Trek dans le Torres del Paine au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PU
Bonjour à tous,

nous préparons un voyage vers le Chili pour septembre/octobre. Nos pérégrinations doivent nous conduire pour une semaine en Patagonie où nous souhaitons faire un trek de 3 jours dans le Torres del Paine.

Nous nous y rendrons en bus depuis Puerto Natales puis souhaitons emprunter le catamaran qui permet d'arriver au refugio Pehoe. Or, il semble qu'il n'y ait pas de bâteau avant le 1er octobre. Il nous reste donc comme solution.....la marche...! Ca tombe bien vous me direz, puisque on vient faire un peu de trek...

On nous a dit qu'il fallait cinq heures pour rejoindre le refugio Pehoe a pied depuis l'entrée du parc (en longeant la rive sud du lac apparemment).

Question: certains d'entre vous ont-ils fait cette balade? Si oui, est-elle facile et faisable sans trop de difficultés, notamment avec les gros sacs sur le dos?

Pour la suite de notre trekking, pas de souci, nous laisserons nos sacs au refuge, ce qui nous simplifiera la vie...

Merci d'avance pour vos conseils,
A bientôt, Pulguita
KI Kila ·
Salut Pulguita, Super idée que d'aller voir le parc Torres del Paine ! Pour ma part, de tous les parcs de Patagonie, c'est l'un des plus beaux (bien que très touristique!!). Nous l'avons fait cette année fin janvier, en pleine été. Nous avons fait le Grand circuit en passant par le col John Gardner. Donc le tronçon dont tu parles, je le connais dans l'autre sens. Le temps de marche et la difficulté dépend considérablement de ton entraînement, de ton habitude à porter un sac et du poids de ton sac. Cela dit, pour un bon marcheur, le terrain est plutôt facile, il n'y a pas beaucoup de dénivellé, je dirais même que c'est relativement plat... 5h me paraît correct si tu es déjà entraîné et que tu pars du Camping Las Torres. Si tu pars de la guarderia Laguna Amarga (entrée du parc, là où le bus te dépose), il faut rajouter une petite heure. Il existe des navettes qui continuent sur Las Torres mais renseigne toi bien des tarifs. Je crois qu'il existe des arrangements quand tu payes des nuits sur place en refuge. Attention au vent et au changement subit de climat. Cet été nous avons eu de la neige au col... Je ne connais pas le climat au Printemps mais je pense qu'il doit être encore un peu froid. Le glacier Grey est à ne pas manquer ainsi que Las Torres. Je te souhaite un très bon séjour là-bas. Salut los Cuernos de ma part et profite bien de ce site. Bon voyage kila
OR Oracio Regular ·
Salut Pulguita.

Si j'ai bien compris, le sentier que Kila a decrit depuis le camping Las Torres a l'ancien Refuge Pehoe (il a changé de nom, maintenant il s'appele Refuge Paine Grande), est celui qui fait partie de la W et qui passe par le Refuge Los Cuernos. Je crois que 5 h. est très optimiste pour ce trajet.

Il y a un autre sentier pour arriver au refuge Paine Grande. Il ne part pas de l'entree du parc. Il faut continuer dans le bus jusqu'a la fin du trajet, la ou ils se trouvent le site administratif du parc et la Posada Rio Serrano.

D'ici, un sentier part pour le refuge Paine Grande sur un terrain sans denivelé. Quands nous etions dans ce refuge, nous avons croisé un couple français qui venait de le faire en 4 h. (sur la carte, c'est marqué 5 h.). Ils ont dit que c'etait facile et tres agreable a cause du paysage. La seule difficulté que vous pourriez avoir será liée à la climatologie à ce periode de l'année.

Pour s'assurer, entrez dan le site du parc et demandez-leur de vous indiquer le debut du sentier et les conditions climatiques prevues. Ils sont très sympas. La Posada Rio Serrano, juste à coté, est une bonne place pour passer une nuit.

Bon voyage au Chili

Oracio
WI Willemspie Globetrotter ·
Si je me souviens bien, j'ai fait le sentier du refuge Pehoe à l'ADMINISTRATION (pas l'entrée du Parc): facile (à part un peu les pieds dans l'eau au début), et 3 ou 4 heures, je crois.
PU Pulguita Regular ·
1000 mercis à tous pour vos précieux conseils...

Je confirme que le chemin le plus court et facile part de l'administration et non de l'entrée du parc comme je l'avais pensé. Vos commentaires confirment ce que les cartes topos laissent présager c'est à dire un chemin assez facile présentant peu de dénivelé. Nous avions un peu peur de nous retrouver "en galère" avec nos gros sacs à dos dès le premier jour dans le parc.

Encore merci à tous,

Isabelle
A bientôt, Pulguita
MA Mateoflaco ·
Hello,

Pour Pulguita et tous ceux que cela intéresse, je conseille le site www.omnimap.com, qui permet entre autres de commander toutes les cartes de rando chiliennes éditées par JLM mapas... dont celle des Torres bien sûr ! C'est un excellent moyen de visualiser toutes les possibilités d'itinéraires et donc d'estimer le nombre de jours optimal que tu pourras passer dans le parc !

Bon voyage !
Mateoflaco

Similar discussions

You might also like