Trek en Islande, tours d’Islande puis Est au Nord-Ouest
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour à tous.

J'ai 18 ans, et je n'ai aucunes expériences de treks ou de randonnées. Je suis passionné de défis et voyages et j'ai un mental d'acier. Je suis pas des plus sportifs, mais suffisant pour un trek.

J'aimerai pour première expérience, faire le tour de l’Islande à pied avec la route 1 (sans passer par les Fjord de L'ouest). Et ensuite repartir par l'intérieur des terre jusqu'au Fjord de l'ouest.

Je voudrais avoir des renseignements, des conseils, sur la possibilité de dormir chez l'habitant ou dans la nature (avec une tente). Si c'est toujours d'actualité. Et un peu prêt combien de temps il faudrait que je prévois (j'ai calculer environ 2 mois pour le tour et 1 mois pour l'intérieur des terres).

J'aimerais avoir un maximum de conseils, de vécus etc. Je ne souhaite pas faire un voyage lambda, simple en 4X4 ou en bus.

Merci à vous.
JU Julien92Sui Veteran ·
Je pense qu'il y a plus intéressant à faire en Islande. Je fais beaucoup de randonnées en autonomie, et cet été j'étais pour la deuxième fois en Islande. A ta place, je n'opterais pas pour un tour de l'Islande pour la route N°1. Tu verra de tout aussi beaux paysages en passant un peu pas l'intérieur, tu sera aussi plus dans la nature. Cet été, j'ai fais un trek de 6 jours entre le Landmannlaugar et Skogar (la grande classique), un trek de 4 jours dans les montagnes de Kerlingarfjöll dans le centre et un autre dans le Hornstrandir (fjord de l'ouest). Je me suis déplacé en autostop, et ça a presque toujours bien fonctionné. Si tu veux faire de plus long trek, tu peux traverser par le centre, comme je l'ai vu sur ce site : http://www.randonner-leger.org/04_recits/islande.php. Mais attention à ton autonomie en nourriture ! Le sac devient vite lourd :(... et les lieux de ravitaillement sont de manière générale relativement rare dans ce pays. Le camping savage y est toléré, mais c'est plus facile loin de tout qu'au bord de la route ! Donc c'est un moyen de logement très pratique et gratuit ! Dormir chez l'habitant me parait quasiment impossible.

Je répondrais volontiers à d'autres questions,
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
DO Dodgerw ·
Merci de ta réponse.

Je vais voir pour les treks que tu m'as proposé, et je te remercie.

Je vais aussi noter réellement sur une carte, type Google Earth les points que j'aimerai visiter (Geyser, lac d'eau chaude, chute d'eau)... Et ensuite voir dans quel ordre je commence.

Mon autre question, c'est par rapport au déplacements :

GPS ou Simple carte ? Personnellement je n'aime pas les GPS, ça enlève tout le mythe. De plus je sais plus ou moins me repérer sans boussole. Et je sais quoi faire si je suis perdus.

En fait je voulais passer autour de l'Islande par la route 1, car je voulais faire un long TREK sans provisions de nourriture et me nourrir grâce à l'habitant. (En même temps avec plus d'un mois de trek, difficile de faire autrement). Et je me doute qu'à l'intérieure des terres difficiles de trouver du ravitaillement.

Sinon, tu peux me donner une ordre de prix au total pour l'équipement à acheter (sachant que j'ai absolument rien), sans compter l'appareil photo ? Un équipement solide, qui peut me faire pour d'autre treks. Et si tu as un bon site d'achats avec des bons prix, je suis preneur !

Par contre je vois qu'ils sont partis avec 56KG sur le dos pour 15 jours... C'est quasiment mon poids. Il est pas possible de partir avec 15Kg voir 20 ? C'est aussi possible d'acheter là bas le matériel, type piolet et bâtons ?

Merci à toi.
JU Julien92Sui Veteran ·
Effectivement, si tu veux faire un long trek, tu ne peux pas partir au centre, tu ne pourra pas de ravitailler. Mais pourquoi veut tu absolument faire un trek continue ? Des petits coûts d'autostop permettent de passer les parties mois intéressantes ! Je vois pas trop où tu compte passer en suivant la N1...

Il existe de très bonne carte par région, on les trouve un peu partout, même à l'aéroport de Keflavik. Le GPS n'est donc pas du tout indispensable.

Les bâtons de marche me semble indispensable, ça aide à l'équilibre avec le sac et ça d'aidera a passer les nombreux gués sans de voir traverser en sandale (pied nues déconseillé !). Mais pas besoin d'autres équipement particuliers si tu ne traverse pas de glacier. Tu peux éventuellement les acheter à Reyjkavik, mais c'est plus cher qu'en France, même si la couronne étant tellement basse (comparé aux Franc Suisse) en tout cas. Je n'arrive vraiment pas à chiffrer le coût de l'équipement ! J'ai tout depuis longtemps, donc je ne sais vraiment pas. Il faut en tout cas une bonne tente, des bonnes chaussures et un bon sac, c'est le principale.

Pour le sac, 56 kilos est inimaginable. Je suis parti avec 11 kg au départ, plus environ 4-5 de nourriture au début des longs treks. Il faut surtout pas se surcharger et prendre le minimum. Pour la nourriture aussi : chercher le prendre le plus léger.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

EL Elfepapillon Veteran ·
😉La NASA prévoit l'activité d'Aurores boréales la plus forte depuis 50 ans

L'intensité des aurores boréales s'accroit depuis 2007 et arrivera à son apogée en 2012. Le Soleil connaît des cycles d'activité magnétique, d'environ 11 à 12 ans, marqués par une alternance de périodes calmes et agitées. Selon la NASA, le pic d'activité du prochain cycle sera atteint en 2012 et sera le plus important observé depuis ces 50 dernières années, ce qui favorisera l'apparition d'aurores boréales. La meilleure période pour les observer est à partir de la fin de l'automne et pendant tout l'hiver, dans le nord de la Norvège. Tous les navires Hurtigruten naviguent quotidiennement dans ces régions et le concept « Hunting the light » développé à bord du 1er novembre au 15 mars offre des activités et des excursions sur le thème des lumières de l'hiver. Une expérience unique et pleine de mystère !
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
BU Burtonienne ·
Coucou !

je suis aussi partie en Islande l'été dernier et oui, 56 kgs... on se demande ce qu'ils ont pris pour atteindre ce poids.. Je suis partie avec 12 kgs de base (y compris gros appareil photo plus pied photo, GPS et tout), à ça tu rajoute 2-3 kgs de nourriture et tu ne devrais pas dépasser les 15-16 kgs

Fais attention parcontre dans les fjörds de l'ouest il est interdit de camper en dehors des aires de camping. J'ai fait aussi le Hornstrandir et le Laugavegur, et il faut essayer de ne pas se surchager. Tu peux trouver de la nourriture pas chère dans les Bonus, du pain aux céréales et du fromage ou du poisson sêché (très léger).

A plus!
JU Julien92Sui Veteran ·
Mmm le Hornstandir, quel regret j'ai de ne pas avoir pu y aller faute de temps (et du temps !). Ce sera pour la prochaine fois pour moi ;)

Oui, le poisson sécher : beaucoup de goût et très léger. Je voulais dire 4-5kg parce qu'on était deux, donc en faite ça faisait bien 11kg de sac + 2.5 de nourriture. J'ai pris mon compact pour m'alléger, mais c'était une erreur, prochaine fois je prendrais le Reflex, c'est tellement plus agréable pour prendre des photos :)

OL Olivierfree Regular ·
Bonjour,

je suis intéressé par des conseils d'itinéraires dans le Hornstrandir et le Laugavegur. Combien de jours? quels parcours? quelles recommandations ?

merci d'avance Olivier
Olivier

Similar discussions

You might also like