Traverser la Chine de haut en bas depuis la Mongolie jusqu'au Laos, transport et train?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Bonjour,

Je me demandais s'il est possible de traverser la chine de haut en bas depuis la Mongolie (en arrivant en transsibérien à Oulan-Bator) jusqu'au Laos? Genre mongolie intérieure, (ningxia), ganzu, sichuan, yunnan. Je lis beaucoup de gens faisant la boucle vers l'Asie du Sud-Est, en rejoignant Pékin depuis OB (avec le transsib) puis en descendant le long de la cote; mais est-ce possible de descendre plein sud et d'arriver à la frontière de la Birmanie ou du Laos? Je vois sur la carte que ça implique de traverser le désert de Gobi, c'est peut-être le problème qui fait que les gens contournent... Mais ça doit être fantastique quand même de passer du gros désert aux hautes montagnes et puis rizières et forêts tropicales ;) La côte chinoise ne m'attire pas trop à vrai dire...

Et si c'est techniquement faisable, quels sont les moyens de transports existants, est-ce qu'il y a des trains??

Merci pour vos réponses les experts!
DA Daming Regular ·
Salut

Pas beaucoup de monde pour t'aider...

C'est tout à fait possible, déjà parce que depuis les capitales de chaque province de Chine il y a toujours une offre de transport très développée. Je me permets de faire un petit détour à ta ligne droite pour la rendre plus intéressante à mon avis : OB -> Pékin -> Datong/Wutaishan -> Taiyuan/Pingyao -> Xi'an/Huashan (-> détour Lanzhou -> Xiahe -> Langmusi -> Jiuzhaigou / Huanglong -> Songpan) -> Chengdu -> Emeishan / Leshan (-> Kangding -> Litang -> Zhongdian -> Lijiang / gorges du saut du tigre -> Dali) -> Kunming...

... Ensuite soit vers le Laos direction Jinghong Xishuangbanna soit vers la Birmanie direction Dehong (attention il me semble qu'il faut une autorisation préalable pour passer la frontière terrestre entre la Chine et la Birmanie).

Pour faire ce voyage de rêve, il te faudra du temps mais tout peux s'enchainer facilement car cela reste des chemins battus par les voyageurs (mais pas la totalité, des bouts seulement).

A mon avis, la côte présente aussi beaucoup moins d'intérêt.

Une bonne partie peut se faire en train, l'autre en bus, et même en avion.
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
EN Enviproject Regular ·
Merci Damien pour ta réponse!

C'est tout un tour de Chine que tu me proposes là! En fait ma question était surtout de savoir s'il y avait assez de transport dans la région du désert de Gobi, mais si tu me dis qu'il existe beaucoup de liaisons entre tous les chefs lieux des provinces chinoises c'est parfait, après ça n'empêche pas les détours évidemment. J'imagine bien que Pékin est à voir, mais là l'idée était vraiment de traverser la Chine du nord au sud, en évitant un peu les grandes villes (même s'il faut bien y passer pour les transports). La partie du désert n'a pas l'air de beaucoup de plaire? J'imagine que le détour par Pékin doit qd même prendre bcp de temps et d'argent non, c'est un fameux détour! Pour le moment je n'en suis pas encore à déterminer un itinéraire, c'est encore du domaine des rêveries en face de mes cartes ;) Mais ça se fera surement un de ces jours, d'autant que je viens d'apprendre qu'on peut aussi passer du Myanmar à l'Inde par voie terrestre, ce que je pensais impossible! Du coup mon tour d'Asie par voie terrestre commence à prendre forme, et ça se fera surement l'année prochaine!

Est-ce que le transports sont chers en Chine, et est-ce qu'il y a bcp de trains à l'intérieur du pays ? (je préfère nettement les trains, même lents, aux bus!).
LU Lucq Globetrotter ·
salut venant de mongolie tu doit passer par pekin! il n y a qu une seule voie de train en mongolie moscou-ulan bator-pekin. maintenant si tu viens de l ouest de la mongolie , tu devras voyager par la route jusqua urumqi et de la redecendre vers xining lanzhou chengdu kunming (en train) et prendre un bus vers mengla...et arriver a luang nam tha au laos (pa de train au laos)

sinon de pekin tu peux prendre un train direct vers kunming, mais c est long!!!!!

de toute maniere le desert de gobi est plus interessant en mongolie qu en chine car en chine la mondgolie interieure est tres industrielle et surtout est maintenant une zone economique speciale de developpement! mais effectivement traversr la chine du nord au sud est une experience unique...

moi je ferai:

pekin, xian, lanzhou en train (l(ouest) lanzhou, xiahe, langmusi, chendgu en bus (beaux paysage et monde tibetain)

chengdu-kunming en train (long) kumnming mengla en bus...direction luang nam tha au laos (et la plus de trains)

oliwen
DA Daming Regular ·
Pour répondre à ton message et étayer celui de Lucq, Pékin serait à mon avis indispensable en plus d'etre incontournable. Bien que je ne sois pas fan de cette ville...

Pour le tour d'Asie par voie terrestre, il me semble que ce trajet est le plus intéressant car tu vas vraiment passer par les sites parmi les plus importants du pays : Pékin et Xi'an les capitales impériales les plus importantes, Wutaishan-Emeishan-Huashan qui comptent parmi les montagnes sacrées de la culture chinoise, Datong et vers Lanzhou, les grottes bouddhiques, Xiahe-Langmusi-Songpan un mélange de Tibet et de Chine, Jiuzhaigou-huanglong pour en prendre plein les yeux, Chengdu et les incontournables pandas, le Yunnan pour en prendre pleins les yeux bis : une des plus belles région d'Asie, depuis cette région tu as un accès direct au Laos ou Birmanie...

Bien sur tu rates Shanghai, mais c'est toujours faisable de revenir en Chine une autre fois par Shanghai si tu as aimé (facile d'accès par avion depuis n'importe ou dans le monde) ; tu rates aussi Hong Kong et le Guangxi/Guizhou... Autant d'occasions de revenir !

En tout cas c'est un superbe projet que tu es en train de monter ! Nhésite pas à revenir si tu as d'autres questions, pour ma part j'avais aussi un projet similaire (d'où l'itinéraire que je te donne hehe) mais repoussé car un heureux événement va arriver en Aout, Ce sera pour dans quelques années...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog
EN Enviproject Regular ·
Merci pour ta réponse Lucq, désolée de répondre si tard j'ai été très occupée! Finalement l'itinéraire que tu proposes ressemble un peu à ce que j'envisageais mais avec un détour par Pékin... Enfin j'ai le temps d'y réfléchir de toute façon, c'est pas encore un projet très concret, juste une des nombreuses choses que je garde en tête et que je ferai surement un jour dans les prochaines années! T'as l'air de bien d'y connaitre en Chine en tout cas!
EN Enviproject Regular ·
Et merci pour ta réponse Damien, En effet, ça a l'air d'un beau programme. Je sais pas encore quand je le ferai mais je le ferai un jour prochainement c'est sûr! J'espère que tu auras aussi l'occasion de concrétiser ce beau projet, en attendant félicitation pour l'heureux événement ;)
TL Tlb ·
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à faire exactement le voyage dont vous parlez dans ce post, mais dans le sens Laos ou Birmanie - Mongolie. A votre avis, combien de temps faut-il compter pour faire ce voyage? Nous avons prévu d'y passer 1 mois, mais j'ai un peu peur que cela soit court... Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!
DE Denis007 Regular ·
Bonjour

Votre trajet est tout à fait faisable en un mois, même sans prendre de vol intérieur. Mais c'est vrai qu'il faut se préparer à perdre quelques journées dans les transports (bus ou train)... A moins que vous n'ayez déjà votre visa mongol en poche, prévoyez 3 jours à Pékin pour l'obtenir (hors week-end et jours fériés chinois et mongol). En 30 jours, il est possible de faire un trajet sympa du sud vers le nord, vous pouvez lire mon carnet (en signature) pour vous donner des idées, j'ai fait ce circuit l'année dernière, non pas depuis la Birmanie ou le Laos, mais depuis le Vietnam. 😉
Suivez moi autour du monde: https://www.facebook.com/SerieysDenis/

Tranches de voyage: l'Amazonie péruvienne https://voyageforum.com/discussion/tranches-voyage-amazonie-peruvienne-d8274330/

Similar discussions

You might also like