Traversée frontière Thaïlande/Malaisie par Sungai Kolok + itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Hello VF members!

Je pars seule avec mon sac à dos pour la Thailande/Malaisie du 13 au 28 septembre, et j'aurais voulu traverser en train, cependant je vois qu'il n'y a pas train direct depuis Surat Thani (Thailande) jusqu'à Khota Bharu ou alentour (Malaisie). Mon but peut être vous en doutez-vous est de rejoindre les îles Perhentians.

Il me semble que l'option qui colle le plus à mon besoin (séjour court + pas envie ni budget pour l'avion) serait de prendre le train jusqu'à Sungai Kolok, de traverser à pied la frontière pour la ville de Rantau Panjang pour prendre un bus ou un taxi jusqu'à Kuala Besut.

A ce propos j'ai quelques questions:

J'ai lu les autres sujets sur ce passage frontalier mais la plupart datent de 2008-2011, j'aimerai des infos plus récentes. Est ce que certains d'entre vous sont passé par là ces derniers mois? Vos impressions? Est vraiment inenvisageable (zone tension/dangereuse) ou il faut juste se montrer prudent et pas s'attarder?

Une fois en Malaisie, savez s'il y a un bus direct pour Kuala Besut? So far je ne trouve que des bus pour Khota Bharu, ou je dois prendre un autre bus pour finalement arriver à Kuala Besut. Avez vous une idée de la durée de trajet et du prix d'un taxi depuis la frontière jusqu'à Kuala Besut directement?

--

C'est la première fois que je me rend en Thaïlande, et je n'ai prévu que 2 "stops" vu le peu de temps que j'ai sur place. Mon itinéraire est le suivant:

Bangkok du 14 au 16 sept, train de nuit pour Surat Thani. 17 sept, ferry pour Koh Samui - Koh Samui (?) jusqu'au 20. Retour dans l'après midi pour Surat Thani, train de nuit pour Sungai Kolok. Le 21, traversé dans la matinée Thai/Mal. et transport (?) pour Pulau Perhentian Kecil (bus ou taxi + bateau) - ici jusqu'au 24. Le 24 retour sur la péninsule, et bus de nuit pour Kuala Lumpur (?) - vol retour la nuit du 28 au 29 sept.

J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas citer d'hotel/auberge dans ce sujet, mais si certains d'entre vous on des recommandation pour Bangkok en Youth Hostel ou en Hotel pas cher, et des bon plans pour une petite house on the beach a Koh Samui, je suis preneuse par message privé, ou dites moi si je dois ouvrir un nouveau topic dans une autre catégorie! De même, pour les temples incontournable ou plages à ne pas louper, je prend tout :)

Merci d'avance pour votre aide! :)

Fanny
LU Lukmee Globetrotter ·
bjr

""apres midi a SuratThani train de nuit pour Sungai Kolok"": cela ne fonctionne pas

les trains de nuit arrivant de Bangkok passent a surat dans la nuit ( entre 2 et 5h du matin ) pour arriver dans la matinée ers Pattani ou en milieu de journée au terminus

par ex train 171 de surat a minuit 30 arr sungai vers 10h45

pour la plupart des autres a partir de Hat Yai, si vous regardez la carte et le trajet de la ligne, vous voyez que la ligne passe dans des tout petits bleds desservis uniquement par des trains locaux et donc entre HatYai et Sungai Kolok, il n'y aura peu de trains directs sungai

et pour le train les détails les horaires vous avez tout et plus que tout ( le detail des passages frontières thai malaisie ) sur http://www.seat61.com/Thailand.htm et http://seat61.com/Malaysia.htm#.U9dJhEDDXi0

NOTA: un avis tout a fait personnel: si votre but ce sont les Perentian, alors pourquoi aller vous perdre a Samui ? prenez le train de nuit Bangkok Sungai si vous y tenez mais la meilleure solution serait , prenez l'avion Bangkok Kuala , profitez en pour visiter Kuala, puis reprenez le train ( superbe) qui part de Kuala en passant dans les montagnes vers la cote ouest : tellement plus simple et plus facile (
FA Faniie ·
Hello Lukmee, merci pour tes précisions!

De ce que je peux trouver sur le net, les dernières arrivées en bateau à Surat Thani depuis Koh Samui se font autour de 19h30, et donc si je me fie à ce qui est marqué sur seat61.com je dois attendre jusqu'à 00h30 pour le 1er train à destination de Sungai Kolok. Des suggestions sur quoi faire à Surat Thani?

J'avais pu consulter l'avis sur le passage en train/à pied de Sungai sur seat61, mais c'est le seul avis "récent" que j'ai pu trouvé (et je n'en suis pas sure puisqu'il n'y a pas de date d'update de l'article et que certaines autres données sur le site, notamment les prix, ne sont pas à jour). Du coup je suis toujours preneuse de vos expériences sur la traversée récente de cette région. Après je suis pas affolée plus que ça!

Pour répondre à ta question, je connais bien les Perhentians, j'y retourne par affection pour cet endroit que je trouve magnifique et magique, je vais ensuite à Kuala Lumpur, que je connais aussi déjà, rejoindre des amis et prendre mon vol retour. Ca me semble le chemin le plus logique et sans détour en fait, sachant que je ne suis pas une grande fan de l'avion que j'évite au max sur place. Du coup, comme c'est ma première fois en Thailande, et que j'ai envie de profiter de belles plages, j'ai pensé que Koh Samui était ma meilleure option sans trop perdre de temps en trajet (15 jours, c'est très court!). Même si j'ai d'abord pensé aux îles Phi-Phi ou Similan, mais c'est plus compliqué par la suite niveau trajet.
LU Lukmee Globetrotter ·
bjr phiphi et similan sont sous la mousson en septembre les similan sont un parc maritime ferme de mai a fin octobre

en septembre question mousson le bon cote c est cote est donc effectivement samui et perentians

quuestion transport la logne droite n est pas toujours la meilleure c est pourquoi j evoquaos la ligne du jungle train

seat61 a en principe les meilleures infos a jour que je connaisse

question ferry samui surat regardez les ferry rapides de Lomprayah voir www.lomprayah.com/surat/surath.html d autant que entre le quai darrivee ferry a donsak et la gare de surath il y a une bonne heure de trajet

train gare de surat si c est un train qui part de surat il sera a l heure si c est le train qui vient de bangkok il risque d avoir 1 a 2 h de retard

entre l arrivee quai don sak et le train a 1h du mat pas vraiment le temps

mais tout depend du ferry
LU Lukmee Globetrotter ·
correction le lien www.lomprayah.com/surat/surat.html

ferry samui y compris transport rpute jusqu a ja gare de surat ferry dep 08h00 arr gare 10h30 et autre 12h45 arr 15h30
LU Lukmee Globetrotter ·
le train 171 arrivant de bangkok l heure theorique de passage a surat a minuit trente risque d etre en retard parfois d 1 ou 2 h

avantage c est un train couchette

Similar discussions

You might also like