Trek du Cocuy en janvier 2015 (Colombie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour a Tous

Je part dans moins de 15 j pour un voyage de 1 mois en Colombie

question 1/ Y en a-t_il d'autres...?😎

question 2/ C'est les vacances la bas, j ai pour habitude de prendre mes billets de bus au derniers moment, alors est ce que je risque de me retrouver sur la touche de nombreuses heures, voir quelques jours en raison du fait qu ils serais bondés par les heureux vacanciers colombiens?

Questions 3s/ je suis une bonne marcheuse, mais pas une alpiniste! qu en est-il du trek de Cocuy que je souhaiterais aborder? est ce qu il y as différents trek la bas du plus facile au plus difficile? Peut on y aller solo ou faut il passer par des agences?

A titre d'exemple, je suis allée faire le trek de santaCruz de la cordillère blanche au Pérou il y 4 ans, j'ai un peu souffert et je crois que c'est presque le maximum que je peu affligé a mon p'tit corp pas très très entrainé...

Merci pour vos bons conseils

Karine
CO Cocuy Veteran ·
Le hic, c'est qu'une grande partie du parc est toujours interdite donc le tour du Cocuy n'est pas légalement possible. Il te reste le secteur des lagunillas, celui de la Laguna Grande de los Verdes et celui de la Laguna Grande de la Sierra.

Sans conteste, le plus bel ensemble est celui de ce dernier avec plusieurs lagunes, dont une très grande et un cirque surmonté de plusieurs glaciers: De Concavo au Pico de Azucar en passant par le Pulpito.

Légalement, tu montes et tu redescends par le même sentier: Bref l'A/R est l'affaire de deux petites journées, le temps d'explorer un peu.

La suite en MP.
NO Nominanda Regular ·
Bonjour Partant début janvier pour 3 semaines au Panamá et 2 mois en Colombie, votre réponse m intéresse beaucoup, alors ne faites pas la suite en Mp.merci.. Ps nous avons passé un mois magique en Équateur en 2007
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
CO Cocuy Veteran ·
Disons que pour un très bon randonneur, il y a moyen de quand même accéder à certaines section du coeur du parc mais ce n'est pas légal et il faut passer par un sentier de niveau T5, c'est à dire très ardu. Je ne peux quand même pas conseiller ça sur le forum!
NO Nominanda Regular ·
Bonjour Nous sommes comme karine , , intéressés par des treks pas trop difficile. Y en a t il à cocuy sur 2 ou 3 jours? Ou bien est il possible de faire de belles randonnées à la journée et cela vaut il le coup avec la longueur de la route pour y aller . ( nous y serons début mars. Merci de votre aide Nathalie
http://www.patetnat-envoyage.com Venez voyager avec nous en nous suivant aux quatre coins du monde sur notre blog....
CO Cocuy Veteran ·
Le PN du Cocuy y Guican est le plus beau massif des Andes colombiennes que je connaisse. Sans doute un des plus beaux endroits des Andes tout entières. Hélas, en raison des restrictions actuelles, on ne peut en avoir qu'un faible aperçu.

http://www.parquesnacionales.gov.co/...ional-nat...

D'après ce document officiel issu du site des PN de Colombie (pas mal d'infos et de photos sur les parcs, soit dit en passant!), seule la frange occidentale est permise: Les Ritacuba, les Lagunillas, la Laguna grande de la Sierra. En fait, je ne suis même pas sûr qu'on puisse aller jusqu' à la Laguna grande de los Verdes. Le doc dit: Boceron del Cardenillo, c'est à dire le col qui permet d'accéder en descendant à la lagune, mais la lagune est plus loin, à deux trois heures de marche.

Pourquoi ces interdictions? 1° Tout le secteur Col de los Frailes-Col de la Sierra est visiblement interdit en raison des indigènes UWA, habitant à l'est de cette ligne, qui ne veulent plus être dérangés. Ils commencent à appliquer leurs droits indigènes prévus dans la loi. 2° Pour ce qui est de certains secteurs comme Laguna de los Verdes, Valle de los Cojines, je pense que l'interdiction vient de ce qu'il y a trop de pratiques touristiques abusives, entre autres avec l'utilisation des chevaux et mules, qui abîment beaucoup les sections de chemin et sols très humides et donc facilement dégradables et érodables. Il s'agit sans doute de laisser le temps au terrain dégradé de récupérer.

J'ai fait le trek trois fois avec diverses variantes et j'ai moi-même été scandalisé par les dégâts provoqués par les guides et muletiers, qui font leur business en se moquant souvent pas mal de ce qu'est un parc national et la protection de l'environnement. Il faut savoir que la plupart se proclament guides mais n'ont pas l'ombre d'un diplôme comme nos AMM ou guide de haute montagne.

Par exemple, j'ai vu des dégradations à la magnifique vallée de los Cojines, extraordinaire tourbière à coussins de 4 kms de long entourée des plus augustes montagnes et glaciers. De plus, j'ai vu des dégradations dans une petite zone de tourbière à coussins entre le col de la Sierra et le col de los Frailes (Zone très proche des Uwas). Par ailleurs, le sentier du col de los Frailes et la Laguna de los Verdes est par moment bien abîmé. Enfin, le sentier en dessous du Boceron de Cardenillo est par endroit très dégradé. L'essentiel de ces dégradations est le fait des chevaux et mules. Ces animaux pèsent 4 fois plus que nous et leurs sabots sont bien plus petits que nos pieds alors imaginez les dégâts sur un sol instable, gorgé d'eau.

Il y a de belles choses mais c'est peu par rapport aux beautés que recèle ce parc, dont le fameux tour du Cocuy. On peut légalement faire un A/R à la Laguna Grande de la Sierra, dormir là-haut et redescendre. Il y a aussi un lieu dit Cueva del Hombre, que je ne connais pas, par lequel on peut passer apparemment. Les Lagunillas c'est beau mais rien à voir avec les grandes lagunes du coeur de parc. Le Boqueron, c'est beau, mais pareil, c'est derrière que le meilleur est à venir.

Non, c'est quand même peu de chose comparé à tout ce que contient le parc. Personnellement je n'irais pas, à moins de faire en sus l'ascension du Ritacuba blanco, le plus facile des trois Ritacuba (Niveau alpi PD-)
NO Nominanda Regular ·
Merci. Je crois que je vais suivre votre conseil. ...il y a tellement de choses à voir en Colombie
KA Karine190283 ·
Merci beaucoup Cocuy pour cette description et analyse.

Je crois que je vais aussi faire l'impasse et laisser tranquille se délicat écosystème.

J'ai une autre question concernant Cano Christales: A priori la saison actuelle est pas la meilleur pour profiter des milles couleurs, mais j'ai un peu de mal a croire qu un endroit aussi incroyable soit "dénuée de tout intérêts" en janvier. Savez vous ce qu il en est réellement?

Merci et a bientôt

Karine
CO Cocuy Veteran ·
J'y suis allé il y a bien longtemps à une époque où il y avait peu de monde et où on était libre d'aller où on voulait. Il paraît qu'à présent des guides locaux prétendent t'encadrer ...

Cela étant, en saison, cette rivière est extraordinaire. C'est une alternance de bassins d'eau calme sous un couvert luxuriant, de petits rapides et cascades entourés de falaises ... L'eau est très pure de sorte qu'on voit très bien le fond, fait parfois de pierres dorées. Mais le plus beau est évidemment ces fameuses plantes aquatiques ressemblant à d'immenses vignes aux grappes vaporeuses, de toutes les couleurs: Rouge, rouille, jaune, vert pomme, vert foncé plus d'autres nuances.

Hors saison, je suppose que ces plantes n'offrent pas le même flamboiement.
AL Alexx06 ·
bonjour Karine, Pour répondre clairement a ton message, j'en reviens et je peux de dire que j'ai passé une semaine incroyable, ds un décor unique. Tu as des randos a la journée de tous les niveaux, de la simple ballade a celle a fort dénivelé, les chemins st bien indiqués, tu n'as pas besoin donc de guide. Cela reste , pour le moment, car je suis encore sur la route, le meilleur souvenir de colombie...

Similar discussions

You might also like