Trek sur le chemin de l'Inca Ingapirca-Achupallas (Équateur)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Dans le Lonely Planet, on en parle comme une rando de 3 jours, cependant, il semble n'y avoir aucun ravitaillement ni hébergement le long de ce trek. Quelqu'un l'a-t-il fait ? En autonome ou en organisé ? Par qui ? J'ai une idée de la distance (40 km) mais pas du dénivellé : savez-vous où je peux trouver des infos sur ce trek ?

Merci !
CA Cassius Veteran ·
bonjour.j ai fait le chemin de l inca en 2003 de achupalas a ingapirca en organisé.en effet il n y a pas de point ravitaillement.le point le plus eleve est a 4200M d ou l on redescent vers les ruines de ingapirca.attention tout de meme aux troupeaux de toros dans le coin.sinon les bivouacs sse trouvent au bord des torrents et on y fait de super rencontres avec les communautés du coin.bonne route.
gerard
CA Calou192 Regular ·
Merci !

En organisé avec qui ? Le portage et le matériel étaient fournis ? En fait je ne compte pas emmener de sac de couchage ni de tente...
CA Cassius Veteran ·
en organisé avec guide equatorien:miguel casar d une agence de quito.vivres et portage materiel effectues par leur soin.
gerard
FA Familleneau Veteran ·
Ce trek existe bel et bien, oui. Il n'existe aucun point de ravitaillement ni d'hébergement en effet. Nous l'avons fait en 1990 en totale autonomie. Il y a beaucoup de lagunes ( donc en conséquence fréquemment l'humidité au pied) et on peut y être gêné côté orientation par des brouillards conséquents. L'intérêt réside dans le fait que c'est l'ancienne voie inca ( on en voit les traces par tronçons) et qu'il est peu parcouru encore. On y trouve quelques bergers, aucune maison seules quelques "chozas" (maison en terre battue et toit de chaume des Indiens). Il vaut mieux le faire dans le sens Achupallas-Ingapirca : c'est trop magique au final d'arriver sur les ruines d'ingapirca ! Nous connaissons 2 personnes qui viennent de le faire en autonomie totale aussi. Côté dénivelé, je n'ai plus les cartes, les ai prétées à ces copains mais je peux retrouver ça ailleurs.

1 livre parle de ce trek "climbing and hiking in Ecuador" de R. Rachowiecki. et B. Wagenhauser Edition Bradt
www.ceciletoulonneau.com
CA Calou192 Regular ·
Merci pour l'info, je vais chercher ce livre !

Je ne pense pas le faire en autonomie totale, car étant probablement seule avec mes enfants, qui sont encore un peu jeunes pour porter de grosses charges, je ne pense pas être capable de porter presque tout pour trois et pour trois jours.
JO Johansalomon Regular ·
A noter la sortie d'un livre extraordinaire de Laurent Granier qui a traversé le Qhapaq Nan avec sa compagne Megan du Nord de l'Equateur jusqu'à Santiago.

Le Qhapaq Nan était structuré par des tampus ou tambos (auberge) où les chaskis, coureurs/messagers à pied transmettaient le quipus, système de cordes et de messages pour les Incas.

Il faut savoir que les Incas ne connaissaient pas le système de la roue et n'avait pas de chevaux.

Le réseau routier étaient très developpés. Aujourd'hui, la route est en voie / ou est (je sais pas trop ) au patrimoine mondial de l'Unesco;

Le tronçon Quito - Cuzco est celui qui a le plus de sources et de vestiges (quoi que su l'Equateur, c'est pas toujours gégé)

par contre le tronçon Sud La PAz - Santiago, est très peu informé par les sources des chroniqueurs des conquistadors.

Bon trek et qui sait on se croisera peut ête sur le Qhapaq Nan

Johan
CA Calou192 Regular ·
Hé, hé, je me suis déjà fait offrir le livre 😉 Mais ça manque d'infos pratiques sur le trek en lui-même, surtout que ce morceau que je veux faire est très très court par rapport à leur voyage !

Similar discussions

You might also like