Trek de l'Apolobamba en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour a tous

J'aimerai faire le trek d'apolobamba (je suis en amer du sud du 4nov-quito au 2 dec-buenos aires) Qqn sait il s'il est possible de faire le trekking d'apolobamba sans prendre de guides et sans passser par des tours operateurs ?

Merci d'avance
SB Sbecker Veteran ·
Salut

Tout d'abord, il n'y a pas à proprement dit de "trek de l'Apolobamba". "Apolobamba" est une cordillere qui s'etend au Perou et en Bolivie. Cela dit, je devine que tu parles du "trek des guérisseurs" qui relie les villages de Curva et Pelechuco.

Autre remarque: en novembre/décembre, ça n'est vraiment mais alors vraiment pas une bonne période.

Jusque là, je ne réponds pas à la question 😉.

Donc oui, c'est tout à fait possible de faire ce trek (le trek des guérisseurs) en autonomie, sans guides etc. Dans ce cas, mieux vaut le faire dans le sens Curva->Pelechuco car la navigation est plus aisée dans ce sens. Mieux vaut aussi de renseigner sur les transports car il n'y en a pas des masses dans cette région reculée:si tu ne le fais pas, tu prends le risque d'attendre plusieurs jours avant le prochain bus pour aller à La Paz 😇.

A+ Samuel
JU Julienpc ·
Merci Samuel pour ta reponse si prompte

1. Pourquoi penses tu que ce n'est pas la bonne periode ?

2. As tu d'autres treks a me conseiller qui, selon toi, valent plus le coup ds la Cordilliere? (trek ds les montagnes 6-7jours)

Merci d'avance
SB Sbecker Veteran ·
Ca n'est effectivement pas la bonne période.

Les "andes centrales" (je mets de coté la Patagonie) sont soumises à un climat qui se décline en deux saisons: la saison "sèche" grosso modo de mai à septembre la saison "humide" grosso modo de novembre à mars

(on peut considérer les mois d'octobre et avril comme intermédiaires)

Pour effectuer des treks en montagne, la bonne période est bien évidemment la saison sèche: pas de pluie et cield dégagé (enfin, du moins on peut l'espérer 😉). Techniquement, rien ne devrait t'empêcher de faire du trek en saison humide mais bon, sous la flotte et avec un ciel chargé de nuages du soir au matin, bof 🤪.

D'autres treks... il y'a de quoi faire en AmSud, mais le problème du climat se posera de la même manière. Pour rester en Bolivie, il y'a pléthore d'itinéraires de treks dans la cordillere royale. L'avantage par rapport à la cordillere apolobamba est qu'elle est beaucoup plus facile d'accès.

A+ Samuel
JU Julienpc ·
Merci pour les infos

A vrai dire je ne me cantonne pas a la bolivie pour faire ce trek ...

Alors ma question est: plus vers le nord ou vers le sud, est on aussi fortement sousmis a cette saisonnalite ?
SB Sbecker Veteran ·
A étudier: la patagonie pour laquelle la bonne saison serait décembre-février l'équateur peut être

Je connais mal ces régions, donc à étudier. Dans ton cas, l'équateur peut peut être une bonne piste. Tu devrais trouver des informations sur VF. Une autre bonne source d'informations : les catalogues des agences de treks francaises comme Terres d'aventures, allibert etc. Les dates de départs de leur treks donnent des bonnes indications sur les bonnes périodes associées à chaque zone du globe.

A+ Samuel
JU Julienpc ·
Merci encore Je vais me focaliser sur la Patagonie: soit descendre en bus, soit prendre un vol interne ... Torres del Paine. Des conseils sur la cie aerienne a utiliser ?

Merci d'avance

Similar discussions

You might also like