Traverser le Népal en camping-car au mois de décembre, janvier ou février?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
est-il possible de traverser e népal en camping car surtout en décembre, janvier ou février? et quelle est la frontière pour aller en inde depuis le chine (tibet)?
ER Eric49 Regular ·
Bonjour, quel trajet comptez vous faire ?

A bientot

eric

http://www.theliot.fr/
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
QU Quandonveut ·
on est pas encore très précis car on change d'itinéraire.on voulait passer par le pakistan pour aller en inde, mais c craignos en ce moment, donc on se dirige vers l'asie centrale, on passe la frontière kirghisistant-chine et ensuite on aimerait rentrer en inde par le népal et avant le tibet.mais on connait rien par là. donc si vous avez un itinéraire, on étudie tout.
ER Eric49 Regular ·
Re, Pour nous, rien d'inchangé, on part en aout et on passe par l'iran et le pakistan pour gagner l'inde. Il y a un autre passage pour éviter le pakistan en prenant le bateau en Iran. Le droit de passage en chine est tellement exorbitant......

Avez vous un site?

A combien partez vous ?

A +

eric😛
10 mois de voyage, de France au Bangladesh en camping car avec 2 enfants - Aout 2009 - Juin 2010 http://www.theliot.fr/
QU Quandonveut ·
nous on part en juillet. on est 4 et on part en fourgon aménagé pour un an. pour le bateau en iran, vous avez une adresse précise et sérieuse de l'embarcation, et on arrive où en Inde? ça nous interesse. notre itinéraire c'est : italie, pays de l'est, turquie, iran, (pakistan), inde... et puis on aimerait asie du sud est! (passage par la chine?) on aurait aimé passer par la birmanie, mais c bloqué pour les véhicules perso (certains disent pouvoir passer à plusieurs comme en chine????) est-ce qu'on peut monter dans le bateau en iran ou obligé de prendre l'avion? on n'a pas de site mais un blog en conception pour l'instant. et vous, c quoi votre projet?

florence
ER Eric49 Regular ·
Re, Allez faire un tour ici : http://vivreetdecouvrir.canalblog.com/ Ce sont des amis qui partent aussi cet été, ils vont peut etre prendre le bateau et apres ils passent par la chine.

Pour nous, on va de france jusqu'au bangladesh, mais on souhait passer par le Pakistan. Notre site : http://www.theliot.fr/

Bonnes balades

Eric 😛
KA KarolinM Regular ·
Bonjour,

Nous partons (avec deux enfants de 4 et 1 an) aussi en août prochain, direction Asie du Sud Est. Pour l'instant, nous prévoyons toujours de passer par le Pakistan. Les Chazel sont passés il y a peu de temps. On attend de voir comment les choses évoluent... Sinon, ce sera traversée depuis l'Iran. Mais je crois que c'est très cher. Pour ce qui est de la Birmanie, je croyais que c'était archi bloqué, mais cela fait plusieurs fois que j'entends des personnes évoquer la possibilité d'un passage. quelqu'un en sait-il plus ? Ca vaut le coup de se pencher sur la question ! Sinon, nous prévoyons une traversée par voie maritime depuis Chennai. C'est moins compliqué que d'organiser la traversée de la Chine. On cherche un autre véhicule pour partager un flat rack et diminuer les coûts. Si cela vous intéresse...
PH Philippe35 Regular ·
Bonjour,

En ce qui concerne la Birmanie (Myanmar), quelques infos sur cette page de notre site web : http://www.villagetour.org/villagetour/carnet-de-route-1/blog.2006-08-29.1158583548/blogentry.2007-05-03.9458342781/?searchterm=myanmar Passage a priori possible (et risqué) à l'époque, mais les conditions peuvent avoir changé depuis.

Et concernant la question de départ sur le Népal, y étant passés au printemps, nous ne savons pas trop vous conseiller sur les conditions en décembre, janvier ou février, mais a priori toutes les routes du sud et jusqu'à Kathmandu devraient être praticables (à faire confirmer par des voyageurs qui y étaient à cette saison).

Philippe
www.tandemcouche.fr
QU Quandonveut ·
merci pour les infos. on va aller voir les sites. bonnes balades à vous aussi. florence
QU Quandonveut ·
bonjour village tour, c nous qui vous avons contacté par téléphone. les infos se croisent.... concernant la sécu, il n'y a rien en servive international. en fait, les choses ont du changer depuis que vous êtes partis. on a plus de sécu dès qu'on quitte la france plus de 6 mois. dit et redit par le service de la CPAM!
QU Quandonveut ·
bonjour, c interessant.donc vous prendriez un bateau depuis l'inde pour arriver où? est-ce que vous montez dans le bateau ou vous prenez l'avion? combien coûtent les billets d'avion? à combien revient le flat rack? et si on partage? vous avez quoi comme véhicule? nous on part en juillet. on est vraiment indécis sur le trajet à cause du pakistan.on garde contact. florence
QU Quandonveut ·
c qui les chazel?
KA KarolinM Regular ·
Les Chazel sont un couple de voyageurs. Leur site est une mine d'informations. Ils viennent d'effectuer la traversée dans le sens Malaisie/Inde il y a trois mois environ.

Pour ce qui du coût d'une telle traversée si elle devait être partagée, je ne sais pas exactement parce qu'on ne peut pas dire que les coûts sont divisés par deux (les frais de dossier etc ne sont pas divisés par deux). Seuls, une telle traversée aller/retour coûte environ 5200 euros pour le véhicule. A cela il faut rajouter les billets d'avion (un peu moins de 200 euros par personne) + hôtel. Je me trompe peut-être, mais je ne crois pas que les compagnies maritimes proposent une traversée pour les voyageurs.

Si l'on partageait un flat rack à deux véhicules, je pense que l'on pourrait ramener le coût à 3500 euros la traversée par véhicule...

On reste dispos pour partager nos informations.
SY Syline ·
Bonjour !

Je vous trouve bien courageux ! Mais quand on veut on peux comme on dit ! Les routes au Népal sont très sinueuses et ils conduisent comme des fous ! J'y étais allée y a 15 ans, voyage en bus public. Lors d'un trajet, on failli tomber dans un ravin ! Du reste, suivant les tronçons, on voit souvent des carcasses de bus... De plus, déc à fév, c'est là où il fait le plus froid ! Alors faites le plein de couvertures en laine de yak ! Mais c'est tout à fait possible de traverser le pays, la neige est généralement présente à partir de 2500-3000m (Kathmandu à 1500m si ma mémoire est bonne). En tout cas, je suis admirative : faire un tel périple, vous allez vous en mettre plein les yeux et le coeur !

Bon voyage !
QU Quandonveut ·
waouh, c'est cher. d'après nos dernières infos, pour passer en chine, c environ 2000 € pour la permission de circuler et 30€ par jour pour le guide. donc vraiment à comparer avec le bateau! c'est sûr, c pas le même trajet, mais bon... on continue à réfléchir et on garde contact. vous avez le site des chazel, ça m'interesse d'aller voir? florence
QU Quandonveut ·
courageux, je sais pas! un peu faignants et désireux de s'en mettre plein la vue, ça c'est sûr. si on passe à travers les chutes dans le ravin et la mort par gel, ça devrait être pas mal!!!! si les routes ne sont pas enneigées, c'est le principel pour moi. mais bon, on ne sait pas encore si on passera par là, bien que ça me tente beaucoup. merci pour votre message, si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas. florence
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour http://www.chazel.com/ @micalement Jean-Marie

.......... vous avez le site des chazel, ça m'interesse d'aller voir? florence
Jean-Marie des tortues de Félix
KA KarolinM Regular ·
Rebonjour,

Oui, mais quand je dis 3500 euros, c'est aller-retour. Donc un peu moins de 2000 euros l'aller...

Mais aujourd'hui, le doute plane. Nous hésitons franchement à entreprendre la traversée de l'Inde avec nos deux enfants en bas-âge. Des conversations avec des voyageurs ayant déjà entrepris un tel voyage nous découragent un peu... Fatigue, conduite épuisante, impossibilité de trouver un moment de calme...

Bref, plus que jamais, l'idée d'une traversée de la Birmanie nous séduirait... Nous avons aussi pensé à traverser la chine, mais nous n'avons pas de place pour héberger un guide dans notre véhicule... donc...

Quelqu'un saurait-il quels ports indiens sont déservis depuis l'Iran ? Arriver directement dans le sud de l'Inde serait peut-être une solution pour nous éviter de traverser tout le pays avec notre véhicule.
GI GIL34 ·
Répondre voici une réponse de catherinegil dans retour expériences sur assurances voyages qui donne de précieux renseignements Bonjour,

J'ai pu finalement me procurer les textes exacts ( circulaire DSS/2A/2B/3A n° 2008 du 22 juillet 2008 ) et, comme le fait remarquer Michel, les conditions du maintient des prestations de la sécurité sociale est liée à la notion de résidence en France . Ce qui est important c'est donc la notion de résidence en France tels que définis par l'article R.115-6 et R.115-7 :

" Sont considérés comme résidents en France les personne qui ont sur le territoire métropolitain ou dans un département d'outre-mer leur foyer ou leur lieu de séjour principal . Le foyer s'étend du lieu où les personnes habitent normalement c'est à dire du lieu de leur résidence habituelle, à condition que cette résidence ait un caractère permanent . La cndition de séjour principal est satisfaite lorsque les bénéficiaires sont personnellement et effectivement présents à titre principal sur le territoire .Sous réserve de l'application des dispositions de l'article R;115-7, sont réputés avoir en France le lieu de leur séjour principal les personnes qui y séjournent pendant plus de six mois au cours de l'année civile de versement des prestations . "

L'article R.115-7 précise que toute personne est tenue de déclarer à l'organisme qui assure le service de prestation dont elle relève tout changement dans sa situation familiale ou dans son lieu de résidence principale .

Renseignements pris auprès d'un juriste est considérée comme résidence principale le lieu où sont perçus les différents impôts fonciers, habitation, au titre de l'habitation principale, les impôts sur le revenu et où sont versés ( en ce qui nous concerne nos retraites ) et domiciliés nos comptes bancaires .

Si l'on garde cette résidence comme résidence principale, le fait de s'absenter pour six mois, un an ou plus ne change rien au statut de cette résidence en tant que résidence principale .

D'autre part, on voit bien que le fait d'effectuer un voyage itinérant de plus de six mois n'est pas à considérer dans le cas qui nous occupe car la position d'un voyageur qui effectuerait son voyage entre le 1/06/année N et le terminerait le 31/05/année N+1 ne serait pas la même que celui qui effectuerait son voyage du 1/12/année N et le terminerait le 30/11/ année N+1

en effet : Dans le premier cas le voyageur entre le 1/01/année N et sa date de départ est bien resté sur le territoire les 6 mois de présence requis, les compteurs repassant à zéro le 1/01/année N+1 où il lui reste 6 mois pour terminer son voyage. Tandis que dans le second cas, le voyageur est resté 11 mois sur le territoire mais dans l'année N+1 il n'y séjournera qu'un mois .

Et on pourrait multiplier les exemples à l'infini pour celui qui part en 03; 04; 10; etc....or nulle part il n'est fait référence à un prorata des mois .

Conseil : garder une résidence principale en France et ne pas avertir la SS qui n'a rien à en savoir, au nom de la libre circulation des personnes, d'un éventuel voyage ni de sa durée, puisque il n'y a aucun changement dans le lieu de résidence principale .

Bon, mais j'ai RDV demain avec la IMA MAIF, je verrais bien ce qu'on me dira et je reviendrai vous en informer . - -- Catherine " Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" - La Boëtie - http://www.catherinegil.over-blog.com

(Ce message a été modifié par catherineGil le 27 janvier 2009 à 16:46.)
GIL34
QU Quandonveut ·
merci pour le site, il est très bien, en info et en humour.
QU Quandonveut ·
nous pour l'instant, ce serait (avec les nouvelles einfo) iran, pakistan, inde, mettre le camion sur un bateau pour le sud se l'asie du sud est (et nous traverser la birmanie en train?????? à voir!) reprendre le camion et repasser par la chine pour le retour en suivant la route de la soie. à voir, à étudier....
QU Quandonveut ·
c très interessant. quelles sont les infos de l'IMA?
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

IMA signifie : Inter Mutuelles Assistances

Les assurances mutuelles genre MAIF mais aussi MACIF ou MAAF adhérent à l'IMA pour l'assistance aux personnes en déplacement occasionnel c'est à dire en voyage, quelle que soit la durée du voyage et ayant leur résidence principale en France telle que définie dans le post ci-dessus puisque toutes les prestations de toutes les assurance sont liées à la base à la prise en charge par la S.S.

Vous trouverez dans la discussion signalée par Gil 34 dans la rubrique Divers, la réponse que m'avait fait la MAIF.

En résumé : sous réserve de s'acquitter de la cotisation IMA ( un peu moins de 19€/mois pour deux personnes pour ce qui est de la MAIF, les sociétaires bénéficient des prestations blessures, maladie, frais de secours, de rapatriement, décès ) s'il sont titulaire d'un contrat RAQVAM Et d'une assistance juridique si la S.S de votre département tente d'appliquer la règle des six mois qui ne s'applique qu'aux personnes n'ayant plus leur résidence principale en France.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
LT Lt31 Regular ·
est-il difficile d'obtenir les visas pour l'iran, ?, ainsi que le carnet de passage en douanes ?, faut -il se rendre a paris, ? sinon a istamboul ça peut prendre 2ou 3 semaines, , , , nous les avions obtenus en2jours mais en 1992 ne pas oublier le foulard sur les photos ! bonne route
DL
QU Quandonveut ·
en ce qui concerne les visas, on ne s'est pas encore penché sérieusement sur la question, mais allez voir le site des theliot (cf plus haut dans la discussion) : ils donnent toutes les infos sur les visas. pour le carnet de passage en douane, pas de problème....si vous avez l'argent! en fait, il faut remplir un formulaire de l'automobileclub de france avec les détails du véhicule utilisé et surtout déposé la somme de la valeur de votre véhicule chez eux, ou deuxième solution, obtenir de votre banque un cautionnement (ce qui évite de sortir l'argent!) mais avec des intérêts : au crédit agricole pour ce qui nous concerne : non négociable, à 2%, payable tous les trimestres. il faut déposer 1OO% de la valeur du véhicule pour tous les pays du monde, sauf l'egypte (250%!!!!!!) et l'iran (150%!). à savoir (et ce n'est pas négligeable): pour l'automobile club de france, si vous traversez l'iran, vous "payer" 150% dès le départ!!! et non quand vous atteignez le pays!!! c'est comme ça, ils ont le monopole, aucun autre organisme ne procure de carnet de passage en douanes. sinon, le temps d'obtention est d'environ 15 jours s'ils sont en accord avec ce que vous déclarez.
QU Quandonveut ·
allez voir aussi le site des chazel, ils ont le lien direct de l'automobileclub. c'est quoi cette histoire de foulard sur les photos pour l'iran??
ER Eric49 Regular ·
Hi, voici le lien pour le CPD http://www.automobileclub.org/site/sedeplacer/carnet_passage_douane/index.php

Et pas de foulard sur les photos ! Demandez à votre photographe des photos admisnistratives : pas de sourire, pas de bijou, pas de foulard, etc...

A +

eric😛
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonjour, Voici aussi un lien vers l'ADAC (automobile club d'allemagne) vers qui on peut aussi s'adresser et c'est a priori moins cher ! http://www.adac.de/ReiseService/tourset_reisefuehrer/tipps/Carnet_de_Passage/Carnet_f.asp?ComponentID=79925&SourcePageID=79838 @micalement Jean-Marie

Hi, voici le lien pour le CPD http://www.automobileclub.org/site/sedeplacer/carnet_passage_douane/index.php

Et pas de foulard sur les photos ! Demandez à votre photographe des photos admisnistratives : pas de sourire, pas de bijou, pas de foulard, etc...

A +

eric😛
Jean-Marie des tortues de Félix
PH Philippe35 Regular ·
Pour le foulard sur les photos pour le demande de visa iranien, ça dépend non seulement du consulat où on fait la demande mais aussi de l'humeur de l'employé sur lequel on tombe. Amener avec soi des photos avec et sans, et laisser l'employé choisir. Pour mon épouse, lors de la demande initiale de visa, le guichetier (après hésitation) a choisi la version sans foulard (il trouvait mon épouse plus jolie comme ça ;-) et lors de la prolongation, c'est la version avec foulard qui a été choisie sans hésitation.

Philippe
www.tandemcouche.fr

Similar discussions

You might also like