On se prépare un petit voyage de trekking en Équateur l'été prochain (août 2016). Il y a bien sûr les treks du LP que nous avons lus mais on aimerait avoir les suggestions et commentaires de ceux et celles qui y sont allés.
Pour infos, on vise un trek de 4 à 6 jours en autonomie dans les Andes. En Amérique latine nous en avons déjà quelques-uns à notre actif en Bolivie (Apolobamba) et Pérou (Choquequirao). Sans rechercher la même chose, on aime bien quand il y a un peu de défi, beaucoup de dépaysement et de rencontres :-)
bonjour.
Vous avez le trek du chemin de l'inca 2 a 3 jours qui débute a Achuppalas et se termine a Ingapirca aux ruines.
Egalement le trek du condor qui relie l'Antisana au Cotopaxi.
Si vous avez la possiblité regardez le bouquin de Vincent Geus qui donne pas mal d'explications sur la randonnée littorale et l'alpinisme.
Si vous voulez une aventure, le trek du condor, c'est quelque chose, mais il faut s'attendre à tatonner, même avec un GPS, car je ne crois pas qu'il y ait de trace wikiloc.
La première partie comporte aussi des sections boueuses dont des tranchées bien creusées par les chevaux et mules. 😐
1. Papallacta- Lagune "Volcan" (Il y a un autre nom mais je l'ai oublié).
2. Lagune "Volcan"- Plaine de l'Antisana (Grandiose!).
3. Antisana- contreforts du sincholagua
4. Sincholagua- Environs de Limpiopungo
5. Limpiopungo- Loma Grande et Panzaleo.
Equivalent 5 jours pleins, c'est le minimum, à condition de pas trop errer trop non plus, mais ça peut se décliner en 6/7 jours, a fortiori si vous en profitez pour effectuer l'ascension de niveau T3/4 du Rumiñahui central, très recommandable pour l'itinéraire comme pour lepanorama offert.
Ce tour comporte plein de variantes plus aventureuses encore.
Perso, avec ma femme on a parcouru ce trek deux fois dont une extraordinaire variante, en mode explo, dont je me souviendrai toute ma vie!
Sinon le Choquequirao est grandiose, surtout dans sa version qui passe par Yanama et Totora.
On peut ainsi aller à pied jusqu'à la hidroelectrica d'où on va au Machu Pichu (éventuellement).
Un trek un peu different que j'ai fait, et qui vient du livre de V.Geus, est depuis la reserve de El Angel, descendant et traversant la foret subtropicale ensuite.
Peut être le non de la "laguna volcan" de qui parle Cocuy est Quilotoa.
La Boucle du Quilotoa est quelque chose a explorer si vous aimez aller de village en village jusqu’à 3.914 mt (12.841 p) si vous aimez remonter ou a l'envers si non.
Non, la laguna Volcan est au dessus de Papallacta, au sud.
On l'appelle comme ça parce qu'une éruption relativement récente de l'Antisana a formé un barrage naturel qui a formé cette lagune de 700 m de long, environ.
On peut camper à côté du torrent qui alimente ce lac. C'est un endroit très agréable et isolé.
On y accède par le Tambo de Papallacta: Le sentier est souvent boueux et pas toujours évident.
Si vous voulez une aventure, le trek du condor, c'est quelque chose, mais il faut s'attendre à tatonner, même avec un GPS, car je ne crois pas qu'il y ait de trace wikiloc.
La première partie comporte aussi des sections boueuses dont des tranchées bien creusées par les chevaux et mules. 😐
1. Papallacta- Lagune "Volcan" (Il y a un autre nom mais je l'ai oublié).
2. Lagune "Volcan"- Plaine de l'Antisana (Grandiose!).
3. Antisana- contreforts du sincholagua
4. Sincholagua- Environs de Limpiopungo
5. Limpiopungo- Loma Grande et Panzaleo.
C'est une portion du trek du condor, qui part de Papallacta et termine au Cotopaxi.
Mais on peut effectuer la superbe extension jusqu'à Panzaleo via la Loma grande du Rumiñahui.
Il y a d'ailleurs une magnifique variante passant dans trois voire quatre vallons du Rumiñuahui.
Salut Olivier,
Je vais aller en Equateur cet été. Je suis en train de regarder un peu.
J'imagine un trek d'une semaine incluant deux ascensions.
Partir de Papallacta, gravir l'Antisana, continuer jusqu'au Cotopaxi et le gravir.
- Est-ce qu'on nous laissera y aller sans guide ? (on a pas de carte CAF, mais on aura évidemment tout le matériel, et on a de l'expérience).
- Y a-t-il des endroits sur ce chemin où on pourra se ravitailler ?
- Qu'en est-il de la météo ? Est-ce que les fenêtres pour les sommets sont vraiment si rares que ça ?
J'espère à bientôt,
Julien
(du Sajama ;))
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/.
Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.
Ho, ho! Julien, ça fait plaisir!
Hélas je ne suis plus en Equateur mais de l'autre côté à La Réunion.
C'est moins haut mais il y a de très très belles choses aussi.
Si tu viens, on te fera une place chez nous!
Pour être franc, l'Antisana est réputé très compliqué.
On a eu un but technique dessus: Pas les autorisations requises.
Si ça n'a pas changé, il en faut deux: Une pour la réserve et une pour le domaine privé où se trouve l' Antisana.
Ensuite, c'est une montagne très complexe: Pas d'hébergement. Sauf 4x4, pas moyen d'apporter facilement de quoi établir un camp correct.
Surtout, je ne crois pas qu'on te laisse la gravir comme ça car elle est très dangereuse, de par sa proximité avec le piémont amazonien: Les échanges thermiques et les masses humides font que c'est un glacier qui bouge énormément, sans parler de risques importants de brouillard.
J'ai un copain bien plus entraîné que moi qui y est allé avec une connaissance niveau guide, et il a vraiment galéré tant c'était compliqué de zigzaguer entre les crevasses.
C'est une montagne superbe, avec ses trois sommets et son glacier imposant.
En plus on le découvre depuis une vaste prairie où évoluent des chevaux apparemment sauvages ...
Pour le Cotopaxi, c'est plus simple, car il y a tellement de passages que, sauf neige, la trace est visible ... Et on peut souvent rester à 100/200 m d'un groupe.
Mais pareil, si ça n'a pas changé, théoriquement, ce n'est accessible qu'avec un guide.
Je sais que tu es un costaud, pour avoir gravi le Sajama seul: Gros exploit physique, avec 20 kg sur le dos jusqu'au camp haut à 5700 m!
Mais attention à l'Equateur: Les montagnes sont moins hautes que celles de Bolivie, mais le temps est instable et on est souvent dans le nuage.
Parfois c'est tellement dense qu'on ne sait plus si c'est le glacier ou le le nuage.
Et d'une manière générale, les glaciers bougent pas mal.
Plusieurs fois, même en rando, c'était tellement dense qu'on se mettait à tourner en rond ...
au point qu'on devait se rajouter une nuit de bivouac de plus, en attendant d'y voir clair!
Je ne sais aujourd'hui, mais les cartes il y a deux ans étaient très rudimentaires, et fallait pas trop compter sur le GPS ...
Si tu veux, on continue la discuss par MP: Sommets préparatoires faciles, randonnées importantes comme le Trek du Condor ...
Voyager à pied › Équateur / Chili / Argentine · 9 replies
- Equateur - Bonjour! Avec mon compagnon, nous avons très envie de traverser une partie de l'équateur à pied, pensez-vous que c'est safe pour faire un trek?…
Je souhaite réaliser des trek en Equateur, entre volcans et amazonie, en janvier ; si certains ont un retour sur ce voyage et sur la période de janvier (qui ne…
Tout les retours sur le trek du Condor (Papallacta-Cotopaxi... semblent dire la même chose: - c'est très beau, très boueux, très dépaysant - mais c'est très…