Trek en autonomie en novembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JB
Bonjour à tous :)

Je prévois de partir faire un trek en autonomie et en solo mi novembre.

Je souhaite des paysages montagneux entre 1500 et 3000.

J'ai tout le matériel nécessaire mais aimerais éviter les raquettes :/

J'ai pensé au Jura, aux Écrins, à l'Auvergne, au Vercors…

Je n'aurai qu'une carte IGN et une boussole plaquette.

Merci d'avance pour vos retours :)
MA Mathews Globetrotter ·
salut pour les Ecrins maintenant ça me parait difficile. Donc reste le Jura, le Vercors ou les monts d'Auvergne Faut faire vite on a un peu de redoux maintenant. L'avantage du Vercors c'est les quelques cabannes qui sont sur le plateau
JB JB75005 ·
salut pour les Ecrins maintenant ça me parait difficile. Donc reste le Jura, le Vercors ou les monts d'Auvergne Faut faire vite on a un peu de redoux maintenant. L'avantage du Vercors c'est les quelques cabannes qui sont sur le plateau

Merci pour la réponse :)

C'est la première fois que je pars SEUL en autonomie mais j'ai quelques expériences de trek/bivouac en autonomie en groupe derrière moi.

Néanmoins, et même si j'ai un bon sens de l'orientation, je n'ai pas confiance en moi et souhaite quelque chose de relativement simple pour une première fois seul.

Le Vercors est apparemment réputé pour être compliqué en terme d'orientation… qu'en est-il de l'Auvergne ?

J'ai trouvé ça pour le Vercors. Qu'en pensez-vous concernant l'orientation ? http://www.visorando.com/randonnee-traversee-du-plateau-du-vercors/
VE Veve75020 Veteran ·
salut, j'en reviens juste, j'ai fait le même parcours jusqu'à l'étape 7 après je suis descendu sur chatillon en diois. Les cabanes sont le bienvenue car cela commence à cailler. Niveau orientation pas de soucis, sauf sur le plateau ou le balisage est moins bon, une boussole peut être utile mais rien ne bien inquiétant. Bien repéré les sources au départ car c'est le problème majeur du vercors
JB JB75005 ·
salut, j'en reviens juste, j'ai fait le même parcours jusqu'à l'étape 7 après je suis descendu sur chatillon en diois. Les cabanes sont le bienvenue car cela commence à cailler. Niveau orientation pas de soucis, sauf sur le plateau ou le balisage est moins bon, une boussole peut être utile mais rien ne bien inquiétant. Bien repéré les sources au départ car c'est le problème majeur du vercors

Merci pour ton retour :)

Combien de temps jusqu'à l'étape 7 et avec combien d'heures de marche par jour ?
Combien de temps jusqu'à l'étape 7 et avec combien d'heures de marche par jour ?

je suppose que l'étape 7 c'est la cabanne du Pré Peyret ? Voilà les temps approximatifs de progression de Corrençon que j'ai chronométrés: Corrençon > cabanne de Carette 1h20 environ Corrençon >plaine de Darbounouse 2h15 et 45' indiqués du refuge de Carette plaine de Darbounouse ( bergerie) >Refuge du Jas du Play 3h30 soit 5h05 de Corrençon Corrençon Pré Peyret > 8h10 environ. Donc si tu pars de Corrençon tôt le matin tu peux arriver en marchant vite à Pré Peyret. Sinon il y a le refuge du Jas du Play qui est constamment ouvert ( ainsi que celui de Carette) j'ai déjà dormi dans les 2. Le problème c'est que si tu pars en bus de Grenoble avec Trans Isère il faut réserver pour Corrençon parce que sinon le terminus c'est Villard de Lans. Alors de Villard de Lans il faut traverser le village , descendre et remonter vers le Bois-Barbu pour attraper le GR Ensuite de Corrençon c'est très bien balisé partout jusqu'à Châtillon ou Archiane. Tu peux descendre jusqu'à Archiane puis la forêt du Jocou , Lus , le col de Recours et enfin Veynes. Mais en quittant le plateau, de Archiane jusqu'à Lus il n'y a pas de refuges sauf le refuge de Bornes où j'ai déjà dormi 3fois Pour ce qui est de la traversée Villard de Lans Lus je l'ai déjà faite 3 fois 😉 et une fois jusqu'à Veynes ( Hautes Alpes) Si j'ai un moment je ferais un topo complet avec des photos
JB JB75005 ·

je suppose que l'étape 7 c'est la cabanne du Pré Peyret ? Voilà les temps approximatifs de progression de Corrençon que j'ai chronométrés: Corrençon > cabanne de Carette 1h20 environ Corrençon >plaine de Darbounouse 2h15 et 45' indiqués du refuge de Carette plaine de Darbounouse ( bergerie) >Refuge du Jas du Play 3h30 soit 5h05 de Corrençon Corrençon Pré Peyret > 8h10 environ. Donc si tu pars de Corrençon tôt le matin tu peux arriver en marchant vite à Pré Peyret. Sinon il y a le refuge du Jas du Play qui est constamment ouvert ( ainsi que celui de Carette) j'ai déjà dormi dans les 2. Le problème c'est que si tu pars en bus de Grenoble avec Trans Isère il faut réserver pour Corrençon parce que sinon le terminus c'est Villard de Lans. Alors de Villard de Lans il faut traverser le village , descendre et remonter vers le Bois-Barbu pour attraper le GR Ensuite de Corrençon c'est très bien balisé partout jusqu'à Châtillon ou Archiane. Tu peux descendre jusqu'à Archiane puis la forêt du Jocou , Lus , le col de Recours et enfin Veynes. Mais en quittant le plateau, de Archiane jusqu'à Lus il n'y a pas de refuges sauf le refuge de Bornes où j'ai déjà dormi 3fois Pour ce qui est de la traversée Villard de Lans Lus je l'ai déjà faite 3 fois 😉 et une fois jusqu'à Veynes ( Hautes Alpes) Si j'ai un moment je ferais un topo complet avec des photos

Merci pour tous ces détails, je prends note !

Pour info je pars avec ma tente, je ne compte pas dormir en refuge :)

Je partirai surement de Villard de Lans histoire que ça me rajoute un peu de route (j'ai calculé 1h environ pour rejoindre le GR depuis Villard de lans puis 1h en passant par le refuge du malaterre pour rejoindre Corrençon ?)

Ensuite j'irai jusqu'au Pré Peyret puis descente jusqu'à Clelles pour prendre un bus vers Grenoble.

Donc environ 15h en tout si j'ai bien calculé ?

Vous pensez que j'aurai le droit à un peu de neige à cette époque ? :) Au pire je scrute les webcam et je prends mon billet au dernier moment ;)
VE Veve75020 Veteran ·
je suis parti l'après-midi de villard de lans, j'ai mis environ 3.30 jusqu'a la cabane de carette puis le lendemain environ 7 hoo jusqu'a pre peyret il gelait déjà le matin, j'espère que tu as du bon matériel. De toute façon si tu veux camper, tu resteras visiblement proche des cabanes car les sources y sont. A mon avis, amener la tente n'est pas forcement une bonne option en cette saison. Il fait nuit a 5 h00 et tu risques de trouver le temps long...🙂 Les cabanes ne sont pas des refuges à proprement parlé, juste un poêle, une table et un coin pour dormir C'est pas mal de se faire un bon feu et de plus c'est gratuit
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir Jérôme, novembre ça peut être tard, mais il semble bien que les prévisions météo à 15 jours soient assez bonnes, donc première partie novembre ça devrait passer. En tout cas j'espère, car je compte faire les Vosges Chamonix en aller retour à vélo à travers le Jura. Pour en revenir à la marche à pied, j'avais fait une belle balade à pied sur une dizaine de jours entre le Vercors et la mer, du 10 au 20 octobre, ce fut une balade merveilleuse avec des vues fabuleuses tout du long, et absolument personne. Je te mets le lien du CR que j'en ai fait.

http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2009/03/10/vercors-la-mediterranee-a-pied.html

Luc
JB JB75005 ·
Alors je prendrai la tente au cas où mais effectivement ça peut-être sympa de passer la nuit dans une cabane en compagnie de Lerots :)

Du coup je pensais à ce trajet : - Départ vers 9h de Correncon > arrivée à la cabane de Tiolache en fin d'après-midi - Départ de Tiolache vers 8h > arrivée à clelles en fin d'après-midi en passant par le col du pison

Mais j'ai besoin de votre avis d'expert : en 2 jours depuis Correcon vous pensez ça possible ? (je suis un bon marcheur, endurant, mais pas expert !)

P.S. : Merci Luc pour ton CR, je l'ai enregistré dans mes favoris :)
Mais j'ai besoin de votre avis d'expert : en 2 jours depuis Correcon vous pensez ça possible ? (je suis un bon marcheur, endurant, mais pas expert !)

c'est possible mais tout dépend de la vitesse à laquelle on marche bien sûr...
VE Veve75020 Veteran ·
si tu es parisien comme ton pseudo semble l'indiquer, tu peux aller emprunter le topo dans une des bibliothèques de la ville et tu auras les temps de parcours bon trip

Similar discussions

You might also like