Trek EBC par Jiri ou Pikey Peak (Népal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon parcours pour le trek de l'Everest Base Camp (nous avons 18 jours de trek prévus entre mi novembre et début décembre) et je me tate entre un départ de Jiri ou alors de Dhap/Changesthan avec le trek du Pikey Peak sur 3 jours jusqu'à Junbesi avant la montée à l'Everest Base Camp. Voici ce que je comprends: - Départ de Jiri permet une très bonne acclimatation, mais serait de moins en moins authentique et serait pollué par les avions de Lukla? - Départ avec le Pikey Peak fantastique au niveau des vues, mais j'ai peur que l'acclimatation ne soit pas progressive, avec des nuits assez basses en altitude, qui nous ne prépareraient donc pas à la suite du trek. Les étapes sont aussi plus sportives ... ce qui n'est pas forcément un problème pour nous, mais c'est davantage au niveau de l'acclimatation que cela me fait peur. Aussi j'ai l'impression que les lodges se font très rares sur cette route, donc serait-ce un risque pour les déjeuners et nuits (nous y serions vers le 20 novembre)?

Au niveau de l'accès en bus d'un côté ou de l'autre, cela me parait tout aussi pratique, mais d'autres avis sont les bienvenus!

Merci d'avance pour votre partage d'expérience!

Delphine
WI Willemspie Globetrotter ·
Au bout du compte, à toi de choisir. Ce que tu écris est vrai, sauf que le chemin de Dhap Bazar à Pikey Peak est facile, beaucoup moins ardu que depuis Jiri. Tu peux emporter un ou deux lunch et des snacks depuis Kathmandu .
FA FabGreg Globetrotter ·
Départ de Jiri permet une très bonne acclimatation

Exercice physique plus soutenu sans doute que l'accès via le Pikey Peak.

Par contre, je suis dubitatif en terme d'acclimatation à l'altitude, car celle-ci intervient à partir de 3000-3500 m d'altitude. Pour cela, il faut coucher au Lamjura Bhanjyang (3530 m) ou au Trakshindo La (3070 m). Or la plupart des trekkeurs couchent dans les villages, lesquels sont moins en altitude, par exemple Junbesi (2680 m) ou Ringmo (2720 m). C'est mieux que d'arriver en avion à Lukla, mais n'assure pas l'acclimatation à l'altitude requise après Namche Bazar.

Départ avec le Pikey Peak fantastique au niveau des vues, mais j'ai peur que l'acclimatation ne soit pas progressive, avec des nuits assez basses en altitude, qui nous ne prépareraient donc pas à la suite du trek.

Au contraire, le souci du Pikey Peak depuis Dhap / Changhestan, c'est des nuitées déjà en altitude, peut-être un peu trop vite.

En novembre 2018, je suis passé par le Pikey Peak comme suit : - nuitée 0 à Changhestan (3000 m). - nuitée 1 à Pikey Dairy (3735 m). - nuitée 2 à Junbesi (2680 m).

Avec un passage en J2 par les 2 pics Pikey, I et II (4068 m), de quoi activer l'acclimatation physiologique.

Il reste que la nuitée 1 à Pikey Dairy m'a fait enfreindre la limite maximale recommandée (300-500 m) de dénivelé entre 2 nuitées. De plus, pour une toute première journée de trek, c'était une longue marche. Facile mais long (classiquement 2 j dans les programmes d'agence). Compensation, on voit la petite pointe de l'Everest dès cette première journée, par ex. à Jhapre.

j'ai l'impression que les lodges se font très rares sur cette route, donc serait-ce un risque pour les déjeuners et nuits (nous y serions vers le 20 novembre)?

Le 23/11/18, le tenancier d'une teashop à Bhulbule est monté après m'avoir vu à Jhapre. J'y aurais volontiers déjeuné, mais je suis passé à Bhulbule sans m'en apercevoir. J'ai pique-niqué sur mes réserves (muesli, fromage de nak, fruits secs, chocolat) à Lhamuje (3425 m) où les 2 lodges étaient fermés. C'était donc soit redescendre à Jhapre (2815 m), soit poursuivre vers Pikey Dairy, ce que j'ai préféré. Entre Lhamuje et Pikey Dairy, une ferme doit pouvoir assurer un homestay très rustique. Elle se trouve au bord du sentier en 27°30'43.7"N 86°27'20.7"E, vers 3500 m d'altitude.

Après le Pikey Peak, j'aurais pu déjeuner à Jase Bhanjyang, mais c'était un peu tôt, pas de daal bhat prêt, et j'ai préféré poursuivre et pique-niquer à nouveau. Pas besoin de passer par Lamjura Bhanjyang, un sentier rejoint directement Taktor.

Au niveau de l'accès en bus d'un côté ou de l'autre, cela me parait tout aussi pratique.

Cf. mon expérience du 22/11/18 pour le trajet Katmandou / Chabahil jusqu'à Dhap / Changhestan in voyageforum.com/...st=9746013;a=9746013.

trek de l'Everest Base Camp (nous avons 18 jours de trek prévus entre mi novembre et début décembre)

En 18 j de trek, j'aurais pu faire depuis Changhestan le trek des 3 cols, avec un retour par avion de Lukla. Physiquement plus exigeant que le seul EBC, mais c'est la classe au-dessus en terme de paysages.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LE LeBelu Regular ·
Namasté,

Que ce soit de Jiri ou de Lulka, reste que le trek vers le big camping (Palavas) du BCE reste une horreur du tourisme de masse... Pour finalement voir quoi ? Des centaines de tentes au pied d'un glacier et leurs poubelles aériennes alors que le fameux sommet ne se voit pas de là ?! ?? Bon, ils sont des milliers, banderoles et drapeaux en tête à y aller avant d'avoir appris à marcher sur des sentiers escarpés ! A éviter de toute urgence ! Quelques vallées perpendiculaires, les 3 cols de l'Everest ? Ok !

Sinon fuyez cette vallée, le Népal regorge de mille vallées magnifiques et sommets pour vous randonnées..

Salut Paragot, dans nos réunions tu restais tellement humble toi le géant de ces montagnes...

A++ Le Belu
JE JerzyKukuczk Regular ·
Assez d'accord. Niveau intérêt le trek du camp de base uniquement, c'est 0.
JU Julien92Sui Veteran ·
Absolument pas d'accord, la vue du Kalla Patar fait partie des plus belles vues de haute montagne du monde. Bien entendu, c'est mieux par les 3 cols mais les vues offertes par le trek classiques sont déjà magnifiques. La sortie de Namche et son sentier en balcon avec vue sur l'Ama Dablam; magnifique. Alors oui, il y a du monde, c'est ultra-touristique mais les paysages sont splendides. Le Khumbu, pour les paysages de hautes montagnes, c'est bien au-dessus des autres treks népalais.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
LE LeBelu Regular ·
Namasté,

Tàf d’accord, le KP possède une vue extraordinaire et celle de l’Ama Dabman aussi !

Mais... MAIS ! Namche Bazar est un véritable Disney Land, une honte du trek de masse (où nous avons d'ailleurs choisi de ne pas dormir). Après avoir fait les deux premiers cols (avant le 3ème) et l’ascension de Lobuche Peak, je suis allé de Lobuche au KP à la journée et là en discutant avec des guides de trek sur les motivations de leurs groupes de venir dans cette nasse, ils me disaient que la grande majorité ne montait pas au KP privilégiant le BCE qui était leur seul objectif….

Allez comprendre !?

A++ Le Belu
JE JerzyKukuczk Regular ·
Pas mal de gens skippent le KP pour l'EBC malheureusement. 🤪

Oui la vue au dessus de Namche est magnifique, dommage que l'on doive trouver un créneau de quelques secondes pour prendre une photo, il y a toujours quelqu'un qui passe devant l'objectif. (et on doit aussi faire chier les gens à notre tour en passant devant le leur 😛) Tout comme de Dughla à Gorakshep ou on doit littéralement se traîner à la file indienne. Et globalement sur tout le chemin principal de l'EBC ou il est difficile de trouver de la tranquillité. Et ça malheureusement, ben ça fait perdre énormément d'intérêt au trek selon moi. 🙂
dommage que l'on doive trouver un créneau de quelques secondes pour prendre une photo, il y a toujours quelqu'un qui passe devant l'objectif. (...) Et globalement sur tout le chemin principal de l'EBC ou il est difficile de trouver de la tranquillité. Et ça malheureusement, ben ça fait perdre énormément d'intérêt au trek selon moi.

2 suggestions pour éviter la surfréquentation sur l'EBC :

1°) privilégier une période hors pointe touristique. Pour ma part, j'ai choisi la 1ère moitié de décembre, et je m'en félicite. Un peu plus frais certes, mais ciel bleu et beaucoup beaucoup moins d'entrées dans le Parc Sagarmatha (40-50 / j vs 400 - 500 / j en octobre).

2°) remonter par la rive droite jusqu'à Pheriche via Phortse, puis via Taboche Kharka (pas aisé à trouver le sentier au-delà, j'ai fait du "hors piste" 😉).

Et évidemment, si l'on en a le temps et la capacité physique, le trek des 3 cols offre des paysages encore plus somptueux et est considérablement moins fréquenté.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
en discutant avec des guides de trek sur les motivations de leurs groupes de venir dans cette nasse, ils me disaient que la grande majorité ne montait pas au KP privilégiant le BCE qui était leur seul objectif….

Allez comprendre !?

Qui connait le Kala Patthar ? (en dehors des initiés, lesquels comprennent KP 😉). Et en plus, l'ascension du KP est un effort physique significatif pour qui n'a pas déjà franchi l'un des 3 cols.

Alors que si l'on se vante d'avoir été au "camp de base de l'Everest", la plupart des auditeurs imaginent un alpinisme de l'extrême et se montrent admiratifs.

A voir leur joie après "l'exploit", les impétrants semblent même y croire. Et le plus important, c'est la photo à côté de la pancarte (déjà vu pour le Thorong La). Quant à la montagne, ce n'est qu'un arrière-plan...

Alors que pour atteindre l'EBC, il suffit de marcher gentiment en file "népalaise" de lodge en lodge, sans avoir à surmonter la moindre difficulté technique (en dehors de trouver un lit en lodge pendant la période la plus fréquentée). Et de gérer prudemment la montée en altitude pour éviter le mal des montagnes (réel danger).

Société du spectacle ?

Fabrice

P.S. : pendant mon vol intercontinental aller sur Air India, j'avais visionné le film "Kala Patthar" (= roche noire), un classique du cinéma indien qui reprend le thème du Germinal de Zola. Au fond de la mine de charbon à défaut de l'air raréfié. 😏

Similar discussions

You might also like