Traverser le Laos par voie terrestre de l'ouest à l'est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, J'aimerais passer de la Thaïlande au Vietnam en traversant le Laos par voie terrestre. Le guide Routard avance que d'emprunter la route 9 qui relie Savannakhet (frontière de la Thaïlande) à Dan Savan (frontière du Vietnam) est mauvaise et que le trajet (250 km; env. 10 h. en bus) est épuisant. Qu'en pensez-vous ? Connaissez vous un autre chemin encore plus court en temps? Existe-t-il un trajet en train afin de traverser le Laos de l'ouest à l'est?

Merci infiniment ! 🙂
Cynthia, François, Tristan, Joël et Mathis
AN Anhguig ·
bonjour cynthia cette route, qui permet ensuite de relier hué au vietnam, était en trés bonne état, il y a un an... c'est une région chouette et trés peu vistée par les touristes. les gens traversent mais ne s'arretent pas. la circulation au laos est super calme, comparée a celle de ses voisins. pas de train au laos a ma connaissance. en passant, le laos est un pays sublime. beaucoup plus preservé car pas encore en voie de developement. une vrai bouffée d'oxygene entre la thaillande et le vietnam... je trouve ca triste de n'y passer qu'une journée mais je peux comprendre que vous n'ayez pas le temps.
FA Famillecyn Regular ·
Merci mille fois de m'avoir répondu. Je comprends donc que le Laos est davantage préservé comparativement à la Thaïlande et au Vietnam. Peut-on aussi avancer que le Laos est davantage préservé comparativement au Cambodge?

Merci encore!
Cynthia, François, Tristan, Joël et Mathis
KU Kutchy Regular ·
bonsoir

Merci pour l'information l'état de la route nous faisais souci mais bonne nouvelle. Juste une question en arrivant du Vietnam à Lao Bao je voudrais faire mon visa du Laos à la frontière est-il possible ? Kutchy
KUTCHY
AN Anhguig ·
oui, c'est possible.
AN Anhguig ·
je ne connais pas le Cambodge. je ne peux pas vous dire.
KU Kutchy Regular ·
Bonsoir

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Nous pensons prendre un bus de Hué vers Lao Bao, ensuite il doit y avoir une correspondance pour Savannakhet. Savez-vous s'il est possible de faire tout ce trajet en une seule journée, ou faut-il coucher à la frontière? Grace au forum on a des infos qu'il est impossible de trouver dans les guides... Merci encore
KUTCHY
AN Anhguig ·
on peut faire le trajet en une journée. le mieux serait de le faire en un seul véhicule, mais peut-être que le changement a la frontière est obligatoire. la frontière était un no man's land, il y a un an. aucun intérêt d'y dormir. prevoyez le trajet jusqu'à savanahket dés Hué, je pense. ce n'est pas une frontiere trés usitée, il n'y a pas de "correspondance" de prevu, soit votre voyage est arrangé juqu'a savanhaket soit vous devrait faire du "stop", ce qui est faisable. mes infos datent de un an et demi exactement, et tout change trés vite par ici (enfin au Laos pas trop vite). bonne route!
GL Glaswegian Regular ·
Salut Cet été on a fait ce trajet. C'est bcp moins long que tes infos... même si j'ai un peu oublié... On a donc pris un bus de Savannakhet à Hue, un joli bus viet d'une société viet, je crois 6/7h environ de bus, 1 heure au passage frontière, et 1 h de pause café repas ... Le trajet existe aussi entre Pakse et Hue, mais il se fait de nuit, et le matin, à l'arrivée à la frontière, il faut attendre l'ouverture du poste.On a préfèré voyager de jour...donc via Savannaketh. La route est parfaitement goudronnée, ds mon souvenir elle est très bonne (récente?) et les paysages st très beaux. Il n'y a pas de tourisme ds ce coin, mais on n'a fait que passer. Il n'y a pas de train.On a acheté le billet à Savannaket, la veille à 22h pour le lendemain 8h. Il y a pls société de bus qui font cette ligne, tous les jours, puisque pour nous, c'était un dimanche et si la cie présente ds la gare routière ne faisait pas la ligne ce jour là, ils nous ont donné l'adresse d'une autre cie, celle que l'on a prise. Intéressant: le visa viet peut se faire à Pakse, en plein centre ville, auprès du consulat viet, immédiatement, en 30 minutes environ et 35$ + 1 photo. Hyper sympa ds ce consulat. Mon meilleur consulat du monde. C'est le visa classique de 30 jours. Maintenant, il est dommage de passer aussi vite au laos ... mon pays préféré d'Asie.... Le Vietnam, qui est fantastique aussi , est néanmoins frénétique à côté de la douceur du Laos ... Gilles nb: ci-joint photo du bus ... en panne , mais pdt la pause repas de midi...pas grave ...
GL Glaswegian Regular ·
Salut On a fait ce trajet mais ds l'autre sens, de Savannaketh à Hue via Dan Savan/Lao bao. Je suppose donc que cela existe ds le sens Vietnam Laos puisqu'on voyageait avec un cie Viet.. je ne pense que le bus fait des passages à vide ... Cf ma réponse ds ce même sujet. C'était le même bus, pas de changement, bus de jour, on n'aime pas rouler la nuit ... Ds ce sens on partait le matin pour arriver en fin de journée, je dirai 6 h de bus (j'ai un peu oublié, amis ce n'était pas très long) , 1 h de passage frontière, 1h de repas ds resto. Cf photo du bus, en panne ... à cause de la pluie, mais réparé pdt la pause repas.. Gilles
GL Glaswegian Regular ·
Re salut Qq essais de réponse, rapides. Laos Cambodge Vietnam sont des pays fantastiques. Je dirai que le Laos et le Cambodge sont des pays très tranquilles, paysages magnifiques, population accueillante, sympathique et réservée . L'occidentalisation est moins poussée qu'en Thaïlande. Au Laos et Cambodge le voyage "fait" plus authentique (je n'aime pas ce mot), moins occidentalisé, mais les choses changent très vite, les touristes st svt concentrés aux mêmes endroits (Laos: Luang Prabang, Vientiane, Vang Vieng (effrayant), 4000 îles, et au Cambodge Angkor et Phnom Penh. Ailleurs, chaque journée est une découverte enrichissante (re vive la moto et le vélo). Attention, néanmoins, j’aime bcp Luang Prabang , Vientiane et 4000 îles, mais il y a du tourisme. Idem Siem Reap et Phnom Penh. Au Vietnam, je ne connais que la partie entre Hué et Sapa (gd nord). Le pays est fantastique (paysages, population) mais le rythme est effréné, les sollicitations nombreuses (mais non agressives, un sourire suffit), et le pays est bcp plus touristique, plus business. Néanmoins, là aussi il est facile d’éviter la meute touristique et les sollicitations qui vont avec, et dès que l’on s’écarte (vive la moto) on retrouve un pays fantastique, et on découvre une population vive, attachante... La Thaïlande, est plus occidentalisée, mais là aussi on découvre un pays génial dès que l’on s’écarte (je n’ai jamais mis les pieds sur les îles)... comme d'habitude ... Bon voyage "Les Cousins" Gilles

Similar discussions

You might also like