Lors d'un périple en Équateur, en Août, nous aimerions faire un trek sur 3 jours/ 2 nuits. Nous partons en famille, notre plus jeune fils a 14 ans. Nous aimons randonner mais n'avons aucune expérience en altitude.
Nous hésitons entre le trek du condor et le chemin de l'Inca
D'un côté le trek du condor ( ou partie de celui-ci) :
J1: départ en début d'après midi, du Parc Antisana, 2h30 de marche à travers le paramo
J2: 9h de marche, jusqu'à une petite lagune située au pied du volcan Sincholagua
J3: montée sur les pentes du volcan avant de le contourner puis descente vers le Parc Cotopaxi. 7h de marche.
Ou bien le Chemin de l'Inca ( enfin, une partie de çelui-ci):
J1: départ en matinée du village d'Achuapallas. 5 à 6 heures de marche. Campement vers Tres Croce
J2: lagune de Culebrillas. 6 heures de marche. Campement dans le secteur de Paredones.
J3: arrivée à Ingapirca après 4 à 5 heures de marche.
Quel est votre favori ? Sont ils de même niveau, j'ai du mal à apprécier car je pense qu'il faut tenir compte non seulement du dénivelé mais aussi de l'altitude.
En termes de paysages, sont ils fort différents ?
Merci pour vos précieux conseils
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
Le trek du Condor est un sentier aux pieds des volcans, alors que celui de l'Inca, est un sentier plus historique (chemin et ruines Inca), c'est la principale différence.
Je n'ai pas pu passer les cols du trek du Condor à cause de la météo, j'ai contourné et repris la marche dans le parc du Cotopaxi. Mais pour celui de l'Inca, il n'y a aucune difficulté et je pense qu'il est plus facile, car contrairement au premier, il n'a pas de hauts cols et les temps de marche par jour sont plus courts.
En aout, du cote Est des Andes (cf Antisana ...) ke temps est souvent pourri. Meilleur du cote Ouest.
Le chemin de l'Inca, oui c'est un bon trek, facile meme en 2 jours. Je l'ai fait seul en partant d'Incapirca.
Pour un tout autre tyoe de trek (jungle) tu peux lire http://www.tripadvisor.com/ShowUserReviews-g2651581-d314603-r170739653-El_Angel_Ecological_Reserve-Carchi_Province.html#REVIEWS
Merci Simon pour ton retour.
J'ai visité avec grand plaisir ton site dédié à la traversée à pied de la route des incas. Quel parcours : 5000 km à pieds en 9 mois ! Félicitations pour cette aventure et surtout grand merci pour ce si beau retour : http://www.inca.dubuis.net
Pour en revenir à des ambitions beaucoup plus mesurées et à notre portée [;)], j'ai noté que vous aviez parcouru la portion Achapullas - Ingapirca sur 2 jours bien plein ( 9 et 8 h de marche) en Juin. Cela me conforte dans l'idée, que 3 jours est certainement un bon timing pour nous : des journées plus courtes pour s'habituer à l'altitude et un troisième jour qui pourrait n'être qu'une demie journée.
Encore merci pour ton retour.
Petite question : le Chemin des Incas est il bien tracé ou bien faut il une carte détaillée ? Et si oui, en as tu une à conseiller ?
Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
Il est decit dans des guides, comme celui de Vincent Geus (avec petite carte). Sinon cartes IGM a Quito. Pas vraiment necessaires. Le chemin est facile a suivre SAUF trouver le debut sur les hauteurs d'Achapullas (nombrux chemins). En partant d'Ingapirca, c'est par contre evident.
A la sortie d'Achuasortie tu peux aussi bien passer rive gauche de la rivière au milieu de quelques maisons et champs ou suivre la piste côté rive droite, ca se rejoint plus haut au moment où le sentier devuent plus raide pour rejoindre la brèche.
Le sentier n'est pas difficile, toujours tout droit, c'est la spécificité des chemins Incas. Mais dans cette région, tu peux vite êtres pris par le brouillard.
Pour un tout autre tyoe de trek (jungle) tu peux lire http://www.tripadvisor.com/...rovince.html#REVIEWS
Merci pour cette proposition; s'agit il du parc au nord de l'Equateur, très proche de la frontière colombienne ? Je n'ai pas prévu de monter tant au nord... et le temps assez limité de notre séjour ne me permet pas cette extension [:/]
D'autres propositions ?
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
Pour une escapade en Amazonie Équatorienne, la région plus proche du Pérou sera Zamora.
Vous pourrez y visiter les différentes cascades et fleuves et admirer la grande diversité de la faune et de la flore. Dans la petite ville de Palanda, vous pourrez visiter les vestiges de la civilisation Mayo-Chinchipe (datant de 5000 ans environs), plutôt intéressant. Vous pourrez également profiter d'une promenade au "Parque Nacional Podocarpus" et à la fondation Jotocopo.
Plus au Nord les Régions de Pastaza et Sucumbios sont vraiment à faire !
Marco
« Certains pensent qu'ils font un voyage... En fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » Nicolas BOUVIER
Merci pour ces informations.
Je vais regarder Pastaza qui est plus central.... Notre séjour est limité en durée aussi je préfère éviter les longues routes.
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
En juillet le temps est pourri, [:/]
Oui. Mais malheureusement, nous n'avons pas le choix et pour nous ce sera Août...j'espère que la météo sera clémente !
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)