Traverser la frontière tunisienne avec voiture louée en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous. Je suis résident à l'étranger et je passe un mois de vacances en Algérie aux 3 ans. Je loue une voiture à Alger et avec un léger supplément l'agence me fait une procuration officielle signée par la mairie pour pouvoir sortir la voiture durant mon séjour pour des visites en Tunisie. En 2015, les 2 postes de la frontières , ni la douane ni la PAF ne m'ont laisser passé et j'avais tous les documents de la voiture en règle. Mais personne n'a voulu me dire, cette interdiction est basée sur tel ou tel article de la loi, ni decret, ni ordonnance. Mamnou3(interdit ) et c'est tout . Es ce possible pour un non résident de pouvoir sortir et revenir de Tunisie avec une voiture louée en Algérie et quels documents sont nécessaires car je compte séjourné et louer chez la même agence l'été 2018 avec la même agence et la même procuration. merci de m'éclaircir.
DO Douera16 ·
Surprenant, un ami a fait la même que vous en septembre 2014 et est passez sans problème. Vous présentez un passeport algérien ou canadien à la PAF ?
LE Lecallois ·
Avec 2 passe ports. Canadien et tunisien, mais je réside et passe mes vacances en Algérie.
BO Boudouking Regular ·
tu as présenté quels documents à la douane

car pour cela il faut fournir

le k bis de la société une procuration via notaire du gérant de la société et que cette procuration n'est pas faite pour un but lucratif(donc pas pour une location)

sache qu'en Algérie meme les taxis sont interdits de sorties du territoires algérien alors les voitures louées .......
vive les martyrs de 54
LE Lecallois ·
À la Cie de location, je paye 32 € supplémentaires pour avoir une procuration avec mes coordonnés et celles du loueur, certifiée par la mairie m'autorisant à sortir le venicule du territoire algérien. C'est quoi exactement le K bis de la société? Car ils m'ont remis tous les documents originaux de la voiture. À la frontière, douanes et la PAF, pas de sortie de vehicule de location par un mon résident. Est ce que des mon arrivée je fais une demande de résidence temporaire, elle va être acceptée??? Le pire c'est que personne ne peux me dire c'est en vertu de tel ou tel article de tel code. Je suis à ma xeme demande d'informations sur leurs sites Internet et depuis 2 ans, pas de reponses. Merci et bonne journée
BO Boudouking Regular ·
bonjour

dans le droit algérien le statut de résident temporaire n'existe pas

le k-bis est le statut juridique et commercial de la société il t'en faut une copie légalisé , un document de de pages environ il est un indispensable à la sortie de tout véhicule commercial algérien d’Algérie car sans ce document un titre de passage en douane"TPD" ne peut être créer

c'est normal que tu es essuyé un refus si tu n'as pas présenté ce document

je te rappel car la sortie du véhicule ne peut se faire que dans le cadre d'un ordre de mission
vive les martyrs de 54
LE Lecallois ·
Merci pour ces infos que j'ignorais. Car j'ai pris l'habitude de passer par la France et une voiture achat-rachat neuve chez Peugeot ou Citroën, mais avec les lignes directes, Montréal-Alger, je gagne une bonne semaine de voyage. Bonne journée

Similar discussions

You might also like