Trek du camp de base de l'Annapurna début décembre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour a tous,

Je m'appelle Gilles, j'ai 28 ans et je viens de reserver mes billets pour le Nepal du 28 Novembre au 10 decembre. J'envisage de faire le trek du camp de base de l'Annapurna du 2 au 8/9 dec, soit 7 ou 8 jours et, partant seul, je me demandais si quelqu'un avait un programme similaire. Je pense que ce serait plus sympa a plusieurs!

Par ailleurs, etant sportif mais pas vraiment experimente dans le trekking, tous les conseils sont bienvenus! Par exemple, j'ai du mal a determiner quel sera le climat debut decembre et quel equippement prevoir. Si quelqu'un pouvait m'eclairer!

Je vous remercie par avance et peut etre a bientot sur les pistes du Nepal! Gilles.
DI Discovery7 ·
Bonjour Gilles,

Comme tu es sportif, tu ne devrais pas avoir de problème pour le treking. Beaucoup de non sportif y arrivent, moi-même sans préparation j'avais fait l'ABC Camp à 4200 mètres (mais j'avais quand même galéré). Tu devras prévoir des vétements chauds, pour la nuit et on altitude, trés froid dans les hauteurs. C'est sur que c'est mieux de faire les ascensions à plusieurs (2 au moins). Perso j'évite les agences et si tu prends un guide pour la montagne, faut savoir que celui-çi ne paye pas sa chambre et la moitié du prix de la nourriture dans les guesthouses. Le mieux et de partir avec quelqu'un qui a un peu d'expérience (économies) ou prendre avec un népalais (en 2008 on pouvais en trouver pour 10 dollar par jour (officiel), et même moins avec des guides "non officiel" mais efficace aussi. Sinon je me souviens qu'un skieur des Alpes de 20 ans avais fait l'aller-retour seul dans l'Abc Camp. Mais c'est pas donné à tous le monde non plus. Je pense qu'à Pokhara tu n'auras pas de problème pour trouver si tu n'as pas de réponse ici. Si tu parles un peu l'anglais ça aidera.
BO Bobygilouse ·
Bonjour Discovery7,

Je te remercie pour ta reponse. Je m'equiperai sur place je pense (location) car je suis a Abu Dhabi en ce moment et a vrai dire, je n'ai pas vraiment besoin de vetements chauds ;) Sinon, j'ai lu qu'il y aurait beaucoup de trekkers a Pokhara et qu'il sera surement possible de faire un bout de route avec d'autres randonneurs. Je suis en contact avec un guide local mais il me semble un peu plus cher que ce que tu mentionnes et ce que les gens disent sur le forum en general donc je me renseignerai surement plus en detail sur place egalement. Merci encore et bonne fin de journee!
RI Richard41800 Regular ·
Bonsoir. 7 ou 8 jours pour rallier le camp de base et revenir ce sera pour le moins "sportif" mais surtout en version accélérée. Ça me semble bien trop court, même s'il est possible de voyager léger, puisque chaque étape se fera en lodge.

Question climat, c'est la super bonne période, la saison des treks s'étend de septembre à mars/avril, avec une coupure pour ceux vers les hauts cols à plus de 5000m en raison du risque d'enneigement, de début décembre à mi-février.

Personnellement je suis au Népal chaque année de novembre à mi-avril de l'année suivante et ça ne m'a jamais empêché de marcher haut et loin.

Dans quel guesthouse descendez vous à Kathmandu?

Cordialement. Richard.
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
BO Bobygilouse ·
Bonsoir Richard,

Merci pour votre réponse. Je suis conscient que je suis un peu juste en temps, mais je ne peux malheureusement pas rester plus longtemps. Il semble que vous connaissez bien la région et les treks, contrairement à moi! Quelles seront les conditions climatiques (températures) de jour et de nuit? Que me conseillez-vous en termes d'équippement (chaussures, vêtements, outils...) Vous avez une meilleure idée de trek pour le temps dont je dispose?

En ce qui concerne le logement à Kathmandu, je compte aviser une fois sur place mais je suis toujours preneur de bons tuyaux! :)

Vous remerciant par avance pour votre réponse, Bien cordialement, Gilles.
JU Jul74 Regular ·
7 ou 8 jours c'est amplement suffisant si tu es un minimum sportif... si tu avances bien tu pourrais meme te permettre un detour à poon hill au retour. 4 jours pour monter au camp de base suffi largement, et deux pour redescendre. ca te laisse une ou deux journée de securité pour flaner autour... la distance de nayapul (route) au camp de base correspond à 43km et 6000m de denivelé positif. tu divise tout ca par quatre jours, ca te fait en moyenne 11km par jour pour 1500m de denivelé positif, c'est donc tout a fait jouable... va te faire ton opinion sur mon site perso, il m'a fallu 5 jours pour l'aller retour http://boitasapin.wix.com/...#!annapurna-bc/c1vi5

maintenant, comme d'habitude, cela dependra beaucoup du temps qu'il va faire, et de potentiel blocage du à l'altitude, même si le camp de base à 4200m ne devrait pas poser de souci à ce niveau. par contre, s'il a plu ou neigé, cela risque de rendre la chose aleatoire car il y a de nombreux couloirs avalanches entre bamboo lodge et le macchapucchare base camp. le chemin se situe sous d'enormes falaises descendant tout droit du hiun chuli, et cette partie est tres sensible. de nombreuses personnes y ont laissé la vie. donc pluie ou neige=prudence... (même s'il est alors plus question de chance que de prudence dans ce conteste...!!!). suffit de ne pas etre au mauvais moment au mauvais endroits. et le mois de decembre pourrait etre propice à ce genre d'evenements...

malgré tout, cette periode est bien souvent ensoleillé. considere qu'en dessous de 3000m, il va faire relativement chaud la journée (une vingtaine de degré) et frais la nuit (5°c pour te donner un ordre d'idée). par contre au dessus de 4000m, la temperature sera quand meme clemente la journée mais glaciale la nuit, et ce, dès que le soleil passe derriere les montagnes soit 16/17h.... les lodges sont tous equipé de couvertures, donc un sac moyenne gamme suffira... le camp de base est un endroit fabuleux pour qui n'a pas beaucoup de temps a consacré au népal, donc ne change pas de perspective et fonce....

concernant l'équipement à pokhara, il est vrai que tu trouvera tout ce dont tu as besoin sur place, a un prix defiant toute concurrence, mais cela restera de la contrefacon de mauvaise qualité, qui suffira amplement dans ton cas, sachant que tu debarque d'abu dabhi et que tu ne compte te servir du matos qu'une semaine.

pour le logement à katmandou, tout ce que je peux te conseiller, c'est d'y rester le moins longtemps possible considerant le tremps que tu as au népal. c'est cher, pollué, et si tu veux faire un trek à tout prix, tu devrais faire l'impasse sur la capitale qui n'a plus grand chose du mythe que ca a été... je sens que certaine personne vont encore pester contre mon acharnement à propos de cette ville, mais il va te falloir faire des concessions. sache qu'il va te falloir un jour entier pour rallier les 170km entre ktm et pokhara, a moins de prendre l'avion. un autre pour le retour. si vraiment tu veux faire l'essentiel de ktm, alors va au grand stupa de bodnath, bakhtapur et le monkey temple, tout faisable dans la journée. pour trouver un hotel, file à thamel et suis ton intuition... compte 500 à 1000 roupies pour une chambre au confort minimum (5/10 euros). freak street est moins cher mais aussi plus trash (comme l'indique son nom)...

au plaisir

ju
LeS FouS trAcEnT LeS CheMinS Qu'EmPrUnTerOnS eNsUiTe LeS SaGeS !!

http://boitasapin.wix.com/montagne
NI Nimou74 Veteran ·
Namaste Gilles, En 7 ou 8 jours ? Bien sûr que c'est possible ! J'ai fait ce trek en revenant par Gorepani en 7 nuits/8jours.
BO Bobygilouse ·
Merci a tous pour vos reponses et le temps consacre.

Je suis content de savoir que tout ou presque peut s'organiser sur place car pas facile de se projeter et de s'equiper contre le froid a Abu Dhabi.

Il me tarde de decouvrir ce beau pays!! Bien a vous, Gilles.
TD Tdphan Regular ·
Bonjour, Nous allons faire seuls l'ABC début Novembre 2014 sans guide. Nous avons déjà fait le petit tour de Poon Hill fin octobre 2012 sans guide et sans sacs de couchage et n'avons pas eu de problème de place dans les lodges (il y a de places pour tout le monde). Nous sommes un peu inquiets du nombre de places dans les lodges à ABC. Pourrais-tu nous dire si l'on trouve une place facilement ou difficilement à ABC en sachant que nous n'aurons pas de guides ? Et pense-tu qu'il faut absolument un sac de couchage ?

Merci pour ta réponse.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
GA Gazipach9 Regular ·
Bonsoir, Le trek du sanctuaire des Annapurna est facile à faire très cool en 7 jours. Tu as des infos relativement fraîches, notamment l'endroit où on peut arriver en bus au plus loin dans la allée à partir de Pokhara sur mon site en signature. c'est le trek par excellence où le guide est totalement inutile dans sa fonction première, guider. Tu peux réserver d'un lodge à l'autre si tu veux pour t'assurer d'avoir une chambre (ils ont le téléphone portable jusqu'à ABC) mais ce sera inutile car peu de monde probablement. Par contre, protège toi du froid. Voir t°c à Jomosom en décembre -7°c par 1000m d'élévation à la louche. Bonne préparation, nous serons normalement dans le Khumbu à cette époque (en novembre).
TD Tdphan Regular ·
Bonjour Jean-François, Merci pour les infos. En effet, nous allons essayer de réserver d'un lodge à l'autre comme vous conseillez. Nous avons lu votre carnet de voyage avec des infos très utiles. C'est vraiment sympa. Merci.

A bientôt.
http://tdphan.free.fr (nos aller-retours depuis Paris-FRANCE)
EL Elefantaisie Veteran ·
bonjour à toi, à Richard41, à Gazipacha et à d'autres connaisseurs ... à Djalma aussi ne serait-il pas souhaitable que vous indiquiez, même de manière approchée, les dénivelés d'une part pour chaque étape et le nom du gîte, lodge ou refuge où les trekkeurs passent habituellement les nuits, sur ce parcours, comme sur d'autres ?

où puis-je trouver un petit guide ou des infos de cette nature concernant le TOUR des Anapurnas ? merci.
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour Francis et Bonne Année J'indique les dénivelés cumulés quotidiens dans mes carnets de bord, accessibles en signature de ma réponse. Je donne également les points GPS qui jalonnent la route. Pour ce qui est des lieux d'hébergement, je prends bonne note. Il est vrai que nous ne pensons pas toujours à noter les noms des lodges où nous nous arrêtons et c'est une amélioration à apporter. Dans le dernier post sur les 3 cols du Khumbu, je mentionnais un lodge en particulier parce que nous y avions été vraiment bien reçus (Namaste à Gokyo). Bonne(s) préparation(s) et à ta disposition pour des infos que je pourrais repêcher dans mes notes sachant que je n'ai pas fais qu'une petite fraction de ce tour.
DJ Djalma Globetrotter ·
ne serait-il pas souhaitable que vous indiquiez, même de manière approchée, les dénivelés d'une part pour chaque étape et le nom du gîte, lodge ou refuge où les trekkeurs passent habituellement les nuits, sur ce parcours, comme sur d'autres ?

Il est assez facile de trouver la longueur des étapes ( en temps) ainsi que l'altitude de départ et celle d'arrivée ( d'où la dénivelée approximative) en allant chercher la description et le topo d'un trek ( trek classiques) sur les nombreux sites de diverses agences proposant ces trek. J'ai d'ailleurs à plusieurs reprises fait certains treks non classiques en autonomie totale en me fiant au descriptif donnés par certaines agences. Ce qui m'importe le plus c'est de savoir si je vais trouver un village ou simplement un lodge ou une habitation à chaque étape ;je ne me suis jamais intéressé à la dénivelée. Pour ce qui concerne les lodges ( sur les treks classiques) ils sont toujours très nombreux et selon moi se valent tous à quelques exceptions près..ça se fait un peu au feeling quand tu arrives dans un village et quelquefois tu te poses dans un des premiers en arrivant selon qu'il est ou non bien exposé.

où puis-je trouver un petit guide ou des infos de cette nature concernant le TOUR des Anapurnas ?

Un exemple parmi des dizaines d'autres:http://www.ecologytrek.com/newfr/anapurnas-13.html
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BU Bub Veteran ·
Quelques infos là : http://dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_AnnapurnasTour.htm
Bub Exploring the world https://dchabaud.fr
EL Elefantaisie Veteran ·
à toi JFrançois, à Djalma, à Bub, merci beaucoup ! j'ai un peu tardé .. quelques petites tâches et implications diverses .. je regarde vos conseils de près et j'aurai sans doute l'occasion de vous recontacter. merci encore. amicalement et de bonnes choses pour vous trois.
Les saines valeurs résisteront toujours à la folle marche du monde. Commissaire Laurence.

Similar discussions

You might also like