Trek sur la côte nord-est du lac Baïkal (Russie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Salut a tous!

Je planifie un trek pour septembre le long du Baikal ds la zone nord-est qu'on dit la plus sauvage.. J'aimerais prendre le transsib de Moscou a Irkoutsk puis rejoindre en train/voiture, Barguzin (bled a la hauteur de l'ile d'Olkhon approximativement). Le periple a pied commence a Barguzin et emprunte un troncon du Great Baikal Trail qui mene au lac. A partir de la, en longeant la cote vers le nord : Barguzinsky puis Frolihinsky national parks puis une grande zone sans degre de protection stipule, c'est l'inconnu sur pres de 200km avant de rallier le Frolikha trail (100km) puis d'arriver a Nizhneangarsk (village dont l'aeroport fait la reputation!) tout au nord du lac Baikal. Quelqu'un aurait-il fait ce periple?? Ca a l'air fou mais j'aimerais des precisions sur la difficulte du terrain (y a il un chemin/passage qu'empruntent les chasseurs/rangers/pecheurs le long de la cote?), quels sont les points de ravitaillement possible? Quelle est la meilleure facon de traverser les torrents en septembre? Combien de temps faut il prevoir pour longer toute cette cote nord-est; 14-20 jrs? Ou puis je trouver une carte detaillee de la zone (type IGN, militaire)?

Merci les routards!!
LA Laetitia43 ·
Salut!!

Je peux peut-être te donner quelques pistes. Nous sommes parties marcher avec une amie en 2008 entre Turka et Maximiha. Nous voulions aller jusqu'à Bargouzine mais des militaires nous ont empéchés d'aller plus lois que leur camp car cela faisait plusieurs jours que des ours venaient fouiller leurs poubelles et ils n'avaient pas envie de nous retrouver en miettes... Mais c'était en mai, en Septembre tu dois moins risquer les ours, ils ont le ventre plein après l'été!!!

Déjà, tu peux aller jusqu'à Ulan-Ude avec le transibérien, puis prendre un bus jusqu'à Bargouzine, il y en a pour quelques heures.

Concernant les cartes, nous en avions trouvée une dans une librairie à Ulan-Ude, s'arrêtant juste au-dessus de Bargouzine, l'échelle devait être du 1/500 000 (suis pas sûre) sur certaines parties.

Nous avons marché principalement sur des pistes et chemins, pas forcément indiqués sur la carte, ou sur la plage, dur, dur. Apparement il y a des falaises au nord de Bargouzine, mais tu devrais trouver des sentiers de bêtes au moins.

Pour l'approvisionnement, même dans les petits bleds, tu devrais trouver une épicerie qui vend des biscuits, soupes de nouilles, conserves de thon, riz et farine en vrac, fruits secs.

Question: t'as le droit de marcher dans les parc national?

Bon, j'espère que t'ai un peu éclairé.
PO Polmops ·
Merci Laetitia!

J'ai eu un mail du parc Barguzinsky qualifiant ce trek de "extremement difficile a cause des animaux sauvages (ours) et de zones peu franchissables"..ca va etre une belle aventure! Il faut a priori une autorisation pour penetrer ds les parcs. Tu dis que marcher sur la plage est difficile, a cause des gallets/rochers/sable ts fin? Combien de km peut on marcher sur ces terrains la en moyenne par jour? Quelqu'un sait-il comment reserver des billets d'avion de la Buryat airlines (Nizhneangarsk-Irkutsk)? J'espere que cette canicule russe donnera un mois de septembre ensoleille!

A+ Paul
LA Laetitia43 ·
Salut Paul!

Marcher sur la plage c'est pas facile à cause du sable, mais je n'ai aucun idée de la vitesse à laquelle tu peux avancer. Le mieux est de s'éloigner du bord du lac et longer le sous bois sous les pins. Par endroit il y a aussi des galets mais là ça va.

Tu pars quand? Si tu tiens un blog, ça m'intéresse, car j'aimerai renouveler l'expérience au Baïkal. Alors si tu peux me communiquer les infos sur les autorisations pour les parcs et autres, ça serait très sympa!

Laetitia
LA Laetitia43 ·
Salut!!

Je venais aux nouvelles concernant ta rando le long du Baïkal.

Est-ce que tu as pu réaliser l'itinéraire que tu voulais et traverser les parcs sans trop de tracasseries administratives?

si tu as un peu de temps pour raconter je suis intérséée puisque j'aimerai beaucoup retourner marcher le long de ce maqnifique lac.

Merci

Similar discussions

You might also like