Traverser la frontière Malaisie-Singapour par bus ou par train?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour ami(e)s voyageuses et voyageurs😉,

J'envisage de faire un voyage pendant une année qui terminerai en Nouvelle-Zélande. Mais avant cette ultime étape j'ai envie d'explorer l'Asie du Sud-Est.

Je recherche donc les billets d'avion les moins chère soit en partant de Bangkok où Kuala Lumpur. Mais j'ai vu que les vols Singapour -> Auckland était moitié moins chers donc éventuellement je pensais traverser la frontière Malaisie-Singapour par voie terrestre seulement je ne sais pas si c'est aussi facile que ça!!! 😕

Est ce que quelqu'un à déjà traversé la frontière par bus où par train? y'a t-il des difficultés particulière?

Merci d'avance si vous avez la réponse...
PE Pem Regular ·
Bonjour!

Aucunes difficultés : il y a des tas de bus qui traversent la frontière (car longues distances, ou bus d’agglomération). On peut prendre un taxi également. Le train n'a d’intérêt que si vous souhaitez aller directement à Kuala Lumpur, mais c'est beaucoup plus long que le bus!
QW Qwaqy Regular ·
Hello,

Tu peux y aller en Bus, en train, et même a pied 🙂

Bon Voyage !

Qwaqy
MA MagicForest Veteran ·
Hello,

Aucun problème pour traverser la frontière. C'est un des passages de frontière avec le plus de trafic au monde.

Si tu arrives de Kuala Lumpur ou ailleurs, le train ou les bus longues distances traversent la frontière sans problème. À noter que depuis le 1er juillet les trains s'arrêtent à Woodlands côté Singapour, c'est-à-dire juste après la frontière et ne continuent plus jusqu'au centre ville.

La plupart des bus longue distance t'emmèneront sur Queen Street, au Golden Mile ou au Textile Centre sur Jalan Sultan voire Chinatown ou Boon Lay. Se renseigner auprès de la compagnie, ça peut dépendre aussi des horaires.

Si tu es déjà sur Johor Bahru, le mieux est de prendre une des nombreuses lignes régulières qui traversent la frontière. Il y a - au moins - 3/4 lignes du réseau de bus de Singapour qui traversent la frontière : les lignes 160, 170/170X (opérées par SBS Transit) et 950 (opérée SMRT) qui t'emmèneront respectivement jusqu'à Jurong East MRT, Queen Street/Kranji MRT et Woodlands MRT. Seule la ligne 170 va donc jusqu'en centre ville.

Il y a aussi de très nombreux opérateurs privés qui font la jonction. Causeway Link opère 5 lignes (CW1 à 5) qui rejoignent différents points dans Singapour (CW2 pour Queen Street). Singapore-Johor Express va également jusqu'à Queen Street. Advanced Coach opère la ligne AC7 jusqu'à Yishun MRT. Transtar opère une ligne de bus qui va du terminal de Kotaraya II directement jusqu'à l'aéroport de Changi à Singapour. Et il y en a encore beaucoup d'autres !

Côté Johor, tu peux prendre le bus directement au poste frontière où de là où ils partent dans la ville. Beaucoup partent de Kotaraya.

Selon la compagnie, le bus ne t'attendra pas à la frontière (notamment chez SBS et SMRT), il faudra prendre le suivant mais ils se suivent à peu d'intervalle en général. Par contre, évite de changer de ligne entre chaque checkpoint...

Tous les taxis ne sont pas autorisés à traverser la frontière. En outre c'est bien plus cher que le bus. Se méfier des arnaques surtout aux abords du poste frontière malaisien. À moins d'être dans un taxi longue distance, je déconseille le taxi juste pour passer la frontière.

Possible de traverser à pied aussi en effet. Le causeway qui traverse le détroit séparant Singapour de la Malaisie fait 1 kilomètre de long. J'ai jamais fait mais ça doit pas être la marche la plus glamour qui soit.
HA Hayetie ·
waouh!! y'a beaucoup d'info mais je vais reprendre tout ça tranquillement. En tout cas merci de ta réponse.

Je vois que ça sera moins difficile que je pensais de franchir la frontière!!!
HA Hayetie ·
ah merci pour les réponse de tout le monde désolé j'avais pas vue....
BA Balinais Regular ·
Bonjour Hayetie,

Tout a déja été dit par les précédents intervenants !

Je confirmerais donc juste, que le trajet en bus de Malaisie vers Singapour est très facile (à mon avis, beaucoup plus pratique que le train) et que les bus sont réellement confortables et peu chers !

De plus, Singapour et La Malaisie, disposent d'un excellent réseau routier !
HA Hayetie ·
Salut à tous, et merci encore,

Je me pose une autre question : Je sais que le gouvernement de la Malaisie exige un billet aller et retour comme preuve de la période de séjour (Une ancienne rencontre de voyage m'a expliquée qu'ils l'ont gardé aux douanes jusqu'à ce qu'il acheter un billet départ pour une autre destination) Vous pensais que un billet depuis Singapour leurs ira comme preuve de départ???

Je pense qu'à se sujet j'ai pas à m'en faire mais si vous savez quelque chose dont je dois me méfier...

😉
PE Pem Regular ·
Si tu as un billet de retour depuis Singapour, aucun soucis. De toute façon ils ne demandent pas ce justificatif à chaque fois.
PA Palestro ·
bonjour ( azul felem lol) je suis aussi dans le meme cas que toi...je desirs rejoindre singapour par la voie terrestre depart de kuala lumpur aprés plusieurs recherches sur ce forum ( excelent forum au passage grace à la communauté des voyageurs du bout du monde 😉)...je te confirme il ne faut pas stresser c'est hyper simple et trés agreable de passer la frontiere entre ces deux pays....je pars seul en mode sac a dos afin de parcourir pendant 1 mois l'asie du sud est..( je sais c'est un peu short mais bon )....Ayant deja fait l'asie plusieurs fois , cette année envie d'autre horizons et envie de faire de belles rencontre pourquoi pas 🙂 mon trip; - malaisie - philippines - thaliande(cambodge) - bali - re malaisie (singapour) voyageant seul mi decembre à mi janvier je te souhaite un bon voyage , et plein de bonheur de jolies rencontres....
HA Hayetie ·
Azul palestro,

J'ai pas compris t'a l'intention de faire tous c'est pays en 1 mois...?
PA Palestro ·
salut hayetie... oui je compte faire ces pays en 1 mois je suis quelqu'un qui aime bouger voir de nouvelles choses..connaissant deja la thailande( phuket , pattaya, koh phiphi, koh samui, ) , bali ( kuta legian seminyak, ubud), kuala lumpur , je resterais vite fais dans ces secteurs là ...en revanche ne connaissant pas les philippines ni singapour ni le cambodge je suis curieu d'y jetter un oeil..( le bon si possible 😉)... à la base on devait partir entre potes mes les planing et congés ne coïncidaient pas alors je me retrouves seul ...je sais 1 mois c'est court pour tout faire , mais jessayerais de faire singapour et les philippines c'est certain......à defaut d'aller en australie cette année je vais plutot rester en asie du sud est...
MA MagicForest Veteran ·
Si tu n'as qu'un mois, skippe les endroits où tu as déjà été... Sinon, c'est sûr, tu vas bouger, mais tu ne vas pas voir grand' chose...
PA Palestro ·
salut MagicForest !!! effectivement tu as raison sur ce point là j'essayerais de zaper au maximum les endroit deja visité ...mais je suis tombé amoureux de l'asie ces regions là sont trés belles acceuillantes et les gens sont d'une gentillesse ...comme je l'ai deja dit ayant deja reservé mes billets j'aimerais elargir mon champ de voyage dans la bonne humeur et la curiosité legendaire qui m'habite 🙂... voyageant seul je fonctionne au feeling , au rencontre... tout bon conseils sont les bienvenue..

amicalement votre..
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pas de problème pour passer de Kuala Lumpur a Singapour en train, ce n'est pas très rapide mais le train est confortable et climatisé, prendre des 1° classe.Il y a possibilité de partir de Bangkok, mais il faut changer de train a Georgestown (Penang) et reprendre un train pour Singapour. J'ai fait ce trajet dans l'autre sens avec une nuit a Georgestown.
JA Jakes64 ·
salut hayetie par bus tres facile pas de probleme a la frontiere p^rendre les billets en agence bonne route
TR Traderboy Regular ·
Bonjour à tous,

Je vais faire bientôt en voyage en Malaisie, et je voudrais fais une petite excursion en Singapore. J'ai vu les réponses de ce post qui sont datées depuis plus de 3ans, comme en Asie, toute chose bouge très vite d'une année à une autre, il a donc possible les changements depuis.

Y-a-t-il quelqu'un qui a récemment fait le trajet en bus ou en train dans les 2 sens Kuala Lumpur->Singapore et Singapore->Kuala Lumpur , pourriez-vous me donner vos conseils ?

Voici mes questions : - Existe-il les trajets en train ou en bus de nuit (soit après 23h00 au départ de KUL / SIN ) - La durée exacte du trajet - Combien me coûtera le trajet - Quels sont les bons compagnies de bus (ou de train) que vous me conseillerez et où peut-on les prendre à KUL ou à SIN Merci d'avance pour vos réponses et bon voyage à tous.
TO Tomlabe ·
J'ai fait récemment le trajet Malaisie - Singapour en bus. Ca n'a pas changé par rapport aux posts précédents.

Je suis parti de Malacca pour 4h de bus et 26 MYR.

Quelque soit la compagnie de bus en Malaisie, tous les bus sont très confortables (mais très froids avec la clim) et très bon marché. C'est le meilleur moyen de transport, rapport qualité/prix/vitesse.

Prévoir un peu de temps pour traverser la frontière, moi il y avait énormément de monde, 1h30 de queue et le bus qui était parti après (ils n'attendent que 30 min environ).

Tu peux voir mon expérience sur mon blog en signature si tu veux plus d'infos.
Mon blog de photos et récits de voyages - USA, Canada, Jordanie, Europe, Malaisie, Singapour : http://lesvoyagesdethomas.wordpress.com

Similar discussions

You might also like