Je reviens tout juste d'Islande, 4 semaines dans le Snaefelsnes, les fjords du nord ouest, la région de hveravellir (au centre), Landmannalaugar. Donc la moitié ouest en gros.
La meilleure saison: juillet-août. Tout dépend d'où tu veux aller, l'intérieur n'est accessible qu'en été. Sinon tu peux y aller un peu plus tôt vers mai juin. Septembre éventuellement.
Pour le logement, en trek la tente s'impose évidemment, tu trouves des campings partout où il y a un village ou presque (pas toujours de douches par contre). Compter 5-6 euros par personne en général. Sinon le camping sauvage est facile et ne pose aucun problème, à part sur queques sites protégés. Vers Myvatn d'après ce que j'ai entendu c'est très fréquenté et un peu moins facile (à voir...) Sinon il y a quelques refuges (réserver dans les coins les + fréquentés)
Pour le transport:
* la voiture de loc si t'es vrament riche
* bus à prix assez prohibitif (voir www.bsi.is), en général 1 bus par jour (parfois moins) sauf dans les zones très fréquentées. Les "pass" peuvent être intéressant...
* le stop est facile sur la route numéro 1 qui fait le tour. C'est jouable dans les autres endroits habités, en étant un peu patient, ainsi que sur la route qui traverse du nord au sud (par hveravellir, kjolur, etc). Je n'ai vu que la moitié ouest de l'Islande, mais la seule zone où c'est vraiment délicat et où j'ai dû prendre le bus c'est les fjords du nord ouest: 9 villages (enfin nous on dirait plutôt "lieux dits"!) regroupés au nord et au sud autour de Patreksfordur et Isafjordur et rien entre, sur des centaines de kilomètres. Pour les pistes 4*4 ((Landmannalaugar par exemple), prendre plutôt le bus, il n'y a pas assez de passage.
Pour y aller: à priori, il n'y a que deux compagnies qui valent le coup pour les français:
* icelandair (au départ de Paris via Londres, les vols British Airways et Air France soustraitent avec Icelandair (www.icelandair.com) à partir de Londres je crois)
* Icelandexpress (www.icelandexpress.com) au départ de Londres Stansted (solution la moins chère si tu as moyen d'aller facilement à Stanted où atterissent plein de Low-cost (Ryannair, Easy Jet...)).
Sinon tu peux allez vérifier s'il y a d'autres compagnies sur le site de l'aéporort international islandais (http://www.keflavikairport.com/airlines.html), on a vite fait le tour!
question budget tout ou presque est cher là-bas... Mais en trek tu n'as pas tant de besoins que ça!
voili, voilou... J'espère que ça pourra t'aider...
Genest
Moi-même et l'Autre, nous nous sommes rencontrés, au plus reculé du voyage. Victor Segalen
Coup de coeur pour la sulfureuse PESHAWAR