Traverser l'Italie et la Sicile en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
nous sommes depuis 1 mois en Italie que nous avons traversé de nord au sud et fini en sicile avec notre camping car. Si vous avez besoin de tuyaux pour vous poser, on peut vous aider. A bientot

Nanfou50
NANFOU50
AD Adadu Regular ·
Bonjour Nanfou50 merci de ta proposition, perso pas besoin dans l'année vu que nous avons ce trajet en septembre 2014. Nous en gardons un superbe souvenir (Etna et Stromboli entre autres). Bonnes ballades en 2016.😉
lesadadu
GR Grenneron ·
Bonjour, Nous sommes en train de préparer notre parcours pour traverser l' Italie et passer 10-12 jours en Sicile. Nous prévoyons d'y aller en mars et avril. Vous avez sans doute des conseils (étapes à éviter ou au contraire à ne pas manquer).Evidemment nous nous posons la question du gaz et allons partir avec 3 bouteilles dont une entamée., du raccordement électrique. Nous préférons le parking sauvage quand c'est possible (juste pour la nuit) et ne restons à un endroit que le temps de visiter sauf fatigue (rare!). Merci de nous faire part de votre expérience.. Alain44
alain44
NA Nanfou50 ·
Nous rentrons tout juste de notre séjour en Sicile et nous comptons déjà y retourner parce que nous avons beaucoup aimé. Il y a comme partout en Italie des incontournables. J'imagine que vous prendrez le ferry à Gênes pour Palerme (22h de voyage) et 450€ pour 2 pers avec cabine et un camping car de 7m de long et 3h de haut. Vous avez la possibilité de prendre le forfait 3 repas à 18€/pers mais ce n'est pas à conseiller (pas cher mais pas bon et minimaliste). Le restaurant est abordable. En ce qui concerne l'électricité, c'est la même alimentation que chez nous. En ce qui concerne le gaz, nous sommes partis 5 semaines (en hiver) et 2 bouteilles nous ont suffit. Vous pouvez toujours emporter un petit chauffage électrique (mais en mai je doute que vous en ayez besoin) Les bouteilles de gaz italiennes sont différentes de chez nous et il faut un adaptateur pour le raccord (6€) Les camping cariste envisagent souvent le camping sauvage, mais ce n'est pas si facile de se garer n'importe où d'autant que les routes sont dans un état lamentable. Privilégier les autoroutes entre 2 villes d'autant qu'elles ne sont pas chères, voire gratuite De Palerme nous sommes allées directement à Syracuse. Au moins 3 jours à y passer. C'est ma-gni-fique. Vous pourrez vous garer sur le port, c'est un parking devant une plage, gratuit mais sans service (à part de l'eau mais avec des jerricans parce que on ne peut pas brancher un tuyau dessus) c'est plutot calme et à 15mn à pied du centre historique avec restaus le long de la baie, faire le musée de Leonard de Vinci (7€). Vous avez un marché très sympas tous les matins et une laverie à l'entrée de la vieille ville (où on s'occupe de votre linge). Une grande partie de la ville est piétonne et çà c'est super! De là on a voulu aller à l'Etna. C'est à 50km au nord de Syracuse. Aller à Nicolosi et suivre toujours "Etna sud". Par une très belle route de montagne large et en bon état, environ 20km vous traverserez un paysage "lunaire" avec les roches volcaniques. En haut, c'est le refuge Sapienza, qui n'a de refuge que le nom, parce que c'est une grosse machine à touristes. Vous pourrez vous garer sur le parking, moyennant finance. Pensez à vous habiller parce que c'est à 2000m d'alt, donc moins chaud qu'en bas! De là vous prenez un téléphérique (23€/pers) pour monter plus haut. Il faudra y arriver en milieu de matinée (et pas à 15h comme nous en déc) pour mieux profiter du beau temps. Même si c'est couvert, il parait qu'il faut y aller quand même parce que le téléphérique vous débarque au dessus des nuages. On ne l'a pas fait et c'est aussi pour ça qu'on y retournera. le mieux pour trouver une aire de stationnement c'est une application sur votre téléphone park4night (vous avez les adresses et les avis) et on avait aussi un guide des aires de camping car Europe (25€). On ne trouve pas toujours le sigle "arrêt camping car". Mais les italiens sont plutot cool et aussi beaucoup de gens parlent français. Partez du principe que tant que vous ne gênez pas, c'est autorisé... ensuite on a longé la côte vers Messina et retourné à Palerme C'est assez facile de trouver des parking CC en périphérie de ville et avec le bus vous pourrez circuler facilement. A Palerme on était à 2km du port (via imperatore Federico 116) dans un endroit très bien à 15€/nuit ou 18€ avec électricité. Le monsieur parle très bien le français et il vous explique comment aller en ville avec le bus (pas cher 1.45€ le trajet) si vous souhaitez plus de détail, dites le moi à bientôt Nancy
NANFOU50
NA Nanfou50 ·
je n'avais pas vu que vous traversiez l'italie avant la sicile. J'ai aussi des adresses pour l'Italie que nous avons du Nord au sud Milan-Venise-Florence-Pise-Rome-Naples-Pompei Palerme-Syracuse-Messina-Palerme-Gênes si vous avez des questions précises j'essaierai d'y répondre à bientôt Nancy
NANFOU50
GR Grenneron ·
Merci, merci pour toutes les infos. Oui nous pensons traverser l'Italie. Nous allons préparer notre itinéraire en février. Je vous donnerai les grandes étapes ainsi vous pourrez nous conseiller ce serait super sympa. Pour l'instant nous sommes en ccar chez les enfants à Hendaye, à notre retour nous prévoierons notre itinéraire et déciderons où nous prenons le ferry. Merci encore Alain44
alain44
NA Nanfou50 ·
Les détails du ferry Palerme-Gênes peuvent être utiles pour votre retour, c'est plus rapide et ça vous évite de remonter toute l'Italie, d'autant que le carburant est 30 à 40% plus cher qu'en France si vous traversez l'Italie du nord au sud, pour aller en Sicile, le plus rapide et le moins cher c'est le Ferry entre Salerne et Messina (20mn de traversée et moins de 40€) nous on avait pris le ferry Nâples-Palerme et c'était 180€ pour 8h de traversée A bientôt Nancy
NANFOU50
MG Mguibentif Globetrotter ·
En 20 min. et 40 euros, ce n'est pas Salerne-Messine, mais Reggio (Villa San Giovani) - Messine...
Mathilde
AD Adadu Regular ·
Bonjour, en septembre 2014, 96 euro pour un camping-car de 7.3 m et 3 passagers aller et retour pour Villa San Giovanni-Messine. Si j'y revient je referai la même chose. Cordialement.
lesadadu
40 euros, c'est ce que j'ai payé pour une voiture d'ailleurs... 😉
Mathilde
GR Grenneron ·
Merci des infos; on va réfléchir à toutes les solutions.....Alain
alain44
JO Joja4950 Regular ·
bonjour

j'aurais aime avoir des renseignements sur aires stationnement pour mon voyage en Italie vers juin 2016 jusqu'au sud et pourquoi pas vers la sicile ou etes vous passes ? faut il aller dans les campings pour la securité ? ou est ce aussi sur qu'Espagne Portugal que nous connaissons bien nous pensons faire etape à pise rome vatican puis autour de naples ensuite sicile et retour vers la cote adriatique merci de votre aide
NA Nanfou50 ·
Bonsoir et merci pour votre demande Nous avons traversé l'Italie du nord au sud en passant par Milan-Venise-Florence-Pise-Rome-Pompei et en Sicile Palerme-Syracuse-Etna Nous ne sommes pas adepte du camping sauvage (surtout mon mari) bien qu'en Italie le principe est "si vous ne gênez personne, considérez que c'est autorisé" Quand vous abordez une grande ville, c'est plus facile de trouver à stationner en périphérie et ensuite de privilégier les transports en commun pour vos visites. Vous serez renseignés partout, c'est facile et pas cher. Nous sommes partis avec un guide des aires de camping car en Europe et mon mari a une application sur son mobile park4nights qui vous donne en plus les avis des voyageurs et vous permet d'y aller directement avec le GPS. Nous n'avons jamais fait de réservation. Il y a de très nombreuses aires de camping car partout en Italie. Les italiens sont de grands adeptes du camping car (et pas de parking fermé par des barres à 2m de haut comme souvent en France) Nous avons fait un mix des aires payantes et gratuites. Il faut de toute façon "faire les niveaux" tous les 2 ou 3 jours. On pourra vous faire part plus en détail des endroits où nous avons séjourné pour les villes citées plus haut. Il faut compter entre 10€ et 30€/nuit selon les installations. Vous trouvez aussi dans certaine station service, la possibilité de vider les eaux noires et grises et faire le plein d'eau gratuitement. En ce qui concerne l'état des routes, nous avons été surpris par le très mauvais état des routes (parfois même certaines autoroutes). Mais pour relier 2 grandes villes c'est préférable de prendre l'autoroute, elles sont bien moins chères qu'en France. Nous avons pris les autoroutes depuis Venise jusqu'à Pompéi pour moins de 30 €. Et les "départementales" en plus d'être en mauvais état sont le plus souvent limités à 50 ou 70km/h. Mais il n'y a que les français pour respecter les limitations!!!! Nous avons fait notre voyage en décembre dernier et nous sommes rentrés enchantés. Même si nous avons eu du beau temps partout (je me suis baignée le 24/12 au dessus de Naples) je suis sûre que Juin ce doit être magnifique (chaleur et pas encore trop de monde) a bientôt nanfou50
NANFOU50
Il semble y avoir maintenant une nouvelle carte pour obtenir des réductions :

http://www.areasostaitalia.it/camper-voucher/index.php
Mathilde
NA Nanfou50 ·
je vois que vous êtes en suisse j'ai du acheter la vignette 2016 à 40FCH pour les autoroutes et je ne l'ai utilisée qu'une 1h et je n'en ai plus l'utilité. Quelle solution ? nanfou50
NANFOU50
Aucune, parce que si vous l'avez collée, en principe elle se déchire en morceaux lorsqu'on l'enlève, qu'on l'arrache devrais-je dire... 😛
Mathilde
NA Nanfou50 ·
non, elle est impeccable, sur son support nanfou50
NANFOU50
JO Joja4950 Regular ·
je veux bien le detail de vos arrêts en aire camping car dans votre descente de l'italie si je comprends bien il faut acheter une vignette pour les autoroutes ? merci
La vignette, c'est pour les autoroutes en Suisse. En Italie, péages comme en France.
Mathilde
YA Yan55 Veteran ·
Bonsoir, Vous pouvez aller voir mon blog, nous étions en Sicile en octobre dernier et nous sommes descendus le long de l'Italie. Pour le retour, nous avons pris le ferry Palerme Gênes. Si vous voulez plus de détails pour l'Italie du sud, nous y étions en 2011 (sur le blog également) http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/2015/11/italie-sicile-2015.html
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
Célinelrl ·
bonjour je vais me rendre en Italie en août prochain de Bretagne pendant cette période j'essaie de louer ma maison je pense que l'on va se poser vers le Lac Majeur, nous pensons rester une bonne semaine voir 10 jours dans ce magnifique pays que je rêve depuis 20 ans de revoir nous sommes 4 en camping car je pense aussi que l'on va se poser 3 nuits dans un camping et aller vers Milan en Train avez vous des infos à nous donner, des conseils, des bons plans? nous avons notre c.car depuis un an et se sera notre 2ème voyage en famille nous ne voulons pas perdre de temps et d'argent en kilomètres inutile merci à vous pour toutes les infos que vous pourrez nous donner merci beaucoup céline
NA Nanfou50 ·
Chère Céline merci pour votre demande mais je ne sais pas trop quoi vous répondre du lac majeur je crois que la distance n'est pas très grande pour aller à Milan (qui n'est pas la ville que nous avons préférée) pas plus de 100km. Nous nous avons séjourné au lac de Côme qui est magnifique et vous pouvez prendre des bacs pour traverser le lac et aller de Mennagio à Vérena et à Bellagio (ça vaut vraiment le détour) Après, le mieux à mon avis c'est d'y aller en camping car (pas plus de 100km non plus et belle route) et vous poser en dehors de la ville et de prendre les moyens de transports pour visiter (très bon marché en Italie) Nous avions trouvé un parking (par super fun mais avec toutes les commodités pour 20€/nuit mais avec un bus à 100m qui vous laisse au tram et donc à 20mn du centre ville. J'espère avoir répondu partiellement à votre attente bon vayage Nancy
NANFOU50
CA Castors07 Regular ·
nous sommes depuis 1 mois en Italie que nous avons traversé de nord au sud et fini en sicile avec notre camping car. Si vous avez besoin de tuyaux pour vous poser, on peut vous aider. A bientot

Nanfou50

Bonjour à vous Nous devons rejoindre des amis sur la Sicile Que vous nous conseillez vous pour dormir avec notre fourgon ? Y a t'ils des endroits plus ou moins sécurisé? Nous envisageons de visiter l'ensemble de l'Ile Quelle est la bonne traversée pour le retour, nous aimerions passer par Reggio Qu'en pensez vous ? Merci de votre aide
NA Nanfou50 ·
Bonjour Daniel en ce qui nous concerne, nus avions pris un ferry de Naples à Palerme (8h et 180€) mais il y a plus court et beaucoup moins cher en prenant un bac à Reggio pour Messina (20mn et 40€). Tout dépend aussi dans quel sens vous voulez faire le tour. Nous n'avons pas fait l'ouest de la Sicile, seulement l'est entre Palerme et Siracuse. Il est très facile de trouver à se garer en Italie et Sicile car les italiens sont beaucoup plus accueillants pour les CC que les français. Nous sommes restés 3 nuits à Siracuse (une ville magnifique) sur le port en pleine ville. Il n'y a qu'un robinet d'eau mais c'est gratuit, calme et au bord d'une plage à 10mn à pied du centre ville historique. Nous nous sommes servis de 2 outils pour trouver des emplacements : le guide des aires de camping car en Europe et une application park4nights le camping "sauvage" est possible en Italie car le principe italien est "si vous ne gênez personne, ce n'est pas interdit". Mais c'est toujours mieux de trouver une aire de CC, ne serait-ce que pour l'eau et l'électricité et en général elles ne sont pas très chères Très bon séjour en Sicile. Beaucoup de siciliens parlent français et ils sont particulièrement accueillants. La Sicile est une région merveilleuse Bonnes vacances Nancy
NANFOU50
CA Castors07 Regular ·
Bonjour Daniel en ce qui nous concerne, nus avions pris un ferry de Naples à Palerme (8h et 180€) mais il y a plus court et beaucoup moins cher en prenant un bac à Reggio pour Messina (20mn et 40€). Tout dépend aussi dans quel sens vous voulez faire le tour. Nous n'avons pas fait l'ouest de la Sicile, seulement l'est entre Palerme et Siracuse. Il est très facile de trouver à se garer en Italie et Sicile car les italiens sont beaucoup plus accueillants pour les CC que les français. Nous sommes restés 3 nuits à Siracuse (une ville magnifique) sur le port en pleine ville. Il n'y a qu'un robinet d'eau mais c'est gratuit, calme et au bord d'une plage à 10mn à pied du centre ville historique. Nous nous sommes servis de 2 outils pour trouver des emplacements : le guide des aires de camping car en Europe et une application park4nights le camping "sauvage" est possible en Italie car le principe italien est "si vous ne gênez personne, ce n'est pas interdit". Mais c'est toujours mieux de trouver une aire de CC, ne serait-ce que pour l'eau et l'électricité et en général elles ne sont pas très chères Très bon séjour en Sicile. Beaucoup de siciliens parlent français et ils sont particulièrement accueillants. La Sicile est une région merveilleuse Bonnes vacances Nancy

Merci Nancy pour ces infos , nous voyageons avec fourgons aménagé POSSL je pense que cela và faire . On va se souhaiter beau temps !!

Merci encore Betty Daniel
GR Grenneron ·
Nous sommes en Sicile depuis 4 jours .aprés Palerme allons vers l'ouest .alain44
alain44
CA Castors07 Regular ·
Bonsoir bonsoir.. une question me reviens et avant d'aller dodo je vous demande une petite explication ; après avoir lu votre réponse , je me suis lancé dans l'application "park4 à priori cela doit fonctionner je suis donc aller un peu plus loin et me suis inscrit à la version PRO donc abonnement mensuel 1.99€.. et puis ....impossible de me connecter pour télécharger les cartes et les lieux , je n'arrive plus entre les mots de passe et les identifiants , je suis rejeté pourriez vous m'aider à reprendre tout ça en main , je suis un peu perdu l'informatique n'est pas vraiement mon fort . merci de votre aide si vous y ètes parvenus
NA Nanfou50 ·
Bonjour,

En réponse à vos problèmes de connexion à P4N, nous utilisons la version gratuite, il m'est donc difficile de vous conseiller. Une solution serait peut être de désinstaller l'application, de supprimer manuellement tous les fichiers ou répertoires conservés et de réinstaller. Si cela ne suffit pas, je vous propose de contacter Park4night directement par e mail depuis leur site : http://park4night.com.

Très cordialement,

Pasfou50
NANFOU50
CA Castors07 Regular ·
MERCI de votre réponse je pense avoir solutionné le problème comme vous le préconisez je vais rester sur le mode GR MERCI A VOUS
AY Ayguemorte ·
Bonjour, Nous envisageons la Sicile à 2 C-C départ fin avril/début mai et donc très intéressé par votre parcours, surtout pour la descente vers reggio de calabre en longeant la cote méditerranée, avec bien sûr l'étape incontournable à Rome. Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer d'autres haltes incontournables sur ce parcours, le retour étant envisagé par les Pouilles puis Venise je suis également réceptif à tous les bons plans. Merci à vous, Cordialement, polo
NA Nanfou50 ·
Merci pour votre demande je ne sais pas par où vous avez l'intention de commencer en ce qui nous concerne nous avons commencé par le Nord de l'Italie avec le lac de Côme, puis Milan, Venise, Florence (l'étape que nous avons préféré), Pise, Rome, Naples, Pompéi et ensuite nous avons fini par la Sicile au début nous pensions ne pas prendre les autoroutes mais finalement à partir de Venise nous les avons prises parce que sur les nationales ou départementales la vitesse est souvent limitée en dessous de 70 km/h et c'est souvent difficile de doubler : elles sont de meilleure qualité que les autres routes (souvent en très très mauvais état) et elles ne sont pas chères. De Venise à Pompéi nous n'avons pas dépensé plus de 40€. De plus, il faut reconnaitre que la campagne italienne n'est pas particulièrement intéressante (excepté la Toscane): c'est souvent morne, les villages un peu délabrés et les poubelles débordent partout surtout sur le bord des routes. En ce qui concerne les arrêts de nuit, nous avons privilégié les campings en périphérie des grandes villes. Ils sont très abordables, vous avez toutes les commodités et toujours un transport en commun très peu cher à proximité pour vous rendre en centre ville. Pour les aires de camping car nous avions 2 supports : le guide des aires de CC de l'Europe et une application park4nights sur le téléphone. Les CC sont très bien accueillis en Italie et vous pouvez essayer les "camping sauvages". Ils sont mieux tolérés qu'en France. Le principe en Italie, c'est : si vous ne gênez pas, ce n'est pas interdit" et les italiens sont super accueillants. Bon séjour Nancy
NANFOU50
Si on longe la côte méditerranéenne, il y a beaucoup de coins intéressant, faudra faire un choix, sinon vous n'arriverez jamais en Sicile... 😛

Levanto (pour aller en train aux Cinqueterre)

Carrara-Massa (visite possible des carrières de marbre)

Le triangle Viareggio-Lucca-Pise

Piombino et l'ìle d'Elbe si intéressés

Castiglione della Pescaia, se garer en bas et monter à pied...

Orbetello (possibilité d'aller sur l'île de Giglio, peut-être sans le CC ?)

Tarquinia (ville et musée sur les Etrusques)

Rome

région des Castelli Romani (Castelgandolfo, Frascati, Rocca di Papa, etc.)

Nettuno

Sabaudia

San Felice Circeo

Gaete

Pozzuoli (Solfatara, amphithéâtre flavien...)

Naples

Pompei / Herculanum /Vésuve

Sorrento vérifier si le camping car peut emprunter la route de la côte amalfitaine (interdite à certaines dates pour eux normalement... sauf si cela a changé récemment) Positano, Amalfi, etc., sinon rejoindre Salerno direct...

Paestum - Agropoli éventuellement, mais revenir un peu en arrière reprendre la route vers Battipaglia, sinon traversée du Cilento, ça risque d'être très long vu les routes...

Si on tient à revenir ensuite en bord de mer, Sapri et la suite

Maratea, se garer en bas et monter à pied...

Praia a Mare

Scalea

Paola

Pizzo

Tropea

Scilla
Mathilde
AY Ayguemorte ·
Bonsoir, Merci pour vos réponses, que je vais m'empresser de visualiser sur la carte, évidemment il y aura des choix à faire.... Connaissant assez bien le Nord pour l'avoir sillonné à plusieurs reprises, disons jusqu'à Florence, partant du midi je pense qu'on va prendre la route des Alpes par Bercelonnette, Cuneo, Gênes, et à mon avis je vais vraiment potasser à partir de Pise. Habituellement j'emmène la remorque et la moto, est-ce qu'à votre avis c'est bien nécessaire pour les petites ballades en Sicile? En tout cas si un bon plan vous revient à l'esprit je suis à l'écoute. Bonne soirée à vous,

Polo
Je ne sais pas, moi je suis en voiture... 😛
Mathilde
MO Mourilou ·
Bonjour

Merci pour tous ces renseignements. Nous préparons actuellement notre voyage pour l Italie du Sud. Jusque Rome, nous connaissons........bien sur ns visiterons Naples, Pompei etc etc.......ensuite ns voulons allez en Sicile. Quel est l endroit le plus pratique pour prendre le ferry?? et quel est le montant de cette traversée, pour un camping car et 2 personnes.

Merci pour votre réponse

cordialement
GR Grenneron ·
Bonjour, En avril-mai 2016 nous avons fait le périple: Sicile-Italie du sud en ccar 2 personnes. Ferry Gènes Palerme, un mois en Sicile et ferry : Messine - Reggio de Calabre: pas cher et pas long. Lisbé
alain44
Rouler jusqu'à Villa San Giovanni (près de Reggio di Calabria) et ferry pour Messine, en continu.

Les prix se trouvent sur internet https://carontetourist.it/it/caronte/orari-stretto-di-messina-passeggeri
Mathilde
MO Mourilou ·
merci pour cette information
MO Mourilou ·
merci pour cette information
26 26alain Veteran ·
Bonjour pour la Sicile + descente et remontée j'ai un article avec notes photos bivouacs quelques prix http://voyagesalain26.over-blog.com/2017/09/italie-sicile.html et pour Naples Pompei les Pouilles etc http://voyagesalain26.over-blog.com/2016/09/italie-du-sud-campanie-basilicate-et-pouilles.html bonne préparation
Cordialement @lain26 site http://voyagesalain26.over-blog.com et http://randosalain26.over-blog.com

Similar discussions

You might also like