soliles ·
Bonjour à tous. Je prépare une remontée en camion cet été depuis la Namibie vers l'Europe. Il semblerait que la liaison par route sur la côte entre l'Egypte et le Soudan via Port Soudan soit une réalité. A vérifier. Ci-dessous lien pour source de l'info. http://www.sunanews.net/english-latest-news/179-work-in-coastal-road-linking-sudan-and-egypt-completed.html
OR Oryx42 ·
Bonjour j'envisage descendre en 4x4 cet Hiver en Afrique Australe par le Moyen Orient puis l'Afrique de l'Est. Je cherche des infos pour le passage des frontières, notamment Syrie, Egypte, Soudan, Kenya, pour la suite je connais.
Gab
MV Mvbergen Globetrotter ·
je cherche moi aussi un passage entre l'égypte et le soudan

Il y a au moins le ferry entre Assouan et Wadi Halfa.

Michel
SO Soliles ·
Bonjour,

Trouvé sur le site du TCS www.voyages-tcs.ch dans section pratique sur les frontières en Egypte:Israël: Rafah (entre Gaza et El Arish), Netafim/Ras-el-Naqb, Taba. Il est possible de se rendre en voiture privée de Jordanie en Egypte par le poste frontière de Arava/Wadi Araba (entre Aqaba et Eilat), qui est uniquement ouvert aux touristes provenant d'un pays tiers. Autre possibilité: ferry entre Akaba (Jordanie) et Nuweiba (Egypte). Libye: Solloum. Soudan: les frontières sont fermées, à l'exception de la voie fluviale sur le lac Nasser entre Assouan et Wadi Halfa, ainsi que la route Halaib - Port Soudan.La remontée du Soudan pourrait donc se faire par la route, via Halaib! Des voyageurs nous précisent par ailleurs que le coût du transfert sur barge sur le Nasser a fortement baissé. Ceci justifierait-il cela ? A vérifier donc. Bon voyage.
DO Domayeux Veteran ·
pour mémoire, en ce qui concerne l'Égypte, je rappelle que le carnet de passages en douanes (CPD) est exigible, ET EXIGÉ il implique une caution bancaire d'un montant de 250% de la valeur résiduelle du véhicule, avec néanmoins un minimum incompressible de 3850 Euros http://www.automobileclub.org/site/sedeplacer/carnet_passage_douane/index.php?page=tarifs.php

vérifiez bien que vous avez votre "CPD" et avec la bonne autorisation 😛 sinon je vous garantie une déconvenue sévère à la frontière, ils sont intraitables 🤪
à +

Dom
SO Soliles ·
Bonjour et merci Dom.

Le CPD , je l'ai. J'en ai eu besoin pour rentrer en Afrique du Sud via Durban. En réalité j'en ai même deux, un pour le camion /camping car et un pour la moto transportée par le camion à l'arrière. Les deuc CPD sont à mon nom. Pour info, là pourrait se trouver un problème. J'ai rencontré des Allemands en Tanzanie, qui semblaient dire qu'une personne physique ne peut avoir qu'un seul véhicule importé en Egypte, même de façon temporaire, même sous régime CPD, donc un véhicule /un nom. Dans mon cas avec les deux CPD à mon nom, je pourrais avoir des pbs. Je dois encore me renseigner. Ceci dit cela ne m'étonnerait pas, car la même règle est d'application pour la Turquie ( ou en tous cas l'était en 2007). En Turquie , point de besoin de CPD, mais la double importation sous le même nom n'était pas admise non plus.Je dois dire que là les douaniers ont été sympa, dans la mesure, où ils nous ont laissé entrer en mettant la moto, sous le nom de mon épouse ( même nom de famille), sans quoi c'était la fourrière pour la moto, avec récupération à la sortie du pays. .

Ceci dit, tu ne confirmes ni n'infirmes l'info quant à l'ouverture possible de la frontière terrestre via Port Soudan. En saurais tu d'avantage?.J'attends toujours une réponse des ambassades respectives qui tardent à répondre.

A+ Michel
DO Domayeux Veteran ·
Ceci dit, tu ne confirmes ni n'infirmes l'info quant à l'ouverture possible de la frontière terrestre via Port Soudan. En saurais tu d'avantage?.

silence radio de ma part car, je ne suis pas en Égypte actuellement, j'y serais courant de l'été 2010, après avoir fait un tour par l'Ouzbékistan, à ce moment je pourrais avoir des infos de première main, en attendant que qqu'1 soit réellement passé les infos de l'Homme, qui a vu l'Homme, qui a vu l'Homme, qui a vu l'ours 😛 ... je laisse cela à d'autres 😉
à +

Dom
SO Soliles ·
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ce jour un message en privé d'un autre Forumeur qui me dit avoir essayé , Visas Egyptiens en main, il y a quelques jours de remonter par la route depuis Port Soudan vers l'Egypte. Quatre à cinq km au nord de Port Soudan, contrôle, , ils ont été renvoyé vers la Security Police, qui sous prétexte que de toutes manières les Egyptiens ne les laisseraient pas passer, ils ne donnaient pas de permis.

Il semblerait que cela ne soit pas près de s'arranger, car une société Egyptienne, aurait acheter plusieurs barges ......

A bon entendeur ...

Bien à vous et bons voyages ...

Michel
DO Domayeux Veteran ·
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ce jour un message en privé d'un autre Forumeur qui me dit avoir essayé , Visas Egyptiens en main, il y a quelques jours de remonter par la route depuis Port Soudan vers l'Egypte. Quatre à cinq km au nord de Port Soudan, contrôle, , ils ont été renvoyé vers la Security Police, qui sous prétexte que de toutes manières les Egyptiens ne les laisseraient pas passer, ils ne donnaient pas de permis.

Il semblerait que cela ne soit pas près de s'arranger, car une société Egyptienne, aurait acheter plusieurs barges ......

A bon entendeur ...

Bien à vous et bons voyages ...

Michel

et comme les problèmes de "souveraineté" créaient 1 litige vieux de 100 ans ... il ne s'efface pas comme cela 😛 comme je le disais dans 1 de mes premiers post ... donc rien de changé ... sur le terrain ... on ne passe pas 😛
à +

Dom

Similar discussions

You might also like