Nepal trek Ward Loop ebc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour , en novembre 2013 je m'apprête à faire le ward loop au népal.( camp de base-gokyo-renjo la pass...) je me demande au niveau de l'acclimatisation si c'est mieux de commencer par le camp de base (est) ou par l'ouest , Thame -Lungden...?

merci.
DJ Djalma Globetrotter ·
je m'apprête à faire le ward loop au népal.

je ne connaissais pas cette appellation! Pour ma part j'ai fait Thame Lungden -Renjo la- Gokyo.. c'est peut-être un peu plus facile dans le sens Gokyo-renjo la Lungden..mais c'est extra! A mon avis mieux vaut commencer par là. Je n'y ai rencontré qu'un groupe de 4 personnes en sens inverse ( venant de Gokyo).. A partir de Gokyo ( magnifique) il est intéressant de longer le glacier Ngozumba pour aller au 4 ième ou cinquieme lac ( ça se fait dans la journée )..ensuite poursuivre soit en descendant la vallée de Gokyo ( paysages également magnifiques) ou encore en franchissant le Chola vers Pheriche toujours très très peu de monde mais une fois sur le chemin du Kallapatar c'est une véritable procession! ; je n'y suis donc pas allé et ai préféré aller vers Chukung et le camp de base du Lothse et Island peak..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est plus facile en venant de Gokyo. Si tu vas faire le Renjo La, inutile de grimper le Gokyo Ri la veille, plus ou moins la meme vue, il vaut mieux aller au 5e lac en effet. Thame au Renjo La c'est une tres longue montee. Si le temps est mauvais, ce sera tres penible.
KA Kassiopea ·
Bonjour Pierre, merci pour l'info, donc il serait avantageux au niveau du physique de passer par dingboche-gorak-cbe-chola la-gokyo-gokyo, renjo la , direction thame......cordialement.

sébastien
WI Willemspie Globetrotter ·
Comme je l'ecrivais la montee depuis Thame ce sera tres long, il y a un endroit avec des lodges au milieu mais quand j'y suis passe c'etait tres froid et battu par les vents, pas un endroit ou on a envie de rester. Le seul avantage c'est que tu auras vent arriere; en descendant, vent de face.
KA Kassiopea ·
Bonjour et merci pour votre réponse.J'ai une autre question , d'après vous vaut-t'il la peine de passer par le camp de base , ou tout simplement aller au gokyo et ensuite renjo pass. Devrais-je garder les journées de différences entre ces 2 options pour visiter Kathmandou ?Car j'ai 22 jours de dispo et je ne veux pas être rushé.

merci d'avance cordialement, Sébastien
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, je vais un peu me répéter...J'ai fait Lukla Namche Thame Lungden. Attention: Il est nécessaire de faire une journée repos à Namche pour s'acclimater! A lungden il y a des lodges ni plus ni moins bien qu'ailleurs.. il faut partir de bonne heure ( 06heures maxi) pour monter au col Renjo ( 5360m) donc emporter de la nourriture faite au lodge ( chapatis oeufs durs etc..) on redescend sur les lacs de Gokyo ( 4800m).. c'est intéressant de faire ensuite une journée le long du glacier pour aller voir le 4 ieme ou 5 ieme? lac plutôt que de monter au Gokyo Ri car tu auras à peu près la même vue au Gokyo Ri qu'en haut du Renjo la.. Ce parcours peut se faire dans l'autre sens ( Gokyo Lungden Thame Namche) peut être plus facilement mais je conseille "le mien" car ensuite tu peux enchaîner le Cho-la ( souvent plus enneigé encore) et si tu n'as pu franchir le cho la tu n'auras pas le temps de descendre pour remonter vers Gokyo puis faire le Renjo la... Donc j'ai fait Renjo la puis Cho la ..en arrivant à Pheriche j'ai croisé ceux ( très nombreux!!! qui montaient au camp de base de l'Everest et ça ne m'a pas donné l'envie d'y aller.. Pour ceux qui ne sont pas gênés par le monde ça peut être sans doute une bonne option.. Perso je suis allé à Chukung puis vers le Lhotse et l'Island peak j'ai fait le chemin jusqu'au camp de base de l'island peak avec un groupe de jeunes Singapouriens qui en faisaient l'ascension..a part eux je n'ai rencontré personne dans un sens comme dans l'autre.. Si tu n'as que 22 jours au total tu ne pourras pas à la fois faire le Renjo, Cho la et aller au Kallapatar.. tu dois faire un choix. 2 jours entiers à Kathmandu pour visiter c'est ce qu'il faut: 1 jour à KTM et un autre pour Patan et/ou Baktapur..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
YO Yopi ·
Ce a quoi je rajouterais, pour avoir fait le même trajet (a savoir Thame-Lungden-Gokyo-Cho-La...) que descendre le Renjo La avec la vue sur la vallée de Gokyo et l'Everest & co devant soi tout du long, ça mérite les quelques efforts de plus. A mes yeux.

Sinon, arriver sur Lobuche et rejoindre la horde de touristes fait effectivement très bizarre après le calme "pré Cho-La". Mais j'ai quand même trouvé que le Kalapattar valait vraiment le coup.

Dans tout ça le plus reste de choisir au final... bon courage [:P]

PS: pour m'éviter une trop longue montée depuis Thame, j'avais coupé en deux et dormi a Thame ET Lungden. Ce qui m'avait aussi permit, en me balladant autour, de parfaire mon acclimatation. Mais je n'avais aucune contrainte de temps...

You might also like